Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Leopold Anasthase a écrit :Parce que c'est finalement ça qui me stupéfait : pourquoi les croyants s'imposent des règles à respecter, règles qui ont toutes été édictées par l'homme ?
peut-être parce qu'ils sont conscients de leurs faiblesses et qu'ils pensent qu'il y a des hommes plus "sages" qu'eux, des "modèles" :?:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

*Miss Purple* a écrit : definitive oui mais desesperante pas forcément. ça ne m'enchante pas de mourir mais ça me rassure que ma vie aura une fin. :clin:

Réaction très personnelle et tout à fait respectable ; personnellement, je ne verrai pas l'intérêt de vivre en sachant que tout est voué à disparaître. Mais là, il n'est plus question de "qui a tort, qui a raison ?", cela dépasse le domaine des opinions et des idées que l'on peut avoir sur les choses... :clin:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

eh oui chacun se rassure comme il le peut :clin: je ne dis pas que je n'ai jamais d'angoisse et que l'idée qu'un Dieu existe ne m'a jamais traversé l'esprit j'ai même essayé de croire mais ça n'a jamais marché je pense que l'on ne peut pas se forcer à croire.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
dino
VIP
VIP

Message par dino »

*Miss Purple* a écrit : je ne dis pas que je n'ai jamais d'angoisse et que l'idée qu'un Dieu existe ne m'a jamais traversé l'esprit j'ai même essayé de croire mais ça n'a jamais marché je pense que l'on ne peut pas se forcer à croire.

Tout à fait ; mais le doute est souvent le moteur de la foi... :clin: J'ajouterais même que ceux qui "croient dur comme fer" me font presque peur...
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Groucho a écrit :
Panthera78 a écrit :Je suis plus de la "religion" Wicca

Wicca !

Image

:tchao:

:lol:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

*Miss Purple* a écrit :eh oui chacun se rassure comme il le peut :clin:

C'est tout à fait ça !

C'est vrai que la finalité de la vie m'échappe ( je pense qu'elle ne sert à rien ) , mais ce n'est pas pour autant que je vais croire en une religion qui me promet la vie éternelle .
Mais quel ennui ça doit être . :clin:
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

dino a écrit : J'ajouterais même que ceux qui "croient dur comme fer" me font presque peur...

Moi aussi cela me fait peur , car c'est comme ça que nait le fanatisme le plus souvent .
marie-pierre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

haricot vert a écrit :
dino a écrit : J'ajouterais même que ceux qui "croient dur comme fer" me font presque peur...

Moi aussi cela me fait peur , car c'est comme ça que nait le fanatisme le plus souvent .

+1
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

voilà, je remonte ce topic...

j'ai répondu je ne sais pas, mais il me semble que j'aurais aussi pu répondre oui:
oui je crois en dieu mais je ne sais pas :D

car il y a ce qu'on sait et il y a ce qu'on ne sait pas
mais, il y a aussi ce qu'on croit
à ne pas confondre!

dommage que la religion soit si souvent utilisée par les dirigeants pour manipuler les masses :?
dommage aussi que certains se sentent investi d'une mission de "sanction" à l'égard de ce qui ne pratiquent pas ou peu ou mal...
car si sanction il doit y avoir, ce n'est pas à l'homme de la donner :roll:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je n'ai pas répondu car ça dépend des jours.....en ce moment du moins!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

pour moi si ça dépend des jours c'est que c'est non, non?

enfin ça dépend :lol:

pour moi c'est non
J.A.007
Adepte
Adepte

Message par J.A.007 »

moi aussi, c'est non.
Promo 2008-2011 St Jacques Marseille
Yeees!!
Thom62
Fidèle
Fidèle

Message par Thom62 »

oui....je crois en moi...
LoL nan je decone :lol:
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Je suis croyant et heureux de l'être. pourtant je ne suis pas un farfelu de 50 balais qui se console dans sa Foi ; je la vie comme je vie ma vie :pleinement .
J'ai lu pas mal de msg disant que la Foi était là lorsque la science ne pouvait expliquer ... mon meilleur ami de 30 ans (déjà ... cela ne me rajeuni pas héhé) est chercheur aux CNRS , docteur en Physique Théorique et croyant comme moi ; il est dans un milieu ou être croyant n'est pas évident mais il connait trés bien les chercheurs et les scientifiques mais aussi sa Foi et la chose la plus importante qu'il dit chaque fois qu'il participe à un débat "science et Foi" est que la science ne pourra jamais démontrer l'existence ou non de Dieu . Voici ce que c'est pour moi être croyant : c'est vivre avec quelqu'un que j'aime et qui m'aime et si cette Foi n'avait pas été ancrée aussi profondément en moi , elle n'aurait pas tenue surtout vu mon caractère. Je ne remplie pas ma vie de règles diverses et variées à respecter parceque l'Eglise me le demande , pas du tout mais les règles qui sont dans ma vie ,sont vécues par amour; oui oui par amour.
Si la Foi c'est croire en un Dieu tout puissant .... bof aucun intéret : il est la haut et moi en bas et il n'y a aucune relation entre lui et moi ; mais si la Foi c'est vivre avec quelqu'un qui t'aime et dont tu sens l'amour chaque jour , alors là oui ; encore faut-il faire cette expérience, l'expérience de Dieu vivant avec toi, dans ta vie ; j'ai la chance de l'avoir faite et elle peut etre faite par n'importe qui, encore faut-il vouloir la faire et là intervient la liberté de chacun .
Alors oui je suis croyant et ceci est l'une des choses les plus importantes de ma vie. et ne croyez pas que je sois une sorte de zombie bizarre qui est coupé de monde ... loin de là ... (ceux qui me connaissent comprendront ce que je veux dire héhé) mais cette vie, ma vie , et bien je la parcours avec lui et c'est génial .
Et si je pouvais vous décrire ce que ma Foi me fait ressentir en moi , c'est comme un Amour naissant qui change votre vie du jour au lendemain ; l'amour que vous avez pour votre conjoint, ou vos enfants, et bien ma Foi c'est comme cela : être aimé et aimer Dieu. Le reste c'est du vent .
je suis désolé si j'ai choqué ou géné quelqu'un ici mais je pense que ce topic pouvait me permettre de vous donner ce témoignage. Et je ne suis pas là pour faire du prosélitisme car de toute façon, la Foi ne peut se transmettre , elle se reçoit ... moi je ne fait que témoigner ce qu'elle me procure ..
Merci
Philou :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je trouve ton témoignage intéressant et sincère pas du tout prosélyte (:hum: ?) vu tes interventions ici nul doute que tu n'es pas à priori coincé du bulbe dirons nous et croyant ne veut pas dire béni oui oui :clin: je trouve que tu exprimes très bien ta foi et tu as l'air de la vivre pleinement :clin:
Répondre