L'école???
Modérateur : Modérateurs
J'aurais même tendance à dire que l'école maternelle est plus importante que l'école primaire, collège, lycée... Parce que si tu foires ta maternelle, tu peux foirer tout le reste.alise a écrit :Je ne dis pas que la maternelle ne sert à rien du tout, juste qu'il ne faut pas non plus en exagérer l'importance.
La maternelle c'est l'ouverture sur le monde, c'est l'apprentissage des règles essentielles de la vie en collectivité et en société. C'est l'endroit où l'enfant apprend un des fondamentaux de la vie : vivre avec les autres.
Et rater à ce niveau-là c'est potentiellement rater sa vie. Une règle de conjugaison ou une table de multiplication, si tu ne l'apprends pas bien tu peux rattraper ensuite en la révisant. La vie en société, le rapport à autrui, si le gamin foire ça imagine le dégât pour corriger le tir...
Alors la maternelle pas importante, je m'esclaffe.
+1madouce a écrit :L'école?????
INDISPENSABLE.....pour le repos des parents!!!!!!![]()
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et les vacances d'été sont beaucoup trop longues





Libérééééée, mais pas délivrée!!!
Seule dans la voiture, les collègues au bout de l'appli, et les discussions au bureau! le compromis idéal.... Libéral, en équipe
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Je suis pour l'école maternelle, elle permet effectivement de sociabiliser les enfants.
Cependant, je n'ai pas fait rentrer le mien avant ses 3 ans (bon oki il a eu 3 ans une semaine après la rentrée), Cyril réclamait déjà l'école depuis plus de 9 mois, il voyait les enfants en bas de chez moi dans la cour de récréation et voulait aller les rejoindre.
Aujourd'hui, Cyril est heureux d'aller à l'école, il pleure le mardi soir et le vendredi soir car le lendemain il ne verra pas ses copains.
Par contre certains enfants dans son école pleure encore le matin alors qu'il sont déjà plus âgés (ceux sont des moyens).
Il n'y a pas d'âge idéal pour commencer l'école, il faut juste que l'enfant se sente prêt et que les parents aussi.
Cependant, je n'ai pas fait rentrer le mien avant ses 3 ans (bon oki il a eu 3 ans une semaine après la rentrée), Cyril réclamait déjà l'école depuis plus de 9 mois, il voyait les enfants en bas de chez moi dans la cour de récréation et voulait aller les rejoindre.
Aujourd'hui, Cyril est heureux d'aller à l'école, il pleure le mardi soir et le vendredi soir car le lendemain il ne verra pas ses copains.
Par contre certains enfants dans son école pleure encore le matin alors qu'il sont déjà plus âgés (ceux sont des moyens).
Il n'y a pas d'âge idéal pour commencer l'école, il faut juste que l'enfant se sente prêt et que les parents aussi.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
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Personellement je préfère que mes gamins soient gardés par des bac +5 bien formés que des bac +2 bien formés.
Tout comme je préfère être opéré par un chirurgien compétent qu'un infirmier compétent et piqué par un infirmier compétent qu'une AS compétente.
Et ainsi de suite.
Pourquoi toujours tirer vers le bas?
Et si la maternelle est primordiale.
C'est le moment ou l'on apprends à parler avec d'autres êtres humains que ses propres parents. Sans langage, pas de pensée. Le signifiant précède le signifié. C'est le langage qui forme la pensée et pas le contraire. Et puis on y apprends la base des règles sociales avec des inconnus, des bases de lecture et d'écriture, voire même de calcul.
Et pusi je crois que l'aprentissage du dessin, de la pate à modeler et du reste aidera le futur humain dans sa vie d'humain ne serais ce que comme expression. Artistique peut être?
Tout comme je préfère être opéré par un chirurgien compétent qu'un infirmier compétent et piqué par un infirmier compétent qu'une AS compétente.
Et ainsi de suite.
Pourquoi toujours tirer vers le bas?

