archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
elix21

Message par elix21 »

A Beaune on serra 45 en première année.
Promo 2008-2011 !!!
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

hugogo a écrit :Salpétriere 75013, nous partimes 220 en fevrier , fûmes rejoint par 20 redoublant en mars et étions à peu prés 215 à la derniere évale en juillet.

220 wouahhhh, comment ça se passe ?
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

pour mon ifsi une centaine de personne pour le moment.
Mais je pense qu'il y en aura un peu moins en 2éme année à la fin du mois.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Hope84
Régulier
Régulier

quota IFSI

Message par Hope84 »

Nous sommes 48 étudiants sur Salon.
ESI Salon de Provence rentrée 2008 !!!!!
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

oh c'est pas beaucoup 48 étudiants :D
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: Combien d'ESI dans votre promo?

Message par mimidu »

[quote="Bec"]Je voudrais juste avoir une idée des tailles des promotions. Merci de préciser après avoir répondu au sondage l'année (1, 2, 3 ou 4) l'IFSI, ville et département (pour les petites villes car chui pas forte en géo!!).

Bec[/quote]

Salut
je passe en deuxième année dans notre pormo nous étions 90 et la 85 mais à voir maintenant les 2e années qui vont pas passer en 3e
Je suis dans un IFSI du Pas de Calais et en moyenne nous sommes 90 par promo les salles ne sont pas plus grandes, pas d'amphi c'est mieux, plus convivial!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
lunedargent
Accro
Accro

Questions msp........

Message par lunedargent »

Désolé :oops: :oops: :oops: de vous déranger avec mes questions stupides mais je flippe à ma mort (normalment dernière MSP...............enfin c'est ce qu ej'espère!)
Pouvez -vous me dire si c'est bon ou pas s'il vous plait....

En partant du principe que je m'adapte au service:
:fleche: dans le service la réfection des pansements n'est faite qu'avec une désinfection à l'héxomédine, sans détersion ni rinçage, en faisant de même on ne va pas me le reprocher?
:fleche: le tri des poubelles n'est pas appliqué, si je ne le fais pas idem?
:fleche: j'ai un 1er lever à faire, n'est fait dans le service pour le 1er lever que la petite toilette au lit et ensuite le dos; et les personnes font ensuite elles-mêmes le visage, lavage de dents, parfois le ventre et c'est tout. Je fais pareil également

Autres questions:
:fleche: lors d'une déperfusion, jetez-vous le contenu de la perfusion dans les wc si elle est trop pleine?
:fleche: puis-je emmener ma boîte de gants sachant que je la désinfecte après au lieu d'emmener un nombre précis pour faire un soin car il m'en faut plusieurs paires?
:fleche: Mon étage de chariot étant plein, puis-je mettre ma boîte de gants sur un côté en dessous et de l'autre côté mes affaires sales?

Merci beaucoup je suis en peur panique :?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je suis pas fiable donc bon attend d'autres avis mais le protocole pour la refection des pansements est il ecrit? signé par le medecin, le service? si oui alors tu peux faire ça et si on te dit quelque chose tu montre le protocole.

pour le tri des poubelles, bah si ya qu'une seule sorte de poubelle tu vas pas trier pour ensuite au final tout mettre dans la meme poubelle...

pour le 1er lever rien ne me chque, enfin si le patient peut faire le reste lui meme mais au debut de la toilette je demanderais au patient s'il se sent capable de faire sa toilette, pas trp fatigué et tout et ensuite une fois lever je resterais un peu avec lui pour la toilette et lui demander si ça va aller tout seul et si ça va pas l'aider.

pour la deperfusion moi aussi je fais ça après je tire la chasse car il faut pas mettre à la poubelle les perfs remplies car ça fait plus lourd en dechet.

surtout pas la boite de gant dans la chambre, 'cest un truc qu'on nous apprend dès la 1ere année jamais de carton dans la chambre ou vraiment eviter et là avec des gants tu peux eviter... car le carton tu peux pas vraiment le desinfecter! je serais toi je mettrais pas mal de paires dans un plateau, essaye de compter en moyenne combien il t'en faut, tu notes sur un petit papier pour bien t'en souvenir.

