PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
resco

Re: préparation de perfusion

Message par resco »

vénézia a écrit :finalement j'ai eu 20/20 à mon TP perf
je fini l'année avec 15.6 de moyenne et je suis super contente de passer en 2ème année
il n'empêche que je pense améliorer certaines choses dans ma préparation de perf
je me rend compte que j'apprend beaucoup à travers mes erreurs
mon défaut: vouloir savoir tout faire tout de suite,
:clin:
bonnes vacances :tchao:

Bonjour,
Toutes mes félicitations, vénézia !
Tu pars sur de bonnes bases et tes efforts méritent encouragements.
Reconnaitre ses erreurs et en tirer des leçons pour les corriger reste une excellente démarche pour l'apprentissage.
Accroche-toi et sois persévérante, tu verras la 2ème année est passionnante. Elle t'apportera beaucoup de satisfactions.

Bonnes vacances
resco
Oublier le passé, vivre le présent, croire en l'avenir, toujours de l'avant
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

Re: préparation de perfusion

Message par coconut cherie »

resco a écrit :
vénézia a écrit :
j'espère que je vais m'améliorer au niveau pratique car pour l'instant c'est mon point faible
j'ai de bonnes notes au niveau théorique et je préfèrerai que ce soit l'inverse

:roll:

Bonjour
Je suis un IDE avec plus de 25 ans de métier et crois-moi des moments de doute et de découragement tu en auras certainement encore beaucoup dans ta future carrière d'infirmière. Mais, on rebondit toujours parce que l'aime ce que l'on fait.
Donc, reste assidue, ça en vaut vraiment la peine.
Par contre, il ne faut absolument pas négliger ton apprentissage théorique au détriment de ta pratique. Il te faudra acquérir plusieurs savoirs tout au long des études que te viens de débuter :
- un savoir (connaissance théorique),
- un savoir être (attitudes professionnelle et personnelle)
- un savoir faire (pratiques professionnelles) et même
- un savoir faire faire (délégation, travail et organisation en équipe)
Si tu possèdes ces savoirs, l'expérience aidant tu feras une bonne Infirmière.
Une "vieille" (respect) infirmière m'a dit un jour : "Un IDE, c'est comme un chat, il doit savoir toujours retomber sur ses pattes".

Quelques principes de base à toujours respecter :
1-Ne fais jamais rien dans le doute, ... que des certitudes (sources: référenciels, protocoles, procédures, mode opératoire...),
2-Rigueur (ne pas confondre avec rigide) et organisation,
3-Tu dois toujours pouvoir expliquer ce que te fais et pourquoi tu le réalises comme ça,
4-Souple et modulable (gestion des imprévus)
5-Attentive et réactive
6-Accepter les critiques(constructives) et se remettre en question (ce n'est chose aisée)
7-Se former et se tenir au courant des évolutions professionnelles
8-Se créer une expérience professionnelle solide en travaillant dans différents secteurs et spécilités tout au long de sa carrière professionnelle : la routine tue la qualité

Saches, que c'est rarement dans la facilité que l'apprentissage est réalisé.
N'est pas peur d'aller vers la difficulté, tu n'en sortira que grandie. Qui peut le plus, peut le moins.
Aujourd'hui tu es encadrée par des infirmières référentes sur tes terrains de stage et par tes cadres enseignants à l'institut de formation, profites-en. Sois curieuse dans ton apprentissage, pose des questions, interresse-toi. Demain, tu seras seule, avec ton diplôme en poche, face à des difficultés que tu aurais pu régler lorsque tu étais étudiante, tout simplement parce que tu ne voulais pas t'embêter, parce que tu avais peur ou que tu n'avais pas osée; c'est dommage.

Conclusion : Sois curieuse, assidue, persévérante et prend confiance

A bientôt collègue
resco

Merci pour tes principes, je les trouve parfait ...... :clin: Et c'est important je trouve le témoignage d'une personne qui a du métier
Promo 2007-2010
C'est parti pour une troisième année ! Pourvu que ....
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ah merci pour l'info de comment purger la tubulure, c'est vraiment pas bete, purger avant de mettre l'antibio! merci beaucoup!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
fleurdelotus
Adepte
Adepte

Message par fleurdelotus »

mc&le a écrit :ah merci pour l'info de comment purger la tubulure, c'est vraiment pas bête, purger avant de mettre l'antibio! merci beaucoup!

