Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bon courage a toi et tiens nous au courant
c 'est vrai que pour une troisieme année 11.25 de moyenne sur des stages n'est pas forcémement tres bon....
il est important aussi de savoir ce que tu en penses toi...c'est peut etre dur de se dire qu'il faut redoubler mais si c'est pour acquérir une meilleure confiance en toi il vaut mieux
car la a ce que je lit tu n'as pas vraiment l'air prete....
c 'est vrai que pour une troisieme année 11.25 de moyenne sur des stages n'est pas forcémement tres bon....
il est important aussi de savoir ce que tu en penses toi...c'est peut etre dur de se dire qu'il faut redoubler mais si c'est pour acquérir une meilleure confiance en toi il vaut mieux
car la a ce que je lit tu n'as pas vraiment l'air prete....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
En même temps si on commence avec les "je trouve pas ca normal" on peut aller loin dans la réflexion! Pensez-vous qu'il est normal d'avoir 8-10 patients en chir et autant en médecine (dans un service qui n'est pas forcément lourd), alors qu'en chir on reçoit les patients en général 1 ou 2 jours avant et en médecine il y a plus de temps pour la préparation. Je note que ok dans un service une IDE a au moins 10 patients à charge, mais qu'il n'y a pas de démarche de soins à faire comme pour les MSP ou le DE! Je pense que 4 patients sont suffisant pour le DE, et j'en suis bien contente!!
IDE depuis le 30/04/09 !!
- Titematou974
- Insatiable
-
Merci pour les réponses!!!
je ne critique pas son choix de vouloir fonder sa propre famille, mais ca fait 3 ans que c'est comme ca et que ca pénalise les autres, priorité dans les choix de module optionnel, priorité dans les stages, et maintenant on me change de stage DE à un mois de le passer!!
c'est pas trés coul c'est tout.
il faut tout de meme que je me renseigne sur les textes, et les lois, car dans le fond nous ne sommes pas tous égaux devant le DE.
merci pour le lien également, j'ai pu remarquer que chaque ifsi faisait un peu a sa sauce!!!
je ne critique pas son choix de vouloir fonder sa propre famille, mais ca fait 3 ans que c'est comme ca et que ca pénalise les autres, priorité dans les choix de module optionnel, priorité dans les stages, et maintenant on me change de stage DE à un mois de le passer!!
c'est pas trés coul c'est tout.
il faut tout de meme que je me renseigne sur les textes, et les lois, car dans le fond nous ne sommes pas tous égaux devant le DE.
merci pour le lien également, j'ai pu remarquer que chaque ifsi faisait un peu a sa sauce!!!
c'est pas pour etre mechante mais toi meme tu dis que tu as des difficultés, te sens pas capable de prendre en charge les patients.. tu as eu un 6, bon ça pourrait venir du stage car des fois ya des stages pas top mais tu as pas eu de bonnes notes en msp tu l'as dit et tes stages se sont pas super bien passés...
prend du recul et demande toi si le redoublement ne serait pas benefique, prendre de l'assurance...
prend du recul et demande toi si le redoublement ne serait pas benefique, prendre de l'assurance...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
A partir du moment où vous, comme la plupart des étudiants, ne réfléchirez pas juste en fonction des notes, vous comprendreze qu'un conseil pédagogique puisse légitimement ne pas vous présenter au DE. Et c'est avant tout pour votre bien. que les notes soient à 10 ou à 20/20, il est quand même important de noter que ce qui est reproché est assez commun entre les différents terrains de stage.Blurp a écrit :deuxieme acte: aujourd"hui, j'ai eu rdv avec ma referente d'année.
c'est la premiere fois que la situation se présente. ils ne savent donc pas quoi faire: me présenter quand meme au D.E? me presenter plutot en avril avec des stages en plus? j'ai rdv avec la directrice mercredi. et le conseil pedagogique est mardi prochain.
de plus, j'ai un rapport sur le dos accablant; certains point sont totalement faux d'autres pretes a dicussion.
mais la difficulté est que certaines difficultés apparaissent sur toutes mes feuilles de stage de cette année. elle a ete médiocre et ne me ressemble pas.
Mais il est de la responsabilité de votre ifsi de ne pas vous présenter au DE si les acquis semblent trop justes. imaginez que demain vous êtes DE. Parce qu'après tout c'est juste une épreuve en passant. que se passe t-il une fois que vous êtes seule en service ? que se passe t-il face à votre employeur ? que se passe t-il face aux patients ?
il faut admettre ses lacunes ou ses difficultés, les résoudre et ensuite penser au DE. Car le DE c'est une responsabilité professionnelle et vous ne pouvez pas être médiocre ou a peu près face à vos patients. Vous avez le temps de progresser, faites le et vous serez plus tranquille ensuite.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Je pense que les étudiants mettaient plutôt en avant la notion d'équité par rapport au DE.miss.funk a écrit :En même temps si on commence avec les "je trouve pas ca normal" on peut aller loin dans la réflexion! Pensez-vous qu'il est normal d'avoir 8-10 patients en chir et autant en médecine (dans un service qui n'est pas forcément lourd), alors qu'en chir on reçoit les patients en général 1 ou 2 jours avant et en médecine il y a plus de temps pour la préparation. Je note que ok dans un service une IDE a au moins 10 patients à charge, mais qu'il n'y a pas de démarche de soins à faire comme pour les MSP ou le DE! Je pense que 4 patients sont suffisant pour le DE, et j'en suis bien contente!!
Qui ne préfèrerait pas avoir 4 patients à prendre en charge le jour d'une épreuve plutôt que 10 ?
