Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

De toute façon, le PAI se fait à l'origine à la demande des parents. A partir du moment où les parents que tu as appelé disent que la jeune fille gère seule et sans problème son asthme et son traitement, que tu leur as parlé du PAI et qu'ils ne donnent pas suite, ben pas de PAI. Moi je ne fais pas de PAI systématiquement pour un asthme.
J'ai même rencontré une élève épileptique ce matin, interne sous traitement. Elle gère son traitement seule, ses crises sont partielles, sans mouvements saccadées mais plus sous forme d'absence. Elle arrive à les " gérer " en s'isolant. Elle ne souhaite pas que le personnel d'internat soit informé car ils seront stressés, ne la laisseront pas s'isoler tranquillement. Ses parents suivent son idée. Elle n'aura donc pas de PAI. Par contre, j'en informerai le médecin scolaire.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

Ok merci beaucoup pour la réponse ; en effet, dans ce cas ci, je ne pense pas faire un PAI.
Par contre, j'espère qu'en cas de problème, les parents auront l'honnêteté de dire qu'à l'époque où l'infirmière avait pris contact avec eux, ils avaient dit que tout allait bien... :?
marnev

PAI ou non

Message par marnev »

Personnellement, pour l'asthme, je comptais laisser les jeunes gérer avec leur traitement sur eux ; par contre, je pensais demander une ordonnance avec le traitement aux parents et la mettre dans l'infirmerie. Je préciserais à côté que la vento est avec le jeune sur accord parental, pour être couverte.
Qu'en pensez-vous?
Ma directrice me demande les dangers de la vento si un élève plaisante avec, se prend une bouffée dans l'oeil ou autre...Pas chaude pour que ces collégiens aient la vento sur eux.... Que dire?
Marnev
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: PAI ou non

marnev a écrit :Personnellement, pour l'asthme, je comptais laisser les jeunes gérer avec leur traitement sur eux ; par contre, je pensais demander une ordonnance avec le traitement aux parents et la mettre dans l'infirmerie. Je préciserais à côté que la vento est avec le jeune sur accord parental, pour être couverte.
Qu'en pensez-vous?
Ma directrice me demande les dangers de la vento si un élève plaisante avec, se prend une bouffée dans l'oeil ou autre...Pas chaude pour que ces collégiens aient la vento sur eux.... Que dire?
Marnev
Qu'en cas d'asthme d'effort il est conseillé aux jeunes de se faire 2 bouffées de ventoline 15 min avant le cours d'EPS et que le fait d'avoir leur vento sur eux évite les allers retours à l'infirmerie dans ce cas là. De plus, en cas de début de crise d'asthme, 2 bouffées de ventoline faites rapidement au début de la crise enraillent rapidement la crise et évite qu'elle ne s'aggrave ou se prolonge. Il est donc préférable que les élèves aient avec eux leur ventoline. De toute façon, à l'extérieur les élèves ont leur ventoline sur eux ... Doivent ils passer tous les matins à l'infirmerie déposer leur spray? les récupérer le soir ? Et puis bon, ils sont asthmatique depuis un moment au collège, ils savent qu'il s'agit d'un médicament et ne jouent pas avec !
Lola normande

marnev

pAI ou non

Message par marnev »

ok ; en plus le médecin scolaire est d'accord mais avec ordo et décharge des parents .
fredyloup
Régulier
Régulier

Message par fredyloup »

Moi aussi j'ai reçensé tous les élèves et je suis un peu débordée pour tout gérer à la fois, j'en ai parlé au médecin scolaire qui m'a dit qu'elle ne gérait que les + urgents et je n'ai pas d'élèves qui nécessitent de traitement important mais il y a des asthmatiques qui se gèrent tout seul ( je suis dans un LEP) et ils préfèrent avoir leur traitement avec eux et je les comprends. J'étais IDE d'éducation dont le but est de les rendre acteur de leur santé, par contre est ce que je dois exiger une CAT en cas de crise de la part du médecin pour pouvoir donner le traitement et donc faire un PAI?
fredyloup
sam42
Habitué
Habitué

Message par sam42 »

on va ataquer les PAI et 1/3 temps dès jeudi mais devant le nombre plus de 80, les RDV vont s'étaler, jusqu'à janvier.

