Interim et fonction publique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Il y a quand même un truc qui me chiffonne; nombre d' IDE bossent chez les pompiers (garde de jour et de nuit) en plus de leur taf et enchainent les heures; c'est légal, c'est rémunéré et ça dépasse allègrement les 35 heures! pourtant, tout le monde trouve ça normal alors pourquoi crier au scandale quand il s'agit d'intérim?j'ai connu une ide qui cumulait les emplois (public interim) et franchement pas tiptop de bosser avec elle. on repassait souvent derrière elle au niveau du boulot, elle cochait des soins qu'elle ne faisait pas... c'était vraiment pas le top.

pour les pompiers:katseyes a écrit :[Il y a quand même un truc qui me chiffonne; nombre d' IDE bossent chez les pompiers (garde de jour et de nuit) en plus de leur taf et enchainent les heures; c'est légal, c'est rémunéré et ça dépasse allègrement les 35 heures! pourtant, tout le monde trouve ça normal alors pourquoi crier au scandale quand il s'agit d'intérim?![]()
1) la pluspart sont volontaire, ils ne sont pas rénumérés, ils sont indemnisés. la différence est que dans le premiers cas, tu cotises pour ta retraite, tes revenus sont garantis, pas dans le second cas ou tu n'as aucune couverture sociale
2) les gardes c'est pas la majorité, la majorité comme pour tous les volontaires c'est des astreintes à domicile ou le déclenchement au bip (qui a remplacé avantageusement pour les voisins la sirène

3) dernier point et non des moidres, dans les cas des pompiers, cela a débouché sur une évolution favorable à la profession. il y a création d'une nouvelle fillière qui s'organise (création des infirmiers sapeurs pompiers professionnelles) qui en moins de dix ans a obtenu l'accessibilité à la catA (moyennant l'équivalence cadre) et qui envisage de se battre pour l'accession à l'équivalence cadre sup (ce qui n'existe pas encore) et la reconnaissance des IADE en son sein. cette fillière est plus favorable aux IDE, je n'ai rien perdu en arretant de faire les WE niveau salaire, certains d'entre nous sont logés par nécessité de service, d'autre ont une voiture de service, d'autres cumulent (sans etre en cat A)

je doute que l'intérim apporte autant à la profession (pas aux professionnels) mais je suis prêt à etre converti

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
dans mon hopital ( psy, secteur public ), le directeur a fait passé une note de service rappelant qu'il est interdit aux fonctionnaires d'avoir deux activités salariées, ( donc pas d'intérim ).OrangeJuice a écrit :
Si si il y en a...
Les hopitaux public qui te disent "vous êtes intérimaire, vous êtes salarié FPH ... bon ben on sait rien on a rien vu, merci d'être venus" sont legions.
Tout comme les boites d'intérim : "vous voulez être intérimaire, vous me dites que vous êtes FPH, OK je n'ai pas entendu cette deuxième partie de votre discours et signez donc ce contrat".
Pour le reste vous avez raison : reconnaissance de la profession et blabla ... mais soyons clair :
Je suis salarié FPH, j'ai besoin d'argent de suite pour payer factures etc, je fais quoi ???? J'attends qu'on m'augmente (on peux rêver dans l'immédiat), je fais les quelques heures sup autorisées dans la FPH par la loi (et payées moins cher qu'une mission d'intérim la plupart du temps
) ???
Ce ne sont pas des solutions immédiates pour qui a besoin de sous.
l'intérim peut etre une solution immédiate, mais si il est légalisé, tu peux faire une croix sur toutes augmentations.
on te dira que l'intérim, c'est ton augmentation...
toi qui passe la porte de cette clinique, abandonne toute espérance ( d'augmentation ).
Je partage totalement ton point de vue Haegen, c'est sûr qu'infirmier pompier pro est une vraie évolution de la profession et un choix de carrière tout à fait respectable.
C'est juste que ça m'énerve quand on dit qu'une IDE est dangereuse si elle fait des missions d'Intérim en plus de son CDI à l'hosto...
Comme tu le dis toi aussi, c'est tout aussi dangereux de prendre une vacation après une gade VLI mais pourtant combien d'IDE le font... et ça ne choque personne, au contraire, c'est plutôt bien vu... pourtant une des motivations pour l'un comme pour l'autre reste l'argent (même si il y a une différence indemisation/rémunération)...
Une infirmière qui fait une mission d'intérim en labo sur son repos est-elle plus dangereuse le lendemain qu'une autre qui fait des visites médicales chez les pompiers sur son repos?
Voilà, je ne suis pas forcément pour une loi qui autorise l'intérim en plus mais je pense qu'il ne faut pas non plus se tromper de débat...
C'est juste que ça m'énerve quand on dit qu'une IDE est dangereuse si elle fait des missions d'Intérim en plus de son CDI à l'hosto...

