3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
yanetxavforever a écrit :Tous les étudiants infirmiers tombent un jour ou l'autre parait-il sur un stage-cauchemar ! Le mien est arrivé lors de mon dernier stage ! Pour le coup ça n'était pas la faute de l'équipe soignante qui au contraire m'a soutenue comme elle a pu... mais parce que j'avais depuis quelques temps des soucis avec deux de mes enfants (aie la crise d'ado !). J'ai donc fait mon stage complètement à l'ouest, incapable de me mettre à ce que je faisais. Ca a été la cata ! j'ai expliqué à l'équipe que j'avais un problème (l'un de mes enfants fuguait tous les deux jours) et elles m'ont épaulé comme elles ont pu, mais j'ai du arrêter mon stage (pour maladie) et je n'ai pas passé ma dernière msp (la seule qui me reste pour valider mon année). J'ai laissé mon rapport de stage dans le service et je ne connais pas encore ma note (ils l'ont renvoyé et il y a eu les vacances).
Par contre je suis tout de suite allée voir ma responsable de deuxième année car je voulais tout arrêter tellement ça allait mal. J'ai bien fait, car grace à son soutien (et celui des autres formatrices), je n'ai pas abandonné et j'en suis bien heureuse....
Un coup de calgon ça peut arriver, les formatrices le savent et elles sont là aussi pour nous épauler le temps que l'orage passe....
Tiens bon, l'essentiel c'est de ne pas trop angoisser pour le stage qui suit. Il faut remonter en selle comme on dit. Pour me donner du courage après cet échec, j'ai déjà profité à fond de mes vacances, avec mes momes, ça s'arranger et surtout je fais de l'hypnose éricksonnienne pour apprendre à gérer mon stress et je prévois aussi un bon traitement homéopathique pour ma msp bis (la seule qui me manquait pour valider mon année, grrrr), ainsi qu'un peu de lacher prise et d'humour en ce qui concerne mes maladresses d'apprentie infirmière en stage....
Allez bizzzz et bon vent !
Yanetxavforever
- MAEVA 42
- Insatiable
Bonjour à tous
merci pour vos témoignages qui m'ont beaucoup touchés car ils sont le reflet de ce qui se passe dans certains services malheureusement. heureusement, je crois et meme je suis sure que certains services correspondent à nos attentes (dans tous les sens du terme).
En tout cas, après 12 ans dans le commerce, j'en ai aussi vu pas mal et je pèse mes mots. Tous ça pour vous dire simplement qu'il faut se relever et montrer que nous sommes forts mentalement, physiquement; Des idots, arrivistes et j'en passe, il y en aura toujours...
Personnellement, je commence la foramtion en septembre; j'ai hate de commencer mais j'essaye de me préparer à tout ce que j'aurai à affronter mais j'y crois beaucoup et il faudra s'accrocher pour m'enlever cette motivation
héhé
Bye, maéva

merci pour vos témoignages qui m'ont beaucoup touchés car ils sont le reflet de ce qui se passe dans certains services malheureusement. heureusement, je crois et meme je suis sure que certains services correspondent à nos attentes (dans tous les sens du terme).
En tout cas, après 12 ans dans le commerce, j'en ai aussi vu pas mal et je pèse mes mots. Tous ça pour vous dire simplement qu'il faut se relever et montrer que nous sommes forts mentalement, physiquement; Des idots, arrivistes et j'en passe, il y en aura toujours...
Personnellement, je commence la foramtion en septembre; j'ai hate de commencer mais j'essaye de me préparer à tout ce que j'aurai à affronter mais j'y crois beaucoup et il faudra s'accrocher pour m'enlever cette motivation

Bye, maéva

MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
-
Alors en effet, être étudiant en soins infirmiers n'est pas une chose aisée... Tout comme étudiants en médecine ou étudiants sages-femmes... Même hors monde médical, bon nombre de stagiaires sont à la limite de la maltraitance...
Pour revenir au sujet, je me suis résignée : je sais que c'est A MOI de faire le nécessaire pour que mes stages se passent bien! Je ne compte plus sur l'équipe soignante. J'ai passé de très bons stages en ayant connu des moments difficiles mais finalement ce que j'ai subi m'a endurci et m'a permis d'avancer!
Je m'explique : avant de partir à notre tout 1er stage de 1ere année, les cadres nous avaient dit que c'était à nous de nous imposer, de faire le maximum pour être accepté et encadré!!! Je comprends mieux aujourd'hui ce qu'ils voulaient dire!