là, on a refait le tour de ceux qui ont des problèmes de santé et d'apprentissage.
on va d'abord traiter les cas les plus urgents en priorité
lola normande
Star VIP
Star VIP

europe222 a écrit :un petit mémo tehnique allergie les plus fréquentes chez l'enfant:

MOBALPA

Mais
Oeufs
Blé,
Arachide (fruit a coque)
Lait
Poisson
Acarien Animaux

Je crios que je vais postuler pour etre modo
Lola normande

labibi
Habitué
Habitué

Message par labibi »

Moi aussi dans mon lycée j'ai pas mal d'allergie alimentaire. Le médecin en a convoqué deux pour l'un on a fait un Pai l'autre a dit vouloir s'auto gérer donc pas de pai.
Pour ce qui de l'anapen je le trouve extrêmement chère (42.03E) par rapport à l'anahelp pour le même effet (seul incovénient est qu'il se conserve au frigo) Donc j'ai opté pour l'anahelp je ne voulait pas payer 42 E pour le cas où.
Labibi IDE scolaire 2008
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

labibi a écrit :Moi aussi dans mon lycée j'ai pas mal d'allergie alimentaire. Le médecin en a convoqué deux pour l'un on a fait un Pai l'autre a dit vouloir s'auto gérer donc pas de pai.
Pour ce qui de l'anapen je le trouve extrêmement chère (42.03E) par rapport à l'anahelp pour le même effet (seul incovénient est qu'il se conserve au frigo) Donc j'ai opté pour l'anahelp je ne voulait pas payer 42 E pour le cas où.
Moi j'ai un stylo d'anapen ,c'est +facile d'emploi !
Harf du 83
lola normande
Star VIP
Star VIP

C'est clair que dans le cadre d'un PAI, il n'y a pas que nous qui pouvons être amené à faire l'injection d'anapen et il faut penser aussi à la simplicité du geste.
Lola normande

isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Plus de 80 PAI, mais c'est énorme :choque: Sam, tu travailles dans quel type d'établissement ?

Pour moi, grosse panique ce matin :

Lors des visites médicales, le médecin me demande pourquoi je n'ai pas fait de PAI pour une élève.
Très étonnée, je lui demande ce qu'elle a cette élève :?:
Ben, juste un diabète insulinodépendant, 3 injections par jour :!:

Il s'agit d'une élève interne qui débute sa deuxième année au LEP, elle se pique dans les toilettes depuis un an :choque:

Rien sur la fiche infirmerie, un carnet médico-scolaire perdu, elle n'a rien dit l'année dernière au médecin scolaire lors des visites médicales, les parents ne m'ont jamais contacté.......

Je lui demande donc de revenir me voir à la fin des visites médicales (mon bureau est occupé par le médecin) pour qu'elle me montre son matériel et son carnet de dextros, que je puisse lui faire une carte prioritaire à la cantine, que je fasse la demande de régime diabétique, que l'on trouve un endroit autre que les toilette pour ses injections, l'organisation du sport, voir pour un encas sucré, etc..............

Je n'ai même pas une ampoule de glucagon !!!!

Et ben,elle a séché les cours, et elle part en stage pour 6 semaines.......

:choque: Je n'en reviens pas :roll: :roll: :roll:

Heureusement, le médecin traitant m'affirme qu'elle est sérieuse :!: :!:
sam42
Habitué
Habitué

Message par sam42 »

Lycée de 1700 élèves

on a plusieurs diabétiques, de nombreux asthmatiques, des allergies alimentaires, des dyslexiques en pagaille, des dépressifs...

on a aussi beaucoup d'élèves anorexiques et boulimiques car il y a un service hospitalier qui gère ça, proche de mon établissement.
lola normande
Star VIP
Star VIP

J'ai le cas de 2 élèves diabétiques également sous 3 injections d'insuline qui refusent le PAI... je ne peux pas les obliger, mais j'ai tout de même informé le prof d'EPS ( avec accord bien sur ) et le médecin scolaire.
Lola normande

isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

C'est sur qu'on ne peut pas les obliger pour le pAI, mais au moins que je sois au courant, pour qu'elle évite de faire ses injections dans les toilettes, pour le régime et le sport;

:lol:
Répondre