Alors, nous aussi, à l'ifsi, on nous l'a enseigné comme ça. Le seul souci, c'est que ça marche pas avec les bouchons de transfert, car tu as besoin d'air pour transférer le produit. De plus, une de mes formatrices a dit que pour certains médicaments, si tu purges avant, il va s'écouler un certain temps (pas forcément long) le temps que le produit arrive jusqu'au patient (par ce qu'il y a dans la tubulure c'est le soluté d'abord).
Enfin, la plupart du temps, quand tu purges après, tu peux difficilement perdre du produit étant donné que tu as un bouchon au bout de la tubulure.

C'est ce que les infirmières, la formatrice m'ont fait remarquer.
En route pour le concours d'infirmière puéricultrice,
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah oui mais moi mon soucis c'est une fois que tu as purgé la tubulure et qu'il y a des bulles d'air dedans bah tu es obligé d'ouvrir le bouchon donc tu perds du produit... ou alors vous avez une technique pour pas avoir de bulles d'air?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
mylène88
Régulier
Régulier

Pose de perfusion

Message par mylène88 »

Comment on fais exactemetn pour piquer et poser une perfusion? Enfin surtout pour piquer parce que là jsui perdu jy arrive pas... Quelqu'un peut-il m'aider??
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Sont bizarres vos questions des fois.
Comment on fait pour piquer ? T'as deja fais une pds ? ben tu piques pareil, biseau vers le haut, t'as ton garo, tu piques, tu retires un peu l'aiguille du cathé pour voir si y'a du sang, tu retires le garot, tu met une compresse sous le cathé, tu retire un peu l'aiguille, tu comprimes la veine, tu retires l'aiguille, tu la fou dans ta poubelle, tu fou la perf, tu fais couler pour voir si ca passe bien et si oui ben tu met le machin en plastoc (don je me rappelle pas le nom)
Sois relax..., prend un Forlax
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Nephilim a écrit :Sont bizarres vos questions des fois.
Comment on fait pour piquer ? T'as deja fais une pds ? ben tu piques pareil, biseau vers le haut, t'as ton garo, tu piques, tu retires un peu l'aiguille du cathé pour voir si y'a du sang, tu retires le garot, tu met une compresse sous le cathé, tu retire un peu l'aiguille, tu comprimes la veine, tu retires l'aiguille, tu la fou dans ta poubelle, tu fou la perf, tu fais couler pour voir si ca passe bien et si oui ben tu met le machin en plastoc (don je me rappelle pas le nom)

le techaderme (suis pas sur du tout de l'orthographe .... :clin: )
pour le reste, on pourra t'expliquer des centaines de fois comment on fait, tant que tu ne passes pas aux travaux pratiques, tu ne pourras pas savoir comment faire car la théorie est simple , la pratique ..... et bien elle arrive aprés .....beaucoup de pratique ... :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

tegaderme ;)
IDE au bloc traumato/ortho
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Op-site

Tu te plantes pas au moins 8)

n__n
n_n
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

super-couac a écrit :tegaderme ;)

on va y arriver tégaderm.... :lol: :lol:

pourquoi poses tu la question mylene?
tu n'as pas eu la théorie et la mise en pratique? tu te retrouves coincée devant tes patients et tu n'y arrives pas?

la technique en soi est la meme partout, apres autant pour une prise de sang on pique souvent a 45° autant pour les perfs tu piques a 45° mais de suite apres tu longes ta veines, donc tu redresse ton cathlon....sinon tu risques de la traverser...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
rose.241

manipulation des robinets de perf

Message par rose.241 »

j'aurai aimer avois un petit rappel simpple et clair sur la technique excate pour manipuler un robinet afin d'y poser une perfette
merci
alice69
Régulier
Régulier

Message par alice69 »

tout d'abord il te faut 2 compresses imbibéesde chlorex
la première tourne le robinet pour fermer le côté où tu vas poser ta perf.
ensuite tu la triture pas trop, tu la positionne de facon à ce qu'une moitié soit dessus ton robinet, et l'autre moitié dessous (en fait le robinet est dedans) et ta main droite (si tu es droitiere) en dessous, qui tient les 2 (sans toucher les bouchons;-))
ensuite avec ta 2ème compresse, tu enlèves le bouchon, qui tu élimines (ds un haricot ou ton plateau) et tu ne la contamine surtout pas, ta main droite tien tjs le robinet
et avec ta main G tu poses la perf, que tu visses avec la 2ème compresse!!

bon j'espère que c'est pas trop cafouillon j'ai essayé de décortiqué c'est pas facile pour un soin qui parait simple mais qui est en fait très complexe!
ayé je suis IDE!!!!!!!!!!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

chlorex? Késako?
Répondre