Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

Grumpy a écrit :
hatsumi a écrit :
miss.funk a écrit :En même temps si on commence avec les "je trouve pas ca normal" on peut aller loin dans la réflexion! Pensez-vous qu'il est normal d'avoir 8-10 patients en chir et autant en médecine (dans un service qui n'est pas forcément lourd), alors qu'en chir on reçoit les patients en général 1 ou 2 jours avant et en médecine il y a plus de temps pour la préparation. Je note que ok dans un service une IDE a au moins 10 patients à charge, mais qu'il n'y a pas de démarche de soins à faire comme pour les MSP ou le DE! Je pense que 4 patients sont suffisant pour le DE, et j'en suis bien contente!!
Je pense que les étudiants mettaient plutôt en avant la notion d'équité par rapport au DE.
Qui ne préfèrerait pas avoir 4 patients à prendre en charge le jour d'une épreuve plutôt que 10 ?
Le DE a la même valeur partout en France, on devrait donc, par soucis d'équité, être soumis aux mêmes types d'épreuves pour l'obtenir.
d'accord avec ce que tu dis Hatsumi
On sait que vous ne serez pas de mauvaises IDE si vous n'avez que 4 patients au DE c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire
mais comme le dit Hatsumi, niveau équité, c'est très limite

+1!!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

En chirurgie, mais je ne sais pas encore dans quel service !!!
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

pas de soucis, je suis dispo par MP :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

on a pas du faire les memes stages medecines et chirurgie car perso en medecine j'ai eu mes patients la veille pour une msp car ils tournent tout le temps alors que pour la chirurgie il reste un petit moment rien que pour les pansements...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

mc&le a écrit :on a pas du faire les memes stages medecines et chirurgie car perso en medecine j'ai eu mes patients la veille pour une msp car ils tournent tout le temps alors que pour la chirurgie il reste un petit moment rien que pour les pansements...
comme tu le dis tout dépends des stages
je suis allee en medecine neuro et les patients avaient une durée de séjour assez longue
en chir, j'ai fais la neurochir où les patients ne tournaient pas beaucoup et la chir orl/oph/sto où ils tournaient tous les 2 jours
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Goutte de soleil

Message par Goutte de soleil »

Moi j'ai choisis de passer mon DE en réa et pas parce que le nombre de patients est de 2 ou 3 mais parce que j'y ai un projet proffessionnel.

Et même si on ne prend que peu de patients en charge, se sont des patients lourds (sinon ils seraient en service!) donc 3 lourds contre 6 légers, ça se vaut !

Et M**** à tous ! On va l'avoir !
Pourquoi dit-on que les murs ont des oreilles alors que c'est toujours aux portes qu'on écoute ?!
elody62

Message par elody62 »

Moi j'ai passé mon DE hier en service de médecine "neurologie", enfin c'est fini !!!!

Bon courage à tous !!!
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Message par fanfanlecorsaire »

moi c'est en réa médicale.... et e m'amuse comme un petit fou :lol:
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

dr.octopus a écrit :Hello tout le monde.
Le titre de ce sujet va vous paraître un peu bizarre mais je me posais une question essentielle à mes yeux.
Que se passe-t-il si jamais on plante son DE une première fois, et que, comble de malchance, on le re-plante au rattrapage ?
Je suis d'accord, pour en arriver là, il faut en vouloir. Je n'ai pas eu de rattrapage pratique à passer jusqu'à maintenant mais comme on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise je préfère me renseigner.
Merci de vos réponses :clin:
liset a écrit :Hé bien tu repasses tout à la prochaine session (soit en avril ou novembre) aussi bien le TFE que la pratique. Tu as le droit de passer le DE 5 fois il me semble. Dans mon IFSI, des étudiants ont raté leur rattrapage et vont donc devoir repasser le TFE et la pratique à la prochaine session (donc ca leur fera la troisième fois qu'ils passeront le DE)
dr.octopus a écrit :Arf :P Merci liset. C'est idiot, comme tout le monde je vais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ce DE (les 2 premières années sont passées nickel donc j'espère continuer sur ma lancée) mais il n'empêche que c'est odieusement stressant.
En tous cas c'est déjà rassurant :)
MAEVA 42 a écrit :Bon courage à vous pour le DE en tout cas :clin:
super-couac a écrit :cette année on nous a dit que c'était 4 fois il me semble ! et tu repasses que ce qui a été foiré soit la pratique si en dessous de 8 ou note eliminatoire et/ou le tfe si en dessous de 10 je crois
vala !
elfearwen64 a écrit :c'est sur je pene que tout le monde s'est posé la question au mois 1 fois... mais je savais pas qu'on pouvait repasser autant de fois ! d'un coté ca rassure :)
Titematou974 a écrit :c'est rassurant de savoir qu'on peut le passer plusieurs fois.
Dr octopus, comme tu l'as dis, tout a été nickel jusque là... alors pas de raison que ce soit différent pour le DE :D

Bonne chance et bon courage pour cette nouvelle année et ton DE.
lunedargent a écrit :J ene veux pas planter l'ambiance, mais une fille de la promo au dessu de moi (donc qui à ce jour est normalemnt dipômée), n'a jamais eu de ratrappage aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Et, à son DE on l'a planté à cause du matériel de l'institution!!!!!!!!!!!
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

merci juju5544
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Je passe mon DE en neuro le 6 novembre.
Dans mon IFSI ce sont les formateurs qui choisissent nos stages DE
ESI promo 2005/2008
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Message par neigeternelle »

Ben moi c'est en soins de suite et de readaptation j'y suis jamais allé mais il est classé dans les stages de chirurgie donc j'espere y retrouver des pansements! :lol:
Infirmière scolaire en lycée pro
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

suite et fin de l'histoire:
je suis passée au conseil pedagogique hier qui a decide de me faire passer le D.E en avril, avec un complement de formation pratique avec MSP et cie. si je n'ai pas le niveau, "ils prendront une decision plus radicale"

voila, merci pour votre soutien. je vous tiendrais au courant de ma progresion.
En année sabbatique
kimna
Habitué
Habitué

Message par kimna »

bonjour à tous,
je fais remonter ce post car je viens d'avoir aujourd'hui la date et l'heure de ma MSP DE. Je passe moi aussi en gériatrie et ce sera à 16h. Je me demandais donc sur quel type de soins je pourrais être amener à être évaluée. Je sais bien que cela dépend beaucoup de l'organisation du service, mais je me pose tout de même la question. Ah stress quand tu commences à arrivé!!!
Merci et bon courage à tous ceux qui passent leur DE.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Quelle est l'organisation habituelle du service ?

En gériatrie, y'a souvent une proposition de boisson à l'heure du goûter pour prévenir le risque de déshydratation. Tu as parfois des levers de sieste, des changes, peut-être la préparation du pilulier de tes patients ?
Verrouillé