J'ai commencé par un stage en chirurgie uro : 1er jour glacial, accueil rapide de la cadre (compréhensible étant donné sa charge de travail, a postériori), les jeunes infirmières pas intéressées par une 1ère année 1er stage, les AS contents d'avoir qqn pour les "soulager" dans leur travail... On m'a fait comprendre (les AS et les étudiants de 2ème et 3ème années) que je devais répondre à toutes les sonnettes... et autres! On me nommait "la jeune" (ben à 26 ans on est encore jeune
) ou la petite (je mesure 1m82) ou encore la stagiaire ou la croix-rouge (j'ai un autre nom de famille, cool
)... Bref beaucoup de respect
Quoiqu'il en soit je n'ai jamais laissé ce genre de situation se pérenniser... Tout d'abord en leur rabachant mon prénom "Non désolé la croix-rouge elle a un prénom et on peut s'adresser directement à elle, c'est un être humain..." Ca en choque certaines mais mine de rien ca a toujours marché! Puis j'ai toujours montré que je voulais être évaluée par le personnel en leur donnant de la valeur à mes yeux et le personnel m'a toujours "finalement" encadré correctement!
Après j'ai eu des stages où on m'a fait peur avant d'y aller : "Attention à toi, tu verras c'est trop dur, le personnel est méchant..." Et dans un service chaud psychologiquement (beaucoup de fin de vie et des soins très lourds...)! Finalement ce que les autres ont pris pour de la méchanceté (dans les propos du personnel un peu caustique) ou un trop plein d'exigence, je l'ai pris comme un grand professionnalisme et un encadrement exemplaire! J'entend par là que l'équipe attendait toujours plus de l'étudiant lors des relèves, lors des soins, lors des tours... Toujours plus d'initiative, toujours plus d'autonomie! J'ai adoré : à la fin de ce stage je faisais mon tour et planifier mes soins comme une IDE encadrée et surveillée de très près par elle, faisant mes relèves toute seule face à une IDE chevronnée! Mais tout ceci a pris du temps! J'ai du m'imposer, montrer ce que je valais! C'est sur, dès qu'il y a qqch à faire je me propose, j'essaie de toujours être proche des AS en montrant que leur travail compte (ce qui est le cas, et il faut faire attention aux suceptibilités des uns et des autres surtout quand on avance dans la formation) et qu'elles peuvent compter sur moi si elles ont besoin. Je m'intéresse et lis des livres sur les pathologies du service (étudiées bientot en 3ème année) ce qui fait que lorsqu'on me pose des questions je sais y répondre ou j'interroge sans cesse afin de ne pas rester dans le flou! Je propose mon aide aux internes également : j'ai assisté à plus de ponction lombaire qu'une IDE récemment embauchée! Je ne parle pas dans une optique de "compétition" ou en vous disant que ma conduite est celle qui faut suivre!! Bien au contraire! Je vous dis cela pour vous dire qu'un stage a pu être très difficile pour une personne, démarrer difficilement pour une autre et finir très bien en ayant trouver sa place au sein de l'équipe!
Je pense que chacun réagit à hauteur de ce qu' il est : je comprends que certaines personnes soient trop timides pour dire quoique ce soit, je comprends que certaines personnes soient découragées par des attitudes difficilement respectables... Je comprends qu'on ait plus confiance en ses cadres pédagogiques quand on entend ce que les copin(e)s subissent en stages et qu'on leur dit à l'IFSI : "Oui c'est difficile, mais d'autres sont passés par là et n'en sont pas morts, et vous savez on ne peut pas se permettre de perdre ce lieu de stage!" ou alors "Remettez-vous en question au lieu d'accuser l'équipe" (équipe qui sera sanctionnée qqs stages plus tard pour maltraitance)!
J'ai essayé une fois de parler et je me suis prise une mandale 'au sens figuré' et je ne le referais plus! Alors oui c'est dommage pour ceux qui passent après moi et qui seront un peu moins solides, mais finalement j'en ai tellement galéré pour faire cette formation que je PRENDS ENORMEMENT SUR MOI et je me dis "oui ce stage est pourri mais tu as toujours qqch à apprendre et à prendre de ce stage : je ne ferais pas comme cette équipe avec mes pairs"!
J'ai été dans d'autres stages, j'ai encadré des 1ères années je les conseille, les mets en garde sur ce à quoi elles pourraient être confrontées tout en espérant que tout se passera bien!
Je ne vous dis pas également de ne penser qu'à vous mais ESSAYER AU MAXIMUM de vous préserver! Parce qu'au bout du compte, c'est pour vous que vous bossez! Gardez l'esprit altruiste, tolérant et empathique et surtout parler avec vos collègues de promo ca permet de relativiser et des fois de voir que certains ont vécu des stages vraiment horribles!
MAIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiisss........ pour rassurer les nouveaux ESI
ca vaut le coup, c'est une formation très enrichissante, tant la théorie que (certains) stages où vous rencontrerez des professionnels auxquels vous vous identifierez (et même les professionnels pas très professionnels vous apporteront qd mm qqch)! Sachez que vous n'entrez pas dans le monde merveilleux des bisounours sinon vous arriverez à saturation (et c'est comme ca qu'on perd une super coupine de promo qui est devenu étudiante ostéopathe
)!
