Croyez vous en un Dieu?
Modérateur : Modérateurs
Elle ne pleurait pas, elle souriait.patin couffin a écrit :
NB : j'anticipe ta réponse ; si tu me dis que lors d'une visite d'une grotte tu as vu une femme avec la tête penchée, les mains jointes, en train de pleurer, je ne te croirai pas !

Ceci dit, effectivement, j'ai tendance à partir un peu vers le hors-sujet...

A part ça, oui, je suis catholique (poussif et intermittent) ; c'est en grande partie culturel et je n'ai pas envie d'aller chercher ailleurs (ou du moins pas l'essentiel) ce qui est sur place. En tout cas je n'ai sûrement pas la prétention d'avoir la vérité ; ceux qui le prétendent me font peur... ça ne m'empêche pas de trouver des "pistes" infiniment précieuses dans certains textes de foi.
La virginité de Marie ? La résurrection ? L'eucharistie ? Je n'y comprends rien et je passe mon temps à douter...
Mais quand certains disent que ces notions sont débiles, j'aurais tendance à répondre que la vie que l'on nous propose l'est bien plus encore !
A +
Ces miracles arrivent sans passer par Lourdes.marialix a écrit : et comment explique tu les miracles de guérison de Lourdes, validés par de nombreux médecins ? ( entre autres )
Ils arrivaient autrefois (dans des religions polythéistes) avec de nombreuses autres croyances et plusieurs religions revendiquent également les mêmes miracles. Or si il y a un dieu, c'est assez etrange qu'il soit si généreux avec des "infidèles".

Et sinon je te conseille des lectures sur l'inconscient, qui fait lui des miracles.
Je suis athée, j'ai 42 ans, j'ai des valeurs (même si je deteste ce mot), moi ces "valeurs" (puerk puerk) sont murement pesées et non imposées par une croyance, c'est pourquoi je ne crois pas à avoir en être fier.marialix a écrit :
je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...
C'est beau, on dirait du veau.dino a écrit : Mais quand certains disent que ces notions sont débiles, j'aurais tendance à répondre que la vie que l'on nous propose l'est bien plus encore !
A +

Je pense que tu as tord et raison à la fois.
raison parce qu'effectivement, la vie et l'au dela proposé par les croyants est infiniment plus sympathique que la réalité actuelle.
Ceci dit on pourrait dire que la réalité imposée par des sociétés théocratiques est infiniment plus dégueulasse que les sociétés laiques.
Et tord parce que cette réalité nous nous la fabriquons, et en partie en raison (j'allais dire à cause) de ces mêmes religions. Après tout pour tous ces religieux peu importe le monde puisqu'il est voulu par dieu et vivement l'au dela.
C'est nous qui fabriquons notre vie et personne d'autres. Nous méritons le "bien" et le "mal" qui nous tombe sur le coin de la tronche, et c'est à nous de faire pencher la balance.
Mais Agrath, j'aurais pu signer moi-même ce que tu viens d'écrire...Argrath a écrit : Je pense que tu as tord et raison à la fois.
raison parce qu'effectivement, la vie et l'au dela proposé par les croyants est infiniment plus sympathique que la réalité actuelle.
Ceci dit on pourrait dire que la réalité imposée par des sociétés théocratiques est infiniment plus dégueulasse que les sociétés laiques.
Et tord parce que cette réalité nous nous la fabriquons, et en partie en raison (j'allais dire à cause) de ces mêmes religions. Après tout pour tous ces religieux peu importe le monde puisqu'il est voulu par dieu et vivement l'au dela.
C'est nous qui fabriquons notre vie et personne d'autres. Nous méritons le "bien" et le "mal" qui nous tombe sur le coin de la tronche, et c'est à nous de faire pencher la balance.

Je suis un partisan farouche de la laïcité

Le fait d'espérer une vie "après"...ne doit pas nous empêcher de nous préoccuper de ce monde-là, ou bien nous ne sommes que des lâches qui fuyons nos responsabilités.
Tout pareil sauf que j'ai 26 ansArgrath a écrit :Je suis athée, j'ai 42 ans, j'ai des valeurs (même si je deteste ce mot), moi ces "valeurs" (puerk puerk) sont murement pesées et non imposées par une croyance, c'est pourquoi je ne crois pas à avoir en être fier.

Pour ma part, je ne crois pas en grand chose et en tous cas pas en Dieu, je n'en ressens vraiment pas le besoin. Peut être parce que je suis jeune, je ne crains absolument pas ma mort, quand elle sera là je ne m'en rendrais pas compte de toutes façons

La seule chose qui me fait peur c'est la maladie et la mort de mes proches mais comme de toutes façons ça arrivera, Dieu ou pas, je ferai sans et ça sera dur quoi qu'il arrive.
Après je ne dis pas que je suis certaine à 100 % qu'il n'existe pas mais je n'ai pas besoin de lui c'est tout
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- patin couffin
- VIP
Effectivement, il n'y a pas qu'à Lourdes qu'il y a des "miracles" de ce type. Mais je pense qu'ils peuvent être epliqués pour les cas anciens et qu'ils seront expliqués ultérieurement. Il y a certainement une réponse médicale, la médecine ayant fait beaucoup de progrès et en ayant encore beaucoup à faire. Il y a des choses que l'on ne s'explique pas actuellement et dont on aura la réponse grâce aux progrès de la science. Encore, faudrait-il avoir accès au dossier médical .......*marion* a écrit :Oui mais il n'y a pas qu'a Lourdes qu'il y a des miracles de guerison inexpliqués...marialix a écrit :
et comment explique tu les miracles de guérison de Lourdes, validés par de nombreux médecins ? ( entre autres )
je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...
Si on savait tout, il n'y aurait plus de cancer, de sida, de maladies neurologiques, etc
Une amie catho avec qui je discutais des malheurs de ce monde, m'a affirmé que si nous en sommes là actuellement, c'est qu'il y avait de moins en moins de croyants.Argrath a écrit :
J'ai eu beau lui expliquer que les "principes" de vie provenaient, à mon sens, d'une certaine éducation et d'une instruction civique et qu'il n'y avait pas besoin de croire en Dieu pour çà, il n'y a rien eu à faire !
- haricot vert
- Gold VIP
C'est ton droit . C'est toi qui a choisi ou on te l'a "imposé" depuis ton enfance ?marialix a écrit : je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...
J'ai 48 ans , je suis athée et j' ai des principes de vie tout simplement , mais pas de valeurs , quel vilain mot .Argrath a écrit : Je suis athée, j'ai 42 ans, j'ai des valeurs (même si je deteste ce mot), moi ces "valeurs" (puerk puerk) sont murement pesées et non imposées par une croyance, c'est pourquoi je ne crois pas à avoir en être fier.

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Une personne atteinte de SEP est allée à lourdes , il y a quelques années et a remarché après sa visite .patin couffin a écrit :Effectivement, il n'y a pas qu'à Lourdes qu'il y a des "miracles" de ce type. Encore, faudrait-il avoir accès au dossier médical .......
Si on savait tout, il n'y aurait plus de cancer, de sida, de maladies neurologiques, etc
Pas de miracle , car il y a des rémissions dans cette maladie : des personnes sont en fauteuil durant plusieurs années , puis recommencent à marcher petit à petit .
Ça arrive assez fréquemment , beaucoup plus qu' on ne croit .
C'est normal qu' elle te dise ça , puisqu' elle est persuadée que la cause du malheur du monde est due à la diminution du nombre de gens qui croient en dieu .Une amie catho avec qui je discutais des malheurs de ce monde, m'a affirmé que si nous en sommes là actuellement, c'est qu'il y avait de moins en moins de croyants.
J'ai eu beau lui expliquer que les "principes" de vie provenaient, à mon sens, d'une certaine éducation et d'une instruction civique et qu'il n'y avait pas besoin de croire en Dieu pour çà, il n'y a rien eu à faire !
Elle ne peut pas envisager une autre alternative et c'est bien dommage , car cela procède d' une étroitesse d' esprit à mon sens .

