Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

dino
VIP
VIP

Message par dino »

Argrath a écrit :De même les mystères fondamentaux (qui suis je, ou vais je et dans quelle étagère?) s'effacent petit à petit devant les découvertes de la science, d'ou la déshérence de la religion. .
...alors ça mon grand, c'est ce qu'on claironnait au début du vingtième siècle :clin: Depuis, c'est bien moins évident...
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Et pourtant... Les fondamentalistes refusent toute science, c'est bien qu'elle est dangereuse.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

patin couffin a écrit : En fait, je n'arrive pas à comprendre comment, sur la base d'un bouquin datant de 2000 ans, on peut être persuadés que tout ce qui a été dit est vrai. Je peux comprendre quand il y a un effet de conditionnement familial ou de groupe mais pour les autres, j'avoue que j'ai du mal à saisir. Ce n'est pas une critique, juste une interrogation.
Moi aussi .
Mais c'est la parole divine parait-il , donc pas de doutes à avoir .
comment on peut accepter comme vérité qu'un femme tombe enceinte sans acte sexuel, qu'un homme cloué sur une croix en plein cagnard ressuscite, etc, j'en passe.
MAIS c'est la volonté de dieu qui a fait que cela soit possible .
Ça ne s' explique pas , c'est comme ça , un point c'est tout . On y croit sans se poser de questions ou on y croit pas .
Quand c'est Barjavel qui écrit des trucs comme çà, on parle de science-fiction, quand il s'agit d'apôtres on parle de Bible, de religion, de doctrines.
Voilà la différence . Barjavel n'est qu' un humain, pas un dieu ou un de ses partisans .:clin:
marie-pierre
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Argrath a écrit :De toute facon, il faut toujours regarder la vie du bon coté! :clin:
:up: Ma scène préférée est quand Brian se lève et ouvre la fenêtre, à poil, avec tous les disciples en bas en train de l'ovationner !! :lol: (je n'ai pas trouvé l'extrait)
haricot vert a écrit :
Voilà la différence . Barjavel n'est qu' un humain, pas un dieu ou un de ses partisans .:clin:
Oui, mais les apôtres étaient des humains aussi et des millions de gens ont cru en ce qu'ils disaient. Qui peut assurer qu'ils n'avaient pas picolé ou mangé des champignons quand ils ont écrit la Bible ?
haricot vert a écrit : Mais c'est la parole divine parait-il , donc pas de doutes à avoir .

.............
Ça ne s' explique pas , c'est comme ça , un point c'est tout . On y croit sans se poser de questions ou on y croit pas .
Pas de doute, pas de doute, euh, quand même un peu ! Je ne pense pas que l'on puisse avaler un truc pareil sans se poser de questions. Et c'est là que je me demande qu'est ce qui fait peser dans la balance pour qu'on y croit ? Et surtout que des millions de gens y croient, çà me dépasse complètement !!!!
dino a écrit :
erick a écrit :Hello,
mais, Patin Coufin, j'ai toujours pris la Bible comme l'un des premiers livres de science fiction fait par l'homme.
Qu'on le veuille ou non, la Bible fait partie des textes fondateurs de l'humanité et il fait écho à des choses ancrées en nous. Ceci dit, il y a plusieurs lectures possibles de ce genre de récit : lecture symbolique, historique, psychologique, poétique, théologique... Si on prend tout au premier degré, effectivement, ça ne ressemble à rien et on se pisse dessus en lisant cet amas de conneries.
Pour ma part, j'y vois l'histoire de l'humanité qui se défait (péniblement) de sa barbarie.
Un peu de finesse dans un monde de brutes, quoi...
Mais là tu parles d'un manuel de philosophie or les religieux ne le considèrent pas en tant que tel. Ils l'ont sacralisé, s'en servant pour prier les personnages décrits.
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

Personellement je pense que les miracles, tout comme l'enfer ont été inventé par la toute jeune église, pour assoir la religion et obliger les gens a aller à la messe.
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
dino
VIP
VIP

