La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
dino , je suis ok mais je nai pas eu le choix, j'aurais aimé rester le nez sur l'ocean mais vivre d'amour et d'eau fraiche
pour la maison on en a retapé une de nos mains et on l'a vendu pour repartir...un pincement au coeur certes, mais pour que les enfants puissent faire les etudes auxquelles on a pas eu droit vaut tous les sacrifices

pour la maison on en a retapé une de nos mains et on l'a vendu pour repartir...un pincement au coeur certes, mais pour que les enfants puissent faire les etudes auxquelles on a pas eu droit vaut tous les sacrifices
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con
- Bracciano-Galley
- VIP
Atta Dino, ne tombons pas une fois de plus dans l'exagération ... En France, il existe un Code du travail qui fait que les salariés ne peuvent pas être cnsidérés comme du bétail , et l'on ne peut pas "exiger" d'un employé qu'il suive l'entreprise au bout de la Terre si il ne le veut pas, pas plus qu'on ne peut le licencier economiquement pour n'importe quelle raison ( à lire )dino a écrit :Groucho a écrit :Le mec qui a travaillé trente ans dans son usine et à qui on dit de partir à Pétaouchnok il a rien demandé lui, et il a peut-être pas envie de laisser sa famille derrière.
Je peux intervenir ? Le débat est rigolo...![]()
Il me semble que lorsqu'on demande à un prolo de faire preuve de souplesse, d'adaptabilité, d'innovation, etc...pour aller refaire sa vie à l'autre bout de la France...en fait, on le met devant une énorme contradiction![]()
Comment peut-on dire à quelqu'un pendant des années : "bosse et ferme ta gueule, contente-toi de ce qu'on te donne, ne prends pas d'initiative, dis merci quand on t'enc..." et brusquement exiger de lui qu'il change de vie en abandonnant les pauvres repères qu'il avait jusqu'alors ?
Donc généralement, si un employé ne veut pas suivre l'entreprise , il négocie un licenciement "amiable" à son avantage. Et d'autre part, les plans de licenciement existent aussi dans beaucoup d'entreprises, avec accompagnement des salariés licenciés à la recherche d'emploi, voire offre de possibilité de formation en vue de reclassement professionnels, etc.
Une delocalisation, un regroupement etc ne se fait jamais du jour au lendemain...Je connais des gens qui ont été licenciés économiquement, je peux t'assurer qu'ils ne se plaignent pas (ils ont eu, entre autres, une prime de licenciement plus que conséquente qui leur a permis de vivre sans trop de souci pendant qu'ils recherchaient un autre emploi)... par contre ils le disent : ils ont préférés partir quand on leur l'a proposé, plutôt que d'attendre le dernier moment car, là, ceux qui s'etaient "accrochés" ont plus morflés... mais c'est encore un choix.
[quote="Dino"] j'ai eu une journée de merde aujourd'hui...

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Jo a écrit :Ce n'est pas ce qu'il veut dire.
Vous êtes de culture "citadine", augusta??
Je pense que Groucho veut dire (qu'il me corrige si non), que ce n'est pas à la portée de tout le monde de partir.
- Pour des raisons familiales : l'éloignement terrorise certains (cela peut se comprendre, nous ne sommes pas tous des "glode-trotters")![]()
- Pour des raisons financières : certes, il y aura du travail mais comment se loger, scolariser les enfants (le salaire n'est souvent pas mirobolant). C'est perdre ses racines, quelque part.
- Pour des raisons bassement materielles : un ouvrier qui a sué "sang et eau" pour construire (parfois de ses mains) sa propre maison, vous lui demandez de la vendre (ou plutôt de la brader car quand une grosse entreprise ferme dans une ville moyenne, l'immobilier part à la baisse) et de recommencer quasiment à zéro...c'est inhumain.
- Pour des raisons culturelles : certains veulent "garder leurs vieux"...c'est respectable. Il faut à ce niveau distinguer les citadins des ruraux (petites villes, bourgs...) qui ont une notion très forte de la famille.
Je suis "d'extraction ouvrière", mes parents ont construit leur propre maison en bossant 15h par jour : la vendre les aurait tué (et je pèse mes mots).
C'est exactement ce que je veux dire.

nature a écrit :dino , je suis ok mais je nai pas eu le choix, j'aurais aimé rester le nez sur l'ocean mais vivre d'amour et d'eau fraiche![]()
Chacun fait ce qu'il peut, en essayant de faire au mieux pour ses proches...

