Travailler, être muter en psy (envies, choix, incertitudes)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
papillonrose1
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 23 mars 2005 18:18

Envie de bosser en psy , mais ou ?

Message par papillonrose1 »

Bonjour bonjour,
Je suis etudiante ide , en fin de 3 eme année ( ouf!) et j'ai bien envie d'aller travailler en psychiatrie après mon DE ( j 'ai effectuer mes stages aux urgences psy et en unité fermée pour patients transitants avant umd). J'avais envie d'avoir qql un de vos avis sur des lieux qui pourraient me plaire , des services sympas qui vous plaisent pour aller travailler. Avez vous qql idées?
Merci de vos réponses.
Marion :)
Avatar de l’utilisateur
Djoudjou
Messages : 26
Inscription : 26 mars 2008 22:21
Localisation : nulle part ailleurs

Message par Djoudjou »

salut,
et bien tout dépend à quel niveau du maillon de la prise en charge du malade tu as envie de bosser...tu as apparement surtout connu la PEC de la personne en état de crise, son évaluation avant orientation. je doute que l'on t'embauche sortie de DE aux urgences psy car cela nécessite de l'expérience
, mais pour acquérir ce savoir je pense qu'il faut rencontrer une symptomatologie riche et diversifiée, les traitements mis en place et réajustés si besoin, les différentes orientations possibles, la collaboration pluridisciplinaire intra comme extrahospitalière. Donc un service d'admissions fermé me paraît très bien pour débuter! ensuite tu peux t'orienter soit vers les urgences psy (ce qui me tente bien), soit au contraire travailler au niveau de la réhabilitation psychosociale, en CMP, CATTP, où tu suis les personnes à l'extérieur par le biais de VAD, d'entretiens d'évaluation, de suivi des ttt retards, d'activités.
IDE service admissions psy adultes
Avatar de l’utilisateur
Ginkgo
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2008 17:05

Message par Ginkgo »

Idem, j'aurais tendance à dire qu'un pavillon d'admission est idéal pour débuter et se familiariser avec la symptomatologie des pathologies.
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Messages : 749
Inscription : 21 juin 2004 17:52
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Contact :

Message par Juléjalou »

J'aurais bien aimé avoir le choix, mais chez nous quand on arrives on n'a pas trop le choix où on va travailler, on est affecté, point barre. Ceci n'empéche pas d'évoquer son projet professionnel au moment de l'embauche, je sais pas trop ce qu'ils en font, certains sont contents de leur affectation, d'autres non. J'étais très contente de mon affectation, même si cela correspondait pas du tout à ce que j'avais évoqué lors des entretiens d'embauche. J'avais justement demandé un pavillon d'entrants. Justement pour la varieté des pathologies rencontrées, la diversité de la prise en charge.


Jul

en psy encore deux semaines, puis interimaire (pas mon choix). Car chez nous, même pas la garantie de rester. Je pense que nous avons un directeur avec un plan de carrière personnel très ambitieux.....

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Jean-Bernard 61
Messages : 5
Inscription : 18 févr. 2008 14:43
Localisation : basse normandie (Orne)

mutation en psy

Message par Jean-Bernard 61 »

bonjour,
qu'a donner votre entretien?
qu'elles sont vos motivations autres que la relation au patient pour venir en psy?
et celles de partir de votre service actuel?
je suis infirmier en secteur psy et actuellement en formation Cadre votre parcours est intéressant quand au travail de recherches que j'effectu?

merci de votre participation
Ribgah
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2008 11:54

infrimière DE de psychiatrie: quels domaines d'activités ?

Message par Ribgah »

diplômée le 1er juillet 1987, j'ai obtenu en en faisant le demande en 2006 mon équivalence DE d'infirmière de secteur psychiatrique ( conformément à la Loi votée en 1999 )
dans quelques mois, je serai en retraite anticipée: quels sont les secteurs privés dans lesquels je puis désormais travailler ( + importants qu'avant mais restreints quand même puisque je ne suis pas DE "tout court")
éventuellement, quelle équivalence cela me donne t'il ?
Merci par avance pour vos réponses car les sociétés d'intérim ne savent pas me répondre et veulent me cantonner à la psychiatrie uniquement alors que je voudrais réorienter ma "carrière"
Sir_Colin
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2008 11:32

Message par Sir_Colin »

Salut,
Les maisons de retraites et les longs séjours t'acueilleront sans problèmes pour deux raisons la première ils manquent de personnels expérimenté. la seconde c'est qu'ils ont pas mal de difficultés a évaluer les besoins relationnels de leur résidents et aussi sont confrontées à des patients déments face auxquels ils sont parfois démunis du coup des gens ayant de l'expérience en psy et une expérience en soins tout court les intéressent
Ribgah
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2008 11:54

Message par Ribgah »

merci pour cette première piste !
anna35
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 06 janv. 2005 20:35
Localisation : rennes

Message par anna35 »

ben pourquoi pas de la santé publique (avec des soins aussi bien sur) en fait je pensais à des trucs genre asso: SDF, mères en difficultés.