Et si la maternelle est primordiale.
C'est le moment ou l'on apprends à parler avec d'autres êtres humains que ses propres parents. Sans langage, pas de pensée. Le signifiant précède le signifié. C'est le langage qui forme la pensée et pas le contraire. Et puis on y apprends la base des règles sociales avec des inconnus, des bases de lecture et d'écriture, voire même de calcul.
Et pusi je crois que l'aprentissage du dessin, de la pate à modeler et du reste aidera le futur humain dans sa vie d'humain ne serais ce que comme expression. Artistique peut être?
- lola normande
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Effectivement la maternelle est importante, mais de là à mettre un enfant de 2 ans à l'école et lui faire faire 4 ans de maternelle ... je ne pense pas.John Duff a écrit :J'aurais même tendance à dire que l'école maternelle est plus importante que l'école primaire, collège, lycée... Parce que si tu foires ta maternelle, tu peux foirer tout le reste.alise a écrit :Je ne dis pas que la maternelle ne sert à rien du tout, juste qu'il ne faut pas non plus en exagérer l'importance.
La maternelle c'est l'ouverture sur le monde, c'est l'apprentissage des règles essentielles de la vie en collectivité et en société. C'est l'endroit où l'enfant apprend un des fondamentaux de la vie : vivre avec les autres.
Et rater à ce niveau-là c'est potentiellement rater sa vie. Une règle de conjugaison ou une table de multiplication, si tu ne l'apprends pas bien tu peux rattraper ensuite en la révisant. La vie en société, le rapport à autrui, si le gamin foire ça imagine le dégât pour corriger le tir...
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Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
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Ben moi je préfère des bac+2 bien formés à des bac+5 mal formés...Argrath a écrit : Personellement je préfère que mes gamins soient gardés par des bac +5 bien formés que des bac +2 bien formés.
Tout comme je préfère être opéré par un chirurgien compétent qu'un infirmier compétent et piqué par un infirmier compétent qu'une AS compétente.
Et ainsi de suite.
Pourquoi toujours tirer vers le bas?![]()
Vous êtes sûr que vous ne confondez pas avec sciences-Po ??Argarth a écrit :Et si la maternelle est primordiale.
C'est le moment ou l'on apprends à parler avec d'autres êtres humains que ses propres parents. Sans langage, pas de pensée. Le signifiant précède le signifié. C'est le langage qui forme la pensée et pas le contraire. Et puis on y apprends la base des règles sociales avec des inconnus, des bases de lecture et d'écriture, voire même de calcul.
Et pusi je crois que l'aprentissage du dessin, de la pate à modeler et du reste aidera le futur humain dans sa vie d'humain ne serais ce que comme expression. Artistique peut être?

N'exagérons rien...Je comprend que certains Professeurs des écoles (Ronflant comme terme, n'est-ce pas ?), défendent leur "morceau de gras": "Sociabilisation", "lecture", "Ecriture", "Langage"...à croire que les gosses sortent d'une caverne

Ce que je retiens, est que plus la scolarité s'allonge, moins les enfants "apprennent bien"...Et cela ne s'arrange pas.
Expliquez-moi, alors, la différence entre une crêche et la maternelle ?
Je ne demande qu'à savoir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Les miens y sont allés respectivement à 4 et 3.5 ans...et à mi-temps la première année.Crevette_ a écrit : Cependant, je n'ai pas fait rentrer le mien avant ses 3 ans (bon oki il a eu 3 ans une semaine après la rentrée)
Et le plus brillant est celui qui y est allé le plus tard.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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L'école n'est pas obligatoire quel que soit le niveau de scolarité, c'est l'instruction qui l'estJuju5544 a écrit :Non aucun caractère obligatoire...Typh' a écrit :oui mais dès que les enfnats sont inscrits à 3 ans elle devient obligatoire
Si l'enfant ne vient pas en classe, la maîtresse fera certainement la remarque mais c'est tout.
des parents peuvent choisir d'instruire leurs enfants à la maison par exemple, ceci dit c'est encadré
Sinon d'accord avec Argrath pour l'apprentissage et pour aussi tout tirer vers le bas, ce sont les enseignants qui doivent être contents en ce moment