marie-pierre
Au moyen age pendant LES inquisitions, les repressions des "hérésies", les croisades, puis pendant les guerres de religion (St Barthélémy y compris), je passe sur la "Reconquista" et l'esclavagisme, etc... ad nauseam...patin couffin a écrit : Une amie catho avec qui je discutais des malheurs de ce monde, m'a affirmé que si nous en sommes là actuellement, c'est qu'il y avait de moins en moins de croyants.
Et pourtant, il y avait beaucoup plus de croyants. yen avait plus au début du siècle pendant la première, la deuxième guerre mondiale, et la bombe atomique a été inventé par des gens tout à fait bien...
Et puis bizarrement les "nouvelles" guerres de religion de ces dernières années, la guerre du bien contre le mal de Bush est faite n'en doutons pas par des gens dont le credo est:
"tu ne tueras point".
Bravo, on les applaudis bien fort.
- Bracciano-Galley
- VIP
et ouias ! les religions c'est comme les sciences, les hommes peuvent les utiliser pour vivre mieux, ou les utiliser pour se détruire....Argrath a écrit :Au moyen age pendant LES inquisitions, les repressions des "hérésies", les croisades, puis pendant les guerres de religion (St Barthélémy y compris), je passe sur la "Reconquista" et l'esclavagisme, etc... ad nauseam...patin couffin a écrit : Une amie catho avec qui je discutais des malheurs de ce monde, m'a affirmé que si nous en sommes là actuellement, c'est qu'il y avait de moins en moins de croyants.
Et pourtant, il y avait beaucoup plus de croyants. yen avait plus au début du siècle pendant la première, la deuxième guerre mondiale, et la bombe atomique a été inventé par des gens tout à fait bien...
Et puis bizarrement les "nouvelles" guerres de religion de ces dernières années, la guerre du bien contre le mal de Bush est faite n'en doutons pas par des gens dont le credo est:
"tu ne tueras point".
Bravo, on les applaudis bien fort.
mais ce n'est pas parce qu'on peut se blesser avec un couteau qu'il faut en vouloir aux couteaux et tous les supprimer

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- augusta
- Star VIP
c'est la seule que je connais Dinodino a écrit :...Augusta, ce que tu décris correspond à UN type de foi, ou plutôt à une forme de pratique religieuse (Auteuil, Neuilly, Passy ou la presqu'ile de Lyon...).augusta a écrit :je connais bcp de familles très pratiquantes (pas de contraception, bénédicités avant les repas...)...et les femmes sont splendides. Elles ont une foi si forte que rien ne les ébranle, elles supportent tout, ne se plaignent jamais , ont un sourire béat sur leur visage.....elles semblent illuminées de l'intérieur, etc...

enfin moi je suis en plein doutes....et ce que je sais c'est que concernant les qualités chrétiennes....même si je ne vais pas à la messe régulierement......j'en ai bcp plus que ces gens

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sauf qu'un couteau n'a jamais invité à "tue les [autres] tous, Dieu reconnaitra les siens"Bracciano-Galley a écrit :Argrath a écrit :patin couffin a écrit : Une amie catho avec qui je et ouias ! les religions c'est comme les sciences, les hommes peuvent les utiliser pour vivre mieux, ou les utiliser pour se détruire....
mais ce n'est pas parce qu'on peut se blesser avec un couteau qu'il faut en vouloir aux couteaux et tous les supprimer
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- gwadzoline
- Habitué
je sais que les miracles ,n'ont pas lieu qu'a lourdes mais je citais cet exemple car il est connu... pour les non pratiquants.
on ne m'a rien imposé, j'ai grandi dans l'amour de Dieu et dans une famille pratiquante.
et j'en suis fière xar a 19 ans de nos jours c'est pas forcément evident d'etre catho dans cette société, je peux paraitre en "décalage" avec les autres..
on ne m'a rien imposé, j'ai grandi dans l'amour de Dieu et dans une famille pratiquante.
et j'en suis fière xar a 19 ans de nos jours c'est pas forcément evident d'etre catho dans cette société, je peux paraitre en "décalage" avec les autres..
ESI troisième année