Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

dino a écrit :...j'aurais tendance à y croire, mais quand j'ai mal aux dents ou que je reçois ma feuille d'imposition je commence à avoir de gros doutes... :hum:
quand j'ai mes migraines aussi :lol:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
toon.max
Accro
Accro

Message par toon.max »

euh j'ai recu une éducation religieuse... trés religieuse le dimanche :roll:
ya beaucoup de reste surtout dans mes valeurs: ne fait pas aux autres, faire le bien, la compassion, etc toutes choses trés normales aussi pour les non croyants d'ailleurs :lol:

en tant que scientifique(le concept hein... j'ai rien d'une tete non plus :oops: )j'ai eu du mal a concilier
je ne crois plus a la création du monde... etc mais je crois que toute légende a un fondement :lol:
et j'ai besoin de la foi pour avan,cer, ca m'aide a me remettre en question et a rester dans le bon chemin 8)
et je suis d'accord le plaisir sexuel est nécessaire au bon épanouissement de l'homme... après tous les textes sont sujets a interprétation....
la mienne est plus sympathique et agréable que celle du curé :D
Libérééééée, mais pas délivrée!!!
Seule dans la voiture, les collègues au bout de l'appli, et les discussions au bureau! le compromis idéal.... Libéral, en équipe :D
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

augusta a écrit :Je crois aussi aux fleurs, au soleil, je suis emerveillée par les éléments et la nature....mais est-ce Dieu?
mais oui, le soleil, les fleurs... et l'herbe surtout :lol:
ben justement il est contre le plaisir sexuel.....seule la procréation est autorisée
mais ça c'est la religion :clin:
moi je crois en un dieu païen qui prône le plaisir :clin:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

4611samsara a écrit :
augusta a écrit :Je crois aussi aux fleurs, au soleil, je suis emerveillée par les éléments et la nature....mais est-ce Dieu?
mais oui, le soleil, les fleurs... et l'herbe surtout :lol:
C'est exactement ce que je pensais .... :bob:
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

donc vous etes épicurien!!???
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Crevette_ a écrit :Pour moi Dieu c'est un peu comme le père noël
La différence entre Dieu et le Père Noël, c'est que le Père Noël, il existe, lui.
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

:up:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Leopold Anasthase a écrit :Ah, ça m'intéresse... Les petites croix au bout d'une chaîne qui pendent entre deux seins, je trouve ça très joli. J'aimerais bien organiser une grande partouze de croyantes pas coincées, ça vous tente ?

Quant à être farfelu... Faisons une supposition, vous oubliez tout ce qu'on vous a raconté sur Dieu, vous n'êtes au courant de rien. Et un jour, un gars ou une fille débarque dans votre village et vous raconte l'histoire d'un grand barbu qui a fait le monde en sept jours (enfin... en six, puisque le septième, il s'est reposé), on vous raconte l'histoire d'une fille qui était enceinte alors qu'elle était vierge, est-ce que vous y croyez ?

Attendez, c'est pas finit. Le type continue son histoire, le fils de la fille enceinte, il parait que c'est aussi le fils du grand barbu qui a fait le monde, et il peut marcher sur l'eau, transformer l'eau en vin, rendre la vue aux aveugles... Un soir, après avoir bu un peu trop de ce vin, il part dans un délire et raconte "buvez c'est mon sang, mangez c'est ma chair touchez pas c'est mon cul" à ses douze copains. Et depuis, tous les dimanche voire tous les jours, des millions de gens boivent une gorgée de vin persuadés que c'est son sang, et mangent un morceau de galette, persuadés que c'est son corps.
Ca me fait tout à fait penser aux rares fois où je suis allée à l'église avec ma grand-mère (je ne suis pas baptisée) et où une fois le curé m'avait dit qu'il fallait croire à tout ce qui est écrit dans la Bible à propos de l'eau en vin tout ça si on croyait en Dieu. Du coup, je me suis abstenue :D C'est peut être vrai après tout mais en tout cas je n'y crois pas du tout.
ya beaucoup de reste surtout dans mes valeurs: ne fait pas aux autres, faire le bien, la compassion, etc toutes choses trés normales aussi pour les non croyants d'ailleurs
Tout à fait, les valeurs ne sont pas l'exclusivité des croyants, encore heureux d'ailleurs :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

