Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

c'est génial le digestif , tu auras pas mal de soins de lame, pansement, anticoag, antibio, soins post-colectomies, (mais prépare toi pour les bonnes odeurs!!!! :lol: )
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
Hilary
Habitué
Habitué

Message par Hilary »

tu peux surtout bien réviser tes calculs de doses pour ce qui est des compensations entrée/sortie...

les pathologies que j'ai vu ont toutes été citées, tu auras beaucoup de pansements, de redons, de drains, d'agrafes, de fils, de perfusions, d'anticoagulants, d'antibiotique... enfin comme dans tout stage de chirurgie !!! lol!

c'est vrai que c'est un stage qui m'a un peu dégoutée... :pleure:
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

moi javais aussi des colecystectomie et beaucoup de cancers +++
IDE au bloc traumato/ortho
géraldine30
Régulier
Régulier

DE blanc

Message par géraldine30 »

Bonjour à toutes et à tous,
un petit renseignement, je dois passer très prochainement un de blanc dans un service dans lequel je n'ai pas encore géré mon secteur. (il me reste deux gardes avant le de blanc). ce qui me gène c'est de ne pas être bien préparée et de déranger la monitrice pour ce qui ressemblera plus à un enseignement clinique qu'à un de blanc. Je me demande s'il ne vaut mieux pas annuler. Qu'en pensez vous ?
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

la pîre des bétises est d'annuler un DE blanc
fais tout ce que tu peux pour etre préparée a cette pratique et ensuite l'enseignement que tu pourras tirer de cette évaluation pourra toujours te servi pour la grande pratique.
ca ne peut etre que bénéfique

tu dis ne pas etre prete ce sont des choses qui arrivent meme pour le DE!!!!! :clin: :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
mogan

Stage DE aux lits portes

Message par mogan »

Bonjour à tous, voilà dans moins d'un mois je debute mon stage diplome aux lits portes, je n'ai jamais fais de stage et j'ai très très peur :oops:
Je sais qu'il y a beaucoup d'entrée de sortie et que le jour du DE je risque de n'avoir que très peu de patients, donc demarche de soins à la va vite etc...

C'est la panique totale... et pi faut dire que je suis une stréssée :?

Si vous avez des conseils, si vous avez dejà fais des stages aux lits portes, passé le diplome la bas, ou si des personnes sont dans le même cas que moi ...
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

c'est quoi comme stage "lits portes"???
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

c est le lits dédiés aux patients en attente de place dans les services, c est une annexe des urgences!
de toutes façons, là bas on te demanderas le probleme du jour, le risque, les examinateurs tiennent compte que c est un service ou vous ne pouvez pas preparer vos demarches!
infirmière libérée
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

peggy a écrit :c est le lits dédiés aux patients en attente de place dans les services, c est une annexe des urgences!
de toutes façons, là bas on te demanderas le probleme du jour, le risque, les examinateurs tiennent compte que c est un service ou vous ne pouvez pas preparer vos demarches!
:? tu parles...
je suis en première année (bientôt en deuxième 8) ) et j'ai eu une MSP en chirurgie orthopédique. et je n'ai eu mes 2 patients que la veille. et en plus je n'étais en stage dans ce service que depuis une semaine. j'ai eu une note plutôt "moyenne" à ma DDS car elle n'était pas assez "ciblée" :roll:
ben, j'avais énuméré tous les risques possibles à J1 (en détaillant à chaque fois les soins et évaluations associées)
ma formatrice a décrété que ça se voyait que j'avais bien compris le principe de la DDS, mais qu'elle ne pouvait pas me mettre une bonne note parceque entre ce qui était rééllement un risque à ce jour pour cette patiente et les autres risques qui n'étaient soit disant pas à prendre en compte car il n'y avait pas assez de facteurs... (alors que j'avais vu ma patiente en tout et pour tout 5 min la veille avant qu'elle parte au bloc pour un recueil de données express: la pauvre elle a pas apprécié du tout que je lui poses toutes ces questions à ce moment là :roll: ) et 5 min à son réveil avant que ma formatrice arrive pour ma MSP (enfin, quand je dis "réveil", c'est beaucoup dire)
je lui ai quand m^me dit à un moment que j'avais du faire un contre le montre étant donné le taux de rotation du service! elle m'a répondu que ce n'était pas à prendre en considération, que nous ESI, futurs IDE devions être opérationnels en toute circonstance, m^me en urgence, que justement, les conditions n'étaient jamais idéales, que c'était là l'intérêt du "terrain"...
:roll:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui y a des examinateurs comme ça et d autres non!
a mon premier stage, j arrive le matin un de mes patients mort et l autre s en va en réa!
et ben en 2h tu improvise, et on m a pas fait de cadeau, toilette sur un monsieur d 1m90 incoherent, grabataire, bref l horreur!
au de en soins intensif je n avais que deux toilette et deux lovenox, c est le "jeu"!!!
y en qui comprenne et d autres qui sont bien loin du terrain!
infirmière libérée
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

