ce qui se passe dans les maisons de retraite...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
massylia

Message par massylia »

syhelle a écrit :
massylia a écrit :revolte vous concretement les as le jour ou vous aurais compris que si finissait tt les toilettes c que c possible pour les cadres!!!!!!!!!!!si par equipe des toilettes ne sont pas faite alors on vous mettra du personnel en plus !!!!!!!!!!!!!

Tout à fait d'accord! Une fois dans mon service il manquait 2 AS sur 5 (moi y compris dans les absent j'étais malade) Les collègues à mon retour m'ont dit qu'elles en avait ch....! Mais le travail avait été fait en temps et en heure que personne ne s'en rende compte. Conclusion, la direction ne remplace jamais les arrêt maladie qui font moins de 10 jours....

j ai enfin trouve qqun qui pense comme moi , en effet a l' ehpad j ai souvent pris la defense des as (legitime) et en contrepartie elles comblent ts les manque du coup ce n pas demain que le ministere de la sante va se pencher sur le pb du personnel soignant ds sa globalite tant qu il y aura tjrs des gens pour combler le travail le planning charge de travail..............;notre situation de soignant restera intacte et le gouvernement se penchera plus sur les cheminots que sur nous !!!pb de rentabilite et de continuite des soins mais a quel prix!!!!!!!!!!!!! :roll:
nynyIDE

Message par nynyIDE »

moi je suis IDE en EHPAD et c'est clair que les conditions de travail ne sont pas géniales....cependant les AS et ASH poussent un peu aussi quelquefois!!!
elles commencent à 7h, et moi quand j arrive à 7H30 la plupart du temps elles sont encore à piailler, j'appelle çà comme çà parce que bon quand on se plaint d'avoir de mauvaises conditions de travail, on commence à l'heure et non pas une demi heure après...
Pour la pause à 9H30 c'est pareil elles sont bien à l'heure là y a pas de soucis, même si certains résidents n'ont pas mangé car personne ne les a aidé elles elles se permettent de venir boire leur café et de fumer leurs clopes!!!
Et quand au fait qu'une IDE ne change pas la couche ou telle ou telle chose, je peux vous dire que la plupart du temps c'est faux!!!
alors arretez de vous plaindre sur certaines choses et revoyez aussi votre organisation au lieu de dire que les IDE ne font pas telle ou telle chose, qu'elles ne font pas grand chose par rapport aux AS en maison de retraite....
chesslove
Habitué
Habitué

Message par chesslove »

Mode autodérision "on":
Mais voyons nynyIDE, tu devrais savoir que les IDE qui bossent en EHPAD n'en glandent pas une, et en plus elles sont bien mieux payée que les AS qui elles croulent de boulot....
Mode autodésion off
Je montre ma fiche de paye à qui le veut, y'a aucun problème et j'offre aussi le kleenex qui va avec
J'ai pas vraiment l'impression de glander...

Bon, Y'aurais trop de choses à dire mais aujourd hui certaines de ces chères AS m'ont bien chauffées, mais là on s'éloigne du sujet initial

OUI les conditions de travail sont difficiles pour les AS et IDE et ASH et la solution?
augmenter le personnel, mais c'est pas possible ma pauvre dame, y'a déjà ce qui faut selon le GMP de la boutique! et puis pourquoi en mettre 5 alors qu'elle arrive à le faire à 3?
voir ailleurs si l'herbe est plus verte?
offrir une tournée d'eau de Lourdes? ( on sait jamais, pour les miracles...)

Bon suis fatiguée moi, je sors! :fleche:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nynyIDE a écrit :moi je suis IDE en EHPAD et c'est clair que les conditions de travail ne sont pas géniales....cependant les AS et ASH poussent un peu aussi quelquefois!!!
elles commencent à 7h, et moi quand j arrive à 7H30 la plupart du temps elles sont encore à piailler, j'appelle çà comme çà parce que bon quand on se plaint d'avoir de mauvaises conditions de travail, on commence à l'heure et non pas une demi heure après...
Pour la pause à 9H30 c'est pareil elles sont bien à l'heure là y a pas de soucis, même si certains résidents n'ont pas mangé car personne ne les a aidé elles elles se permettent de venir boire leur café et de fumer leurs clopes!!!
Et quand au fait qu'une IDE ne change pas la couche ou telle ou telle chose, je peux vous dire que la plupart du temps c'est faux!!!
alors arretez de vous plaindre sur certaines choses et revoyez aussi votre organisation au lieu de dire que les IDE ne font pas telle ou telle chose, qu'elles ne font pas grand chose par rapport aux AS en maison de retraite....