Désolé pour ceux qui croient que je prêche la bonne parole : ce texte n'a qu'un but, partager mon vécu afin qu'il soit profitable!
Pour revenir au sujet, je me suis résignée : je sais que c'est A MOI de faire le nécessaire pour que mes stages se passent bien! Je ne compte plus sur l'équipe soignante. J'ai passé de très bons stages en ayant connu des moments difficiles mais finalement ce que j'ai subi m'a endurci et m'a permis d'avancer!
Je m'explique : avant de partir à notre tout 1er stage de 1ere année, les cadres nous avaient dit que c'était à nous de nous imposer, de faire le maximum pour être accepté et encadré!!! Je comprends mieux aujourd'hui ce qu'ils voulaient dire!
J'ai commencé par un stage en chirurgie uro : 1er jour glacial, accueil rapide de la cadre (compréhensible étant donné sa charge de travail, a postériori), les jeunes infirmières pas intéressées par une 1ère année 1er stage, les AS contents d'avoir qqn pour les "soulager" dans leur travail... On m'a fait comprendre (les AS et les étudiants de 2ème et 3ème années) que je devais répondre à toutes les sonnettes... et autres! On me nommait "la jeune" (ben à 26 ans on est encore jeune

Quoiqu'il en soit je n'ai jamais laissé ce genre de situation se pérenniser... Tout d'abord en leur rabachant mon prénom "Non désolé la croix-rouge elle a un prénom et on peut s'adresser directement à elle, c'est un être humain..." Ca en choque certaines mais mine de rien ca a toujours marché! Puis j'ai toujours montré que je voulais être évaluée par le personnel en leur donnant de la valeur à mes yeux et le personnel m'a toujours "finalement" encadré correctement!
Après j'ai eu des stages où on m'a fait peur avant d'y aller : "Attention à toi, tu verras c'est trop dur, le personnel est méchant..." Et dans un service chaud psychologiquement (beaucoup de fin de vie et des soins très lourds...)! Finalement ce que les autres ont pris pour de la méchanceté (dans les propos du personnel un peu caustique) ou un trop plein d'exigence, je l'ai pris comme un grand professionnalisme et un encadrement exemplaire! J'entend par là que l'équipe attendait toujours plus de l'étudiant lors des relèves, lors des soins, lors des tours... Toujours plus d'initiative, toujours plus d'autonomie! J'ai adoré : à la fin de ce stage je faisais mon tour et planifier mes soins comme une IDE encadrée et surveillée de très près par elle, faisant mes relèves toute seule face à une IDE chevronnée! Mais tout ceci a pris du temps! J'ai du m'imposer, montrer ce que je valais! C'est sur, dès qu'il y a qqch à faire je me propose, j'essaie de toujours être proche des AS en montrant que leur travail compte (ce qui est le cas, et il faut faire attention aux suceptibilités des uns et des autres surtout quand on avance dans la formation) et qu'elles peuvent compter sur moi si elles ont besoin. Je m'intéresse et lis des livres sur les pathologies du service (étudiées bientot en 3ème année) ce qui fait que lorsqu'on me pose des questions je sais y répondre ou j'interroge sans cesse afin de ne pas rester dans le flou! Je propose mon aide aux internes également : j'ai assisté à plus de ponction lombaire qu'une IDE récemment embauchée! Je ne parle pas dans une optique de "compétition" ou en vous disant que ma conduite est celle qui faut suivre!! Bien au contraire! Je vous dis cela pour vous dire qu'un stage a pu être très difficile pour une personne, démarrer difficilement pour une autre et finir très bien en ayant trouver sa place au sein de l'équipe!
Je pense que chacun réagit à hauteur de ce qu' il est : je comprends que certaines personnes soient trop timides pour dire quoique ce soit, je comprends que certaines personnes soient découragées par des attitudes difficilement respectables... Je comprends qu'on ait plus confiance en ses cadres pédagogiques quand on entend ce que les copin(e)s subissent en stages et qu'on leur dit à l'IFSI : "Oui c'est difficile, mais d'autres sont passés par là et n'en sont pas morts, et vous savez on ne peut pas se permettre de perdre ce lieu de stage!" ou alors "Remettez-vous en question au lieu d'accuser l'équipe" (équipe qui sera sanctionnée qqs stages plus tard pour maltraitance)!
J'ai essayé une fois de parler et je me suis prise une mandale 'au sens figuré' et je ne le referais plus! Alors oui c'est dommage pour ceux qui passent après moi et qui seront un peu moins solides, mais finalement j'en ai tellement galéré pour faire cette formation que je PRENDS ENORMEMENT SUR MOI et je me dis "oui ce stage est pourri mais tu as toujours qqch à apprendre et à prendre de ce stage : je ne ferais pas comme cette équipe avec mes pairs"!
J'ai été dans d'autres stages, j'ai encadré des 1ères années je les conseille, les mets en garde sur ce à quoi elles pourraient être confrontées tout en espérant que tout se passera bien!
