Programme des ide scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

c'est vrai que ça fait peur lola!!!
tu sais quoi? moi cet hiver j'ai acheté pour mon fils un manteau pour mon fils taille 7ans!!hé bien il y avait une poche reservéé au portable!!! a 7 ans!!! si c'est pas de l'incitation non plus ça!!! :?
my972

ciné santé

Message par my972 »

Pour 2008-2009, j'ai le projet de monter une action basée sur la diffusion de projections cinématographiques ou documentaires suivies d'une animation débat. Pour l'instant j'ai juste l' idée; alors si vous pouvez m'aider en m'apportant vos expériences. je pense mettre ça en place selon 2 possibilités :
- en sus de ce qui est fait déjà au sein du cesc ( alcoolisme avec les gendarmes, sexualité avec le planning, toxicomanies, nutrition etc. ), je peux grâce à la projection animer en fonction du tème
- ou mettre en place dans le cadre des IDD une action sur l' année basée sur le ciné santé.

J'ai vu ça dans la revue " la santé de l homme " rubrique ciné santé
picwik77
Régulier
Régulier

Message par picwik77 »

bonjour

alors les membres du CESC de cette année ont décidé de poursuivre certaines actions pour l'an prochain comme le don du sang et l'intervention du crips pour les secondes. ensuite il faudrait améliorer la prévention tabac car a l'heure actuelle il s'agissait juste d'une expo et la détection du CO expiré avec un intervenant de la cramif, on souhaiterait ajouter la venue sur le lycée d'un tabacologue pour avoir un premier entretien médical avec l'élève pour évaluer sa dépendance au tabac et lui donner des adresses de centre de sevrage tabagique par exemple. je souhaiterais faire de la prévention routière mais je me suis adressée à la prévention routière et c'est très cher (690 euros la journée pour l'intervention et la voiture tonneau) avez vous d'autres intervenants à me conseiller moins cher voire gratuits ?
ensuite il serait bien de mettre en place un partenariat avec le planning familial notamment pour réinformer sur les moyens de contraception. et vous que faites vous dans vos établissements ?
j'attends aussi une réponse de la mairie pour une journée de sensibilisation aux risques auditifs. et puis on va faire une semaine nutrition avec expos, ateliers pour les secondes (préparation d'un petit déjeuner de tous pays, logiciel mac donald, sucre et soda et lecture d'étiquettes ) et les élèves devront se confectionner un plateau équilibré en regroupant par couleur les différents types d'aliment qu'ils devraient avoir sur leur plateau pour etre dit équilibré avec un tirage au sort en fin de semaine et un cadeau à la clé qui reste à déterminer car pas beaucoup de moyen...
voila
casetta

actions 2008-2009

Message par casetta »

picwik77 a écrit :bonjour

alors les membres du CESC de cette année ont décidé de poursuivre certaines actions pour l'an prochain comme le don du sang et l'intervention du crips pour les secondes. ensuite il faudrait améliorer la prévention tabac car a l'heure actuelle il s'agissait juste d'une expo et la détection du CO expiré avec un intervenant de la cramif, on souhaiterait ajouter la venue sur le lycée d'un tabacologue pour avoir un premier entretien médical avec l'élève pour évaluer sa dépendance au tabac et lui donner des adresses de centre de sevrage tabagique par exemple. je souhaiterais faire de la prévention routière mais je me suis adressée à la prévention routière et c'est très cher (690 euros la journée pour l'intervention et la voiture tonneau) avez vous d'autres intervenants à me conseiller moins cher voire gratuits ?
ensuite il serait bien de mettre en place un partenariat avec le planning familial notamment pour réinformer sur les moyens de contraception. et vous que faites vous dans vos établissements ?
j'attends aussi une réponse de la mairie pour une journée de sensibilisation aux risques auditifs. et puis on va faire une semaine nutrition avec expos, ateliers pour les secondes (préparation d'un petit déjeuner de tous pays, logiciel mac donald, sucre et soda et lecture d'étiquettes ) et les élèves devront se confectionner un plateau équilibré en regroupant par couleur les différents types d'aliment qu'ils devraient avoir sur leur plateau pour etre dit équilibré avec un tirage au sort en fin de semaine et un cadeau à la clé qui reste à déterminer car pas beaucoup de moyen...
voila
bonjour, votre programme est riche ! la difficulté première est de trouver des intervenants agréés Education Nationale, Où demander la liste des associations conventionnées ?il devrait avoir une listedes référents nationaux, régionaux départementaux et locaux et qu'elle soit régulièrement mise à jour puis adressée en mai pour les actions futures à mener :idee:
lilyemd
Régulier
Régulier

vocaludik

Message par lilyemd »

