surdosage morphine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
la frite a écrit :il est rare d'avoir des surdosages en morphine ! on peut vraiment injecter de grande quantité !
il faut au debut verifier les mouvemenets respiratoires, l'état de conscience, pupille.
après 48h constipation, risque vomissements/nausées , retention d'urine (surtout si patient agité)
pas si rare que ça, j'en ai eu quelques uns depuis que je travaille
et tout depend du patient
je suis d'accord avec tout ce ui a ete dit, 10 mg, c'est courant
mais j'ai un patient chez qui quand on fait cette dose, montre des signes de surdosage !!
alors moi je relativise en disant qu'il fauut adapeter sa surveillance a chaque patient

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Re: surdosage morphine
Concernant la question des dosages de morphine, je ne dirai pas mieux que les collègues t'ayant déjà répondu.
En revanche:
Ce jugement me choque: qui es-tu pour juger de la compétence où de l'incompétence d'un médecin ? Je suis loin de les défendre, et je ne suis pas forcément d'accord avec tous ceux qui bosse dans le même service que moi. Pour autant je ne suis jamais permis de les juger...
En revanche:
marie2883 a écrit :je pose celà car un médecin peu compétent
Ce jugement me choque: qui es-tu pour juger de la compétence où de l'incompétence d'un médecin ? Je suis loin de les défendre, et je ne suis pas forcément d'accord avec tous ceux qui bosse dans le même service que moi. Pour autant je ne suis jamais permis de les juger...
De retour après une longue absence
bah franchement des fois faut admettre que certains medecins sont pas très "comptents" ou alors ils le sont mais se fichent de leur travail!
encore une boulette du medecin aujourd'hui (ça peut arriver de temps à autre mais bon) on lui montre le bilan sanguin avec le tca qu'il a demandé car patiente sous seringue electrique d'heparine 8000unités/24h, tca trop elevés, il le voit pas donc on lui montre, on lui dit qu'il faudrait surement baisser l'heparine voir couper pendant un petit moment, et là il prescrit 20000 unités/12h et quand on lui dit il nous engueule...
enfin là le medecin prend vraiment les ide pour des "cons" ne leur donne aucune confiance (j'avais jamais vu ça) et contredit souvent pas mal de chose... des erreurs peuvent arriver mais bon il faut au moins les reconnaitre...
et genre un patient a un hygroma au coude, donc le toubib fait des ponctions alors qu'on a appelé un autre service qui dit qu'il faut surtout pas car ça entretient l'hygroma quand on lui a dit il a dit que c'était lui le toubib...
encore une boulette du medecin aujourd'hui (ça peut arriver de temps à autre mais bon) on lui montre le bilan sanguin avec le tca qu'il a demandé car patiente sous seringue electrique d'heparine 8000unités/24h, tca trop elevés, il le voit pas donc on lui montre, on lui dit qu'il faudrait surement baisser l'heparine voir couper pendant un petit moment, et là il prescrit 20000 unités/12h et quand on lui dit il nous engueule...
enfin là le medecin prend vraiment les ide pour des "cons" ne leur donne aucune confiance (j'avais jamais vu ça) et contredit souvent pas mal de chose... des erreurs peuvent arriver mais bon il faut au moins les reconnaitre...
et genre un patient a un hygroma au coude, donc le toubib fait des ponctions alors qu'on a appelé un autre service qui dit qu'il faut surtout pas car ça entretient l'hygroma quand on lui a dit il a dit que c'était lui le toubib...
On fait des IVD de morphine par bolus de 1, 2 ou 3 mg selon l'âge des patients, avec un maximum de 10 mg pour les patients qui ont plus de 65 ans, même si on peut toujours voir avec les MAR...
Les 10 mg sont en règle générale faits sur une période de 25/30 minutes, vu qu'on ré évalue toutes les 5/10 minutes.
Pour l'élimination, c'est pas le temps qu'il faut regarder mais le patient:
- une respiration correcte, ample et régulière
- une sat' en conséquence
- pas de pause respi
- pas de myosis
C'est ce qui est indiqué dans le protocole de surveillance du réveil et dans celui de gestion de la douleur en post-op immédiat.
Les 10 mg sont en règle générale faits sur une période de 25/30 minutes, vu qu'on ré évalue toutes les 5/10 minutes.
