Croyez vous en un Dieu?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Croyez vous en un Dieu?

oui
114
35%
non
160
48%
je ne sais pas
56
17%

Nombre total de votes : 330

dino
VIP
VIP

Message par dino »

patin couffin a écrit :
NB : j'anticipe ta réponse ; si tu me dis que lors d'une visite d'une grotte tu as vu une femme avec la tête penchée, les mains jointes, en train de pleurer, je ne te croirai pas ! :lol:
Elle ne pleurait pas, elle souriait.

:mdr:

Ceci dit, effectivement, j'ai tendance à partir un peu vers le hors-sujet... :lol:
A part ça, oui, je suis catholique (poussif et intermittent) ; c'est en grande partie culturel et je n'ai pas envie d'aller chercher ailleurs (ou du moins pas l'essentiel) ce qui est sur place. En tout cas je n'ai sûrement pas la prétention d'avoir la vérité ; ceux qui le prétendent me font peur... ça ne m'empêche pas de trouver des "pistes" infiniment précieuses dans certains textes de foi.
La virginité de Marie ? La résurrection ? L'eucharistie ? Je n'y comprends rien et je passe mon temps à douter...
Mais quand certains disent que ces notions sont débiles, j'aurais tendance à répondre que la vie que l'on nous propose l'est bien plus encore !
A +
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

marialix a écrit : et comment explique tu les miracles de guérison de Lourdes, validés par de nombreux médecins ? ( entre autres )
Ces miracles arrivent sans passer par Lourdes.
Ils arrivaient autrefois (dans des religions polythéistes) avec de nombreuses autres croyances et plusieurs religions revendiquent également les mêmes miracles. Or si il y a un dieu, c'est assez etrange qu'il soit si généreux avec des "infidèles". :lol: :malefiq:
Et sinon je te conseille des lectures sur l'inconscient, qui fait lui des miracles.
marialix a écrit :
je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...
Je suis athée, j'ai 42 ans, j'ai des valeurs (même si je deteste ce mot), moi ces "valeurs" (puerk puerk) sont murement pesées et non imposées par une croyance, c'est pourquoi je ne crois pas à avoir en être fier.
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

dino a écrit : Mais quand certains disent que ces notions sont débiles, j'aurais tendance à répondre que la vie que l'on nous propose l'est bien plus encore !
A +
C'est beau, on dirait du veau. :malefiq: :lol:
Je pense que tu as tord et raison à la fois.
raison parce qu'effectivement, la vie et l'au dela proposé par les croyants est infiniment plus sympathique que la réalité actuelle.
Ceci dit on pourrait dire que la réalité imposée par des sociétés théocratiques est infiniment plus dégueulasse que les sociétés laiques.
Et tord parce que cette réalité nous nous la fabriquons, et en partie en raison (j'allais dire à cause) de ces mêmes religions. Après tout pour tous ces religieux peu importe le monde puisqu'il est voulu par dieu et vivement l'au dela.

C'est nous qui fabriquons notre vie et personne d'autres. Nous méritons le "bien" et le "mal" qui nous tombe sur le coin de la tronche, et c'est à nous de faire pencher la balance.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Argrath a écrit : Je pense que tu as tord et raison à la fois.
raison parce qu'effectivement, la vie et l'au dela proposé par les croyants est infiniment plus sympathique que la réalité actuelle.
Ceci dit on pourrait dire que la réalité imposée par des sociétés théocratiques est infiniment plus dégueulasse que les sociétés laiques.
Et tord parce que cette réalité nous nous la fabriquons, et en partie en raison (j'allais dire à cause) de ces mêmes religions. Après tout pour tous ces religieux peu importe le monde puisqu'il est voulu par dieu et vivement l'au dela.
C'est nous qui fabriquons notre vie et personne d'autres. Nous méritons le "bien" et le "mal" qui nous tombe sur le coin de la tronche, et c'est à nous de faire pencher la balance.
Mais Agrath, j'aurais pu signer moi-même ce que tu viens d'écrire... :lol: Nous fabriquons effectivement notre réalité ("le royaume de Dieu est parmi nous..."). Quant aux théocraties, je les vomis autant que toi :!:
Je suis un partisan farouche de la laïcité :!:
Le fait d'espérer une vie "après"...ne doit pas nous empêcher de nous préoccuper de ce monde-là, ou bien nous ne sommes que des lâches qui fuyons nos responsabilités.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Argrath a écrit :Je suis athée, j'ai 42 ans, j'ai des valeurs (même si je deteste ce mot), moi ces "valeurs" (puerk puerk) sont murement pesées et non imposées par une croyance, c'est pourquoi je ne crois pas à avoir en être fier.
Tout pareil sauf que j'ai 26 ans :clin: Comme si les gens athées ou agnostiques étaient de moins bonnes personnes... :?