Cela arrive, il ne faut pas se leurrer.
On pourrait discourir indéfiniment des rapports IDE/AS en EHPAD. Cela vient essentiellement du fait que les AS sont dans le "faire", qui minimise le travail intellectuel.
Je gère 2 EHPAD.
Dans la n°1 : 4AS le matin pour 49 résidents.
Dans la n°2 : 2AS le matin pour 42 résidents.
Eh bien, vous n'allez pas me croire : les résidents les mieux pris en charge, l'équipe la plus organisée, la plus "détendue", les faibles arrêts maladie sont dans la deuxième...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

nynyIDE a écrit :alors arretez de vous plaindre sur certaines choses et revoyez aussi votre organisation au lieu de dire que les IDE ne font pas telle ou telle chose

Tout est une question d'organisation donc! :D
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

syhelle a écrit :
nynyIDE a écrit :alors arretez de vous plaindre sur certaines choses et revoyez aussi votre organisation au lieu de dire que les IDE ne font pas telle ou telle chose

Tout est une question d'organisation donc! :D

La plupart du temps oui.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ange2222
Habitué
Habitué

euh

Message par ange2222 »

Je n ai jamais dis que toutes les ide etaient ainsi. De toutes façons, changer une personne fait partie du role de l ide. Mais je trouve que certaines ide se la pètent bien comme dans l ehpad ou je bosse alors que je vois pas en quoi elles se sentent plus intelligentes que les as.
Bizzzz
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

De là à se la péter : NON
Plus intelligentes : NON
Mais si les IDE sont IDE, c'est bien parce qu'elles ont fait plus d'études... et qu'elles ont des connaissances et des compétences que les AS n'ont pas (en tous cas pas dans leur formation)
C'est pas une question de gueguerre, mais une question de travail en équipe.

Quant au sujet initial... je répondrais... que c'est bien pour ça que j'aurais pas pu faire AS, et que je ne pourrais pas bosser en EHPAD

:?
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
pharouck
Régulier
Régulier

Message par pharouck »

c'est sure que c'est tres difficile, pour avoir travaillé en long sejour, je peux le dire aussi. au debut, d'ailleurs, je ne voulais pas y aller. et puis, avec le temps, j'ai su apprécier un peu plus le travail.
je suis IDE mais je fais des toilettes, je change des couches, et oui, on peut aussi le faire (ça m'énerve d'entendre ces généralités :"l'infirmière ne fait pas ça"!! :choque: )
avec le temps, j'ai pu lier des relations un peu plus réelles avec les résidents, ce n'est pas forcement le temps qui compte.
tout n'est pas forcément noir, c'est sur qu'il faut avoir un sens critique mais il ne faut pas non plus etre négativiste à fond.
il faut encore et toujours se faire entendre sur le manque de personnel, l'ETERNEL problème.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

massylia a écrit :revolte vous concretement les as le jour ou vous aurais compris que si finissait tt les toilettes c que c possible pour les cadres!!!!!!!!!!!si par equipe des toilettes ne sont pas faite alors on vous mettra du personnel en plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!c trop dur les ehpad j y ai travailler 1 an cela m a traumatise comme ide coordinatrice!!!!!!!!!plus jamais!!!!!!!!!!!!!

d'accord avec toi, mais massacrer notre belle langue dessert tes arguments.
comment revendiquer bac+3 en s'exprimant de cette façon?
c'est difficilement supportable.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

pharouck a écrit :il faut encore et toujours se faire entendre sur le manque de personnel, l'ETERNEL problème.

A croire que ce fameux "manque de personnel" excuse tout... :roll:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
massylia

Message par massylia »

Jo a écrit :
nynyIDE a écrit :moi je suis IDE en EHPAD et c'est clair que les conditions de travail ne sont pas géniales....cependant les AS et ASH poussent un peu aussi quelquefois!!!

Cela arrive, il ne faut pas se leurrer.
On pourrait discourir indéfiniment des rapports IDE/AS en EHPAD. Cela vient essentiellement du fait que les AS sont dans le "faire", qui minimise le travail intellectuel.
Je gère 2 EHPAD.
Dans la n°1 : 4AS le matin pour 49 résidents.
Dans la n°2 : 2AS le matin pour 42 résidents.
Eh bien, vous n'allez pas me croire : les résidents les mieux pris en charge, l'équipe la plus organisée, la plus "détendue", les faibles arrêts maladie sont dans la deuxième...

ds l'ehpad ou j ai travaille il y avait 7 voir 8 as pour 84 residents et deux infirmiers aucune organisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je pense qu avant de compter le nb d agent il faut effectivement revoir sa maniere de travailler, s'organiser ,prioriser.............
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

pas tout, mais beaucoup.
voir le ratio soignant-patient qui est beaucoup plus élevé dans certains pays comme l'allemagne, par exemple. 4 pour un patient, je crois, ça laisse rêveur.
massylia

Message par massylia »

thierry84 a écrit :
massylia a écrit :revolte vous concretement les as le jour ou vous aurais compris que si finissait tt les toilettes c que c possible pour les cadres!!!!!!!!!!!si par equipe des toilettes ne sont pas faite alors on vous mettra du personnel en plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!c trop dur les ehpad j y ai travailler 1 an cela m a traumatise comme ide coordinatrice!!!!!!!!!plus jamais!!!!!!!!!!!!!

d'accord avec toi, mais massacrer notre belle langue dessert tes arguments.
comment revendiquer bac+3 en s'exprimant de cette façon?
c'est difficilement supportable.
desole pour tt les fautes mes avec mes enfants qui hurlent derriere moi je ne me suis pas relu et j ai une excuse je suis anglaise expatrié!!!!!!
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Encore une fois, étonnons nous avec des choses que nous savons tous!
Les marges de la société s'enfoncent dans une espèce de magma boueux dont tout le monde se tape.
Désolé ya la starac et JP Pernaud...On peut pas tout faire.

Que ce soit pour nos ancètres, les fous, les prisons, les sans papiers, les sans domiciles (les "Misérables" en fait), tout s'enfonce, tout pourris.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre