Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
...alors ça mon grand, c'est ce qu'on claironnait au début du vingtième siècleArgrath a écrit :De même les mystères fondamentaux (qui suis je, ou vais je et dans quelle étagère?) s'effacent petit à petit devant les découvertes de la science, d'ou la déshérence de la religion. .

- haricot vert
- Gold VIP
- Messages : 6641
- Inscription : 14 août 2005 14:14
- Localisation : loin
Moi aussi .patin couffin a écrit : En fait, je n'arrive pas à comprendre comment, sur la base d'un bouquin datant de 2000 ans, on peut être persuadés que tout ce qui a été dit est vrai. Je peux comprendre quand il y a un effet de conditionnement familial ou de groupe mais pour les autres, j'avoue que j'ai du mal à saisir. Ce n'est pas une critique, juste une interrogation.
Mais c'est la parole divine parait-il , donc pas de doutes à avoir .
MAIS c'est la volonté de dieu qui a fait que cela soit possible .comment on peut accepter comme vérité qu'un femme tombe enceinte sans acte sexuel, qu'un homme cloué sur une croix en plein cagnard ressuscite, etc, j'en passe.
Ça ne s' explique pas , c'est comme ça , un point c'est tout . On y croit sans se poser de questions ou on y croit pas .
Voilà la différence . Barjavel n'est qu' un humain, pas un dieu ou un de ses partisans .Quand c'est Barjavel qui écrit des trucs comme çà, on parle de science-fiction, quand il s'agit d'apôtres on parle de Bible, de religion, de doctrines.

marie-pierre
De toute facon, il faut toujours regarder la vie du bon coté! 

- patin couffin
- VIP
- Messages : 1850
- Inscription : 16 mai 2007 20:26
- Localisation : Bimboland
Argrath a écrit :De toute facon, il faut toujours regarder la vie du bon coté!


Oui, mais les apôtres étaient des humains aussi et des millions de gens ont cru en ce qu'ils disaient. Qui peut assurer qu'ils n'avaient pas picolé ou mangé des champignons quand ils ont écrit la Bible ?haricot vert a écrit :
Voilà la différence . Barjavel n'est qu' un humain, pas un dieu ou un de ses partisans .
Pas de doute, pas de doute, euh, quand même un peu ! Je ne pense pas que l'on puisse avaler un truc pareil sans se poser de questions. Et c'est là que je me demande qu'est ce qui fait peser dans la balance pour qu'on y croit ? Et surtout que des millions de gens y croient, çà me dépasse complètement !!!!haricot vert a écrit : Mais c'est la parole divine parait-il , donc pas de doutes à avoir .
.............
MAIS c'est la volonté de dieu qui a fait que cela soit possible .
Ça ne s' explique pas , c'est comme ça , un point c'est tout . On y croit sans se poser de questions ou on y croit pas .
Mais là tu parles d'un manuel de philosophie or les religieux ne le considèrent pas en tant que tel. Ils l'ont sacralisé, s'en servant pour prier les personnages décrits.dino a écrit :Qu'on le veuille ou non, la Bible fait partie des textes fondateurs de l'humanité et il fait écho à des choses ancrées en nous. Ceci dit, il y a plusieurs lectures possibles de ce genre de récit : lecture symbolique, historique, psychologique, poétique, théologique... Si on prend tout au premier degré, effectivement, ça ne ressemble à rien et on se pisse dessus en lisant cet amas de conneries.erick a écrit :Hello,
mais, Patin Coufin, j'ai toujours pris la Bible comme l'un des premiers livres de science fiction fait par l'homme.
Pour ma part, j'y vois l'histoire de l'humanité qui se défait (péniblement) de sa barbarie.
Un peu de finesse dans un monde de brutes, quoi...
- ryosaeba3006
- Forcené
- Messages : 347
- Inscription : 28 juin 2005 21:50
- Localisation : GAP (Hautes Alpes)
Le problème, c'est qu'on voit toujours les mêmes à la télé ; quand il s'agit de religion on parle des intégristes ou des fondamentalistes...Tous les autres qui ont une approche plus "nuancée" ne font pas d'audimat...patin couffin a écrit : Mais là tu parles d'un manuel de philosophie or les religieux ne le considèrent pas en tant que tel. Ils l'ont sacralisé, s'en servant pour prier les personnages décrits.
D'ailleurs, c'est un peu la même chose en politique ; quand on parle de la gauche, on sort Besancenot. Pour la fête de l'Huma il n'y en avait que pour lui...

