stage en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
à la recherche d'un bon stage optionnel
Bonjours....je suis étudiant en 2émé année...et cette année nous devons trouver un lieu de stage..que l'on choisit...super enfin une chose que l'on nous impose pas..
....donc voila...j'ai deja fait un stage en centre psychiatrique..que j'ai vraiement apprécié et je voudrais renouveller l'expérience. en explorant cette un peu plus le millieu exterieur, donc rechercherai un stage on l'on pourrait partir quelque jours, quelque semaine, en camp ou autre...je m'adresse à vous afin de profiter de votre connaissance de la prise en charge en france et de tout ce qui peu se faire...je vous cache pas non plus que se stage sera la base de mon TFE...je vous remercie d'avance..Et si vous connaissez quelque chose qui pourrait correspondre à mon rapide descriptif n'hésitez pas à me contacter..mon e-mail : jjackartault chez hotmail.fr

-
stage pré école!
Bonjour! Je ne suis pas sure d'être au bon endroit et j'en sis désolée d'avance si je me suis trompée.Je me présente vite fait, j'aura 26ans en septembre et j'ai arreté mes etudes après un bac+3 il y a maintenant un peu plus de trois, sachant que pour des raisons medicales je n'air rien fait ces dernieres années
Mon souhait serait de tenter de passer les concours ifsi de mars 2009 à bordeaux pour travailler ensuite en psy... pensez vous qu'il est possible d'effectuer des stages d'observation en milieu psy en attendant? Je ne sais pas où me renseigner... merci

Le mieux est de voir directement avec un hôpital a tendance psy. Le mieux serait sûrement un hôpital de jour.
Si tu cherches à faire un stage autre qu'en psy, il y a quelques liens intéressants sur le forum concours, je te les copie colle par ici :
Stage d'observation
Youpi : je suis prise en stage d'observation à l'hôpital
Stage d'Observation
Stage d'observation
Avez-vous fait un stage ?
Si tu cherches à faire un stage autre qu'en psy, il y a quelques liens intéressants sur le forum concours, je te les copie colle par ici :
Stage d'observation
Youpi : je suis prise en stage d'observation à l'hôpital
Stage d'Observation
Stage d'observation
Avez-vous fait un stage ?
- mlleMB
- Adepte
stage en psychiatrie
bonjour à toutes et à tous, je viens poster ce topic dans ce forum parce que je pense que vous pouvez m'éclairer au sujet du secteur psychiatrique.
Je fait ma rentrée en premierE année , dans un mois et je redoute pas mal les stages que je vais effectuer en psy...
Ce qui m'effraie c'est le comportement totalement imprévisible de certaines personnes atteintes de troubles mentaux.On dit que c'est un secteur difficil et dangereux est-ce vrai?
Je voulais avoir des renseignements sur ce secteur, de la part de personnes qui y travaillent.
je vous remercie d'avance pour votre aide
Je fait ma rentrée en premierE année , dans un mois et je redoute pas mal les stages que je vais effectuer en psy...
Ce qui m'effraie c'est le comportement totalement imprévisible de certaines personnes atteintes de troubles mentaux.On dit que c'est un secteur difficil et dangereux est-ce vrai?
Je voulais avoir des renseignements sur ce secteur, de la part de personnes qui y travaillent.
je vous remercie d'avance pour votre aide

ESI 2008/2011 rentrée le 29 septembre !!!
trop contente,mais on s'emballe pas ça sera pas simple.
C'est la peur de l'inconnu et les croyances collectives qui parlent 
La trouille d'arriver dans un service genre "vol au-dessus d'un nid de coucou"...
Mais la psy c'est pas ça !
Les patients ne sont pas de véritables démons en transe nuit et jour avec un regard perçant qu'on ose à peine approcher, se transformant même en loups garous aux forces décuplées! Je caricature à peine ce que disent ces croyances des patients psy...
Ce sont des personnes, comme toi et moi, avec des troubles, plus ou moins forts, plus ou moins prononcés. Selon le service où tu vas, tu auras des patients dits "chroniques" que l'équipe connait par coeur, ou alors des patients en admission, dans des phases aiguës (délire, délirium tremens, tentative de suicide, dépression, etc...).
Il y a autant de personnes que de troubles, que d'expressions de la maladie psychiatrique.
C'est un travail basé sur la relation, pas de technique derrière laquelle te retrancher quand "tu ne sais pas". Tu bosses dans l'instant, avec tes connaissances, ton instinct, tu apprends des "anciens", de tes collègues, et de tes patients aussi...
Bref, je reviendrai plus tard, là c'est ma puce qui m'appelle...
En gros, ne t'inquiète pas sur ces "on-dit" sur les patients, mais plus par exemple du projet de soins dans l'équipe, leur manière de travailler, etc...parce que oui, la violence et le risque existe, mais cela dépend aussi des services, le tout est de savoir comment l'équipe gère ça, ce qu'elle a mis en place pour ça.
A plus!