Pour ma part, je ne crois pas en grand chose et en tous cas pas en Dieu, je n'en ressens vraiment pas le besoin. Peut être parce que je suis jeune, je ne crains absolument pas ma mort, quand elle sera là je ne m'en rendrais pas compte de toutes façons :clin: Ça ne m'ennuie pas du tout qu'il n'y ait plus rien après, si c'est le cas je ne le saurais pas :clin:
La seule chose qui me fait peur c'est la maladie et la mort de mes proches mais comme de toutes façons ça arrivera, Dieu ou pas, je ferai sans et ça sera dur quoi qu'il arrive.

Après je ne dis pas que je suis certaine à 100 % qu'il n'existe pas mais je n'ai pas besoin de lui c'est tout
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

*marion* a écrit :
marialix a écrit :
et comment explique tu les miracles de guérison de Lourdes, validés par de nombreux médecins ? ( entre autres )
je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...
Oui mais il n'y a pas qu'a Lourdes qu'il y a des miracles de guerison inexpliqués...
Effectivement, il n'y a pas qu'à Lourdes qu'il y a des "miracles" de ce type. Mais je pense qu'ils peuvent être epliqués pour les cas anciens et qu'ils seront expliqués ultérieurement. Il y a certainement une réponse médicale, la médecine ayant fait beaucoup de progrès et en ayant encore beaucoup à faire. Il y a des choses que l'on ne s'explique pas actuellement et dont on aura la réponse grâce aux progrès de la science. Encore, faudrait-il avoir accès au dossier médical .......
Si on savait tout, il n'y aurait plus de cancer, de sida, de maladies neurologiques, etc
Argrath a écrit :
Une amie catho avec qui je discutais des malheurs de ce monde, m'a affirmé que si nous en sommes là actuellement, c'est qu'il y avait de moins en moins de croyants.
J'ai eu beau lui expliquer que les "principes" de vie provenaient, à mon sens, d'une certaine éducation et d'une instruction civique et qu'il n'y avait pas besoin de croire en Dieu pour çà, il n'y a rien eu à faire !
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

marialix a écrit : je suis catholique pratiquante, j'ai 19 ans, j'ai des valeurs et j'en suis fière...
C'est ton droit . C'est toi qui a choisi ou on te l'a "imposé" depuis ton enfance ?
Argrath a écrit : Je suis athée, j'ai 42 ans, j'ai des valeurs (même si je deteste ce mot), moi ces "valeurs" (puerk puerk) sont murement pesées et non imposées par une croyance, c'est pourquoi je ne crois pas à avoir en être fier.
J'ai 48 ans , je suis athée et j' ai des principes de vie tout simplement , mais pas de valeurs , quel vilain mot . :?
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

patin couffin a écrit :Effectivement, il n'y a pas qu'à Lourdes qu'il y a des "miracles" de ce type. Encore, faudrait-il avoir accès au dossier médical .......
Si on savait tout, il n'y aurait plus de cancer, de sida, de maladies neurologiques, etc
Une personne atteinte de SEP est allée à lourdes , il y a quelques années et a remarché après sa visite .
Pas de miracle , car il y a des rémissions dans cette maladie : des personnes sont en fauteuil durant plusieurs années , puis recommencent à marcher petit à petit .
Ça arrive assez fréquemment , beaucoup plus qu' on ne croit .
Une amie catho avec qui je discutais des malheurs de ce monde, m'a affirmé que si nous en sommes là actuellement, c'est qu'il y avait de moins en moins de croyants.
J'ai eu beau lui expliquer que les "principes" de vie provenaient, à mon sens, d'une certaine éducation et d'une instruction civique et qu'il n'y avait pas besoin de croire en Dieu pour çà, il n'y a rien eu à faire !
C'est normal qu' elle te dise ça , puisqu' elle est persuadée que la cause du malheur du monde est due à la diminution du nombre de gens qui croient en dieu .
Elle ne peut pas envisager une autre alternative et c'est bien dommage , car cela procède d' une étroitesse d' esprit à mon sens . :?
marie-pierre
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

patin couffin a écrit : Une amie catho avec qui je discutais des malheurs de ce monde, m'a affirmé que si nous en sommes là actuellement, c'est qu'il y avait de moins en moins de croyants.
Au moyen age pendant LES inquisitions, les repressions des "hérésies", les croisades, puis pendant les guerres de religion (St Barthélémy y compris), je passe sur la "Reconquista" et l'esclavagisme, etc... ad nauseam...
Et pourtant, il y avait beaucoup plus de croyants. yen avait plus au début du siècle pendant la première, la deuxième guerre mondiale, et la bombe atomique a été inventé par des gens tout à fait bien...
Et puis bizarrement les "nouvelles" guerres de religion de ces dernières années, la guerre du bien contre le mal de Bush est faite n'en doutons pas par des gens dont le credo est:
"tu ne tueras point".
Bravo, on les applaudis bien fort.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Argrath a écrit :
Et pourtant, il y avait beaucoup plus de croyants. yen avait plus au début du siècle pendant la première, la deuxième guerre mondiale, et la bombe atomique a été inventé par des gens tout à fait bien...
Je dirais plutôt qu'il y avait beaucoup plus de pratiquants...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Argrath a écrit :
patin couffin a écrit : Une amie catho avec qui je discutais des malheurs de ce monde, m'a affirmé que si nous en sommes là actuellement, c'est qu'il y avait de moins en moins de croyants.
Au moyen age pendant LES inquisitions, les repressions des "hérésies", les croisades, puis pendant les guerres de religion (St Barthélémy y compris), je passe sur la "Reconquista" et l'esclavagisme, etc... ad nauseam...
Et puis bizarrement les "nouvelles" guerres de religion de ces dernières années, la guerre du bien contre le mal de Bush est faite n'en doutons pas par des gens dont le credo est:
"tu ne tueras point".
Bravo, on les applaudis bien fort.
et ouias ! les religions c'est comme les sciences, les hommes peuvent les utiliser pour vivre mieux, ou les utiliser pour se détruire....
mais ce n'est pas parce qu'on peut se blesser avec un couteau qu'il faut en vouloir aux couteaux et tous les supprimer :chine:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

dino a écrit :
augusta a écrit :je connais bcp de familles très pratiquantes (pas de contraception, bénédicités avant les repas...)...et les femmes sont splendides. Elles ont une foi si forte que rien ne les ébranle, elles supportent tout, ne se plaignent jamais , ont un sourire béat sur leur visage.....elles semblent illuminées de l'intérieur, etc...
...Augusta, ce que tu décris correspond à UN type de foi, ou plutôt à une forme de pratique religieuse (Auteuil, Neuilly, Passy ou la presqu'ile de Lyon...).
c'est la seule que je connais Dino :pleure:
enfin moi je suis en plein doutes....et ce que je sais c'est que concernant les qualités chrétiennes....même si je ne vais pas à la messe régulierement......j'en ai bcp plus que ces gens :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Bracciano-Galley a écrit :
Argrath a écrit :
patin couffin a écrit : Une amie catho avec qui je et ouias ! les religions c'est comme les sciences, les hommes peuvent les utiliser pour vivre mieux, ou les utiliser pour se détruire....
mais ce n'est pas parce qu'on peut se blesser avec un couteau qu'il faut en vouloir aux couteaux et tous les supprimer :chine:
sauf qu'un couteau n'a jamais invité à "tue les [autres] tous, Dieu reconnaitra les siens"
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
gwadzoline
Habitué
Habitué

Message par gwadzoline »

moi j'y crois. sans plus. C'est une croyance fondé. et puis "mieux vaut mourir con que mourir ignorant" .
Croire en l'existence d'un dieu et faire son possible pour faire le bien ne dois pas être si mal!!!
Je ne juge personne donc ne me jugez pas merci :D :D
2009/2012 ESI Bicetre
Classe B
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

je sais que les miracles ,n'ont pas lieu qu'a lourdes mais je citais cet exemple car il est connu... pour les non pratiquants.

on ne m'a rien imposé, j'ai grandi dans l'amour de Dieu et dans une famille pratiquante.

et j'en suis fière xar a 19 ans de nos jours c'est pas forcément evident d'etre catho dans cette société, je peux paraitre en "décalage" avec les autres..
ESI troisième année
Répondre