Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
il est diffcile de nominer un service qui reflete le mieux le travail d'infirmiere
il faut que tu choisises selon ce que tu désires voir, et pourquoi pas en fonction d'un projet professionnel si tu as...
d'autres part chaque service a sa spécificité et son mode de fonctionnement...meme en gériatrie contrairement a certains préjugés, il ya avec les toilettes évidemment des soins techniques....
il faut que tu choisises selon ce que tu désires voir, et pourquoi pas en fonction d'un projet professionnel si tu as...
d'autres part chaque service a sa spécificité et son mode de fonctionnement...meme en gériatrie contrairement a certains préjugés, il ya avec les toilettes évidemment des soins techniques....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- Casey
- Accro
Moi, j'ai fini mes études depuis bien longtemps mais je dirais :
- hémato pour l'hygiène, la technicité des soins, le relationnel
- cardio-thoracique pour la technicité, le relationnel et l'apprentissage de la clinique (savoir observer ton patient)
- l'orthopédie pour la technicité des pansements, l'apprentissage des mobilisations, l'apprentissage des médicaments les + courants (antalgiques, héparines, antiinflammatoires, antibiotiques...)
- hémato pour l'hygiène, la technicité des soins, le relationnel
- cardio-thoracique pour la technicité, le relationnel et l'apprentissage de la clinique (savoir observer ton patient)
- l'orthopédie pour la technicité des pansements, l'apprentissage des mobilisations, l'apprentissage des médicaments les + courants (antalgiques, héparines, antiinflammatoires, antibiotiques...)
- Jurassik
- Accro
Les services de réa et d'urgence ne sont pas, à mon avis les plus représentatifs de la profession... une facette certes... mais avec une prise en charge très particulière.
Je te conseillerai un service de médecine, un de chirurgie, un de gériatrie... population vieillissante aidant... c'est la population que nous côtoyons le plus.
Je ne sais pas quels sont tes objectifs ? avoir une vision du métier avant de passer les concours ?
selon moi ce sont des services " de base". Dans un premier temps, évite de t'aventurer dans des disciplines ou l'exercice est très spécifique; Ou alors, fais le mais en sachant ou tu mets les pieds et en étant consciente que ce ne sont pas des conditions que tu retrouvera fréquement...
Je te conseillerai un service de médecine, un de chirurgie, un de gériatrie... population vieillissante aidant... c'est la population que nous côtoyons le plus.
Je ne sais pas quels sont tes objectifs ? avoir une vision du métier avant de passer les concours ?
selon moi ce sont des services " de base". Dans un premier temps, évite de t'aventurer dans des disciplines ou l'exercice est très spécifique; Ou alors, fais le mais en sachant ou tu mets les pieds et en étant consciente que ce ne sont pas des conditions que tu retrouvera fréquement...
Ju'rassik a écrit :Je ne sais pas quels sont tes objectifs ? avoir une vision du métier avant de passer les concours ?
c'est tout à fait ça. j'ai besoin de voir le quotidien le plus courant de ce métier.
Quand à mon projet professionnel, je n'en suis pas encore là (c'est encore trop tôt). Je souhaite déjà "vérifier" que ce métier est bien fait pour moi, et découvrir plein de choses sur le domaine médical par la même occasion

- Jurassik
- Accro
- choses appréciées ?
poser des questions c'est sûr, s'intéresser un minimum !
- choses déconseillées ?
Je ne vois pas trop... Savoir tenir sa langue, être discret, ne connaissant pas tout les tenant et les aboutissants... éviter de poser des questions devant le patient.
- recommandées.
essayer de voir la profession dans son ensemble : soins prescrits, du rôle propre ( passer un peu de temps avec les AS ), la paperasse...
Cicou83 a écrit :Est-il possible alors, qu'une jeune fille de 17 ans, bachelière, puisse faire des stages d'observations en hopital, afin de moieux connaitre l'environnement des infirmières ?
Merci et à bientôt.
Oui, c'est possible, j'ai 17 ans aussi et je fais un stage d'observation dans un service pédiatrique durant 1 semaine, voir 1 semaine et demi. J'ai seulement du fournir une assurance

Salut! je n'ai jamais écrit de lettres de ce type, donc je ne sais pas si je te serai d'une grande utilité, prends mes conseils avec précautions
En gros j'annoncerais vite fait ce que je souhaite, puis je me présenterai. Ensuite, je montrerai mes motivations, mais je ferais cela de manière assez courte (pour pas souler ton lecteur). Je dirais ce qui me plaît dans ce métier, ce que pourrait m'apporter un stage d'observation lors de l'oral, mais aussi pour confirmer ton choix dans cette voie...c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment je m'excuse!
Voilà voilà

En gros j'annoncerais vite fait ce que je souhaite, puis je me présenterai. Ensuite, je montrerai mes motivations, mais je ferais cela de manière assez courte (pour pas souler ton lecteur). Je dirais ce qui me plaît dans ce métier, ce que pourrait m'apporter un stage d'observation lors de l'oral, mais aussi pour confirmer ton choix dans cette voie...c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment je m'excuse!
Voilà voilà

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- babyaddict
- Fidèle
j'ai faid une prépa de novembre à juin, et on nous a forcé à faire au moins 3 stages d'observation d'au minimum 1 jour. J'ai réussi le concours pour la rentrée de févier 2009. Tu n'es pas obligée de dire la durée des stages s'ils ne e demandentpas,l'important est de raconter ce que t'en as appris!
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
Stage
Bonjour à toutes !
En vous lisant toutes j'en conclue que finalement peu importe le temps passé en stage, tout dépend de l'enrichissement du stage et de sa propre motivation, pour autant je sais que pendant la préparation au concours on nous demandera de faire quelques jours de stages, soit un plus, et puis je compte faire un stage de quelques jours en maison de retraite histoire d'avoir plusieurs notions de ce métier.
Bonne journée à vous toutes !
En vous lisant toutes j'en conclue que finalement peu importe le temps passé en stage, tout dépend de l'enrichissement du stage et de sa propre motivation, pour autant je sais que pendant la préparation au concours on nous demandera de faire quelques jours de stages, soit un plus, et puis je compte faire un stage de quelques jours en maison de retraite histoire d'avoir plusieurs notions de ce métier.
Bonne journée à vous toutes !
CRF BREST :
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!
Heureuse!!!
Stages
Salut julien3535, j'ai une amie qui travaille en tant que AS dans le service médecine, et l'avantage effectivement c'est que tu vois de tout, moi je pense que je vais prendre ce service, ou chirugie, je ne sais pas trop encore, mais pas la gériatrie car je compte faire un stage en maison de retraite donc...
CRF BREST :
Heureuse!!!
Heureuse!!!