Le DE a la même valeur partout en France, on devrait donc, par soucis d'équité, être soumis aux mêmes types d'épreuves pour l'obtenir.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
justement, j'essaye de prendre du recul et je me dit qu'effectivement, je ne me sens pas prete a prendre en charge un groupe de patient seule dans un service. j'ai encore besoin d'encadrement, c'est pourquoi je pense demander a passer mon D.E en avril et essayer de compenser mes lacunes par d'autres stages.jjland83 a écrit :A partir du moment où vous, comme la plupart des étudiants, ne réfléchirez pas juste en fonction des notes, vous comprendreze qu'un conseil pédagogique puisse légitimement ne pas vous présenter au DE. Et c'est avant tout pour votre bien. que les notes soient à 10 ou à 20/20, il est quand même important de noter que ce qui est reproché est assez commun entre les différents terrains de stage.Blurp a écrit :deuxieme acte: aujourd"hui, j'ai eu rdv avec ma referente d'année.
c'est la premiere fois que la situation se présente. ils ne savent donc pas quoi faire: me présenter quand meme au D.E? me presenter plutot en avril avec des stages en plus? j'ai rdv avec la directrice mercredi. et le conseil pedagogique est mardi prochain.
de plus, j'ai un rapport sur le dos accablant; certains point sont totalement faux d'autres pretes a dicussion.
mais la difficulté est que certaines difficultés apparaissent sur toutes mes feuilles de stage de cette année. elle a ete médiocre et ne me ressemble pas.
Mais il est de la responsabilité de votre ifsi de ne pas vous présenter au DE si les acquis semblent trop justes. imaginez que demain vous êtes DE. Parce qu'après tout c'est juste une épreuve en passant. que se passe t-il une fois que vous êtes seule en service ? que se passe t-il face à votre employeur ? que se passe t-il face aux patients ?
il faut admettre ses lacunes ou ses difficultés, les résoudre et ensuite penser au DE. Car le DE c'est une responsabilité professionnelle et vous ne pouvez pas être médiocre ou a peu près face à vos patients. Vous avez le temps de progresser, faites le et vous serez plus tranquille ensuite.
Jérôme
j'en suis consciente c'est pour cela que j'accepte leinement et je demande a passer mon de qu'en avril.
En année sabbatique
d'accord avec ce que tu dis Hatsumihatsumi a écrit :Je pense que les étudiants mettaient plutôt en avant la notion d'équité par rapport au DE.miss.funk a écrit :En même temps si on commence avec les "je trouve pas ca normal" on peut aller loin dans la réflexion! Pensez-vous qu'il est normal d'avoir 8-10 patients en chir et autant en médecine (dans un service qui n'est pas forcément lourd), alors qu'en chir on reçoit les patients en général 1 ou 2 jours avant et en médecine il y a plus de temps pour la préparation. Je note que ok dans un service une IDE a au moins 10 patients à charge, mais qu'il n'y a pas de démarche de soins à faire comme pour les MSP ou le DE! Je pense que 4 patients sont suffisant pour le DE, et j'en suis bien contente!!
Qui ne préfèrerait pas avoir 4 patients à prendre en charge le jour d'une épreuve plutôt que 10 ?
Le DE a la même valeur partout en France, on devrait donc, par soucis d'équité, être soumis aux mêmes types d'épreuves pour l'obtenir.
On sait que vous ne serez pas de mauvaises IDE si vous n'avez que 4 patients au DE c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire
mais comme le dit Hatsumi, niveau équité, c'est très limite
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
C'est vrai que c'est carrément étonnant qu'elle puisse choisir comme ca!! Pour notre ifsi non plus, pas de stage DE dans le stage pré-pro (ce qui effectivement lui donnerai un énorme avantage par rapport aux autres)!
Qu'ils lui donnent un lieu de stage proche par rapport aux kilomètres etc... je le concois tout à fait, surtout avec une grossesse gémellaire, mais bon après faut pas pousser le bouchon...
M'enfin peut- etre y a t il une raison à cela? Peut-etre est-ce légal? 
Qu'ils lui donnent un lieu de stage proche par rapport aux kilomètres etc... je le concois tout à fait, surtout avec une grossesse gémellaire, mais bon après faut pas pousser le bouchon...

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
Tu veux dire que tu n'as pas choisi la discipline? (médecine, chir, etc...)haja a écrit :Bonjour à tous !
Moi je passe mon DE en pneumologie, aïe, je suis un peu fachée avec le module. Si quelqu'un qui a fait un stage en pneumo veut bien me donner quelques conseils, ce serait gentil.
Dans mon IFSI on n'a pas choisi.
En tout cas, je te souhaite bon courage!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
-
- Fidèle
MSP DE psy
Bonjour,
je vais passer ma msp de de en psy et je suis inquete car durant les 3 ans d'etude je n'ai jamais eue de mise en situation prof en psychiatrie , je n'ai donc jamais elaboree de dds en psy .Je voulais savoir si vous pouviez m'aider en m'en faisant parvenir.Bien sur en echange je peut vous faire parvenir des dds de toutes les annees en geriatrie, medecine , 3eme annee en endocrino , 2 eme annee en cardio tout en sachant que je priviligie les dds de 3 eme annee.
Je vous remercie bcp bcp par avance. Marion
je vais passer ma msp de de en psy et je suis inquete car durant les 3 ans d'etude je n'ai jamais eue de mise en situation prof en psychiatrie , je n'ai donc jamais elaboree de dds en psy .Je voulais savoir si vous pouviez m'aider en m'en faisant parvenir.Bien sur en echange je peut vous faire parvenir des dds de toutes les annees en geriatrie, medecine , 3eme annee en endocrino , 2 eme annee en cardio tout en sachant que je priviligie les dds de 3 eme annee.
Je vous remercie bcp bcp par avance. Marion

- karibounette
- Forcené
- nat-la-maparienne
msp en psy
moi aussi stp... grand besoin pour être rassurée!