Je ne vous dis pas également de ne penser qu'à vous mais ESSAYER AU MAXIMUM de vous préserver! Parce qu'au bout du compte, c'est pour vous que vous bossez! Gardez l'esprit altruiste, tolérant et empathique et surtout parler avec vos collègues de promo ca permet de relativiser et des fois de voir que certains ont vécu des stages vraiment horribles!
MAIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiisss........ pour rassurer les nouveaux ESI

Désolé pour ceux qui croient que je prêche la bonne parole : ce texte n'a qu'un but, partager mon vécu afin qu'il soit profitable!
Ancienne IDE EN RÉA, EIA 2e année, IADE 2021 

je suis assez dacord avec ce qui est marqué précédemment, c'est bête à dire mais il faut se dire que déjà la charge des équipes est énorme et en plus on leur colle des étudiants dans les pattes.
Aussi, lors de mon dernier stage, j'ai pu aussi me rendre compte personnellement que de laisser faire quelqu'un à sa place c'est frustrant et on n'aime pas ça. C'est ce que j'ai ressenti.
On ne peut bien sûr pas tout excuser mais oui, on doit se battre pour montrer sa valeur car on n'est pas à l'école mais déjà un pied dans le milieu professionel. Pour avoir comencé à travailler à 20 ans, je peux dire que c'est le boulot qui m'a fait perdre toutes mes illusions et c'est vrai que c'est une sacrée claque mais au moins quand on sort de l'IFSI on sait à quoi s'attendre (pas partout heureusement mais mieux vaut être préparé au pire et avoir le meilleur)
Aussi, lors de mon dernier stage, j'ai pu aussi me rendre compte personnellement que de laisser faire quelqu'un à sa place c'est frustrant et on n'aime pas ça. C'est ce que j'ai ressenti.
On ne peut bien sûr pas tout excuser mais oui, on doit se battre pour montrer sa valeur car on n'est pas à l'école mais déjà un pied dans le milieu professionel. Pour avoir comencé à travailler à 20 ans, je peux dire que c'est le boulot qui m'a fait perdre toutes mes illusions et c'est vrai que c'est une sacrée claque mais au moins quand on sort de l'IFSI on sait à quoi s'attendre (pas partout heureusement mais mieux vaut être préparé au pire et avoir le meilleur)
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
bonjour à tous!!!
j'ai lu attentivement une bonne partie du sujet, et je voudrais dire que ce que j'en retiens c'est que parmis ceux et celles qui ont le plus douté, il y a eu de jolis diplomes à la clé!!!
Vous avez persévéré et vous avez bien fait, je voudrais vous féliciter, et dire à tout le monde que d'avoir des doutes et des moments de panque c'est normal... mais ne laissez pas tomber...
Ma petite histoire: je suis rentre en première année en 2001, j'ai réussi assez bien mais marre des études j'ai pris le premier pretexte pour prendre un an de congé... Et j'ai rencontré mon chéri, on s'est marié, j'ai eu 2 enfants et tiré un trait sur la formation... Je bosse depuis 6 ans donc comme AS. Aujourd'hui, forte de mon expérience je me relance dans l'aventure... Mais si à l'époque j'avais persévéré, ça ferait 4 ans que je serais déjà diplomée... Je ne regrette rien, mais j'auras pu perdre mois de temps.
Voilou alors bon vent à vous!!!
j'ai lu attentivement une bonne partie du sujet, et je voudrais dire que ce que j'en retiens c'est que parmis ceux et celles qui ont le plus douté, il y a eu de jolis diplomes à la clé!!!
Vous avez persévéré et vous avez bien fait, je voudrais vous féliciter, et dire à tout le monde que d'avoir des doutes et des moments de panque c'est normal... mais ne laissez pas tomber...
Ma petite histoire: je suis rentre en première année en 2001, j'ai réussi assez bien mais marre des études j'ai pris le premier pretexte pour prendre un an de congé... Et j'ai rencontré mon chéri, on s'est marié, j'ai eu 2 enfants et tiré un trait sur la formation... Je bosse depuis 6 ans donc comme AS. Aujourd'hui, forte de mon expérience je me relance dans l'aventure... Mais si à l'époque j'avais persévéré, ça ferait 4 ans que je serais déjà diplomée... Je ne regrette rien, mais j'auras pu perdre mois de temps.
Voilou alors bon vent à vous!!!

Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
demotivation
salut,
il faut que tu sache si c'est un passage ou si tu n'aime pas ce metier. au quel cas je te conseille d'arreter tout de suite car on ne peut pas faire se job si on n'aime pas et qu'on n'est pas motivé, tu vas trop souffrir
il faut que tu sache si c'est un passage ou si tu n'aime pas ce metier. au quel cas je te conseille d'arreter tout de suite car on ne peut pas faire se job si on n'aime pas et qu'on n'est pas motivé, tu vas trop souffrir
didaille a écrit :bonjour à tous, j'espère que vous avez un moment devant vous, car c'est long^^
j'ai besoin de raconter mon vécu sur mes trois derniers stages.