Comme tu le dis toi aussi, c'est tout aussi dangereux de prendre une vacation après une gade VLI mais pourtant combien d'IDE le font... et ça ne choque personne, au contraire, c'est plutôt bien vu... pourtant une des motivations pour l'un comme pour l'autre reste l'argent (même si il y a une différence indemisation/rémunération)...
Une infirmière qui fait une mission d'intérim en labo sur son repos est-elle plus dangereuse le lendemain qu'une autre qui fait des visites médicales chez les pompiers sur son repos?
Voilà, je ne suis pas forcément pour une loi qui autorise l'intérim en plus mais je pense qu'il ne faut pas non plus se tromper de débat...
pompier et intérim, je ne comparerais pas.
j'ai connu des collègues qui faisaient l'un ou l'autre et ce que j'ai remarqué, c'est que l'intérim répond à des motivations uniquement financières au contraire des gens qui bossent chez les pompiers et que j'ai tous connu passionnés parce qu'ils faisaient, même si ça met du beurre dans les épinards.
de plus les missions ne sont pas les mêmes,
les pompiers sont au service de tous et risquent leur vie, l'intérim, dans les cliniques privées, la plupart du temps, s'adressent à ceux qui peuvent se les payer.
donc, il y a un monde entre les deux.
j'ai connu des collègues qui faisaient l'un ou l'autre et ce que j'ai remarqué, c'est que l'intérim répond à des motivations uniquement financières au contraire des gens qui bossent chez les pompiers et que j'ai tous connu passionnés parce qu'ils faisaient, même si ça met du beurre dans les épinards.
de plus les missions ne sont pas les mêmes,
les pompiers sont au service de tous et risquent leur vie, l'intérim, dans les cliniques privées, la plupart du temps, s'adressent à ceux qui peuvent se les payer.
Ben pas moi!j'ai remarqué, c'est que l'intérim répond à des motivations uniquement financières au contraire des gens qui bossent chez les pompiers et que j'ai tous connu passionnés

Faut pas pousser quand même! je ne parle pas des pompiers mais des infirmiers pompiers volontaires, c'est totalement différent!!!!les pompiers sont au service de tous et risquent leur vie, l'intérim, dans les cliniques privées, la plupart du temps, s'adressent à ceux qui peuvent se les payer.

Alors désolée mais je ne crois pas qu'il risque leur vie quotidiennement pour la veuve et l'orphelin même si je respecte énormément leur travail!
Et en tant qu'intérimaire tu ne travailles pas que dans les cliniques loin de là! Certains hostos font appel à des intérimaires également!
Alors l'intérimaire est aussi au service de tous!

pourquoi il n'y a pas d'infirmière chez les pompiers qui font uniquement spv, et non infirmier sapeur pompier.
j'en connais plein qui ont choisi le statut de spv et non d'infirmier
et comme cela a été dit ce n'est pas comparable, car sur les 12heures (ou 24) de garde sp, la personne ne va pas bosser la durée totale de sa garde (il y a les entraînements, les TIG et les inter mais il y a aussi des moments de présence), alors que sur les 8h d'intérim on va bosser les 8h.
et comme cela a été dit ce n'est pas comparable, car sur les 12heures (ou 24) de garde sp, la personne ne va pas bosser la durée totale de sa garde (il y a les entraînements, les TIG et les inter mais il y a aussi des moments de présence), alors que sur les 8h d'intérim on va bosser les 8h.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
J'ai parlé de VLI , "I" comme infirmier!pourquoi il n'y a pas d'infirmière chez les pompiers qui font uniquement spv, et non infirmier sapeur pompier.

Je ne parle pas des autres ici, ça n'est pas le sujet!
Et l'intérêt de comparer 8h, 12h et 24h... il est où?sur les 12heures (ou 24) de garde sp, la personne ne va pas bosser la durée totale de sa garde (il y a les entraînements, les TIG et les inter mais il y a aussi des moments de présence), alors que sur les 8h d'intérim on va bosser les 8h.