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Coyotte
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l'école est avant tout le lieu de la sociabilisation pour l'enfant . Il apprend de nouvelles règles, différentes de celles des parents ... Pou moi c'est la première utilité de l'école .
Elle favorise la rencontre vers l'autre, les premiers copains, les premières amourettes (qui s'arrêtent à un bisou sur la joue), les premiers gros mots ... Pour rien au monde je volerais ça à mes enfants .
L'école c'est aussi un lieu de frustration pour certains enfants: ils apprennent alors à les surmonter .
Je trouve aussi intéressant que l'enfant soit face à une autre "autorité" que celle de ses parents (dans le monde du travail , je ne me verrais pas dire à un supérieur que je ne l'écoute pas parce que c'est papa et maman qui décident dans ma vie ...)
Ensuite, viennent les études, et là je dirais que les profs sont quand même spécialisés là-dedans ...
Mais c'est vraiment ce tissu social que peut produire l'école qui me semble important .
Elle favorise la rencontre vers l'autre, les premiers copains, les premières amourettes (qui s'arrêtent à un bisou sur la joue), les premiers gros mots ... Pour rien au monde je volerais ça à mes enfants .
L'école c'est aussi un lieu de frustration pour certains enfants: ils apprennent alors à les surmonter .
Je trouve aussi intéressant que l'enfant soit face à une autre "autorité" que celle de ses parents (dans le monde du travail , je ne me verrais pas dire à un supérieur que je ne l'écoute pas parce que c'est papa et maman qui décident dans ma vie ...)
Ensuite, viennent les études, et là je dirais que les profs sont quand même spécialisés là-dedans ...
Mais c'est vraiment ce tissu social que peut produire l'école qui me semble important .
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
le débat c'est de savoir si la petite enfance a besoin de gens compétents pour s'occuper d'elle en maternelledino a écrit :Ah bon; où est-il ?Gengis a écrit :
ceci n'empêche pas cela mais il me semble que le débat n'est pas là ?![]()
le fait que ça ne revienne pas qu'à du gardiennage comme évoqué par Darcos et ici par certains
J'ai bon ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
C'est sûr que ce n'est pas QUE du gardiennage même en petite section, maintenant je ne suis pas sûre que la formation actuelle des enseignants soit appropriée :
Le niveau licence peut être dans n'importe quelle filière, est ce qu'une licence de droit est bien utile pour devenir enseignant (même pour les plus grands d'ailleurs) ? Ne vaudrait-il pas mieux se contenter d'un deug et faire 3 ans d'iufm à enseigner la pédagogie, la psychologie de l'enfant et autres choses vraiment utiles à un enseignant, plutôt que de la théorie de droit, de littérature ou d'anglais dont ils ne se serviront plus ?
N'importe quel enseignant vous dira que l'être en petite section et en CM ce n'est "pas le même métier" et je pense que nous serons d'accord qu'entre un enfant de 2 ans et demi et un de 11 ans, on n'attend pas les mêmes choses de lui. Bref, je me dis qu'il est peut être possible de raccourcir les études pour des enseignants en petite section notamment, en les basant sur la pédagogie et la psychologie, les cours en eux mêmes (si on peut les appeler comme ça) ne sont pas d'une grande difficulté et c'est pas le principal à cet âge à mon avis
Le niveau licence peut être dans n'importe quelle filière, est ce qu'une licence de droit est bien utile pour devenir enseignant (même pour les plus grands d'ailleurs) ? Ne vaudrait-il pas mieux se contenter d'un deug et faire 3 ans d'iufm à enseigner la pédagogie, la psychologie de l'enfant et autres choses vraiment utiles à un enseignant, plutôt que de la théorie de droit, de littérature ou d'anglais dont ils ne se serviront plus ?
N'importe quel enseignant vous dira que l'être en petite section et en CM ce n'est "pas le même métier" et je pense que nous serons d'accord qu'entre un enfant de 2 ans et demi et un de 11 ans, on n'attend pas les mêmes choses de lui. Bref, je me dis qu'il est peut être possible de raccourcir les études pour des enseignants en petite section notamment, en les basant sur la pédagogie et la psychologie, les cours en eux mêmes (si on peut les appeler comme ça) ne sont pas d'une grande difficulté et c'est pas le principal à cet âge à mon avis
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
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