Pour l'année prochaine, j'aimerais bien travailler les émotions.
J'ai vraiment beaucoup de spasmophiles, de troubles alimentaires et d'automutilations. J'ai l'impression que ces jeunes ne parlent pas (sauf les commerages sur leurs blogs), qu'il ne dialoguent pas (sauf pour enumerer leurs exploits) bref qu'ils croient communiquer mais en realité leurs vrais sentiments restent à l'intérieur.
Je verrai avec le restant du budget si je suis autorisée à m'équiper de jeux sur le site : vocaludik. a voir, surtout si le paf me retient pour la gestion des emotions.
bon courage
infirmière en lycée
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

picwik77 a écrit :bonjour

voila

Salut , pour la prévention tabac adresses toi au CODES de ton département car si c'est comme chez moi dans le Var , c'est eux qui montent les projets auprès du Conseil Régional . Par exemple l'année prochaine , ils me font une intervention de 2 h par classe pour toutes mes terminales (17 classes )
Sinon pour les IST SIDA ,demandes au CDAG , oui au centre de planification . tu as aussi L'ANPAA (association nationale contre l'addiction et l'alccologie )vas sur le site de l'anpaa. asso.fr et cherche les délégations régionales ,pour toi c'est l'île de france voilà envoies moi un MP si tu veux d'autres renseignements :D
Harf du 83
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Connais-tu certains de ces jeux ?
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Pour l'intervention de la voiture tonneau, une collègue a demandé à la MAIF et c'est gratuit. C'est une animation d'une demi-journée avec une séance-débat de 2 heures suivie de plusieurs ateliers dont la voiture-tonneau.
lilyemd
Régulier
Régulier

bonsoir

Message par lilyemd »

bonsoir,

non je ne connais personne encore qui les exploite, j'en ai juste reperer quelques uns. surtout celui avec les 264 visages qui transposent une émotion, j'aurais bien utiliser ce support comme photolangage. a notre prochaine réunion de district, j'en parlerais à l'ide de l'erea, elle doit surement connaitre ...
bonne soirée
infirmière en lycée
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Si tu as des précisions sur ces jeux, pourrais-tu me les transmettre ? Ca a l'air intéressant et il y a de quoi faire sur l'estime de soi ! :clin:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Quand j'étais à l'EREA, j'avais fait intervenir la conseillère conjugale et familiale du planning familial par rapport à l'estime de soi et le rapport aux autres. C'était assez intéressant. Elle avait travaillé d'abord avec les filles, puis avec les garçons et enfin en regroupant les 2.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

allez sur dalto.fr c'est là qu'il y a en particulier 'eduktat santé '

je l'ai ,il est pas mal mais mieux pour le collège que pour le lycée
Harf du 83
isa45
Insatiable
Insatiable

pillule du lendemain

Message par isa45 »

Bonjour,

je ne sais pas où poser la question alors je continue sur ce sujet.

Je voulais connaitre la procédure pour donner la pillule du lendemain aux élèves, si les parents sont prévenus, ce qui se passe si les mêmes élèves reviennent plusieurs fois, combien de délai entre 2 prises, etc ...

Merci d'avance.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
harfangs
Accro
Accro

Re: pillule du lendemain

Message par harfangs »

isa45 a écrit :Bonjour,

je ne sais pas où poser la question alors je continue sur ce sujet.

Je voulais connaitre la procédure pour donner la pillule du lendemain aux élèves, si les parents sont prévenus, ce qui se passe si les mêmes élèves reviennent plusieurs fois, combien de délai entre 2 prises, etc ...

Merci d'avance.
BO du 6 janvier 2000 tu as à la fin tout sur la contraception d'urgence. Tu es tenue au secret médical et professionnel , tu ne préviens pas les parents tu donnes le Norlévo et tu prends en même temps RV au planning pour qu'elles soient suivies et qu'elles démarrent une contraception ,Il n'y a pas proprement de "délai" mais bien insister sur le fait que le Norlévo N'EST PAS une contraception de tous les jours mais une mesure qui devrait rester exceptionnelle . je passe beaucoup de temps avec les filles qui viennent pour çà , pour qu'elles comprennent bien que ce n'est pas une pilule qu'on peut prendre tous les jours . je les reconvoque toujours 10 ou15 jours après pour faire le point . j'ai un cahier (confidentiel) où je note les passages pour çà pour les stats de fin d'année .et pour info , je mets au courant le médecin scolaire .
Harf du 83
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Une précision également. Entre le BO du 6 janvier 2000 et maintenant, les posologies du Norlevo ont changé. On ne donne plus maintenant qu'un seul comprimé de Norlevo. Plus besoin d'un second comprimé à distance. C'est nettement plus simple et moins de risque que ce second comprimé ne soit pas pris. Sinon je fais tout pareil sauf que je ne préviens pas le médecin scolaire. Faut dire que la mienne est plutôt débordée par le secteur vu qu'il n'y a plus d'IDE sur le secteur, enfin c'est mon ressenti.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Répondre