Je passe en deuxième année, rentrée prévue la semaine prochaine.
Malgré de bonnes notes en validations et en MSP, je pense arrêter car mes stages se soldent toujours par des échecs.
Cette année, j'ai donc effectué 5 stages: personnes âgées (17.5), santé publique (19.5), psychiatrie (14), medecine (13) et le dernier, chirurgie (10).
Comme vous pouvez le constater, les trois derniers stages s'accompagnent de notes qui baissent... sans parler des appréciations.
Florilège de mes appréciations:
problèmes d'intégration avec l'équipe, je n'écoute pas les conseils des professionnels, je ne fais pas preuve de discrétion professionnelle, souci d'auto-évaluation, je ne sais pas me positionner en tant que stagiaire...
En psy, une première IDE (une ancienne) m'a prise en grippe et m'a descendue (elle a été très loin dans ses propos, sans témoins et tout). J'ai perdu toute confiance en moi et je me suis repliée sur moi même... le contact avec l'équipe a été biaisé à cause de cette saleté.
J'ai appris par la suite qu'elle était connue pour ce genre d'agissement (ma tante travaille également dans cette hôpital et en a entendu parler maintes fois, des personnes de mon école ont été sa victime).
Ma référente à l'IFSI à commencer à douter de moi.
En médecine, j'ai été prévenue par des camarades de promo (et même d'autres promos) que ce terrain de stage était particulièrement dangereux dans le sens où certaines IDE et AS faisaient régner "une terreur" ambiante et que les élèves trinquaient (jusqu'à aller voler les patients pour les msp afin qu'on se retrouve dans la m****, une de mes camarade redouble à cause d'elles...)
Quelques personnes neutres dans l'équipe m'ont fait savoir que presque tous les élèves passés par là y laissaient des plumes (notes, appréciations, craquages, pleurs)
Je n'ai pas fait exception à la règle de ce service, je me suis faite boiter, tant sur un plan perso que sur un plan professionnel: j'ai eu droit à une deuxième msp improvisée car les IDE et la cadre du service (qui a assisté à ma msp) étaient persuadées que ma note était due au fait que j'avais léché le cul de la cadre de l'école... belle mentalité, non?
Du coup, appréciations miteuses, on m'a même sanctionnée sur ma ponctualité (une élève toujours en avance pose des problèmes, n'est ce pas?)
Résultat des courses, ma référente à l'IFSI m'a dit que j'avais un souci et qu'il allait falloir régler ça pour poursuivre ma formation.
Et mon dernier stage s'est très bien passé, j'ai été très bien encadrée par des IDE compétentes, toute l'équipe était top (enfin, ça c'est parce que je suis con et naïve, pas méfiante pour un sou). Service passionnant de chirurgie du cancer, beaucoup à apprendre, quel bonheur.
Jusqu'au retour de vacances d'une jeune DE, devant qui j'ai eu le tord de bailler (!) un matin, et devant qui je me suis excusée de mon manque apparent de motivation.
J'avoue qu'avec le recul, ça ne se fait pas de bailler et de dire qu'on est fatiguée en stage, même si on travaille, qu'on court aux sonnettes etc...
Elle l'a mal pris et a fait son petit rapport à la cadre... ça tombait mal, on était à mon bilan mi-stage. Personne ne m'a rien dit, on m'a simplement parlé de mes erreurs d'asepsie, du fait qu'il fallait que je me concentre plus dans mes soins: manque de concentration parce que je privilégie trop le relationnel avec le patient, ça nuit à la logique.
Avant dernier jour de stage (jeudi dernier), je fais le tour avec cette IDE, quand soudain elle me dit de me préparer et que la cadre et elle vont m'évaluer sur un soin: pansement cervical, ablation de drain, (on est en ORL) sur un curage et une hemiglossectomie.
Panique: je stresse à mort et je sais que je vais faire des conneries. J'ai tellement senti que je jouais ma note de stage, que j'ai commencé à transpirer à grosses gouttes sous mon masque, dos qui ruisselle, mains qui tremblent, etc...
Évidemment, ça n'a pas loupé, j'ai fait un max d'erreur d'asepsie, set à pansement changé trois fois...chose qui ne m'arrive pas en temps normal, quand je ne suis pas stressée je fais tranquillement mes soins et tout se passe bien. Pas parfaitement, hein, je ne suis qu'en fin de première année, mais mieux que ça quand même.
La cadre m'a dit qu'elle était en colère, que je n'avais tenu compte d'aucune remarque, que mon soin était une catastrophe (c'est pas faux) et qu'elle comptait appeler mon école pour mettre en place un soutien particulier parce qu'elle me sentait mal barrée (déjà, là...), vu que je n'étais pas impliquée ni motivée dans mon travail (!!!!!!!)
