repiquer avec la même aiguille!!!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
repiquer avec la même aiguille!!!!!

g fait une grossesse extra-utérine ce mois-ci donc suivi par les urgences gynéco ( de l'hopital où je bosse) et bilan sang sur bilan sang.bref, à chaque fois un nouvel externe me pique (je n'ai rien contre).le lavage des mains doit être un luxe ou le savon doit couter très cher là-bas! bref, on me pique sans se laver les mains, sans gants (ça encore, tout dépend comment on travaille! mais quand on se met pleins de sang sur les mains et que cela ne les tracassent pas , ça m'étonne ).on me mets pleins de sang sur mon pantalon à chaque fois, une fois ça passe, deux fois ça monte, trois fois je m'exprime quand même.je suis tolérante mais il y a un minimum! bref, à mon dernier bilan il y a 4 jr, un externe sympathique essaye de me piquer ,il rate (ça arrive) mais ce qui me géne c'est qui voulait me repiquer avec la même aiguille!!! là, g dû dire stop

En effet, c'est abhérant de lire de telles choses, mais malheureusement, c'est ce qu'on peut voir un peu partout.
Ces étudiants en médecine ne suivent pas la même formation que nous; les soins, ils les apprennent sur le tas sans qu'on leur montre forcément la méthode.
Et bien souvent, on voit qu'ils ne réfléchissent pas au BAba : mettre une protection sous le bras, enlever le garrot...
Et ce qui m'énerve le +, c'est que non seulement ils ne savent pas forcément faire les choses et ne demandent pas un coup de main, mais en plus, ils se croient "supérieurs " à nous, sous prétexte que nous ne sommes "qu" ' IDE , et qu'ils ne se rabaissent pas à nous demander quoi que ce soit ...
En attendant, on fait moins de bourdes qu'eux, et on sait demander de l'aide qd on ne s'en sort pas !
Je comprends tout à fait ta réaction et je pense que j'aurais réagi comme toi, et je pense même que je me serai énervée + vite !
Ces étudiants en médecine ne suivent pas la même formation que nous; les soins, ils les apprennent sur le tas sans qu'on leur montre forcément la méthode.
Et bien souvent, on voit qu'ils ne réfléchissent pas au BAba : mettre une protection sous le bras, enlever le garrot...
Et ce qui m'énerve le +, c'est que non seulement ils ne savent pas forcément faire les choses et ne demandent pas un coup de main, mais en plus, ils se croient "supérieurs " à nous, sous prétexte que nous ne sommes "qu" ' IDE , et qu'ils ne se rabaissent pas à nous demander quoi que ce soit ...
En attendant, on fait moins de bourdes qu'eux, et on sait demander de l'aide qd on ne s'en sort pas !
Je comprends tout à fait ta réaction et je pense que j'aurais réagi comme toi, et je pense même que je me serai énervée + vite !
La pensée positive permanente !
- karibounette
- Forcené
- mica
- Insatiable
Ce sont les IDE qui forment les externes à piquer. Il n'y a pas de cours sur les prises de sang pdt le cursus, donc effectivement c'est la débrouille...ensuite un externe n'est pas obligé d'apprendre à faire des prises de sang, c'est souvent de leurs propres initiatives s'ils veulent qu'on leur apprenne. Ceci n'excuse pas tout mais explique bcoup de choses.
C'est d'ailleurs assez rares les stages où ils apprennent à piquer, ils apprennent une fois, puis après ils en font plus jamais.
Ensuite il y a très peu de cours sur l'hygiène, donc si pas sensibilisés dès le début, ils prennent de mauvaises habitudes.
C'est d'ailleurs assez rares les stages où ils apprennent à piquer, ils apprennent une fois, puis après ils en font plus jamais.
Ensuite il y a très peu de cours sur l'hygiène, donc si pas sensibilisés dès le début, ils prennent de mauvaises habitudes.
"mica" ton message me surprend.si certains externes ne sont pas former à piquer et bien ils ne piquent pas ou demandent à apprendre! et excuses moi, même si les cours d'hygiène sont rare pour les médecins, le lavage des mains c'est le minimum requis pour faire des soins.qui me dit qu'il ne sortait pas des WC!
je lui ai dit que si je l'avais stoppé c'était pour moi mais aussi pour son bien, ne pas continuer ds sa connerie qui d'ailleur crois dur comme fer qu'il a raison sur le fait de pouvoir repiquer avec une même aiguille! ça me tue de voir ça!
l'autre jour, g bossé avec 2 étudiants en médecine (2 et 4 ème année)en remplacement AS , ils ne savaient même pas prendre une température et faire une diurèse.bon ok le premier jour, je montre c'est normal mais au bout du troisième, ils ne captent rien ça me gonflent.je bosse de nuit avec 20 à 27 patients en pneumo donc svc hard la nuit! j'était sur les genoux le troisième jour et ai fait mon prblm GEU le soir même!
je sais qu'il faut être patient avec les gens qui apprennent car je suis passée par là, mais faut aussi s'intéresser aux choses: ne pas piquer pour piquer (car là c'était ça, content de pouvoir mettre la main à la pâte sans savoir et etre organiser pour faire le soin!)ou prendre une TA ou SAT pour avoir un chiffre sans même regarder le patient! tout soin se réfléchi.
bref, petit coup de gueule, je ne vais pas refaire le monde ce soir.bonne soirée 