cpoullette a écrit :bonjour,
j'ai validé mes 3 années d'études d'infirmière mais je me suis planté 2 fois au diplôme d'état. ayant déménager à 800km de mon ifsi d'origine, je recherchais pour le repasser dans ma nouvelle région, mais apparement il n'y a pas de place. comment puis je faire pour le repasser?
est ce possible en candidat libre?
puis attendre la prochaine rentrée de septembre pour reprendre une 3ème années?
est ce que quelqu'un aurait une réponse?
svp
tililoo a écrit :Es-tu aller te renseigner à la DDASS de ta nouvelle région?
cpoullette a écrit :non, j'attendais des réponses des 5 IFSI contactés, car je pensais que sur les 5 il y aurait une place pour moi.
hatsumi a écrit :Tu as reçu les réponses des 5 ifsi ou tu es encore en attente de réponse?
peut être as tu fait ta demande un peu tard, du coup les places étaient déjà prises.
Mon ifsi accueille de nouveaux étudiants chaque année venant d'autres ifsi mais les démarches se font tôt par contre.
Bon courage à toi ça ne doit pas être évident du tout comme situation :!: :clin:
cpoullette a écrit :il me reste une réponse à avoir, mais je commence à desespérer!!
je les ais appeler en avril, et fait mon courrier en juin, et au tel il m'ont dit que c'était un peu tot au mois de juin, mais que c'était pas grave.
hatsumi a écrit :Alors je ne vois pas quelle peut être la raison de leur refus.
Je doute que sur 5 ifsi aucun n'ait de place...
J'ai déjà lu des messages sur ce site de personnes ayant redoublé leur 3ème année après avoir échoué au DE.
J'espère qu'ils pourront t'aider.
Comme on te l'a conseillé essaye de joindre la DDASS peut être pourront ils t'aider.
sandra16

DE cru 2008 (dates, déroulement, résultats, notes...)

Message par sandra16 »

Je voudrais savoir à quelle date aurons-nous les résultats du DE.
Si qqn sait, sympa de me le dire!!! :clin:

Merci

Félicitations au nouveaux/nouvelles infirmiers/infirmières

Adeline17
Alison
Amane
Aucona
Awarefirst
Ayla
Aze
Babeth
Bella93
Belletoile93
Butterfly69
Carolynou
Charliebigpotatoe
Chipoune
Christelle17
Cila
Chris.dlx
Diablesse73
Didi ESI
Dipsy
Elynn-the-dark-angel
Guynar6
Grumpy
Isalyna
*Kalinka*
Karlin
Kimna
Lamiss
Lapinou18
Laulaure67
Laulye
Lili1120
Lili9888
Longbow
Maevarion
Marydu39
Marcalamar (Fille)
Maya1984
Myocarde38
Neigeternelle
Orchydée
Poupi
Ppoule
Ptite Leeloo
P'tite Elo
Sapeurlili
Titebiscote
Ulyce
Valeriemarie
Vinch
Zi@
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

pour mon école c'est le 27 novembre

juste un message de bonheur, de soulagement .............

pour moi le DE est passé, validé que du bonheur, 3 an et demi qu'on attend cette date fatidique et elle est enfin derrière moi

:fete: :bob: :saut: :yes: :scrambleup:
ayé diploméééééééeeeeee
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

les dates de resultats sont en fonction des écoles ou département donc il faudrait que tu te renseignes dans ton ifsi
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
sandra16

Message par sandra16 »

J'ai demandé à mes formateurs, chacun donne une date différente et avec un mois de marge alors c'est pas top!!!
merci qd-même!
Verrouillé