TFE soins palliatifs chez adulte ts âges,vos interrogations

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si cath, prise de sang... elle n'etait pas dans" le palliatif.". et meme encore dans une obstination deraisonnable... mourir chez elle devait etre son desir et les soignants avaient mis en marche leur mecanisme de défense...
sylvie12

Message par sylvie12 »

Au début de son hospitalisation elle a eu plusieurs soins douloureux (sondage urinaire, hémoc, prise de sang, perfusion dans sa chambre implantable qui c'est bouchée donc on lui a posé un cath qui a dut etre reposer plusieurs fois car elle avait des veines fragiles... a J5 de son entrée l'Ide devait reposé le cath puisqu'il diffusé elle a fait plusieurs tentatives et là la patiente a demandée l'arret de tous ces traitements. le lendemain le médecin a prescrit relais du traitement pers os et retour à domicile avec passage d'une é quipe de soins palliatifs.
sylvie12

Message par sylvie12 »

Dans ce cas la patiente se retrouve dans un service de chirurgie viscérale donc = hospitalisation de courte durée, IDE technicienne, charge de travail importante... et la patiente depuis l'annonce de métastsases pulmonaires est renfermée triste reticente aux soins veux rester seule et tranquille dans sa chambre.
Alors les IDE venait la voir juste pour lui faire des soins.
Il faut remettre en question la standardisation des soins et plutot accompagner la patiente en souffrance psychique, et le traitement de cette soufffrance est palliative en ceci qu'il ne traite pas une maladie mais une malade.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il s'agit des mecanismes de defense du soignant face à la maladie grave
lire "face à la maladie grave " de martine ruznievski
uij_55180

tfe:accompagnement de la famille ds la limitation soin

Message par uij_55180 »

bonjour je suis eléve en 3ième année, je suis actuellement en train de rechercher des documents pour lélaboration de mon tfe
voici mon sujet:accompagnement de la famille dans la décision de limitation de soins en réanimation
jaimerai savoir si vous avez des petits conseil a me donner, des liens ou des documents a me conseiller...
MERCI BEAUCOUP
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: tfe:accompagnement de la famille ds la limitation soin

Message par wyllette »

sur obstination deraisonnable.. directive anticipées, personne de confiance, loi leonetti.. et la fonction rechercher sur ce site
uij_55180

Message par uij_55180 »

merci bcp.tu penses que se sont les concepts ke je dois étudier?
ke penses tu de mon sujet?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pas de langage sms svp ! :choque:
tout depend de la question de depart
mais limitation des soins = pas d'obstination deraisonnable, loi leonetti, caccompagnement, directive anticipée....
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

je veux bien répondre
A bien mourir chacun doit tendre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pourquoi pas sur le forum?
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

je veux bein répondre à ton questionnaire.
je bosse en réa et nous faisons de temps en temps ce qu'on appelle des"LATA" (limitation des thérapeutiques actives.)
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
uij_55180

Message par uij_55180 »

merci a tous pour vos réponses,désolé je mis connait pas très bien en forum alors j'ai un petit peu de mal!
voici mon questionnaire,je vous remercie d'avance d'accepter d'y répondre le plus précisemment possible:
- Quelle est votre propre opinion sur la limitation thérapeutique des soins en réanimation?
- Que ressentez vous en tant que soignant dans ce genre de situation?
- Quelle place avez vous auprès de la famille, prise en charge, accompagnement?
*dans l'annnonce
*le cheminement
*l'acceptation
- Quelles sont les prinicipales situations où vous avez été face a une limitation de soin? (pathologie, suicide, mort céphalique, tumeurs...)
- Existe t il des formations ou un travail d équipe pour se préparer à cela dans votre service?
- Quel conseil en tant que professionel me donneriez vous si je devais prendre en charge ce genre de situation?
-Comment faire pour que cela ne nous affecte pas personnellement?

merci beaucoup encore,votre aide mes pressieuces pour acquérir des connaisances de terrain. N'ésitez pas à vous exprimer sur mon sujet
sylvie12

TFE : soins palliatifs dans un service de chirurgie

Message par sylvie12 »

bonjour, je suis en début de 3e année.
mon sujet de TFE a été validé maintenant je suis en pleine recherche de ma question de départ. la médecine de nos jours, avec le développement de techniques de plus en plus sophistiquées, cherchant à repousser toujours plus loin le spectre de la mort, Ces avancées se sont parfois faites au détriment de la qualité du soin relationnel et de la prise en compte du malade en tant qu'être humain unique, avec son histoire personnelle, ses besoins affectifs... Est-il possible d'allier le progrès technique et l'écoute attentive du patient pour lui offrir des soins " sur mesure ", efficaces et respectueux ? pourquoi des IDE de service de chirurgie ont t-elles plus de difficultés à accompagner une personne mourante? Chir est t'il = a service technique, prise en charge courte durée, guérisson. le soignant face a la mort? pour soigner les autres faut-il se connaitre soi meme, reflexion autour de la mort, accepter la mort et savoir accompagner un mourant et non déléguer, ce role qui est aussi le notre, d'accompagner un mourrant.

ma question de recherche serait pour le moment : peut-on concilier soins palliatifs avec soins techniques dans un service de chirurgie?

qu'en pensez-vous? merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: soins palliatifs dans un service de chirurgie

Message par wyllette »

une question pour une reponse negative ou positive est à deconseiller
uij_40241
VIP
VIP

Re: soins palliatifs dans un service de chirurgie

Message par uij_40241 »

hey moi aussi je fais mon tfe sur les soins paliatifs, enfin je faisais car mon theme a été refusé...

bon courage!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Répondre