dino a écrit :...ouh là là...si un catho était aussi virulent à l'encontre des non-croyants, qu'est-ce qu'il se ramasserait... :?
c'est vrai que vous êtes assez virulent non ? mais ce n'est pas un problème car tout ce que vous dites, cela fait des années que je l'entend et franchement y a rien de nouveau :clin: et voyez vous, je ne suis ni simple d'esprit ni grenouille de bénitier , je suis futur ide comme vous tous et mon intelligence réfléchie , se pose des questions sur divers sujets comme vous tous ; ma vie sociale est bien là et je suis comme vous tous : j'aime la vie, les amis, mon travail, la vie quoi . Mais je suis Chrétien pratiquant, ma Foi est sure et je suis fier de l'être . je comprends que cela puisse faire débat dans notre société actuelle mais j'assume et je suis heureux de lire vos réflexions même si elles sont comme dire, durent et souvent injustes; je ne sais plus qui disait cela : je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez continuer à dire tout ceci car c'est là que ce trouve la vraie liberté.
parler de l'existence de Dieu ? voici quelques pistes de réflexions assez interessante :
Thomas D'Aquin a une approche trés intéressante . la voici en résumé.
Il ne cherche pas tant à prouver l'existence de Dieu qu'à trouver les conditions de possibilité qu'a l'homme pour remonter à Dieu par les forces de sa raison.
les 5 voies pour prouver l'existence de Dieu :
Le mouvement / la causalité efficiente / la contingence / les degrés des êtres / l'ordre du monde. Je vous donne ici un résumé rapide de ces 5 voies :
"Le simple fait que les choses (l’univers, le monde, tout ce qui contient de la matière) sont en mouvement, nous renvoit à la nécessité d’un « premier moteur », c’est-à-dire une première cause de mouvement. Pourquoi ? Parce que tout ce qui est mû, est mû par autre chose. Or, toute série de causes dépend nécessairement d’une première cause. Il y a donc nécessairement un premier moteur qui n’est pas mû.

Rien ne peut être cause de soi-même, parce que pour l’être, il faudrait qu’il ait existé avant lui-même. Ce qui est absurde. Il faut donc remonter à l’infini les causes efficientes. Mais s’il n’y avait pas de première cause efficiente, il n’y aurait pas non plus de dernier effet et encore moins de causes efficientes intermédiaires. Or, on voit bien que dans la nature, il y a un ordre de causes efficientes. Il faut donc qu’il y ait aussi une première cause efficiente.

Si on considère vrai que : Tous les êtres peuvent ne pas exister. Sachant que rien de ce qui peut ne pas exister ne peut durer éternellement, c’est-à-dire que tout ce qui peut ne pas exister, à un certain moment, n’existait pas. On doit en déduire que TOUS les êtres, à un certain moment, n’existaient pas. Mais s’ils n’existaient à un certain moment, alors il ne devrait rien exister maintenant ! Ce qui est absurde. Il faut donc que la première prémisse soit fausse : Il y a donc (au moins) un être dont l’existence est nécessaire.

L’imparfait renvoit en effet toujours à quelque chose qui est plus parfait. Or, il y a des choses moins parfaites, moins vraies, moins bonnes - et qui ont donc moins d’être - que d’autres. Ces degrés de perfection impliquent nécessairement l’existence d’un « maximum ». Or, puisque ce qu’il y a de mieux dans un genre doit être la cause de tout ce qu’il y a dans le genre, (par exemple : ce qu’il y a de parfait dans la bonté doit être la cause de la bonté que l’on trouve dans toutes les choses). Il faut donc conclure qu’il doit y avoir quelque chose qui est cause des êtres et de toutes leurs perfections.

