Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Moi je ne l'ai pas trouvé choquant, c'est vrai que c'est un accident mais il l'a tué quand même malheureusement :(
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

carolinecherry a écrit :
cinderela a écrit :Il faut avouer que c'est minoritaire les medecin comdamné en general ils versent une somme d'argent et ils reprennent leur fonction c'est regretable. Quand on pense au jeune ESI il doit etre traumatisé à vie
J'ose imaginer que l'ESI n'est pas traumatisé à vie par une condamnation judiciaire mais par l'acte qui l'a entraînée, idem pour un médecin ;)
je ne sais pas pour vous, mais à l'IFSI on a travaillé sur des cas similaires dans le cadre du module législation; les IDE sont tout de même rarement condamnées à des peines lourdes (génralement une amende). Par contre pour les ESI c'est plus dur, car s'ils y a rarement condamnation, quel IFSI voudra le reprendre après ça ??

pour les médecins je confirme, la majorité sont couverts par le conseil de l'ORdre. Et encore faut-il que la famille du patient porte plainte .... Parce que pour les IDE, j'en ai vu se plaindre de mauveises pratiques médicales: classé sans suite ... à méditer !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
marion0590
Habitué
Habitué

Message par marion0590 »

désolé pour le titre, j ai pas chercher a ce que ce soit choquant, donc je vais le changer :oops:
ESI 2008 - 2011
2e année
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

marion0590 a écrit :je n ai pas connaissance du nom de l esi ni de l ifsi donc je vois pas en quoi le secret professionnel est violé
et oui c est bien cet affaire la sur Lille !
:roll: tu aurais du te passer de cette phrase...
Peach40
Régulier
Régulier

Message par Peach40 »

raphadoux a écrit :Durant mes études , une majorité d'étudiants passait leur temps à savoir si les cours étaient obligatoires, ou s'il fallait signer une feuille de présence...
C'est dingue de voir ça dans des études supérieures... Et dans une formation comme cela, avec des énormes responsabilités car mettant en cause la vie d'humains !
:love: Aime son Doudou :)
NBNNNC
Habitué
Habitué

Message par NBNNNC »

Des nouvelles :
Questions après un décès dans une clinique lilloise

vendredi 01.08.2008, 05:24 - La Voix du Nord

| ENQUÊTE |

Après la plainte contre X déposée suite au décès d'un patient, des questions apparaissent (notre édition d'hier). Alors que l'administration de médicaments est très surveillée, comment un tel accident peut-il survenir ?

Le décès d'un patient de 69 ans pourrait être dû au non-respect des modalités d'administration de deux médicaments. À la Polyclinique du Bois de Lille, où le drame s'est produit, une enquête interne a été diligentée. Celle-ci s'intéresse notamment au comportement d'un élève infirmier « en avant-dernier stage avant son diplôme » et « très bien noté ».

L'accident est d'autant plus surprenant que l'administration de médicaments obéit à des règles extrêmement strictes. « Le protocole de soins et de prescription médicamenteuse est inscrit sur le dossier médical », explique un médecin de l'établissement. « Elle est identifiée, signée et datée par le praticien. Elle précise la manière de dispenser le traitement au patient. » Le protocole est ainsi une « feuille de route » dans la prescription d'un ou plusieurs médicaments. Elle est réactualisée en fonction de l'état du malade. Concernant la personne décédée, l'établissement souligne « soigner régulièrement des patients avec ce type de pathologie ».

« Le personnel paramédical sait qu'il se doit à une vigilance permanente qui doit être réactivée quand le praticien change la prescription », complète le médecin de la polyclinique. « Celle-ci est alors présentée au personnel et elle est validée collectivement. Pour les points pouvant poser question, les membres de l'équipe paramédicale demandent des explications. » À la Polyclinique du Bois, l'incompréhension prédomine encore. « Le protocole est un parcours sécurisé permettant d'éviter les accidents », reprend le soignant. « Il est justement là pour éviter ce type de situation. » •

LAKHDAR BELAÏD
«La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas.»
-PEV-
carolinecherry

