racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
hocqui59
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 27 juil. 2008 11:49
Localisation : NPDC

comment aborder une reconversion

Message par hocqui59 »

Bonjour, je sais pas si je suis bien placée mais bon je tente : comment est perçu un changement complet de profession ? D'après ce topic, la question de culture générale est vite abordée et le jury titille le candidat sur ses motivations (ce qui est normal), avez-vous des exemples de drôles de questions ou de destabilisations ? Merci! :lol: 8)
Hocqui 59 une fois, une réussite, c'est dingue!!!
Avatar de l’utilisateur
etoilinette
Insatiable
Insatiable
Messages : 625
Inscription : 21 mai 2008 13:19

Message par etoilinette »

c'est sur qu'ils posent des questions là-dessus mais si tu as de bons arguments ce n'est pas mal perçu! :D
Avatar de l’utilisateur
liligirls78
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 12 juil. 2008 16:04
Localisation : rambouillet

Message par liligirls78 »

Mon sujet etait sur les "Mosquitos" :?: :?: :?: quand j'ai vu ça je me suis dit que c'était mort, mais apres avoir lu le texte j'ai reussi a m'en sortir un peu, en plus au lieu de me laisser 10 minutes de préparation j'en est eu 30 ( il m'avait oublié :) )
Donc pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un mosquitos (comme moi il n'y a pas lontemps :? c'est une arme sonore anti jeune.
Pour l'oral j'ai eu 16, avec ce sujet j'ai été très fiere en voyant ma note :lol:
à l'IFSI de rambouillet en septembre 2008 :)
Naria
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2008 11:50

Message par Naria »

Salut tout le monde,

Mon oral, c'est bien passé. Je suis tombé sur "l'écoute, être à l'écoute, savoir s'écouter, quel est le sens de ce mot pour vous?" à peu près, je me souviens plus de l'intitulé exact. Ca m'a pas semblé difficile, j'en ai parlé pendant 10 min à peu près et après 25 min d'entretien où ils m'ont bien écoutés, ils avaient l'air assez contents de mon parcours, faut dire que j'ai bien l'accent dessus!

Moi j'ai eu la chance de rencontrer une psy qui faisait partie d'un des jury de l'école où je passais le concours. Bien entendu, elle s'est arrangé pour pas que ce soit elle qui me fasse passer l'orla, ça n'aurait pas été juste. Mais elle m'a beaucoup aidé parce que deux semaines avant l'oral, elle m'a entraîné à ce qu'il allait se passer et résultat, j'ai eu 17!!!!!

Je n'ai pas la fiche de ce qu'elle m'a dit sur moi maintenant mais je vous la mettrai ce soir, je pense que ça peut aider les futurs personnes qui veulent passer le concours.
hocqui59
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 27 juil. 2008 11:49
Localisation : NPDC

oh oui oh oui

Message par hocqui59 »

J'attends ta fiche avec impatience moi....Merci d'avance!!! :lol:
Hocqui 59 une fois, une réussite, c'est dingue!!!
J.A.007
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 17 juil. 2008 16:52
Localisation : Marseille

l'oral

Message par J.A.007 »

salut à tous,

mon sujet: Comment pensez-vous vieillir?

c'est un sujet très vaste et intéressant...
j'ai abordé les échanges entre générations, l'ouverture d'esprit, garder les liens avec son entourage (famille, amis), l'activité sportive et intelectuelle...

je déteste les oraux, je me suis entrainé et au résultat un 18.

c'était mon seul oral!!
Promo 2008-2011 St Jacques Marseille
Yeees!!
Avatar de l’utilisateur
cam3006
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2006 17:14

Re: comment aborder une reconversion

Message par cam3006 »

hocqui59 a écrit :Bonjour, je sais pas si je suis bien placée mais bon je tente : comment est perçu un changement complet de profession ? D'après ce topic, la question de culture générale est vite abordée et le jury titille le candidat sur ses motivations (ce qui est normal), avez-vous des exemples de drôles de questions ou de destabilisations ? Merci! :lol: 8)


Effectivement pour mon oral nous sommes restés peut être 5 mn maxi sur le sujet et tout le reste du temps c'était sur mon projet de reconversion.
Je suis affréteur (transport routier) et la grande question : comment et pourquoi passer de affréteur à infirmière !!!! Je n'ai pas eu de questions drôles mais seulement pourquoi infirmière et pas AS ?...pour info le jury m'a mis 20/20...je n'y croyais pas moi même en voyant la note ! Donc finalement ce changement complet de profession a semble t'il été très bien perçu...

Bonne chance
IDE FPH Promo 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
sow51
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 17 nov. 2007 16:30
Localisation : Châlons en Champagne

Message par sow51 »

Lors d'un oral j'ai eu comme question : Quelles sont les valeurs d'une infirmière ? (un truc comme ça), j'ai pas très bien compris, j'ai répondu le respect d'autrui. c'est tout
diplômée IDE novembre 2012 !
y a plus qu'à !
Avatar de l’utilisateur
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2007 00:56
Localisation : 35-60

Message par fleurdorangette »

Je pense que tu as bien répondu Sow51.
Perso j'aurais répondu aussi le respect d'autrui en détaillant plus (respect envers la condition du patient), tolerance (face à la religion de la pers. par ex.), discretion (secret professionnel), et j'aurais peut etre élargit en parlant du sens de l'écoute...
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
brisca
Messages : 12
Inscription : 30 juil. 2008 19:51

Message par brisca »

Bonjour,

Je fais également une reconversion professionnelle (je suis actuellement secrétaire médicale) et mon mari est pompier. Le jury m'a surtout questionner sur l'organisation de la vie de famille car nous avons une fille de 8 ans. Si j'avais bien réfléchi à cet engagement de 3 ans de formation et après à la profession.
Toutes les questions ont été autour de ma vie personnelle.
Et je leur ai démontré que nous avions pensé au moyen de garde, que j'étais consciente que je commencerai à réviser qu'à partir de 21h, etc ...
A la fin elles m'ont dit que c'était un projet bien préparé et j'ai eu 18. Donc super heureuse :D
IFSI Tenon 2008-2011
Avatar de l’utilisateur
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2007 00:56
Localisation : 35-60

Message par fleurdorangette »

En général à l'oral ils attendent de la réflexion.
Je m'explique :

Reflexion dans ses propos quant au sujet de l'exposé et réflexion quant au pourquoi et comment on en est arrivé là.