Le lendemain, j'ai demandé à refaire ce pansement encadrée par l'IDE, cela s'est très bien passé, j'ai fait une petite erreur à la fin (laisser un morceau de compresse à l'air libre) que j'ai réparée immédiatement.
Évidemment, la cadre n'a retenu du pansement que ce détail rapporté par l'infirmière...
Après ce pansement, le tour se poursuit, je sors mes feuilles de transmissions de ma poche pour évaluer la charge de travail restante, et au moment où je m'apprête à demander à l'IDE quel pansement/soin elle voulait bien me déléguer, la cadre passe et me dit "au lieu de rester le nez dans vos fiches, regardez ce que fait l'infirmière !!! c'est comme ça qu'on apprend!'
j'ai trouvé ça tellement injuste, malvenu alors que j'ai tenté de montrer ce matin là ma détermination à bien faire, et que j'avais écouté les conseils, que je lui ai répondu d'abord: "j'allais demander quel soin je pouvais faire" puis ensuite "si c'est ce que vous voulez, alors d'accord"
j'ai été sèche, pas insultante, mais j'ai montré que j'avais été blessée par ces propos.
Je continue à suivre l'infirmière, donc, je sors d'une chambre, et là, la cadre me dit: j'ai appelé votre école, ça ne va pas du tout!
j'ai été absente deux jours, elle ne veut pas que je rattrape pendant mes vacances parce que selon elle "ce ne serait pas bénéfique pour l'équipe"![]()
Je précise que je n'ai pas trop tourné avec cette jeune diplômée (qui travaillait très bien, objectivement), mais qu'elle a rempli et signé ma feuille de notes avec une autre IDE qui ne m'a encadrée qu'une fois. Notation faite avec les consignes de la cadre, bien sûr.
Toutes les autres qui m'ont encadrée étaient satisfaites de ma façon de travailler, malheureusement pour moi, elles étaient absente au moment de ma notation (service en 12 heures, les IDE font trois jours puis sont 5 jours chez elles).
J'ai été notée par trois personnes qui ont décidé que j'étais nulle et non impliquée, parce que je ne pose pas assez de questions (j'ai des livres et le net, donc, mes questions je les élucide le soir chez moi)
Hier j'ai reçu un appel de l'infirmière avec laquelle j'ai le plus tourné, elle était indignée de ma note et des appréciations... elle a parlé de coalition, de délit de faciès, que ça se pratiquait fréquemment ici...
elle souhaite parler à la cadre demain, assistée des AS qui elles aussi me soutiennent...
ça veut quand même dire que je ne suis pas tout à fait en tord, non?
Et pourtant, j'ai eu ma prof ce matin au bout du fil, je suis convoquée demain à 9 heures grâce à la cadre du service, et je vais bien me faire allumer parce que ça commence à faire trop....
Voilà, j'avoue que mon post est long, très long, pour dire:
En stage, je me fais allumer parce que je ne plais pas. Je corrige un truc, s'en est un autre qui arrive. Je suis trop grande gueule, je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue, je ne sais pas faire le canard. Sans être insolente, lorsque je suis victime d'une injustice, je le dis.
Si je n'y arrive pas maintenant, à fermer ma bouche, je n'y arriverais jamais.
Je me demande si je ne devrais pas arrêter ou demander un report d'année pour éviter de me gâcher la vie: ma santé en prend un coup. C'est con, ce métier je l'aime, je suis passionnée...
Merci de m'avoir lue, donnez moi votre avis, objectivement, car je doute. Aidez moi à faire le point sur ce qui ne va pas pour éventuellement je corrige, ou que je me taille.
Merci.
Didaille.
momo30 a écrit :salut je suis infirmier depuis 2 mois ce que tu racontes me touche dis toi il y aura toujours des personnes méchantes pour un rien.
tu sais ce que tu vaux , ne fléchie pas dont ton but principal d'infirmière.
Tu dois être forte pouvoir passer au dessus de cela.
Moi,aussi la vie n 'a pas été aussi rose j 'ai mordu dans mon chic.
Lors des situations entre des infirmières et moi je me disais en tête mon dieu que je vous plains votre but étant que je rompt à mes études.
Mais non je tiens tête un jour une infirmière me disais que j 'étais pas compétent pour poursuivre mes études infirmiers mais dieu si je pouvais la revoir lol
La vie est dure mais bats toi stp ne te laisse pas aller.
la preuve tu es en 2éme année la classe courage .
si tu veux de l 'aide msp
Mariegreg a écrit :Bonjour,
Ton post m'a touché. Je ne suis pas encore étudiante puisque nouvellement admise, mais s'il y a bien quelque chose qui me fait peur dans ces études, c'est le statut d'étudiant durant les stages et l'aspect aléatoire de la notation...