Message par carolinecherry »

Peach40 a écrit :
raphadoux a écrit :Durant mes études , une majorité d'étudiants passait leur temps à savoir si les cours étaient obligatoires, ou s'il fallait signer une feuille de présence...
C'est dingue de voir ça dans des études supérieures... Et dans une formation comme cela, avec des énormes responsabilités car mettant en cause la vie d'humains !
Mille fois d'accord avec toi!
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Vous faites des liens rapides entre l'un et l'autre.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

quand on lit ça ça fait reflechir! deja que je verifie tjrs 30 milles fois la prescription pour etre sur de ce que je fais mais là je vais encore plus faire gaffe!

ce que je deteste c'est quand une ide te demaned dans les 1er jours de stage d'aller seul dans la chambre de madame machin (bien sur tu sais aps qui c'est) pour injecter un produit et quand tu demandes qui c'est genre tu l'as fait chier... du coup tu flippes à mort meme si tu as demandé l'identité du patient car une erreur peut arriver !
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Pour anedocte...une élève de ma promo nous a raconté...qu'une IDE avait administré trop de paracétamol à une personne âgée...à un point létal...Conséquence : par manque de personnel...l'IDE est revenue travaillé ds le service après qqs jours de repos...ET LA CADRE DE SANTE A DEMANDE A L'ELEVE DE SURVEILLER L'IDE EN QUESTION PDT LA DISTRIBUTION DE MEDOCS....C'est pas un peu fort ça quand mm ?????
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
marion0590
Habitué
Habitué

Message par marion0590 »

SECHAT1 a écrit :Pour anedocte...une élève de ma promo nous a raconté...qu'une IDE avait administré trop de paracétamol à une personne âgée...à un point létal...Conséquence : par manque de personnel...l'IDE est revenue travaillé ds le service après qqs jours de repos...ET LA CADRE DE SANTE A DEMANDE A L'ELEVE DE SURVEILLER L'IDE EN QUESTION PDT LA DISTRIBUTION DE MEDOCS....C'est pas un peu fort ça quand mm ?????
l eleve qui surveille une ide !! :choque: :choque: .... c est fort ça !!
ESI 2008 - 2011
2e année
marion0590
Habitué
Habitué

Message par marion0590 »

elfearwen64 a écrit :
marion0590 a écrit :je n ai pas connaissance du nom de l esi ni de l ifsi donc je vois pas en quoi le secret professionnel est violé
et oui c est bien cet affaire la sur Lille !
:roll: tu aurais du te passer de cette phrase...
je me suis permise de citer Lille car c est cité dans l artcile aussi ...
ESI 2008 - 2011
2e année
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

SECHAT1 a écrit :Pour anedocte...une élève de ma promo nous a raconté...qu'une IDE avait administré trop de paracétamol à une personne âgée...à un point létal...Conséquence : par manque de personnel...l'IDE est revenue travaillé ds le service après qqs jours de repos...ET LA CADRE DE SANTE A DEMANDE A L'ELEVE DE SURVEILLER L'IDE EN QUESTION PDT LA DISTRIBUTION DE MEDOCS....C'est pas un peu fort ça quand mm ?????
je reste perplexe, car
1erement: dose lethale avec du paracétamol, il en faut quand meme beaucoup, sachant que le paracetamol est dosé en 500 mg ou 1 g donc il faut en administré plus de 6g par jour pour que ça soit toxique! mais léthal ça me parait énorme. ou alors cette personne avait d'autres problèmes majeures.

et deuxièmement: un ESI qui surveille 1 IDE, ça me parait improbable voir impossible!!

je pense que c'est du vent cette histoire!!!
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

argiop a écrit :
et deuxièmement: un ESI qui surveille 1 IDE, ça me parait improbable voir impossible!!

et pourtant ca existe
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

elfearwen64 a écrit :
argiop a écrit :

et pourtant ca existe
je demande a voir, je suis comme saint THOMAS, je ne crois que ce que je vois!!
et au niveau juridique ça ne tiens pas du tout
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Répondre