l'autre jour, g bossé avec 2 étudiants en médecine (2 et 4 ème année)en remplacement AS , ils ne savaient même pas prendre une température et faire une diurèse.bon ok le premier jour, je montre c'est normal mais au bout du troisième, ils ne captent rien ça me gonflent.je bosse de nuit avec 20 à 27 patients en pneumo donc svc hard la nuit! j'était sur les genoux le troisième jour et ai fait mon prblm GEU le soir même!
je sais qu'il faut être patient avec les gens qui apprennent car je suis passée par là, mais faut aussi s'intéresser aux choses: ne pas piquer pour piquer (car là c'était ça, content de pouvoir mettre la main à la pâte sans savoir et etre organiser pour faire le soin!)ou prendre une TA ou SAT pour avoir un chiffre sans même regarder le patient! tout soin se réfléchi.

- YO/YO
- Modérateur
Comme quoi on ne s'improvise pas infirmier...
c'est dans ce genre de situation que certains étudiants en médecine se rendent compte qu'IDE est un métier et qu'il ne s'apprend pas en un jours...
ça fait réflechir sur le problème (car je pense que s'en est un) des équivalences...

c'est dans ce genre de situation que certains étudiants en médecine se rendent compte qu'IDE est un métier et qu'il ne s'apprend pas en un jours...
ça fait réflechir sur le problème (car je pense que s'en est un) des équivalences...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- mica
- Insatiable
laïssa a écrit :"mica" ton message me surprend.
J'ai bien dit:
Ceci n'excuse pas tout mais explique bcoup de choses.
Ne vous méprennez pas sur les externes!! ils ne font des soins infirmiers que s'ils le veulent, rien n'est obligatoire. Si vous suivez des médecins crades (et il y en a) toute la journée, vous ne devenez pas expert en hygiène.
Ils font AS pour gagner un peu de sous et pas pour apprendre le métier, donc ça ne me surprend pas qu'ils n'écoutent pas les conseils, surtout ceux, comme tu dis, qui ont l'air de le prendre un peu de haut. Mais des externes qui s'intéressent au boulot des AS et IDE ça existent, bon ils sont rares, mais c'est pareil dans l'autre sens.
Je le répète, l'externat n'est pas fait pour apprendre le métier d'AS ou IDE, et même pdt le cursus on ne parle quasiment jamais du rôle des IDE, les AS sont complètement ignorés.
Je ne veux choquer personne, j'explique comment ça marche, maintenant que je peux voir des 2 côtés...
Dernière modification par mica le 21 août 2008 22:32, modifié 1 fois.
max83 a écrit :Salut!
je l'aurai pas laissé me repiquer!! je lui aurai fait comprendre qu'il faut passer la main...![]()
Sinon, normalement ce sont les IDE qui apprennent aux externes à piquer!! Cela se passe lors du stage en Soins infirmiers qu'ils font en 4ème année je crois (ou pt'être 3ème année je sais plus...).
Après, IDE, externe, interne...on a beau dire ce qu'on veut, y'en aura toujours pour faire n'importe quoi lorsqu'ils sont pas surveillés...
Ceci étant, peut-être qu'il avait été mal formé pour ce soin...ou qu'il n'avait pas été formé du tout mais l'exécute quand même parce que LUI est externe futur médecin et ce que peut faire une IDE il peut le faire aussi...![]()
En tout cas tu as été courageuse et patiente!!
Emmanuelle17 a écrit :C'est sur que c'est vraiment intolerable ce genre de geste, ce qui m'inquiete le plus c'est que la il ne s'agit "que" d'une prise de sang mais on imagine le meme externe seul devant un geste beaucoup plus technique et la cela me fait encore plus fremir !!!
belissaya a écrit :Il était stressé le pauvre. Mais piquer 2 x avec la même aiguille alors là non
