PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je le fais dans la salle de soin car j'ai un ami qui a été recalé en msp car il a pas purgé la perf avant d'aller au patient...

mais donc je vais essayer ta technique de purger en entier la perf merci je verrais après!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

tu dois en effet le faire en salle de soin mais une fois au lit du patient tu verifie et eventuelement tu fais couler un peu la perf une fois accrochée sur le pied.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah ma question c'est comment le faire en salle de soin étant donné qu'il n'y a pas de pied à perf en salle de soin et que j'arrive pas à tenir la perf en hauteur et en meme temps ouvrir le robinet...
3 ans deja...
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

qu'est ce que t'appelles ouvrir le robinet?
si c'est retirer les bouchons il ne faut pas le faire.
Sinon le robinet , tu le tournes de facon a ce qu'il soit ouvert, et ensuite tu leves ta poche et tu purges
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui ça c'est ce que je faisais avant de decouvrir qu'il fallait purger les autres ouvertures du robinets.... en fait tu dois tourner le robinet de facon a qu'il soit fermer sur la voie principale mais ouvert sur les voies secondaires, devisser le bouchon afin de faire penetrer le contenu de la perf dedans et enlever l'air... donc impossible à faire en une seule main, ou alors chapeau car moi j'ai pas cette dexterité!
3 ans deja...
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

pucine cap a écrit :
mari27 a écrit :dialogue de sourd.
ta question c t pour deperfuser un patient ma reponse pas la peine de couper le kt(tuyau souple dans la veine car non piquant) tu mets le tout ( càd le kt la tubulure et la perfusion dans l'ecobox).
en parlant pas sms, moi je te dis que nous on desadapte la tubulure a la perf car il y a un piquant (celui qui permet d'adapter la tubulure a la perf)
donc je vois maintenant qui n'a pas compris...
Si tu parles du perforateur qui est au bout de la tubulure pour percer ta poche, tu n'as pas besoin de le déconnecter après avoir déperfusé ton patient, tout çà part dans le DASRI.
uij_40241
VIP
VIP

Re: Pose de perfusion

Message par uij_40241 »

bonsoir,

je me pose une question : comment changer de perfusion sans changer la tubulure? en technique bien sur!
3 ans deja...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re:

Message par daphnée »

Escargot Bleu a écrit :
daphnée a écrit : Après c'est une éternel partie de ping pong entre l'ifsi qui dit de se référer aux potocoles et le service qui dit de se référer à l'ifsi :roll:
ce n'est pas l'ifsi qui fait les protocoles!!!! l'ifsi donne les règles générales, après le protocole du service fait foi, meme et surtout le jour du DE...

lorsque l'on devient professionnel, on appelle l'ifsi pour savoir comment qu'on fait??? :choque:

les services qui font ça se décharge de toutes responsabilités sur le savoir faire... ils passent à coté de l'entrée dans la vie professionnelle...dommage :?
je n'ai jamais dit le contraire :clin:

je sors d'un stage justement où la pose de perfusion se faisait avec les 3 temps. Sa m'a fait bizarre au début. Tu maîtrises un soin et d'un coup tu as l'impression de ne plus le maîtriser en te mettant aux 3 temps :oops:

je comprends pas ta question mc&le :| Tu veux dire comment changer une poche tout en gardant la même tubulure c'est çà ?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui car une tubulure peut se garder 48h ...

en fait nos profs nous ont dit qu'en msp en gros fallait pas qu'on ait de soucis avec les perfusions et que ça passe pas!

donc si on propose un changement de perfusion en msp et que lorsqu'on arrive dans la chambre la perf est pas toute passée, les profs nous ont dit de reflechir à notre action:

donc un eleve a dit "bah on laisse la perf" un prof a repondu "vous validez donc pas votre msp"

l'autree eleve a dit "on change la perf" un autre prof a dit "vous etes loin de devenir infirmier"...

donc on a demandé ce qu'on devait faire après en avoir discuté (noter sur le dosser qu'on a changé la perf mais que le patient n'a pas tout eu, ou changer l'heure de la perf si on la change pas...) en gros on sait aps quoi faire!

et là je me dis si ma perf est pas toute passée car elle est bouchée, je repose un cathé mais je dois repreparer une perfusion ou bien reutiliser la tubulure de l'ancienne perf qui était bouchée? c'est pas très hygienique non?

comment vous feriez?
3 ans deja...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

le produit peut aussi passer moins vite car le KT est positionnel :clin:

Après c'est au cas par cas. Il m'est déjà arrivé de demander à un patient autonome d'éviter de bouger trop son bras perfusé le temps d'une poche se finisse (si elle est sur la fin :clin: ). Et après le reperfuser. C'est selon le patient bien entendu.

Sinon avant de reperfuser direct, vérifier s'il y a un reflux, si la tubulure n'est pas coudée ect....
Et tu reperfuses bien sûr en reprenant une nouvelle tubulure :roll: :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ce que tu dis je le sais deja...

mais le prof nous demande de conserver l'ancienne perf mais ils nous disent pas comment faire, donc on fait comment pour en hygiene garder la perf et changer la tubulure? c'est ça ma question de depart...

car je me vois mal prendre des compresses de beta alcoolique, le mettre à l'embout de la tubulure, retirer la tubulure en mettant la perf à l'envers pour pas que le produit sorte de la perf et ensuite remettre une tubulure sterile...
3 ans deja...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

mc&le a écrit : donc on fait comment pour en hygiene garder la perf et changer la tubulure? c'est ça ma question de depart...
ça me paraît difficilement réalisable... :roll: à un moment ou un autre y'aura une faute d'hygiène...
Une IDE m'a demandé un jour de repositionner un KT (oui je sais c'est pas bien mais la situation l'exigeait).
Ben j' enlevé l'opsite (avec gants à UU que j'ai jeté ensuite),puis j'avais une main propre et une stérile: la stérile touchait le KT et la propre servait à me servir les compresses, changer l'opsite etc
C'est pas facile à expliquer comme ça...
Et puis si tes cadres ne peuvent pas te donner de réponses c'est que ce n'est sûrement pas une chose à faire.
:clin:
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

la reponse de nos profs fut "faite que ça ne vous arrive pas en msp"

super cool!
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

hier soir sur mon cours sur l'alimentation parenterale j'ai appris "pour ce type d'alimentation il faut tjrs changé la tubulure à chaque changement de poche"

ce qui signifie qu'on est pas obligé de changer de tubulure à chaque poche pour d'autres produits, donc comment on fait?

enfin je vais attendre la rentrée pour demander à mes amis...
3 ans deja...
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

mc&le a écrit :hier soir sur mon cours sur l'alimentation parenterale j'ai appris "pour ce type d'alimentation il faut tjrs changé la tubulure à chaque changement de poche"

ce qui signifie qu'on est pas obligé de changer de tubulure à chaque poche pour d'autres produits, donc comment on fait?

enfin je vais attendre la rentrée pour demander à mes amis...
j't'ai expliqué comment tu pourrais faire! c'est une chose que l'on fait surement rarement c'est pour ca qu'il n'y a pas de protocoles et je pense qu'aucune reponse ne te satisfera car aucune ne sortira d'un livre mais ce que l'on t'a dit c'est pas des betises!
IDE au bloc traumato/ortho
Répondre