La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je suis d'accord même si je fais partie de celles qui bougent :clin:

en 10 ans j'ai habité 3 villes c'est pas mal déja :)

maintenant concernant le fait de se faire des amis partout je dirais non ce n'est pas facile, quand on fait partie d'une formation ça va vite mais sinon c'est un peu dur :?

Alors comme Augusta je dirais que ça permet de faire le tri mais ça fait aussi mal de se savoir loin de gens avec lesquels on garde contact mais qu'on ne peut pas voir plus d'une fois par an

je pense qu'on ne doit pas imposer le départ mais si vraiment l'horizon est bouché dans le métier qu'on exerce dans notre région alors pourquoi pas aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ou changer de métier :clin:

personnellement je suis heureuse de m'être rapprochée de ma famille :)
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Groucho a écrit :
flog a écrit :Il y a même des fonctionnaires qui le font :lol: Tiens, j'ai un pote dans l'EN qui part au San Salvador en septembre.. et pour au moins 3 ans. Et le pire, ben c'est qu'il amène avec lui sa femme :choque:

Mon Dieu ! mais que vont-ils faire loin de leurs 3 enfants pendant tout ce temps ???? :lol:

On parle des gens qu'on reclasse n'importe où sinon ils se retrouvent au chômage, mais c'est pas grave.

on parlait aussi de mobilité et de se permettre de s'eloigner de ses proches
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

*Miss Purple* a écrit :je pense qu'on ne doit pas imposer le départ mais si vraiment l'horizon est bouché dans le métier qu'on exerce dans notre région alors pourquoi pas aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ou changer de métier :clin:

Au moins qu'on laisse les gens choisir ! Augusta traite les salariés comme du bétail qu'on peut bouger n'importe où et qui doivent tout accepter sous peine d'être traités de feignants. Pourquoi ne pas retirer toutes les aides sociales à celui qui n'accepte pas de tout larguer pour partir tant qu'on y est ? :roll:
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

flog a écrit :on parlait aussi de mobilité et de se permettre de s'eloigner de ses proches

Ouais c'est vrai à part un petit détail, c'est que non.

Bref.

Sur ce sujet-là y a rien à dire, celui qui décide de bouger peut le faire, voila, tout le monde est d'accord.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Groucho a écrit :Le mec qui a travaillé trente ans dans son usine et à qui on dit de partir à Pétaouchnok il a rien demandé lui, et il a peut-être pas envie de laisser sa famille derrière.

Je peux intervenir ? Le débat est rigolo... :lol:
Il me semble que lorsqu'on demande à un prolo de faire preuve de souplesse, d'adaptabilité, d'innovation, etc...pour aller refaire sa vie à l'autre bout de la France...en fait, on le met devant une énorme contradiction :!:
Comment peut-on dire à quelqu'un pendant des années : "bosse et ferme ta gueule, contente-toi de ce qu'on te donne, ne prends pas d'initiative, dis merci quand on t'enc..." et brusquement exiger de lui qu'il change de vie en abandonnant les pauvres repères qu'il avait jusqu'alors ?
Ne serions-nous pas dans une forme subtile d'injonction paradoxale :?: Image

Excusez-moi, c'est mon côté psy qui remonte à la surface quand je suis fatigué ; j'ai eu une journée de merde aujourd'hui...Image

:mdr:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Groucho a écrit :
Jo a écrit :Je suis d'accord avec vous.

Hallelujah ! :bob: :lol:

Et puis quoi merde, l'être humain n'est pas une marchandise ! On peut pas balader les gens à droite à gauche en leur disant « vous allez là » et six mois après on change et un an après on rechange et d'un seul coup faut partir à l'étranger... Les gens peuvent avoir leur vie, leurs passions, leurs amis, leur famille, ils sont pas des objets qu'on peut déplacer sans se soucier de rien et ne devant que se taire et tout accepter ! :mal:

et bien alors donc si ils sont licenciés....chomage...;rmi....suicide?? bonjour la perpective de vie avec toi!!!
on quitte pas maman ni mémé, ni sa rue??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

dino a écrit : Comment peut-on dire à quelqu'un pendant des années : "bosse et ferme ta gueule, contente-toi de ce qu'on te donne, ne prends pas d'initiative, dis merci quand on t'enc..." et brusquement exiger de lui qu'il change de vie en abandonnant les pauvres repères qu'il avait jusqu'alors ?
Ne serions-nous pas dans une forme subtile d'injonction paradoxale

Je crains que vous n'ayez raison...
Quand tout va bien, les ouvriers sont "executants", sans possibilités d'évolution, bons à être commandés.
Subitement, quand ça va mal, il faudrait qu'il se transforme en "Herzog" de l'entreprise et parte avec armes et bagages parcourir le monde :malefiq: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Groucho a écrit :
flog a écrit :Il y a même des fonctionnaires qui le font :lol: Tiens, j'ai un pote dans l'EN qui part au San Salvador en septembre.. et pour au moins 3 ans. Et le pire, ben c'est qu'il amène avec lui sa femme :choque:

Mon Dieu ! mais que vont-ils faire loin de leurs 3 enfants pendant tout ce temps ???? :lol:

On parle des gens qu'on reclasse n'importe où sinon ils se retrouvent au chômage, mais c'est pas grave.

il vaut mieux travailler dans ce qu'on sait faire ailleurs, pluôt qu'être au chomage chez soi (quand le conjoint est ds l'EN....c'est pas dur de demander une mut')
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

augusta a écrit :et bien alors donc si ils sont licenciés....chomage...;rmi....suicide?? bonjour la perpective de vie avec toi!!!