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- mica
- Insatiable
:: YOYO :: a écrit :ça fait réflechir sur le problème (car je pense que s'en est un) des équivalences...
Moi aussi ça me surprend, mais faut pas croire, ça surprend aussi les externes qui d'ailleurs préfèrent faire des vacations d'AS plutôt qu'IDE où ils ne se sentent pas du tout à la hauteur pour faire "FFI" (Faisant Fonction d'Ide).
Cette pseudo équivalence n'est que temporaire (le temps des études médicales et qu'à partir de la 5ème année de médecine).
Hello,
Et bien refusons cette équivalence qui n'en est pas une. Pour ce faire des sous....y a mac do, et pas un patient que l'on met en danger.
Que ce soit à la fac ou en IFSI, est-ce que l'on apprend a un externe qu'il va être encadrer par une IDE? et sur quoi?
Est-ce qu'en IFSI on apprend à encadrer un externe? et sur quoi?
C'est cette dénomination "stage infirmier" que l'on doit aussi refuser.
Est-ce qu'un externe doit apprendre à poser un bassin ou savoir travailler en propre et stérile, parce qu'en temps que médecin, il ne doit pas forcément faire une ponction veineuse, mais d'ascite ou pleurale.
Que dans ses futures fonctions de médecin, il peut être amené à être président de CLIN....et donc savoir que même si c'est la même personne que l'on pique, les microbes saprophytes de la peau deviennent pathogènes dans le sang et donc changer d'aiguille à chaque ponction.
Que l'on doit respecter le pantalooooooon du patient, et qu'un geste téchnique demande de la méthode et du respect, zut!
Que c'est agaçant ces remarques!!!!
Que si l'ONI veut l'indépendance de la profession et mettre en place un code de déontologie.....Que l'ONI se positionne sur cette"pseudo équivalence"....ce n'est pas parce que le médecin préscrit des actes fait par l'IDE qu'il est IDE.
Parce que là, si le médecin préscrit des séances de massages et des avis de psychologue....est ce pour autant qu'un externe a une pseudo équivalence pendant 5 ans de kiné ou de psychologue?
Pardon pour mon énervement.....mais flûte là, trop marre
Et bien refusons cette équivalence qui n'en est pas une. Pour ce faire des sous....y a mac do, et pas un patient que l'on met en danger.
Que ce soit à la fac ou en IFSI, est-ce que l'on apprend a un externe qu'il va être encadrer par une IDE? et sur quoi?
Est-ce qu'en IFSI on apprend à encadrer un externe? et sur quoi?
C'est cette dénomination "stage infirmier" que l'on doit aussi refuser.
Est-ce qu'un externe doit apprendre à poser un bassin ou savoir travailler en propre et stérile, parce qu'en temps que médecin, il ne doit pas forcément faire une ponction veineuse, mais d'ascite ou pleurale.
Que dans ses futures fonctions de médecin, il peut être amené à être président de CLIN....et donc savoir que même si c'est la même personne que l'on pique, les microbes saprophytes de la peau deviennent pathogènes dans le sang et donc changer d'aiguille à chaque ponction.
Que l'on doit respecter le pantalooooooon du patient, et qu'un geste téchnique demande de la méthode et du respect, zut!
Que c'est agaçant ces remarques!!!!
Que si l'ONI veut l'indépendance de la profession et mettre en place un code de déontologie.....Que l'ONI se positionne sur cette"pseudo équivalence"....ce n'est pas parce que le médecin préscrit des actes fait par l'IDE qu'il est IDE.
Parce que là, si le médecin préscrit des séances de massages et des avis de psychologue....est ce pour autant qu'un externe a une pseudo équivalence pendant 5 ans de kiné ou de psychologue?
Pardon pour mon énervement.....mais flûte là, trop marre