J'ai déjà pu effectuer deux stages aux côtés d'infimiers, et j'ai déjà pu vivre certaines injustices de la prt de certaines IDE au comportement aggressif et injuste. C'est une rélité avec laquelle il faut apprendre à vivre, et ce quelque soit ta personalité.
Ce que je vais faire pour essayer de limiter les dégâts, c'est de me taire face à l'aggressivité, essayer de pas en rajouter une couche. Toute ma frustration, j'en ferai part à mon entourage fmilial ou à mes amis, afin de conserver ma motivation, qu'elle ne soit pas entachée par des personnalités jalouses ou stressées.
Parce que ces personnes qui sont injustes dans le fond souffrent de quelque chose. Je pense qu'on agit pas de manière méchante sans raison, et si cette raison n'est pas liée à tes erreurs, alors ces personnes se défoulent sur toi tout simplement parce qu'elles ne sont pas épanouies.
Alors, j'essayerai face à ce constat d'apaiser les tensions au sein de l'équipe, j'essayerai de parler avec chaque membre, j'essayerai de transmettre ma passion, mon sourire, ma bonne humeur... Bref, c'est à toi aussi à donner, pour évetuellement recevoir...
momo30 a écrit : Ma devise étant infirmier face aux stagiaires qu'ils se sentent bien dans le lieu de stage permettre de s'épanouir dans les soins.
Donner de l'assurance ,de ne pas rabaisser la personne mais au contraire la motiver et surtout un bon encadrement voila ma devise.
stop à l'injustice des esi.
jenny21et 71!! a écrit :salut!!
moi aussi j'ai fait un stage difficile au niveau de l'ambiance!quand ta tête ne revien pa il faut s'acrocher!quand on veut te faire une tuile y a toujours moyen et peu importe la raison: trop de relationnel, pa assez...
ne te décourage pas on est tous passé par là a un moment de notre vie !
persévers car c'est ton futur qui est en jeu !!montre que t'es capable car tu as des bonnes notes!!discute avec ta cadre de l'IFSI!!
bon courage
Moerava a écrit :Bonjour,
J'ai été dans la même situation que toi, je suis passée en deuxiéme année et résultat j'ai abandonné ceux en quoi j'était faite au bout de 6 mois..... cela fait 6 ans maintenant , et j'ai regreté cete décision chaque année.
Elles gagneraient à te voir démissionnée, crois moi n'abandonnes pas, pour preuve je reprend mes études depuis le début, je repasse le concours plus forte que jamais à affronter les difficultés qu'impose le statut d'étudiant.
Crois en toi, ai confiance en tes capcitées, abandonner n'est pas la solution...
Je te souhaite beaucoup de courage
à tout ceux qui veulent arreter alors qu'avant ils aimaient ce qu'ils faisaient, n'arreter pas, reflechissez bien au moins plusieurs mois car une fois arreté, c'est difficile de revenir...
ya toujours des mauvais moments qui durent plus ou moins, mais si on a aimé ça à un moment je pense qu'il faut perseverer! après une fois le diplome en poche si vraiment ça nous plait pas, on peut toujours arreter mais ça serait dommage d'arreter sans rien d'autre...
par contre si on a jamais ressentit aucun plaisir depuis le debut de la formation oui là il faut se poser de serieuses questions !
ya toujours des mauvais moments qui durent plus ou moins, mais si on a aimé ça à un moment je pense qu'il faut perseverer! après une fois le diplome en poche si vraiment ça nous plait pas, on peut toujours arreter mais ça serait dommage d'arreter sans rien d'autre...
par contre si on a jamais ressentit aucun plaisir depuis le debut de la formation oui là il faut se poser de serieuses questions !
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
-
- Forcené
hello je me joins à vous. vos témoignages m'ont beaucoup touché et inquité je dois dire, je me doute que il y aura surement des stages beaucoup moins agréables que d'autres sur le plan de la relation avec les soignant mais ça me fais trop peur! j'ai rencontré une élève qui m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de s'asseoir à la même table que les ide, et qu'il n'y avait aucune pédagogie. niveau respect je trouve ça médiocre et aussi au niveau de l'enseignement où c'est grave!!
je suis une personne trés susceptible et émotive, mes parents me disent que si je ne m'endurci pas je ne vais pas tenir trés longtemps, il faudra que j'arrive à encaisser les remarques, surtout quand celles ci sont constructives mais egalement à ne pas me laisser marcher sur les pieds! j'angoisse
je suis une personne trés susceptible et émotive, mes parents me disent que si je ne m'endurci pas je ne vais pas tenir trés longtemps, il faudra que j'arrive à encaisser les remarques, surtout quand celles ci sont constructives mais egalement à ne pas me laisser marcher sur les pieds! j'angoisse
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Malheureusement, cette ambiance n'étant pas propre au milieu infirmier, on est susceptible de le rencontrer partour où il y a trop de femmes, c'est mon cas. Avant j'étais secrétaire avent une trentaine d'autres femmes dans l'établissement, et c'était pareil mais c'est justement grâce à cette première expérience qu'aujourd'hui j'arrive à ravaler ma rancoeur et à ne pas perdre de vue mon objectif car on ne peut pas laisser les gens nous gâcher notre projet vu le mal qu'on a à entrer à l'école !