Je m'avance peut être mais et des remplacements en école privé en tant qu'inf scolaire?
ide en psy depuis 5 ans!
nounette56
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 26 juil. 2007 16:53

mon avenir en psy

Message par nounette56 »

bonjour.
je passe mon DE en octobre et je suis engagée pour 2ans pour servir dans un hopital psy et pedo psy.
actuellement en stage DE en pedopsy, jai rendez vous a la fin du mois pour decider avec la cadre sup de mon affectation.
ce milieu me plait, bien que je trouve le travail peu valorisant pour une IDE et que je craint bcp que mes 2ans de psy nuise a ma future carrière d'infirmiere (peur de perdre mes compétences techniques). j'ai donc postulé pour tenter un rachat de contrat en rééducation fonctionnelle (qui me tente bcp+ au premier abord, meme si je n'ais réalisé aucuns stages dans ce type de services)
qu'en pensez vous??
tentez un rachat au risque d'etre mal vu si ca ne marchait pas?
ou rester 2ans sur un poste qui me plait sans plus au risque de perdre toutes mes compétences techniques acquises?
si je n'est pas le choix que de rester, je pense demander les urgences pédopsy. qu'en pensez vous?
nathéo
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 13 août 2008 10:53

Message par nathéo »

Peu valorisant le boulot en psy ? est-il plus valorisant en médecine parce que tu poses des perfs et que tu sondes comme qui rigole des patients avec escarres???? ça me fait peine.... mais c'est sans doute que la psychiatrie n'est pas ta voie. Je n'ose pas te proposer géronto psy parce qu'il y a des soins "TECHNIQUES". N'hésite pas, il y en a pour tous les goûts, des services....
Avatar de l’utilisateur
Gutts
Insatiable
Insatiable
Messages : 393
Inscription : 24 juil. 2007 17:04
Localisation : Kazakhstan

Message par Gutts »

C'est clair... vas poser des perfs et masser des points d'appuis, cela te permettra de conserver tes acquis (:lol: ) et ça laissera le boulot très intéressant de pedo-psy à quelqu'un de + motivé. T'as une drôle de conception de la "valorisation" toi... :roll:
Dernière modification par Gutts le 03 sept. 2008 08:09, modifié 1 fois.
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Message par dan65 »

c'est bien dommage que tu sois arrivée en fin de 3e année avec autant de questions non traitées avec ton ifsi, et avec une vision si étoite de la pédo où tu semblais vouloir bosser. Je partage l'opinion de mes collègues : si tu pars avec cette idée de la pédo (peu valorisant), n'y vas pas :!: :!:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
dragonfly
Accro
Accro
Messages : 1006
Inscription : 29 juil. 2004 16:16
Localisation : IFSI de Pontoise

Message par dragonfly »

Cette image de la "psy" plus génaralement et SURTOUT en étant en stage DE la bas!! Ca signifie vraiment que tu n'as pas compris l'ampleur de ce métier (infirmière en PSY) et que pour toi, notre métier pour être "valorisant" doit être TECHNIQUE!

Déjà j'aurais envie de dire: pourquoi dois tu te sentir valoriser par ton poste??? C'est pas d'y faire un boulot qui te plaît et ou tu te sens utile qui t'importes le plus???? :mal:

Bref, je suis d'accord avec les autres: surtout ne va pas en psy ou tu ferras partie de ses pré recrutées qui n'ont rien à faire dans un service de psy ou pedo psy et qui n'attendent qu'une chose: se barrer le plus vote possible...!!!

Peur? Imcompréhension? Inneficacité? Je ne sais pas quel est ton réel pb mais si tu signes finalement dans ce service sans avoir d'autre choix: trouve le plutot que de desservir les patients!

Et qd mm bon courage et bonne chance pr le DE... EN PSY :!:
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Avatar de l’utilisateur
patin couffin
VIP
VIP
Messages : 1850
Inscription : 16 mai 2007 20:26
Localisation : Bimboland

Message par patin couffin »

Je me permet d'apporter mon point de vue d'IDE en soins "somatiques".
Depuis le temps que j'exerce ce métier et à travers tous les services que j'ai pu faire, alors oui, c'est vraiment "super" les soins techniques sont bien présents ; tellement présents que tu ne fais plus que çà et qu'à la fin de la journée, quand tu fais tes trans, sur les rotules, tu ne te rappelles parfois même plus de la tête qu'a ton patient. Moi, je rentre chez moi vraiment écoeurée parceque j'ai fait mon boulot de mécano, plombier, etc et je suis passée à côté de la profonde détresse morale de plusieurs patients.
Quand tu te pointes avec ton charriot et que tu fais tous tes soins à l'arrache et que quand du fond de son lit le pauvre type te parle et que tu le plantes en disant "j'ai pas le temps", et bien là je me dis que je ne fais pas mon boulot d'Ide et franchement je ne me sens pas du tout valorisée (selon tes termes Nounette56).
Mais c'est comme çà, quand tu as 20 patients (voire plus) en charge, tu ne peux pas faire autrement (et qu'on ne me parle pas d'organisation, je rentre en transe quand j'entends certains cadres donner des leçons, assis bien profondément dans leur bureau !).

Nounette56, je pense que tu n'es pas assez mûre pour comprendre la psychiatrie et le rôle que l'on a dans ce domaine. Va faire tes soins techniques, use toi bien la santé et les nerfs et quand tu auras vu la détresse de certaines personnes (les problèmes psys on ne les trouve pas qu'en unité spécialisée !) et ton incapacité à faire quoique ce soit parce que le plus important ce sera la perf ou le pansement, alors là tu comprendras que tu passes à côté de quelque chose d'essentiel dans notre métier :?

Je ne sais plus qui a dit que la guérison d'une patho, quelle qu'elle soit, c'est 70 % le mental, 30 % le somatique :chine:

(désolée pour le pavé, mais j'en ai un peu gros sur la patate en ce moment, et songe sérieusement à aller bosser en psy :lol: :clin: )
Répondre