Déjà ça ne me concerne pas, je pense que peu de gens peuvent m'en remontrer question mobilité.

Mais tout le monde n'a pas envie de partir, c'est dingue ça. Je vois pas pourquoi on forcerait les gens à tout quitter pour partir à l'aventure !

Je comprends même pas qu'on trouve ça normal que des gens n'aient pas d'autre choix que partir très loin ou être au chômage. C'est pour moi un mépris monstrueux des gens en question.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

dino a écrit :
Groucho a écrit :Le mec qui a travaillé trente ans dans son usine et à qui on dit de partir à Pétaouchnok il a rien demandé lui, et il a peut-être pas envie de laisser sa famille derrière.

Je peux intervenir ? Le débat est rigolo... :lol:
Il me semble que lorsqu'on demande à un prolo de faire preuve de souplesse, d'adaptabilité, d'innovation, etc...pour aller refaire sa vie à l'autre bout de la France...en fait, on le met devant une énorme contradiction :!:
Comment peut-on dire à quelqu'un pendant des années : "bosse et ferme ta gueule, contente-toi de ce qu'on te donne, ne prends pas d'initiative, dis merci quand on t'enc..." et brusquement exiger de lui qu'il change de vie en abandonnant les pauvres repères qu'il avait jusqu'alors ?
Ne serions-nous pas dans une forme subtile d'injonction paradoxale :?:

c'est pas faux :?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

Jo a écrit :Je crains que vous n'ayez raison...
Quand tout va bien, les ouvriers sont "executants", sans possibilités d'évolution, bons à être commandés.
Subitement, quand ça va mal, il faudrait qu'il se transforme en "Herzog" de l'entreprise et parte avec armes et bagages parcourir le monde :malefiq: :choque:

Mais oui ! Mettez-vous deux minutes à la place des gens et imaginez que du jour au lendemain on vous dise que vous devez aller travailler à Pétaouchnok ou être licencié. Je suis pas sûr du tout que tout le monde ici partirait à Pétaouchnok.

Et pour l'exemple que j'ai cité de l'entreprise près de chez moi qui a délocalisé en Afrique. Les ouvriers auraient dû partir avec femme et enfants là-bas, sans se poser de questions ? Faut peut-être pas déconner non plus. :roll:
nature
Régulier
Régulier

Message par nature »

j'ai demenagé 7 fois en 10 ans pour le boulot avec conjoint et enfants en bas age...si j'avais voulu trouver un job devant chez moi c'est sur que cela eutt été plus dur...nous sommes un pays de cultutre enracinée et cela peut se comprendre mais le monde va dans ce sens helas...
je nai jamais pu retourner en bretagne mais nous avons fait notre vie..c'est un choix en effet respectable quel qu'il soit..
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

nature a écrit :j'ai demenagé 7 fois en 10 ans pour le boulot avec conjoint et enfants en bas age...si j'avais voulu trouver un job devant chez moi c'est sur que cela eutt été plus dur...nous sommes un pays de cultutre enracinée et cela peut se comprendre mais le monde va dans ce sens helas...
je nai jamais pu retourner en bretagne mais nous avons fait notre vie..c'est un choix en effet respectable quel qu'il soit..

Oui mais encore une fois c'est un choix. Mais on ne peut pas déplacer des familles entières à l'autre bout du pays voire du monde sans aucune considération pour eux comme on bougerait les meubles de l'entreprise.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit : et bien alors donc si ils sont licenciés....chomage...;rmi....suicide?? bonjour la perpective de vie avec toi!!!

Ce n'est pas ce qu'il veut dire.
Vous êtes de culture "citadine", augusta??
Je pense que Groucho veut dire (qu'il me corrige si non), que ce n'est pas à la portée de tout le monde de partir.
- Pour des raisons familiales : l'éloignement terrorise certains (cela peut se comprendre, nous ne sommes pas tous des "glode-trotters") :lol:
- Pour des raisons financières : certes, il y aura du travail mais comment se loger, scolariser les enfants (le salaire n'est souvent pas mirobolant). C'est perdre ses racines, quelque part.
- Pour des raisons bassement materielles : un ouvrier qui a sué "sang et eau" pour construire (parfois de ses mains) sa propre maison, vous lui demandez de la vendre (ou plutôt de la brader car quand une grosse entreprise ferme dans une ville moyenne, l'immobilier part à la baisse) et de recommencer quasiment à zéro...c'est inhumain.
- Pour des raisons culturelles : certains veulent "garder leurs vieux"...c'est respectable. Il faut à ce niveau distinguer les citadins des ruraux (petites villes, bourgs...) qui ont une notion très forte de la famille.

Je suis "d'extraction ouvrière", mes parents ont construit leur propre maison en bossant 15h par jour : la vendre les aurait tué (et je pèse mes mots).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dino
VIP
VIP

Message par dino »

nature a écrit :j'ai demenagé 7 fois en 10 ans pour le boulot avec conjoint et enfants en bas age...si j'avais voulu trouver un job devant chez moi c'est sur que cela eutt été plus dur...nous sommes un pays de cultutre enracinée et cela peut se comprendre mais le monde va dans ce sens helas...

C'est vrai ; la culture américaine est complètement différente. Là-bas, ils déménagent tous les quatre matins...
Mais franchement, ils donnent pas envie...Image
Verrouillé