Tout ce qui est ordonné vers une fin suppose un esprit. Or toutes les choses naturelles sont ordonnées vers une fin. Il doit donc il y avoir un esprit par lequel les être naturels sont ordonnées vers une fin."

on peut aussi trouver pas mal d'écrit de grands scientifiques tel que :
Thomas Edison : mon grand respect et ma vive admiration pour tous les ingénieurs, surtout pour le plus grand d'entre eux : Dieu.
G. Marconi qui a été un physicien, prix Nobel en 1909 : je déclare avec fierté que je suis, croyant. Je crois à la force de la prière. j'y crois non seulement comme catholique pratiquant mais aussi comme scientifique.
mais aussi E. Couklin , biologiste Américain qui disait : essayer d'expliquer la génèse de la vie par le hasard, c'est admettre que lors d'une explosion d'une imprimerie il ait pu se former un dictionnaire tout seul.
on peut continuer à citer une multitudes de témoignages.... mais êtes vous devenu croyant aprés avoir lu ceci ? non bien sur et cela est normal . La Foi procède d'une démarche personnelle , d'une recherche dans sa vie. Mon but une nouvelle foi n'est pas de convertir mais de vous témoigner de ma Foi et de vous dire aussi que peut être, la question mérite d'être posée. En tout cas, cela n'enlève en rien le respect que j'ai pour vous et pour vos convictions et la joie que j'ai de venir ici avec vous. J'ai les 2 pieds bien sur Terre comme vous tous et ma Foi est forte.

Pour finir (ben oui il faut que j'arrête car autrement je vais en écrire 20 pages :clin: ), voici une citation que j'aime bien mais je n'arrive plus à trouver son auteur :
"Ceux qui disent que Dieu est bon n'ont jamais du aller chez le dentiste !"
A bientôt les amies . :clin: Et que Dieu vous bénisse :clin: :clin:
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Typhaine_22
Adepte
Adepte

Message par Typhaine_22 »

julie a écrit :Non, je n'y crois pas et je n'y ai jamais cru...

J'ai essayé d'y croire à un moment où mon grand-père était sur le déclin.
Ca ne me l'a pas sauvé...A quoi bon y croire alors? :clin:
Je ne vois pas pourquoi ce serait Dieu qui serait responsable de la mort de ton grand père .... il devait mourir c'est tout. Dieu n'est en rien responsable.

Autrement, faut arrêtez de mettre tous les malheurs du monde sur le dos de Dieu .... C'est pas Dieu qui est en tort, ce sont les Hommes avec un grand H. Faut pas confondre.
Ça me fais marrer les gens qui disent " Je crois pas en Dieu avec toutes les guerres qu'il y a eu ou tous les malheurs qu'il y a sur terre .... "
Vous croyez vraiment que c'est Dieu qui est responsable des guerres ??? NON c'est la connerie humaine, c'est nous ... Alors faut arrêter.

Bon vous l'aurez compris, moi je crois a fond en Dieu et ça m'a aidée plus d'une fois. Je n'ai aucune honte à le dire mais après je ne juge pas et vous croyez ou vous croyez pas ;) C'est votre vie mais arrêter de dire que si vous avez eu ça ou pas eu telle ou telle chose, alors Dieu n'existe pas ...

Sur ce, bonne journée :D
"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Ceel81 a écrit :donc vous etes épicurien!!???
ah oui, sans problème
mais ça ne m'empêche pas de croire...
finalement, c'est juste un choix, croire ou pas
il n'y a rien de tangible là dedans

mais je ne crois évidemment pas les légendes de la bible, pas plus qu'en la mytnologie grecque ou autre :roll:
en fait, je suis implement agnostique: Je ne sais pas et je ne sais pas s'il est possible de savoir
mais j'ai choisi de croire, pour la poésie :D
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