Pour l'élimination, c'est pas le temps qu'il faut regarder mais le patient:
- une respiration correcte, ample et régulière
- une sat' en conséquence
- pas de pause respi
- pas de myosis
C'est ce qui est indiqué dans le protocole de surveillance du réveil et dans celui de gestion de la douleur en post-op immédiat.
la frite a écrit :bah franchement des fois faut admettre que certains medecins sont pas très "comptents" ou alors ils le sont mais se fichent de leur travail!
pas d'accord...quand on est compétent,on ne se fiche pas de son travail...qu'on soit médecin ou IDE;
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
la frite a écrit :enfin là le medecin prend vraiment les ide pour des "cons" ne leur donne aucune confiance (j'avais jamais vu ça) et contredit souvent pas mal de chose... des erreurs peuvent arriver mais bon il faut au moins les reconnaitre...
Evidemment il y a des malcommodes, des c... des tout ce que tu veux, ça je suis d'accord. Mais en ce qui concerne leur compétence, je crois qu'on a pas le droit de porter un jugement.
De retour après une longue absence
-
- Forcené
Je ne jugerai pas de la compétence mésdicale, mais les doses chez les patients cancéreux atteignent sans problème 300mg/jour...
Aux urgences on titrait par 2mg
et on arriveit souvent à10 ou +
Aux urgences on titrait par 2mg
et on arriveit souvent à10 ou +
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
je ne veux pas débattre sur le problème de la comlpétence des médecins, moi aussi avant je ne les jugeais pas mais tu n'as pas vu celui-là! c'est le cas à part!!! quand tu vois que les autres médecins passent des heures à reprendre ses prescriptions et à les modifier, qu'ils ne lui laissent pas faire uen visite seul ou alors c'est qu'ils n'ont pas le choix! et que quand il doit faire une prescription la plupart du temps il te demande ce qu'il faut faire alors escuse moi oui je me permets de juger et d'avoir des doutes sur sa compétence! mais il faut voir pour le croire!!!!!
pour revenir à la morphine est-ce que vu que la durée d'action est de 4h à 6h est-ce qu'on peut dire qu'au bout de 12h le patient est hors danger d'un risque de surdosage????????il aurait présentait les signes avant non?
pour revenir à la morphine est-ce que vu que la durée d'action est de 4h à 6h est-ce qu'on peut dire qu'au bout de 12h le patient est hors danger d'un risque de surdosage????????il aurait présentait les signes avant non?
- pussault pascale
- Fidèle
pussault pascale a écrit :A titre indicatif, la morphine sous cutanée commence à agir en 20/30 minutes et sur une durée de 4 à 6h.
La surveillance doit être efficace pour TOUS les patients.
Etat de conscience + fréquence respi (entre autres).
Le saturomètre c'est pas franchement un indicateur fiable. Les patients peuvent être longtemps bradypnéique avec une Sp02 à 100%.
ok donc si j'ai bien compris l'ide passe prends les paramètres tout est ok, injecte la dose de morphine et une demi heure plus tard le patient peut décédé ?[/quote]
désolée je me suis mal exprimée et j'ai pas fini ma phrase : le patient peut il décédé 30 minutes après l'injection d'un durdosage de morphine alors que les paramètres 10 minutes après l'injection étaient normaux ?
Aller je commence a penser prépa 2009 

-
- Régulier
j'utilise beaucoup la morphine, la morphine sous cut n'est pas si dangereuse qu'en bolus, chez la personne agée elle est souvent utilisée avant une réfection de pansement ou en fin de vie en très petite dose IV en continu. pr ce qui est du traitement de la douleur aigue elle se fait par titration et en fonction du poids du patient ( sans oublier ses antécédents bien sur). les titrations sont souvent bar bolus de 3mg a 10 ou 15 min d'intervelle. chez les patiens drépanocytaires nous basions le bolus au dixième du poids à savoir un patient de 60 Kg recevait un premier bolus de 6mg puis des demi bolus de 3 toutes les 10 a 15min jusqu'à EVA inf ou égale a 4 sans dépasser 20mg. voili voilou. chez la personne agée la surveillance respiratoire est d'autant plus importante que chez le jeune adulte, mais en théorie, qui dit morphine IV dit scope!!!!
vous faites pas des titrations à la morphine? nous on fait ca on injecte de 2 mg en 2 mg toutes les 5 minutes on surveille pouls tension sat frequence respiratoire et eva. des qu'on atteint une eva inferieure à 3/10 et sans signe de surdosage ben c la dose efficace qu'on peut faire toutes les 4 heures en iv ou toutes les 6 heures en sous-cut