Oups la boulette!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

Ben ça changera le jour où il y aura un problème avec un patient et qu'elles auront un procès aux fesses!!!
c'est balo quand même!!!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

en repensant ça ce stage, un truc qui m'avait fait flipper... on devait enlever un cathé centrale et j'avoue qu'à ce moment de formation j'avais pas beaucoup de connaissance... donc je ne connaissais pas le risque d'embolie gazeuse...

donc l'ide me demande de l'elver seule, je refuse, donc elle vient en ralant... elle me dit bon tu desinfecte puis tu coupes les files et ensuite moi je le retire toi tu appuies... je lui dis j'appuies quoi? elle me repond "le cathé" assez sechement... donc bon je me suis dit ma question était con...

deja le patient était debout (alors que j'ai appris par la suite que ça se fait toujours allongé pour eviter l'embolie gazeuse...) et elle retire le cathé et j'appuie (mais sur le cathé, le fil quoi sans comprendre pourquoi) et elle me hurle "appuie appuie" je comprenais pas, en fait fallait appuyer au point de ponction pour eviter l'embolie...

si elle avait été plus claire et mon seche :roll: enfin le patient n'a rien eu ouf, car après avoir lu des trucs sur internet j'ai vraiment flipper!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Hilary
Habitué
Habitué

Message par Hilary »

[quote="daphnée"]Mon dernier stage tiens. Dans le genre autant accumulez d'un coup demandez-moi :roll: :oops:
L'ide me demande d'aller perfuser une patiente. Elle m'a déjà vu donc me laisse y aller sans soucis. Je devais perfuser la patiente et mettre ensuite un produit en Y.
Je parle avec la patiente qui est adorable ect. Je perfuse aucun soucis. Je retire pourensuite accorder ma tubulure et j'avais beau comprimer çà pissait le sang y a pas d'autre mot :oops: Le drap de la patiente était plus blanc mais rouge :oops: J'avais oublié de retirer le garrot :oops:

yes! j'ai fait pareil hier!!! y avait assez de sang pour faire du boudin!! lol! :oops: :lol:
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

mc&le a écrit :en repensant ça ce stage, un truc qui m'avait fait flipper... on devait enlever un cathé centrale et j'avoue qu'à ce moment de formation j'avais pas beaucoup de connaissance... donc je ne connaissais pas le risque d'embolie gazeuse...

donc l'ide me demande de l'elver seule, je refuse, donc elle vient en ralant... elle me dit bon tu desinfecte puis tu coupes les files et ensuite moi je le retire toi tu appuies... je lui dis j'appuies quoi? elle me repond "le cathé" assez sechement... donc bon je me suis dit ma question était con...

deja le patient était debout (alors que j'ai appris par la suite que ça se fait toujours allongé pour eviter l'embolie gazeuse...) et elle retire le cathé et j'appuie (mais sur le cathé, le fil quoi sans comprendre pourquoi) et elle me hurle "appuie appuie" je comprenais pas, en fait fallait appuyer au point de ponction pour eviter l'embolie...

si elle avait été plus claire et mon seche :roll: enfin le patient n'a rien eu ouf, car après avoir lu des trucs sur internet j'ai vraiment flipper!
oh là là!! :choque:
je crois que c'est un soin à réaliser dans des conditions très strictes d'aseptie :?:
avec gants stériles, surblouse masque et charlotte pour le soignant et le patient, et avec un champ stérile :?:
et qu'il faut faire un prélèvement sur le cathlon pour mise en culture et recherche de germes éventuels :?:
et tout et tou
non?