J'ai répondu "je ne sais pas", car je n'arrive pas à me positionner.
Je ne veux pas repousser l'idée que Dieu existe. Mon arrière grand-mère n'y croyait plus suite à la mort de son fils, et pourtant, dans ses derniers mois de vie, elle avait toujours sa petite croix dans les mains, et visiblement, l'idée d'être au côté de Dieu après sa mort la rassurait. Elle priait régulièrement.
Je respecte les gens qui croient en Dieu, ainsi que leur foi, jamais je n'irais dire: prouve-nous qu'Il existe, alors j'y croirais.
Dernièrement, j'ai lu un livre de Stephen King, même si c'est de l'épouvante, il démontrait le combat entre le Bien et le Mal, et parlait ouvertement de Dieu (Le Fléau). J'ai beaucoup aimait cette approche, parce que justement, il était question de guerre, et cela montrait que Dieu n'était pas forcément bon, mais qu'il était juste. Je pense qu'il ne faut pas l'idéaliser, après tout, il a fait l'Homme à son image,e t il faut voir ce que l'Homme a fait durant les siècles précédents.
J'aurai aimé vivre à l'époque de la mythologie grecque, ou égyptienne, parce que justement, ces croyances en plusieurs (polythéisme) Dieux me fascinent.
Il m'arrive parfois, de remercier intérieurement "quelqu'un" quand je suis heureuse de ma vie, ou qu'un évènement particulier se produit.
La plupart du temps, c'est à ma petite soeur décédée que je pense, mais pas toujours, parfois je remercie sans m'adresser à quelqu'un de particulier. Je me dis donc que si je m'adresse ainsi à quelqu'un qui n'est plus, c'est que je crois à une entité supérieure, ou pas... Je ne sais pas...
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
dino
VIP
VIP

Message par dino »

choubibi59 a écrit :Il m'arrive parfois, de remercier intérieurement "quelqu'un" quand je suis heureuse de ma vie, ou qu'un évènement particulier se produit.
+ 1...ma belle-mère ne vient pas ce week-end alors que c'était prévu depuis un moment ; ce sont des bonnes nouvelles comme ça qui vous rapprochent du Bon Dieu... :D

:tchao:
vivelaviennetta
Accro
Accro

Message par vivelaviennetta »

dino a écrit :
choubibi59 a écrit :Il m'arrive parfois, de remercier intérieurement "quelqu'un" quand je suis heureuse de ma vie, ou qu'un évènement particulier se produit.
+ 1...ma belle-mère ne vient pas ce week-end alors que c'était prévu depuis un moment ; ce sont des bonnes nouvelles comme ça qui vous rapprochent du Bon Dieu... :D

:tchao:
:up: :up: :mdr: :mdr: :up: :up:
Ca fait 4 jours que t'arrives en retard au boulot, t'en conclues quoi ?? .... Ben, qu'on est jeudi !!!!!!!

IDE en chirurgie uro-néphro
mlleMB
Adepte
Adepte

...

Message par mlleMB »

je pense pas que la bible soit à prendre au premier degré, d'ailleurs plusieures interprétations sont possible, chacun peut avoir la sienne .
La plupart des principes moraux que nous avons à l'heure actuelle sont imagés dans la bible.
Même si un non coryant lit la bible, il peut trouver des réponse à des questions qui ne sont pas forcément d'ordre métaphysique,mais tout simplement sur la vie en communauté par exemple...
La bible (ancien et nouveau testament) relate aussi la vie de differentes communauté, qui parfois ressemble fortement au fonctionnement de la notre( que ce soit dans la loi comme dans les faits)...

Si on fait preuve d'esprit critique, on passe au dessus des'' marcher sur l'eau c'est completement bete" ou transformer l'eau en vin n'importe quoi".
Comme n'importe quel livre , la bible doit etre lu avec beaucoup de recule...et un jugement non influencé ...
ESI 2008/2011 rentrée le 29 septembre !!!
trop contente,mais on s'emballe pas ça sera pas simple.
Répondre