et la derniere question ne se pose pas du coup...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

merci pour ta réponse claire et oprécise.
Pour te répondre à mon tour:
:fleche: pas de protocole écrit, c'est justement ça qui me chagrine, mais toutes les IDE font ainsi dans le service, c'est pas une fantaisie de quelques unes. Et, à préciser que la plaie reste à l'air après (ça protocoler par écrit)
:fleche: ça ne te choque pas, que la personne ne se lave pas entièrement? j'avais peur moi que ça soit reprocher.
:fleche: Justement pour la déperfusion je ne l'ai jamais fait aloors si je le faisais j'avais peur d'être ridicule. Car je sias que c'est plus éconnomique car les poubelles se payent au poids et non au nombre.
:fleche: Pour la boîte à gants= toujours problème car si c'est pas la boîte qui peut pas loger c'est le plateau de gants.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

tu peux pas mettre les gants dans un plateau deja present sur ton charriot? ou un truc du genre?

pour le pansement je pense qu'il vaut mieux que tu vois avec d'autres esi de ce forum car bon je m'y connais pas trop!

pour la toilette ça depend comment c'est fait en fait, enfin oui d'un coté si ça peut choquer de ne pas tout faire...
3 ans deja...
BBR
Régulier
Régulier

Message par BBR »

bonsoir,

tes questions ne sont pas idiotes sur si tu flippes c'est mieux de se poser des questions avant la MSP qu'après.

je rajoute des petites choses:
pour le 1er lever la patient se lave mais ne se baisse pas (petite toilette faite au lit) et pour tout ce que tu lui fais avant c'est justement pour qu'il ne se fatigue pas trop. tu peux le surveiller tout en faisant son lit, préparer le fauteuil (alèse sur le siège), essaye de noter ton organisation étapes par étapes et parle en avec l'équipe pour être sûre.
L'objectif c'est le retour à l'autonomie le plus vite possible car en chir les patients sortent vite. Tu es en chir non?
j'espère que çà va t'aider , demande des précisions à l'équipe , explique leur ton angoisse par rapport à la MSP et tes questions, ils te diront certainement les points qu'il faut approfondir
bon courage

Pour les gants ils t'en faut tant que ça? Et si tu laissais la boite dans la chambre ça serrai pas plus simple? je sais pas il faut que tu nous en dises plus sur ce sujet
hatsumi
Accro
Accro

Re: Questions msp........

Message par hatsumi »

lunedargent a écrit :Désolé :oops: :oops: :oops: de vous déranger avec mes questions stupides mais je flippe à ma mort (normalment dernière MSP...............enfin c'est ce qu ej'espère!)
Pouvez -vous me dire si c'est bon ou pas s'il vous plait....

En partant du principe que je m'adapte au service:
:fleche: dans le service la réfection des pansements n'est faite qu'avec une désinfection à l'héxomédine, sans détersion ni rinçage, en faisant de même on ne va pas me le reprocher?

Lors de mes msp, soit un protocole était écrit pour les soins que j'ai présentés, soit je demandais au médecin de me prescrire les pansements si ce n'était pas déjà fait.
On doit montrer la prescription ou le protocole aux évaluateurs avant les soins donc il faut une trace écrite (datée et signée) dans tous les cas.

:fleche: le tri des poubelles n'est pas appliqué, si je ne le fais pas idem?

Ça m'est arrivé en msp il n'y avait que des poubelles jaunes....on le précise de suite aux évaluateurs et on fait avec le matériel disponible bien sûr.

:fleche: j'ai un 1er lever à faire, n'est fait dans le service pour le 1er lever que la petite toilette au lit et ensuite le dos; et les personnes font ensuite elles-mêmes le visage, lavage de dents, parfois le ventre et c'est tout. Je fais pareil également

Chaque patient est spécifique et nécessite une aide particulière à la toilette. S'il n'y a pas de protocole, tu peux évaluer l'état du patient et ce dont il est capable pour préserver son autonomie.
Le mieux est de demander à l'équipe son avis.
Par contre personnellement, je ferais le dos puis la toilette intime et non pas l'inverse (du plus propre au plus sale).