- haricot vert
- Gold VIP
- Messages : 6641
- Inscription : 14 août 2005 14:14
- Localisation : loin
J'opterais pour les champignons .patin couffin a écrit : Oui, mais les apôtres étaient des humains aussi et des millions de gens ont cru en ce qu'ils disaient. Qui peut assurer qu'ils n'avaient pas picolé ou mangé des champignons quand ils ont écrit la Bible ?

La Bible traite , du point de vue de la foi , de l'histoire du peuple d'Israël et de ses rapports avec son Dieu et de la façon dont le peuple d'Israël ressent sa présence dans l'Histoire .Pas de doute, pas de doute, euh, quand même un peu ! Je ne pense pas que l'on puisse avaler un truc pareil sans se poser de questions. !!!!haricot vert a écrit : Mais c'est la parole divine parait-il , donc pas de doutes à avoir .
.............
MAIS c'est la volonté de dieu qui a fait que cela soit possible .
Ça ne s' explique pas , c'est comme ça , un point c'est tout . On y croit sans se poser de questions ou on y croit pas .
Au fil des textes, le Dieu proclamé devient unique (hénothéisme), puis universel (monothéisme), depuis la création du monde jusqu'à la domination grecque ( dixit Wikipédia ) .
Ça s'appelle la FOI .Et c'est là que je me demande qu'est ce qui fait peser dans la balance pour qu'on y croit ? Et surtout que des millions de gens y croient, çà me dépasse complètement
Moi aussi , ça me dépasse complètement , mais c'est comme ça . On se pose peut-être trop de questions et c'est pourquoi on ne peut pas y croire .
marie-pierre
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
je connais bcp de familles très pratiquantes (pas de contraception, bénédicités avant les repas...)...et les femmes sont splendides. Elles ont une foi si forte que rien ne les ébranle, elles supportent tout, ne se plaignent jamais , ont un sourire béat sur leur visage.....elles semblent illuminées de l'intérieur. Elles appliquent un type d'éducation particulier, les garçons sont "orientés" vers une carrière militaire....(enfin pas tous hein!) et les filles savent qu'elles se marieront jeunes (vers 20 ans), qu'elles éléveront bcp d'enfants. Tout est traçé....pas de questions existentielles, tout semble facile, enfin évident.
donc c'est sûr que ça aide d'avoir la FOI....car au final leurs vies ne sont guère amusante: peu de fantaisie, bcp d'enfants et une vie passée à la maison.
donc c'est sûr que ça aide d'avoir la FOI....car au final leurs vies ne sont guère amusante: peu de fantaisie, bcp d'enfants et une vie passée à la maison.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
...Augusta, ce que tu décris correspond à UN type de foi, ou plutôt à une forme de pratique religieuse (Auteuil, Neuilly, Passy ou la presqu'ile de Lyon...).augusta a écrit :je connais bcp de familles très pratiquantes (pas de contraception, bénédicités avant les repas...)...et les femmes sont splendides. Elles ont une foi si forte que rien ne les ébranle, elles supportent tout, ne se plaignent jamais , ont un sourire béat sur leur visage.....elles semblent illuminées de l'intérieur, etc...
et comment explique tu les miracles de guérison de Lourdes, validés par de nombreux médecins ? ( entre autres )patin couffin a écrit :L'idée de la mort ne me traumatise pas non plus, ni ne m'obsède mais j'aimerais avoir votre détachement par rapport à elle, pouvoir la tourner en dérision comme le font certainsServir de garde-manger à des asticots ou aller cramer dans un four ne m'enchante pas particulièrement, d'ailleurs je ne sais même pas ce qui est mieux ! Berk !
