IFSI Limoges CHU

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Emilie63
Adepte
Adepte

Message par Emilie63 »

Salut Moune87 que peut tu nous dire de plus pour ta premiere année au niveau des differents modules des stages des MSP...Merci d avance et félicitation pour ton passage en premiere année! :)
Ex as et ESI 2008/2011 au chu de Limoges!!
moune87

Message par moune87 »

concernant les modules il faut un travail régulier et surtout écouté un max en cours (ce qui n'est pas toujours évidant).il faut maitriser un maximum les pathologies et ne pas négligé les modules transversaux qui peuvent raporter des points.sinon en 1ere année on a gynécologie, cardiologie, infectiologie, psychiatrie1 et 3 .

concernant les stages il faut se donner a font, poser beaucoup de question, aller vers l'infirmière et lui demander les soins qui sont a faire et si on peut voir ou réaliser selon là où on en est dans la formation.en 1ere année on fait beaucoup de soin de nursing.il est pas toujours évidant de trouver sa place dans l'équipe et souvent on se sent mis a l'écart.on dit "l'élève va faire si" ou "ou est l'élève".on est souvent l'élève et non untel ou unetelle.on peut voir 15 infirmière différente dans le même service et voir 15 façon de faire les soins, ne surtout pas dire" oh ben l'autre fait pas comme ça" mais plutot "ah je ne conaissait pas cette façon de faire".il faut s'adapter au habitude du service en essayant de garder les façon de faire aprise à l'ifsi (pas toujours facile).souvent les infirmiere ont de mauvaise habitude et te diront de pas faire comme elle.souvent c'est concernant les gants qu'elles ne mettent pas pour faire une prise de sang ou une injection.

en tout cas si tu as un souci il faut en parler à l'école il te donneront des conseil et tu peut aussi demander a tes collègues étudiant qui peuvent te donner de bon conseils.il faut s'entraider on est tous dans la même galère.

concernant la MSP, ils sont pas trés exigeant pour la 1ere dans la mesure où tu respect les regles fondamentales qui sont l'hygiene, la pudeur, la sécurité et la relation au patient.mais en tant que AS tu devrait savoir te débrouiller avec ses regles et je peut te dire que tu as une sacré longeur d'avance sur des personnes comme moi qui sortait que du bac en rentrant a l'ifsi.sinon je ne suis pas trés bien placé pour te donner des conseils sur la MSP étant donné que concernant la démarche de soins je patoge (en plus d'une MSP a l'autre ça change).

je ne voit pas quoi te dire de plus a part bon courage ça en vaut la peine.
Emilie63
Adepte
Adepte

Message par Emilie63 »

Merci pour tes infos et excuse moi je t ai felicité pour ton passage en premiere année et non en deuxième année! En effet en étant AS j aurais des bases mais ca sera dur aussi pour moi!Peut tu me dire comment se passe le jour de la rentrée ? Vous nous accueillez ou pas? Merci encore :)
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

léa36 a écrit :Hey!

Alors voila, j'me prépare psychologiquement à entrer à l'ifsi de limoges (CHU) le 29 septembre dans cette ville totalement inconnue! Enfin jusqu'à il y a qq semaines où le rituel de l'installation en appart s'est imposé! :choque:

J'avoue que jsuis un peu perdue, espérons que la rentrée se passe bien (jcroise mm les doigts de pieds!) En mm tps vs me direz que qd tu débarque ds une nouvelle region et que tu connais personnes c'est un peu normal! :clin:

En bref la pauvre âme en peine que je suis a hate de faire connaisance avec ces futurs... euh comment ont dit? collègues, camarades? Enfin bon vs avez compris lol! (hum destabilisant tt ça!)
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Emilie63
Adepte
Adepte

Message par Emilie63 »

Salut Léa36 je suis comme toi je ne connais pas Limoges et donc personne non plus.J aménage ds mon appart lundi prochain moi je suis de Tulle a 1heure de Limoges et toi?
gladys
Habitué
Habitué

Message par gladys »

rassure toi laury tu n'es pas un cas à part :) même moi quii a vécu a limoges pdt plusieurs années et qui connait quelques personnes la bas j stress enormement mais un peu de solidarité le jour de la rentrée ne fera de mal à personne !
léa36

Message par léa36 »

Je suis de Châteauroux, 1h30 de route environ! (merci autoroute hein!)
Enfin bon mm chez moi dans le berry jme sens alone lol tout le monde bosse et il y en a qu'une qui a rien a faire! Jme demande si jdevrais reviser qqch mais jsais meme pas quoi héhé! Donc bah.. vive les vacances pr le moment!
Emilie63
Adepte
Adepte

Message par Emilie63 »

On aura bien assez a réviser par la suite! De mon coté je finis de bosser dimanche et après une semaine tranquille.
Mixo87
Régulier
Régulier

Message par Mixo87 »

Pour Emilie63,

Vous allez vous croiser avec un ESI qui part en Corrèze et il ne connait pas du tout mais n'est jamais perdu nulle part. Il a hate de rentrer après sa pré-rentrée.

Il connait Limoges comme sa poche pour y avoir été étudiant mais a préféré la corrèze.

Bon courage à vous ainsi qu'à Gladys etc......
Emilie63
Adepte
Adepte

Message par Emilie63 »

Merci Mixo87 tu vas ds quel ifsi? Je suis bien contente d aller a Limoges car aTulle je m y ennuie.Je suis de Clermont Fd au départ.Bon courage a toi aussi
Mixo87
Régulier
Régulier

Message par Mixo87 »

Il va à Brive.

Il avait le choix sur plusieurs et son choix s'est arrêté sur celle-ci malgré les personnes qui le poussaient sur Tulle.
Emilie63
Adepte
Adepte

Message par Emilie63 »

tu as fais un bon choix!
Mixo87
Régulier
Régulier

Message par Mixo87 »

Je lui dirai de regarder vos réponses quand il rentrera.

Merci à vous.
gladys
Habitué
Habitué

Message par gladys »

quelqu'un a recu la lettre de l'ifsi avec l'heure de la rentrée et toutes les infos avec ?
Emilie63
Adepte
Adepte

Message par Emilie63 »

Je n ai rien recu non plus je pense que ca va pas tarder il me tarde!!
Répondre