IFPS la roche sur yon 3ème LP
J'ai l'impression que c'est moi qui parle là... je suis comme toi et je sais que je vais devoir prendre sur moi mais c'est ce que je veux faire, donc j'y arriverais.chachou65 a écrit :hello je me joins à vous. vos témoignages m'ont beaucoup touché et inquité je dois dire, je me doute que il y aura surement des stages beaucoup moins agréables que d'autres sur le plan de la relation avec les soignant mais ça me fais trop peur! j'ai rencontré une élève qui m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de s'asseoir à la même table que les ide, et qu'il n'y avait aucune pédagogie. niveau respect je trouve ça médiocre et aussi au niveau de l'enseignement où c'est grave!!
-
- Habitué
Bonjour je viens un peu participé au topic voilà mon ressenti.
J'ai fait beaucoup de travail dans ma ptite vie malgrès que je n'ai que 25 ans et je n'ai qu'une chose à dire: des connards (désolé) il y en a de partout, si on arrête pour cela on ne fera que reporté le problème (je vous parle avec expérience de ces situations où je suis partis à cause de personnes comme ca) ailleurs tu tomberas sur d'autres. D'ailleurs je suis tombé sur d'autres mais avec l'expérience je n'ai pas renoncé, je ne me suis surtout pas laissé faire et à côté d'une bande de con on trouve aussi des gens bien avec qui on s'entend très bien (il ne faut pas hésiter à aller vers les personnes avec qui on sent qu'il ya plus d'affinité).
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas arrêter à cause de boulet (je parle pas de steve du loft là.......je sors
), si tu veux stopper parce que tu n'aime pas ca, que c'est dur physiquement, émotionnelement là c'est tout à fait compréhensif mais pas pour les autres. Et il ne faut pas oublié que vous aussi vous avez le droit d'être con avec des cons.(et là je suis passé mettre en la matière à force
malgrès qu' étant étudiant il faudra faire preuve de plus de subtilité lors des conflits mais je suis un grand malade
)
Je me rend compte très bien que si j'avais 18 ou même 20 ans que c'était l'une de mes premières expériences j'aurais surement renoncer à cause des gens qui font c.ier mais là j'ai tellement connu de c....ard que je suis bien équipé (dans un de mes boulots ca froler la baguarre à chaque fois et on s'insulter
et après on se faisait des coups bas tout les jours, y'en a même qui vont mentir dans le bureau du supérieur pour vous attirer des ennuies. aaaaaahhh que de souvenirs
)
Ps: je suis vraiment désolé pour les gros mots.
mais comme ca on se rend mieux compte.
J'ai fait beaucoup de travail dans ma ptite vie malgrès que je n'ai que 25 ans et je n'ai qu'une chose à dire: des connards (désolé) il y en a de partout, si on arrête pour cela on ne fera que reporté le problème (je vous parle avec expérience de ces situations où je suis partis à cause de personnes comme ca) ailleurs tu tomberas sur d'autres. D'ailleurs je suis tombé sur d'autres mais avec l'expérience je n'ai pas renoncé, je ne me suis surtout pas laissé faire et à côté d'une bande de con on trouve aussi des gens bien avec qui on s'entend très bien (il ne faut pas hésiter à aller vers les personnes avec qui on sent qu'il ya plus d'affinité).
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas arrêter à cause de boulet (je parle pas de steve du loft là.......je sors

Je me rend compte très bien que si j'avais 18 ou même 20 ans que c'était l'une de mes premières expériences j'aurais surement renoncer à cause des gens qui font c.ier mais là j'ai tellement connu de c....ard que je suis bien équipé (dans un de mes boulots ca froler la baguarre à chaque fois et on s'insulter

Ps: je suis vraiment désolé pour les gros mots.

ESI 2008/2011 Cochin
-
- Habitué
je rentre en septembre à l' isi de dinan et je suis trés motivée mais comme certaine personnes sur ce topic je suis quelqu'un de trés sensible(sans doute un manque de confiance en moi) et je redoute les stages.cepandant ayant eu plusieurs experiences professionelles je constate qu'il y à des gens peu respectueux partout.je pense que ces personnes ont un probleme(peut etre un complexe d' inferiorité) et se sentent obligées de rabaisser les stagiaires.en ce qui me concerne j"' essaierai d' etre la plus forte possible pour ne pas leur faire le plaisir de pleurer devant eux!!!
bon courage à tous.

esi 2008-2011.
maman et fiere de l'etre!
maman et fiere de l'etre!
-
- Habitué