- augusta
- Star VIP
Groucho a écrit :nature a écrit :j'ai demenagé 7 fois en 10 ans pour le boulot avec conjoint et enfants en bas age...si j'avais voulu trouver un job devant chez moi c'est sur que cela eutt été plus dur...nous sommes un pays de cultutre enracinée et cela peut se comprendre mais le monde va dans ce sens helas...
je nai jamais pu retourner en bretagne mais nous avons fait notre vie..c'est un choix en effet respectable quel qu'il soit..
Oui mais encore une fois c'est un choix. Mais on ne peut pas déplacer des familles entières à l'autre bout du pays voire du monde sans aucune considération pour eux comme on bougerait les meubles de l'entreprise.
Tout de suite les grands mots de "gauchiste"!!! "sans aucune considération pour eux".
C'est un fait....personne n'a la garantie d'avoir

Et il est pas question d'entuber le pauvre petit employé....c'est la réalité aujourd'hui
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nature a écrit :je suis d'extraction ouvriere et je suis passé de la greande ville a paris puis la camapgne puis la cote puis encore la campagne...je ne suis pas mort
Bien sûr...pour votre cas personnel.
J'ai moi-même beaucoup bougé mais ce n'est pas pour autant que je considère que tout le monde peut (et doit) faire pareil.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Bracciano-Galley
- VIP
dino a écrit :flog a écrit : Atta Dino, ne tombons pas une fois de plus dans l'exagération ... En France, il existe un Code du travail qui fait que les salariés ne peuvent pas être considérés comme du bétail...
...tu as raison, les moutons ne sont pas du bétail à proprement parler...![]()

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
bien entendu Jo, mais soyons clairs : on "exige" rien de personne. Les licenciements sont négociés et s'ils ne le sont pas assez, croyez-moi que les syndicats veillent au grainJo a écrit :nature a écrit :je suis d'extraction ouvriere et je suis passé de la greande ville a paris puis la camapgne puis la cote puis encore la campagne...je ne suis pas mort
Bien sûr...pour votre cas personnel.
J'ai moi-même beaucoup bougé mais ce n'est pas pour autant que je considère que tout le monde peut (et doit) faire pareil.

alors, certes, un licenciement n'est pas toujours facile à vivre (et j'en parle en connaissance de cause).... mais ce n'est pas non plus difficile à vivre pour tout le monde.
En fait, il faut juste eviter de faire des généralisations abusives

- augusta
- Star VIP
je suis citadine Jo
mais quand je vois des gens proches (dans ma famille) au chomage (célibataire sans enfant)....qui ne trouve pas ici....alors que peut-être à la rochelle, brest ou Orléans y a des trucs chouettes....je trouve que c'est une perte de temps....le chomage ne dure pas eternellement non?
Donc après il se passe quoi??
et puis groucho....arrête d'idéaliser les "pauvres gens"....la personne dont je parle a déjà quitté 2 fois 2 postes différends (en supermarché)...au bout de 2 jours parce que ça ne lui plaisait pas
je pense qu'il faut prendre sa vie en main et se bouger.....c'est trop facile sinon de dire "j'ai pas de chance" ou "c'est la faute du gouvernement".
L'homme n'est pas un saint groucho, pur, face aux méchants qui gouvernent
mais quand je vois des gens proches (dans ma famille) au chomage (célibataire sans enfant)....qui ne trouve pas ici....alors que peut-être à la rochelle, brest ou Orléans y a des trucs chouettes....je trouve que c'est une perte de temps....le chomage ne dure pas eternellement non?
Donc après il se passe quoi??
et puis groucho....arrête d'idéaliser les "pauvres gens"....la personne dont je parle a déjà quitté 2 fois 2 postes différends (en supermarché)...au bout de 2 jours parce que ça ne lui plaisait pas
je pense qu'il faut prendre sa vie en main et se bouger.....c'est trop facile sinon de dire "j'ai pas de chance" ou "c'est la faute du gouvernement".
L'homme n'est pas un saint groucho, pur, face aux méchants qui gouvernent
- SUD Montperrin
- VIP
- augusta
- Star VIP
vous mélangez tout Sud.....dans un monde idéal tout le monde travaillerait là où il est né, dans la même entreprise et pendant 41 ans (avec un super salaire en plus!!)....Groucho me parle des Bisousours....ben oui la réalité n'est pas comme ça il faut donc savoir être mobile au sein de son pays non?.....
on peut appeler ça du réalisme!
on peut appeler ça du réalisme!

- augusta
- Star VIP
Groucho a écrit :augusta a écrit :(célibataire sans enfant)
C'est toute la différence. Si j'ai une copine voire des enfants, je ne m'imagine pas bouger en les laissant derrière s'ils ne peuvent pas venir ou si ma copine se retrouve au chômage.
oui mais parfois ils peuvent..tu vois tjs la bouteille à moitié vide.....pour moi elle est tjs à moitié pleine!!