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Un pote qui était en p2 et qui effectuait son stage d'initiation aux soins inf s'est vu refuser par les IDE de piquer des patients (au nom de quoi je ne sais pas, et étant assez timide ce qui peut se comprendre en plus car c'était son 1ier stage il n'a pas trop cherché à comprendre pourquoi)
N'ayant donc personne à piquer il a demandé aux IDE si l'une d'entre elle voulait bien "servir de cobaye", et aucune n'a voulu se prêter au jeu.
Finalement je suis venu exprès dans son service pour qu'il me pique (il était tout de même encadré par une ESI 3ieme année pcq en le voyant arriver avec son aiguille avec une seule main, sans me tenir le bras, sans tendre la peau, sans savoir mettre un garrot...ca fou un peu la frousse ^^)
Si je dis ca ce n'est pas pour excuser certains externes; par exemple celui dont tu parles je lui aurais également fais la même remarque; mais c'est aussi pour dire que dans certains stage les IDE les blairent pas et refusent totalement de les encadrer. Et qui mieux que les IDE peuvent apprendre les soins infirmiers ?
Bon je devie un peu mais c'est pour montrer que il y a des services ou l'IDE et l'externe ne peuvent cohabiter sereinement et ou personne ne peut bénéficier de l'expérience de l'autre, et c'est triste.
N'ayant donc personne à piquer il a demandé aux IDE si l'une d'entre elle voulait bien "servir de cobaye", et aucune n'a voulu se prêter au jeu.
Finalement je suis venu exprès dans son service pour qu'il me pique (il était tout de même encadré par une ESI 3ieme année pcq en le voyant arriver avec son aiguille avec une seule main, sans me tenir le bras, sans tendre la peau, sans savoir mettre un garrot...ca fou un peu la frousse ^^)
Si je dis ca ce n'est pas pour excuser certains externes; par exemple celui dont tu parles je lui aurais également fais la même remarque; mais c'est aussi pour dire que dans certains stage les IDE les blairent pas et refusent totalement de les encadrer. Et qui mieux que les IDE peuvent apprendre les soins infirmiers ?
chir digestive à Henri Mondor......2 infirmiere adorables++++, le reste des saletés comme on n'en en fait plus...Un service ou les infirmieres et les médecins se parlent a peine , ou il est interdit de mettre les pieds dans la salle de détente des infirmiere si t'es externe.....bref une ambiance de travail optimale...
Un de mes co-externe un jour de migraine demande gentillement s'il peut prendre de l'aspegic sur le chariot d'une des plus pourrie des infirmieres.
Celle ci lui retorque "mais biensur mon grand" avec un sourire de vipère.
Le lendemain il se retrouve convoqué dans le bureau de la cadre avec le chef pour vol de médicament dans la pharmacie sur dénonciation de la dite infirmière.
Une belle équipe......
Bon je devie un peu mais c'est pour montrer que il y a des services ou l'IDE et l'externe ne peuvent cohabiter sereinement et ou personne ne peut bénéficier de l'expérience de l'autre, et c'est triste.
Une fois, c'est une IDEL que j'ai vu faire ça...
Elle a piqué le patient, loupé, dépiqué, planté l'aiguille dans la "mousse" de la boîte de prise de sang... et a repiqué avec la même aiguille...
Je suis restée un peu bête sur le coup

Elle a piqué le patient, loupé, dépiqué, planté l'aiguille dans la "mousse" de la boîte de prise de sang... et a repiqué avec la même aiguille...
Je suis restée un peu bête sur le coup

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...