ça me parait un peu rock and roll ton truc là! :choque:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

mc&le a écrit :les tubes pour une prise de sang faut tjrs les etiquetter dans la chambre du patient comme ça pas de boulette! mais bon c'est avec les erreurs qu'on progresse!
justement, j'étais dans la salle où elle était mais c'était le dossier d'une patiente qui était venu avant et qui n'avait pas été rangé. mauvaise organisation!! :roll:
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Nanooo
Régulier
Régulier

Message par Nanooo »

Pour mon tout premier jour de stage cette année (en prépa infirmier d'ailleus j'ai eu le concours cette année...!!!) un aide-soignant plutôt barraqué m'appelle pour me demander de remonter dans le lit un patient assez corpulent. Il me montre donc la technique avec le drap. On était avec deux autres aides-soignantes. Tous les trois me disent de ne pas hésiter et aller franchement... le patient s'est retrouvé la tête dans la bare juste derrière le lit... explosion de rire de nous 4!!! Heureusement que le patient a rigolé (jaune...) voila!!!!
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

Hier, je parlait boulette avec le medecin, il m'a racontait qu'un jour il est sorti en smur pour un accident de moto. le motard s'était fracturé le tibia, et pout détendre l'atmosphère il lui dit:" bon finalement on va pas amputer" et là le motard se met à pleurer en disant pourquoi vous dites ça? ma femme vient de se faire amputer aprés un accident de moto!!"
il m'a dit qu'il savait plus où se mettre :oops: :oops:
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

samsara, on avait une surblouse, c'était en sterile vu qu'on a utilisé un set à pansement et on a bien enlevé un bout au labo, enfin j'ai pas detaillé le soin... quand je dis que j'ai appuyé c'était avec un tampon monté sur pince kocher (donc sterile)
3 ans deja...
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Nanooo a écrit :Pour mon tout premier jour de stage cette année (en prépa infirmier d'ailleus j'ai eu le concours cette année...!!!) un aide-soignant plutôt barraqué m'appelle pour me demander de remonter dans le lit un patient assez corpulent. Il me montre donc la technique avec le drap. On était avec deux autres aides-soignantes. Tous les trois me disent de ne pas hésiter et aller franchement... le patient s'est retrouvé la tête dans la bare juste derrière le lit... explosion de rire de nous 4!!! Heureusement que le patient a rigolé (jaune...) voila!!!!
C'est pour ça que certaines AS ou IDE mettent toujours l'oreiller sur la barre du haut du lit... ça permet d'amortir le choc au cas où !

Il y a peu au bloc... pendant la série d'IVG, des docs qui se mettent à critiquer cette pratique en disant que les femmes n'avaient qu'un pois chiche dans le cervelle... or il y en avait une qui attendait pour son IVG à l'entrée du bloc... la porte était ouverte elle a du tout entendre...
Le pire c'est que ça n'a pas eu l'air de les gêner :roll: :roll: :roll:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

Moi, ESI 1ére année, rentrée en février.
2éme stage: psychiatrie (appartements thérapeutiques)

Une patiente me demande si on peut faire une activité, je lui répond oui, et on décide ensemble de faire un Uno. Elle me dit avec enthousiasme:
"oh oui, comme ça on pourra dire à xxx, à xxx et à xxx de jouer avec nous!!!"
Je lui répond, le plus naturellement possible:
"oui, comme dit le proverbe: Plus on est de fous..."

J'ai même pas fini ma phrase tellement je savais plus ou me mettre... Heureusement, elle l'a bien pris!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ah oui les boules :lol:
3 ans deja...
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Oh Waia :D

Tu me l'avais pas raconté celle là...
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

j'ai commencé mon stage en SSPi lundi. un patient arrive de la coronarographie avec un bracelet radial compressif. je vois l'infirmière mettre le brassard de tension à ce bras et je lui demande si c'est normal de le mettre là ? j'ai eu comme réponse : "ben là tu vois le patient n'a qu'un bras, alors on a pas vraiment le choix"... je n'avais meme pas vu... un gros moment de solitude :oops:
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Hier, je vais pour poser une perf...
Je veux clamper la tubulure pour adapter la nouvelle à la rampe.
Je sors ma pince à clamper, j'y vais franco... et là... c'est le drame...
C'était pas ma pince à clamper, mais mes..CISEAUX :choque:
La tubulure était coupée 10cm au-dessus du cathlons :roll:

Il a fallu bricoler pour réussir à tout rattacher sans devoir reperfuser ce monsieur :oops: :lol:
EIBO!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

oups!!!
ca risquerait pas de m'arriver vu la difficulté que j'ai d'ouvrir ma pince!
si j'avais réussi à l'ouvrir sans problème, aucun doute c'était le ciseau que j'avais dans la main
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Répondre