La trouille d'arriver dans un service genre "vol au-dessus d'un nid de coucou"...
Mais la psy c'est pas ça !
Les patients ne sont pas de véritables démons en transe nuit et jour avec un regard perçant qu'on ose à peine approcher, se transformant même en loups garous aux forces décuplées! Je caricature à peine ce que disent ces croyances des patients psy...
Ce sont des personnes, comme toi et moi, avec des troubles, plus ou moins forts, plus ou moins prononcés. Selon le service où tu vas, tu auras des patients dits "chroniques" que l'équipe connait par coeur, ou alors des patients en admission, dans des phases aiguës (délire, délirium tremens, tentative de suicide, dépression, etc...).
Il y a autant de personnes que de troubles, que d'expressions de la maladie psychiatrique.
C'est un travail basé sur la relation, pas de technique derrière laquelle te retrancher quand "tu ne sais pas". Tu bosses dans l'instant, avec tes connaissances, ton instinct, tu apprends des "anciens", de tes collègues, et de tes patients aussi...
Bref, je reviendrai plus tard, là c'est ma puce qui m'appelle...
En gros, ne t'inquiète pas sur ces "on-dit" sur les patients, mais plus par exemple du projet de soins dans l'équipe, leur manière de travailler, etc...parce que oui, la violence et le risque existe, mais cela dépend aussi des services, le tout est de savoir comment l'équipe gère ça, ce qu'elle a mis en place pour ça.
A plus!
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
- karibounette
- Forcené
salut mlleMB, je suis infirmière en psychiatrie depuis 1 an et demi maintenant et c'est un choix que je ne regrette pas du tout.je dirais même plus, c'est que du bonheurs et je suis tout à fait d'accord avec robine.
si tu as des questions plus précises, ou de très grosses appréhensions par rapport à quelque chose en particulier, n'hésite pas à me contacter par MP. voila
si tu as des questions plus précises, ou de très grosses appréhensions par rapport à quelque chose en particulier, n'hésite pas à me contacter par MP. voila

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
salut, je comprend ton inquiétude mais, à mon avis, tu n'auras pas plus de pbs en psy qu'en soins généraux (où on trouve aussi des patients présentant des pathologies psy
). Tu "risques" même d'avoir des équipes plus à ton écoute en psy car le temps se gère différemment. Pour un stage réussi, à mon avis, entends bien ce que te dit l'équipe, essaie de bien connaître les pathologies et fais attention aux risques de manipulation de la part de certains patients (une petite stagiaire...miam), et tout se passera bien. Bon courage 

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- mlleMB
- Adepte
merci
je vous remercie beaucoup pour vos conseils,j'appréhende un peu moins maintenant le secteur psy
,Ce que vous avez pu me dire au sujet des équipes dans ce secteur , et aussi sur l'aspect passionnant du metier d'infirmier en psy m'a rendu d'avantage curieuse ( dans le bon sens biensur) ..; car c'est vrai que le metier n'est pas vraiment axé sur la technique ,mais essentiellement sur l'adaptation ,et l'humain...
l'aspect relationnel du role de l'infirmier est prédominant , plus que dans d'autres secteurs peut etre.
Je vous remercie encore de votre aide
,Ce que vous avez pu me dire au sujet des équipes dans ce secteur , et aussi sur l'aspect passionnant du metier d'infirmier en psy m'a rendu d'avantage curieuse ( dans le bon sens biensur) ..; car c'est vrai que le metier n'est pas vraiment axé sur la technique ,mais essentiellement sur l'adaptation ,et l'humain...
l'aspect relationnel du role de l'infirmier est prédominant , plus que dans d'autres secteurs peut etre.
Je vous remercie encore de votre aide

ESI 2008/2011 rentrée le 29 septembre !!!
-
- Régulier
Comme toi j'appréhendais le stage de psy avant de rentrer à l'ifsi.
J'en ai effectuer un et j'ai adoré, les équipes sont vraiment compréhensibles, sont réellement à notre écoute, tu verra que ce n'est pas le cas dans tous les stages.
On m'a encadré, expliqué, formé, écouté, enfin bref une équipe dont beaucoup rêvent.
N'écoute pas ce qu'on te dit dans les autres services genre " les ide en psy font rien de leurs journée à par être en pauses toute la journée" ou encore "il n'y a pas de soins technique en psy"
Alors certes je ne suis encore qu'étudiante mais je cri haut et fort qu'il y a des soins techniques en psy, que ces ide ont tout autant de travail que dans les autres services, que parfois les situations a gérer sont bien plus difficile.
En tout moi ça m'a beaucoup apporter ce stage, et particulièrement au niveau relationnel et savoir gérer une crise, une chose que tu verra dans tous je dis bien dans tous les services et qui sont parfois mal gérer ce qui ne fais qu'empirer la situation
J'en ai effectuer un et j'ai adoré, les équipes sont vraiment compréhensibles, sont réellement à notre écoute, tu verra que ce n'est pas le cas dans tous les stages.
On m'a encadré, expliqué, formé, écouté, enfin bref une équipe dont beaucoup rêvent.
N'écoute pas ce qu'on te dit dans les autres services genre " les ide en psy font rien de leurs journée à par être en pauses toute la journée" ou encore "il n'y a pas de soins technique en psy"
Alors certes je ne suis encore qu'étudiante mais je cri haut et fort qu'il y a des soins techniques en psy, que ces ide ont tout autant de travail que dans les autres services, que parfois les situations a gérer sont bien plus difficile.
En tout moi ça m'a beaucoup apporter ce stage, et particulièrement au niveau relationnel et savoir gérer une crise, une chose que tu verra dans tous je dis bien dans tous les services et qui sont parfois mal gérer ce qui ne fais qu'empirer la situation
" les grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui se relèvent toujours"
Découverte en psy?
Bonjour voilà j'aurais aimé avoir votre opinion, je suis en 3 eme année et jusqu'au mois dernier je pensé m'orienter vers la pédiatrie... j'ai effectuer un stage le (3émé en psy) en hopital de jour et là je me suis posée d'énorme questions, les relation que j'ai pu découvrir m'ont surprises, apportée énormément de choses, je sais pas pourquoi mais j'ai trouvé la psychiatrie vraiment délicate, beaucoup plus qu'un soins technique, donc je me questionne quand a mon avenir car la fin du stage venu j'avais vraiment l'impression d'avoir un travail inachevé qui me donne envi d'y retourné...puis-je me fier à 1 seul stage? Comment ca c passé pour votre orientation?