Autres questions:
:fleche: lors d'une déperfusion, jetez-vous le contenu de la perfusion dans les wc si elle est trop pleine?
Je n'ai jamais eu ce cas en msp mais sinon c'est ce que je fais, après avoir "cassé" l'embout de la tubulure dans la poche de perfusion pour éviter que le bout de la tubulure ne troue la poubelle.

:fleche: puis-je emmener ma boîte de gants sachant que je la désinfecte après au lieu d'emmener un nombre précis pour faire un soin car il m'en faut plusieurs paires?

Normalement c'est non, tu peux il me semble poser une boite à gant (ou un plateau avec le nombre de gants nécessaires car tu vas entrer une boite pleine pour rien s'il ne t'en faut que 2 paires) dessous si elle est bien écartée du container mais je n'en suis pas sure.
Sinon tu désinfectes une table ou adaptable au préalable sur laquelle tu déposes un petit plateau avec tes gants et comme ça tu es tranquille avec ton charriot.

:fleche: Mon étage de chariot étant plein, puis-je mettre ma boîte de gants sur un côté en dessous et de l'autre côté mes affaires sales?

Merci beaucoup je suis en peur panique :?

Bon courage pour cette dernière msp :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Tonkks
Adepte
Adepte

Re: Questions msp........

Message par Tonkks »

lunedargent a écrit : :fleche: lors d'une déperfusion, jetez-vous le contenu de la perfusion dans les wc si elle est trop pleine?

Je fais ça aussi, mais pas dans les toilettes par contre, ya pas une salle de décontamination où tu pourrais vider ta poche dans l'évier?
Promo 06-09, Reims.
beijokido

Injustice lors d'une valid de module

Message par beijokido »

Bonjour!

Je me présente, je suis élève en soins infirmiers en fin de première année. Il ya 15 jours j'ai passé 2 modules au ratrapage auquels je devais absolument avoir 10/20 a chacun pour passé. Lors de l'annonce des résultats ( la semaine dernière), a mon regrès j'ai su que j'avais eu 10/20 et 9.5/20... Il me manquait donc 0.5 points pour passer. J'étais dégouté mais j'avais malheuresment fini par me faire une raison.
Or, il ya 3 jours j'ai comparé ma copie avec celle d'une amie et j'ai vu que sur un schéma de cardio nous n'avions pas eu les même note et pourtant la légende était IDENTIQUE MOT POUR MOT!! En effet, elle a eu 3/3 et moi 0/3!
Intriguée, je suis partie voir la formatrice en montrant les deux schémas ( le mien et celui de ma camarade) afin d'avoir une éxplication! Bien entendu, je n'ai pas énnoncé le nom de ma collègue et les feuilles n'avaient pas de nom! La formatrice m'a dit que c'était "surment" ( je cite!!) une erreur de leur par, et que ma chère collègue n'orai pas du avoir les 3points. Suite, a ca, elle a insisté pour que je dise le nom de mon amie et j'ai bien entendue refusé..
Je me suis donc dit que mon cas était perdu et qu'il fallait que je me mentalise au redoublement.
Cependant, le lendemain ( il y a 2jours), les formatrices ont demandé a récupérer toute les copies de cardio afin de vérrifier certaines choses!! Et la, ils ont découvert à qui était la copie ( celle de ma collègue) et lui ont retiré les points! Du coup, mon amie redouble!! En Effet, elle passe de 10 à 7/20 et 7 est une ote éliminatoire! Vous vous rendez compte!! Que faire ??
Peuvent-ils retirer des points comme sa ??
Et moi pourrais-je un jour avoir aussi mes points pour une question dégalité?
Dites moi s'il vous plait! Je ne sais plu quoi faire!
"Se uM DiA Te DiSsErEm Ke Te EsKeCi, ChOrA PoiS NeSse DiA Eu MoRri..."
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

franchement c'est trop les boules! quelle horreur! tu dois etre trop degoutée pour ton amie et ton amie ne doit plus vouloir te parler! à mon avis ya rien à faire...
3 ans deja...
Verrouillé