De toute façon, comme je ne compte pas sur une illumination divine pour me mettre sur la voie, il faudra bien qu'un jour je fasse un travail sur moi-même, quoique çà va me filer le bourdon, et donc je pense que je vais rester dans le déni et m'autopersuader que je suis éternelle !![]()
S'il est vrai, comme dit Argrath, que la religion rassure par rapport à la mort, il y a quand même un fossé entre croire entre Dieu et la réassurance. J'aimerai savoir par quel mécanisme, les croyants croient (c'est fort ce que je viens de dire !).
En fait, je n'arrive pas à comprendre comment, sur la base d'un bouquin datant de 2000 ans, on peut être persuadés que tout ce qui a été dit est vrai. Je peux comprendre quand il y a un effet de conditionnement familial ou de groupe mais pour les autres, j'avoue que j'ai du mal à saisir. Ce n'est pas une critique, juste une interrogation.
Parce que si l'on prend la Bible (désolée pour les autres, mais étant issue pour moitié d'un milieu catholique, c'est le seul livre religieux que je connaisse vaguement), et là je vais être triviale, comment on peut accepter comme vérité qu'un femme tombe enceinte sans acte sexuel, qu'un homme cloué sur une croix en plein cagnard ressuscite, etc, j'en passe. Quand c'est Barjavel qui écrit des trucs comme çà, on parle de science-fiction, quand il s'agit d'apôtres on parle de Bible, de religion, de doctrines. Qu'est ce qui vous pousse à faire la différence, à l'accepter comme vérité ?
je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...
ESI troisième année
- patin couffin
- VIP
- Messages : 1850
- Inscription : 16 mai 2007 20:26
- Localisation : Bimboland
Là tu es hors sujet, je ne parle pas des intégristes dont le fonctionnement est basé sur le conditionnement sur un terrain psy prédisposé.dino a écrit :Le problème, c'est qu'on voit toujours les mêmes à la télé ; quand il s'agit de religion on parle des intégristes ou des fondamentalistes...Tous les autres qui ont une approche plus "nuancée" ne font pas d'audimat...patin couffin a écrit : Mais là tu parles d'un manuel de philosophie or les religieux ne le considèrent pas en tant que tel. Ils l'ont sacralisé, s'en servant pour prier les personnages décrits.
D'ailleurs, c'est un peu la même chose en politique ; quand on parle de la gauche, on sort Besancenot. Pour la fête de l'Huma il n'y en avait que pour lui...
La bible est un livre saint pour tous les cathos, qu'ils soient pratiquant ou non, ou alors ils ne sont pas cathos.
Il me semble que tu as dit que tu es catholique. Tu me parais aussi doté d'un pouvoir de discernement, tu ne te balades pas en robe de bure, et ne sembles pas te droguer !

NB : j'anticipe ta réponse ; si tu me dis que lors d'une visite d'une grotte tu as vu une femme avec la tête penchée, les mains jointes, en train de pleurer, je ne te croirai pas !

- patin couffin
- VIP
- Messages : 1850
- Inscription : 16 mai 2007 20:26
- Localisation : Bimboland
Tu as raison d'être fière même si je ne comprend pas ce que la fierté vient faire là dedansmarialix a écrit :
et comment explique tu les miracles de guérison de Lourdes, validés par de nombreux médecins ? ( entre autres )
je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...


Moi aussi j'ai des valeurs et des principes, et je me pose des questions.
Peux tu développer sur les miracles dont tu parles ?
Oui mais il n'y a pas qu'a Lourdes qu'il y a des miracles de guerison inexpliqués...marialix a écrit :
et comment explique tu les miracles de guérison de Lourdes, validés par de nombreux médecins ? ( entre autres )
je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...
ESI promo 2008/2011 à Beaune