De par mon expérience personnelle et celle de mon entourage, comme je l'ai déjà souligné, je respecte le fait de faire de l'intérim et le fait d'être infirmier sapeur pompier volontaire mais je touve que c'est hypocrite de reconnaitre et d'autoriser l'un et de dénigrer l'autre sous prétexte de fatigue ou de dangerosité potentielle!
Comme partout, certains font ça uniquement pour l'argent et d'autres le font pour d'autres motivations, que ce soit intérim ou ispv.
Je trouve que les racourcis et les caricatures sont décidément un peu trop faciles!

-
Je plussoiekatseyes a écrit :Et l'intérêt de comparer 8h, 12h et 24h... il est où?sur les 12heures (ou 24) de garde sp, la personne ne va pas bosser la durée totale de sa garde (il y a les entraînements, les TIG et les inter mais il y a aussi des moments de présence), alors que sur les 8h d'intérim on va bosser les 8h.![]()
De par mon expérience personnelle et celle de mon entourage, comme je l'ai déjà souligné, je respecte le fait de faire de l'intérim et le fait d'être infirmier sapeur pompier volontaire mais je touve que c'est hypocrite de reconnaitre et d'autoriser l'un et de dénigrer l'autre sous prétexte de fatigue ou de dangerosité potentielle!
Comme partout, certains font ça uniquement pour l'argent et d'autres le font pour d'autres motivations, que ce soit intérim ou ispv.
Je trouve que les racourcis et les caricatures sont décidément un peu trop faciles!
bon alors moi, dans mon hosto y'a eu un semblant de "youpi enfin de la thune" pendant.....72 heures..Je travaille de nuit et une nuit notre chef passe nous demander les volontaies pour bosser une ou deux nuits de + par mois,...PAYEES EN HEURES SUPP, imaginez un peu, moi, malgré mes 2 petits, je dis oui...Mais le projet est tombé a l'eau 3 jours apres.
en fait on reviens sur nos repos, nos RTT nos CA pour combler les trous ..mais payés normalemnt.
Moi je dis oui (pour ma part, je suis aux 32h30 de nuits) a l'interim OUI OUI OUI OUI car on ne sera ni augmentés ni bac +3 ni rien que dalle zavez vu l'trou de la secu?
bref
oui oui oui
en fait on reviens sur nos repos, nos RTT nos CA pour combler les trous ..mais payés normalemnt.
Moi je dis oui (pour ma part, je suis aux 32h30 de nuits) a l'interim OUI OUI OUI OUI car on ne sera ni augmentés ni bac +3 ni rien que dalle zavez vu l'trou de la secu?
bref
oui oui oui
Bonjour à tous.
Petite parenthèse les ISP Volontaires sont indemnisés net d'impôts. Je crois qu'il faut le préciser car même si ce n'est pas pour l'argent c'est une notion importante (je le sais j'ai été SPV pendant 10 ans).
Je ne comparerai pas infirmier pompier et interim car la motivation n'est la même néanmoins le pb de la fatigue et de l'accumulation est identique.
Il faut qd même dire que finalement c'est légaliser une chose qui se fait depuis des années et que l'état laisse faire en se disant que l'ilégalité de ce travail privé va contenir le nombre de candidats. Evidemment si c'est légal le nombre d'interim va exploser.
Maintenant, je rejoins Gengis sur le fond. Aujourd'hui , il n'y a pas de sentiment d'appartenance à un service public, tt le monde veut plus d'argent et tt le monde va devenir interchangeable. Ou est le suivi des patients, ou est la sécurité lorsque le personnel ne connait pas les locaux , le fonctionnement de l'unité?
En ce moment, je travaille avec des intérimaires et un d'entre eux m'a dit qu'il avait pris un an de disponibilité dans la clinique ou il bosse car il y avait trop d'intrémaires et que le suivi des patients, des commandes n'était pas assuré.
Je veux tout simplement dire qu'il va falloir choisir entre avoir plus d'argent et défendre nos conditions de travail.
Juste une chose, je n'attaque pas les intérimaires je veux simplement appuyer sur le fait qu'il y a un revers de médaille et qu'on risque tous d'en faire les frais;
Petite parenthèse les ISP Volontaires sont indemnisés net d'impôts. Je crois qu'il faut le préciser car même si ce n'est pas pour l'argent c'est une notion importante (je le sais j'ai été SPV pendant 10 ans).
Je ne comparerai pas infirmier pompier et interim car la motivation n'est la même néanmoins le pb de la fatigue et de l'accumulation est identique.
Il faut qd même dire que finalement c'est légaliser une chose qui se fait depuis des années et que l'état laisse faire en se disant que l'ilégalité de ce travail privé va contenir le nombre de candidats. Evidemment si c'est légal le nombre d'interim va exploser.
Maintenant, je rejoins Gengis sur le fond. Aujourd'hui , il n'y a pas de sentiment d'appartenance à un service public, tt le monde veut plus d'argent et tt le monde va devenir interchangeable. Ou est le suivi des patients, ou est la sécurité lorsque le personnel ne connait pas les locaux , le fonctionnement de l'unité?
En ce moment, je travaille avec des intérimaires et un d'entre eux m'a dit qu'il avait pris un an de disponibilité dans la clinique ou il bosse car il y avait trop d'intrémaires et que le suivi des patients, des commandes n'était pas assuré.
Je veux tout simplement dire qu'il va falloir choisir entre avoir plus d'argent et défendre nos conditions de travail.
Juste une chose, je n'attaque pas les intérimaires je veux simplement appuyer sur le fait qu'il y a un revers de médaille et qu'on risque tous d'en faire les frais;
DTC à gauche
ba vous faites avoir à moins de les récupérer ultérieurementTATOON33 a écrit :
Remarque avec l'intérim ça changera pas, ça sera payé en heures normales cqfd