Perso, venant d'une fac d'histoire de l'art je m'attendais à etre questionné sur le rapport avec ESI etc.. et que ce passif serait contre moi..

Au final et apres 4 oraux, j'ai préféré jouer à chaque fois la carte de la franchise en disant d'emblée mon parcours meme lorsqu'il ne me le demandait pas. Je n'ai jamais eu de remise en cause de cette formation de la part du jury mais au contraire de l'interet de leurs part :
Qu'est ce que cela avait pu m'apporter,mes matieres préférées, pourquoi j'avais pensé à ESI apres..etc....

Ma plus mauvaise note à l'oral a été un 14 (et le sujet de l'exposé etait compliqué) pour tous les autres j'ai eu entre 19 et 20 !

Ceux qu'ils veulent c'est de la reflexion et que la personne qui se présente pour rentrer à l'ifsi ne soit pas là par hasard. (j'ai vu de la lumiere je suis rentrer..)

:)
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
clo38
Messages : 2
Inscription : 06 août 2008 15:01

mes sujets d'oral

Message par clo38 »

alors moi j'ai passée 2 oraux cette année, mon premier sujet était : "de nos jours les gens on la maladie de se soigner" et mon deuxieme sujet était un texte sur le sommeil, que cela devenner un probleme de santé publique

honnetement la partie exposé ne compte pas ennormément, il faut surtout cartonner dans l'entretient c'est le plus important, il faut donc ce préparer aux questions les plus basique comme les qualitées/defauts? pourquoi infirmiere? quesue l'on va apporter a la profession? a t on deja eu des responsabilité? pourquoi ce metier alors qu'il y a beaucoup de contrainte....

bon courage pour les concours 2009 pour ma part je sort du bac et j'ai eu mon concours donc tout est possible !! bisous
Admise a st egreve sept 2008
bib0une
Messages : 17
Inscription : 09 juin 2008 17:23

Message par bib0une »

Moi j'ai eu comme sujet :
Le numéro **** nationale contre la maltraitance des personnes agées et handicapées atteint un nombre d'appels considérables. Qu'en pensez vous.

J'ai surtout parler de la maltraitance à domicile, et lors de l'entretien, après avoir fait mon exposé, la psychologue m'a demandé quelle autre forme de maltraitance existait. Donc j'ai parlé de la maltraitance dans les institutions destinés à ces personnes.

Après biensur, projet professionnel, motivations, comment est ce que j'allais "financer mes études", transport, niveau en terminale ...

Je suis sorti confiante et quand j'ai vu l'heure j'ai paniqué ... l'entretien avait duré que 10-15 min au lieu de 30. Et donc je me suis dit que je ne l'aurai pas.
Je n'attendais même plus les résultats avec impatience puisque j'étais persuadé de ne pas l'avoir.
Et en fait, bah j'ai eu 19/20 à l'oral !

Donc ne vous découragez pas, tout est possible ... et pourtant je vous assure que je ne suis vraiment pas une fille qui est à l'aise à l'oral!
ESI 2008 / 2011
Avatar de l’utilisateur
bulle87
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 14 janv. 2008 22:24
Localisation : 78

Oral automne 2008

Message par bulle87 »

Bonsoir à tous !

Je ne pense pas que ce topic ait déjà été crée pour l'oral !
Ce topic est donc pour ceux qui tentent leur chance en septembre pour une rentrée fin septembre !
Vu que les oraux s'enchainent après les résultats de l'écrit, je pense que beaucoup ont commencé à réviser alors que les résultats d'admissibilité ne sont pas encore tombés !

Pour ma part j'aurai une une question.
Une question classique qui tombe à l'oral est celle sur notre projet professionnel. On en a toujours un mais il faut rester ouvert.
Toutefois comment justifiez vous vos préférences?

Moi perso, je suis tentée par IBODE et par la gériatrie mais je m'emmêle quand je veux justifier car il est vrai que je ne sais pas trop pourquoi cela me tente vu que je n'ai jamais concrètement travaillé dans ces branches...
Auriez vous des éclairages ? ;)
Merci

[Topic passé en post-it => Juju5544]
Merci de respecter le sujet du topic sous peine de suppression du off sujet.

Bon courage
Juju
IDE
Avatar de l’utilisateur
moha28
Accro
Accro
Messages : 1551
Inscription : 21 déc. 2007 16:45
Localisation : Près de la mer...

Message par moha28 »

pour te répondre ou bien tu t'inventes une histoire et là tu as intérêt d'être solide au niveau de tes arguments (dire que tu as déjà travaillée... sinon ça serait suicidaire ou bien tu dis que pour l'instant,t il y a des chances que tu t'orientes vers ces spécialités et que tu espères que les prochains stages en gériatrie conforteront ton choix, dis que tu te sents plus à l'aise avec ces personnes...etc
ESI 2010-2013!!!
Répondre