Message par dino »

patin couffin a écrit : Mais là tu parles d'un manuel de philosophie or les religieux ne le considèrent pas en tant que tel. Ils l'ont sacralisé, s'en servant pour prier les personnages décrits.
Le problème, c'est qu'on voit toujours les mêmes à la télé ; quand il s'agit de religion on parle des intégristes ou des fondamentalistes...Tous les autres qui ont une approche plus "nuancée" ne font pas d'audimat...
D'ailleurs, c'est un peu la même chose en politique ; quand on parle de la gauche, on sort Besancenot. Pour la fête de l'Huma il n'y en avait que pour lui... :lol:
dino
VIP
VIP

Message par dino »

ryosaeba3006 a écrit : Personellement je pense que les miracles, tout comme l'enfer ont été inventé par la toute jeune église, pour assoir la religion et obliger les gens a aller à la messe.
L'enfer, on se le crée soi-même.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

patin couffin a écrit : Oui, mais les apôtres étaient des humains aussi et des millions de gens ont cru en ce qu'ils disaient. Qui peut assurer qu'ils n'avaient pas picolé ou mangé des champignons quand ils ont écrit la Bible ?
J'opterais pour les champignons . :clin:
haricot vert a écrit : Mais c'est la parole divine parait-il , donc pas de doutes à avoir .
.............
Pas de doute, pas de doute, euh, quand même un peu ! Je ne pense pas que l'on puisse avaler un truc pareil sans se poser de questions. !!!!
La Bible traite , du point de vue de la foi , de l'histoire du peuple d'Israël et de ses rapports avec son Dieu et de la façon dont le peuple d'Israël ressent sa présence dans l'Histoire .
Au fil des textes, le Dieu proclamé devient unique (hénothéisme), puis universel (monothéisme), depuis la création du monde jusqu'à la domination grecque ( dixit Wikipédia ) .
Et c'est là que je me demande qu'est ce qui fait peser dans la balance pour qu'on y croit ? Et surtout que des millions de gens y croient, çà me dépasse complètement
Ça s'appelle la FOI .
Moi aussi , ça me dépasse complètement , mais c'est comme ça . On se pose peut-être trop de questions et c'est pourquoi on ne peut pas y croire .
marie-pierre
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je connais bcp de familles très pratiquantes (pas de contraception, bénédicités avant les repas...)...et les femmes sont splendides. Elles ont une foi si forte que rien ne les ébranle, elles supportent tout, ne se plaignent jamais , ont un sourire béat sur leur visage.....elles semblent illuminées de l'intérieur. Elles appliquent un type d'éducation particulier, les garçons sont "orientés" vers une carrière militaire....(enfin pas tous hein!) et les filles savent qu'elles se marieront jeunes (vers 20 ans), qu'elles éléveront bcp d'enfants. Tout est traçé....pas de questions existentielles, tout semble facile, enfin évident.
donc c'est sûr que ça aide d'avoir la FOI....car au final leurs vies ne sont guère amusante: peu de fantaisie, bcp d'enfants et une vie passée à la maison.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dino
VIP
VIP

Message par dino »

augusta a écrit :je connais bcp de familles très pratiquantes (pas de contraception, bénédicités avant les repas...)...et les femmes sont splendides. Elles ont une foi si forte que rien ne les ébranle, elles supportent tout, ne se plaignent jamais , ont un sourire béat sur leur visage.....elles semblent illuminées de l'intérieur, etc...
...Augusta, ce que tu décris correspond à UN type de foi, ou plutôt à une forme de pratique religieuse (Auteuil, Neuilly, Passy ou la presqu'ile de Lyon...).
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

patin couffin a écrit :L'idée de la mort ne me traumatise pas non plus, ni ne m'obsède mais j'aimerais avoir votre détachement par rapport à elle, pouvoir la tourner en dérision comme le font certains :D Servir de garde-manger à des asticots ou aller cramer dans un four ne m'enchante pas particulièrement, d'ailleurs je ne sais même pas ce qui est mieux ! Berk !
De toute façon, comme je ne compte pas sur une illumination divine pour me mettre sur la voie, il faudra bien qu'un jour je fasse un travail sur moi-même, quoique çà va me filer le bourdon, et donc je pense que je vais rester dans le déni et m'autopersuader que je suis éternelle ! :clin:

S'il est vrai, comme dit Argrath, que la religion rassure par rapport à la mort, il y a quand même un fossé entre croire entre Dieu et la réassurance. J'aimerai savoir par quel mécanisme, les croyants croient (c'est fort ce que je viens de dire ! :lol: ).
En fait, je n'arrive pas à comprendre comment, sur la base d'un bouquin datant de 2000 ans, on peut être persuadés que tout ce qui a été dit est vrai. Je peux comprendre quand il y a un effet de conditionnement familial ou de groupe mais pour les autres, j'avoue que j'ai du mal à saisir. Ce n'est pas une critique, juste une interrogation.
Parce que si l'on prend la Bible (désolée pour les autres, mais étant issue pour moitié d'un milieu catholique, c'est le seul livre religieux que je connaisse vaguement), et là je vais être triviale, comment on peut accepter comme vérité qu'un femme tombe enceinte sans acte sexuel, qu'un homme cloué sur une croix en plein cagnard ressuscite, etc, j'en passe. Quand c'est Barjavel qui écrit des trucs comme çà, on parle de science-fiction, quand il s'agit d'apôtres on parle de Bible, de religion, de doctrines. Qu'est ce qui vous pousse à faire la différence, à l'accepter comme vérité ?
et comment explique tu les miracles de guérison de Lourdes, validés par de nombreux médecins ? ( entre autres )
je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...
ESI troisième année
patin couffin
VIP
VIP

dino a écrit :
patin couffin a écrit : Mais là tu parles d'un manuel de philosophie or les religieux ne le considèrent pas en tant que tel. Ils l'ont sacralisé, s'en servant pour prier les personnages décrits.
Le problème, c'est qu'on voit toujours les mêmes à la télé ; quand il s'agit de religion on parle des intégristes ou des fondamentalistes...Tous les autres qui ont une approche plus "nuancée" ne font pas d'audimat...
D'ailleurs, c'est un peu la même chose en politique ; quand on parle de la gauche, on sort Besancenot. Pour la fête de l'Huma il n'y en avait que pour lui... :lol:
Là tu es hors sujet, je ne parle pas des intégristes dont le fonctionnement est basé sur le conditionnement sur un terrain psy prédisposé.
La bible est un livre saint pour tous les cathos, qu'ils soient pratiquant ou non, ou alors ils ne sont pas cathos.
Il me semble que tu as dit que tu es catholique. Tu me parais aussi doté d'un pouvoir de discernement, tu ne te balades pas en robe de bure, et ne sembles pas te droguer ! :clin: Donc, qu'est ce qui te pousse à croire en Dieu, la Vierge Marie, Jesus Christ ?

NB : j'anticipe ta réponse ; si tu me dis que lors d'une visite d'une grotte tu as vu une femme avec la tête penchée, les mains jointes, en train de pleurer, je ne te croirai pas ! :lol:
patin couffin
VIP
VIP

marialix a écrit :
et comment explique tu les miracles de guérison de Lourdes, validés par de nombreux médecins ? ( entre autres )
je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...
Tu as raison d'être fière même si je ne comprend pas ce que la fierté vient faire là dedans :clin: 8)
Moi aussi j'ai des valeurs et des principes, et je me pose des questions.

Peux tu développer sur les miracles dont tu parles ?
minnie21
Habitué
Habitué

Message par minnie21 »

marialix a écrit :
Oui mais il n'y a pas qu'a Lourdes qu'il y a des miracles de guerison inexpliqués...
ESI promo 2008/2011 à Beaune
Répondre