ça c'est de l'argumentationTATOON33 a écrit : car on ne sera ni augmentés ni bac +3 ni rien que dalle zavez vu l'trou de la secu?

T'auras pas assez de ta vie de travail pour le combler sans compter qu'il n'est pas abyssal, il est sans fond hein

Je réitère, avec des arguments comme les tiens on est pas près d'avancer

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ça c'est les IDE:
sans parler horaire de travail, dangerosité, qu'apporte l'intérim à la profession à part ne pas pouvoir mieux négocier sa revalorisation, de rester corvéable à merci???
concernant les pompiers, il est interressant de remarquer que certains syndicats de Médecins qui veulent bien que leurs IDE hospitalières fassent des heures à rallonge ne veulent pas qu'ils aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte. interessant aussi que les négociations sur le secours préhospitalier ont eu comme principale pomme de discorde: les infirmiers
c'est la preuve que lorsque la profession s'organise ou s'émancipe, elle "inquiète" certains au sein de la santé
l'intérim on en fait pour gagner de l'argent, les ISPV meme s'ils sont indemnisés, il y a autres choses en plus. bon d'accord on a aussi nos chasseurs de vacations et malheureusement ils sont de plus en plus nombreux mais dans les campagnes profondes les infirmiers sont comme les autres ils sont payés qu'à la sortie. alors oui dans certains centres urbains certains ISPV se sont de la thune, mais en faire une généralité dans un pays rural comme le notre c'est une abération. 10 euros de la vac horaire cela n'est pas mirobolant quand tu fais une inter/semaine durée moyenne 1h30.tous pareil mais moi je....
sans parler horaire de travail, dangerosité, qu'apporte l'intérim à la profession à part ne pas pouvoir mieux négocier sa revalorisation, de rester corvéable à merci???
concernant les pompiers, il est interressant de remarquer que certains syndicats de Médecins qui veulent bien que leurs IDE hospitalières fassent des heures à rallonge ne veulent pas qu'ils aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte. interessant aussi que les négociations sur le secours préhospitalier ont eu comme principale pomme de discorde: les infirmiers

c'est la preuve que lorsque la profession s'organise ou s'émancipe, elle "inquiète" certains au sein de la santé

Dernière modification par Haegen le 07 août 2008 20:26, modifié 1 fois.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
désolant.TATOON33 a écrit :bon alors moi, dans mon hosto y'a eu un semblant de "youpi enfin de la thune" pendant.....72 heures..Je travaille de nuit et une nuit notre chef passe nous demander les volontaies pour bosser une ou deux nuits de + par mois,...PAYEES EN HEURES SUPP, imaginez un peu, moi, malgré mes 2 petits, je dis oui...Mais le projet est tombé a l'eau 3 jours apres.
bref
oui oui oui
bien sur pas question de se battre pour de meilleurs salaires ou de meilleures conditions de travail.
mieux vaut courber la tête et fuir encore et toujours.
parfois je me dis que la profession infirmière ne récolte que les résultats de son attitude couarde et pleurnicharde et ne mérite finalement peut être pas de survivre.
le fait que dans ce sondage, il y ait une grande majorité de oui tend à le prouver.