maternité et IDE libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
elo louloute

IDE liberale + grossesse

Message par elo louloute »

Bonjour
je travaille actuelement à l'hôpital (je suis titulaire) j'envisage très prochainement de passer libérale.
mais voilà, j'hesite encore beaucoup, car j'envisage aussi de faire un bébé!! (que de projets!!)
j'aimerais savoir si je peux envisager faire un bébé en étant libérale, car j'ai peur de ne pas pouvoir suivre financierement.
en effet, on a le droit a rien avant 7 mois et demi si j'ai bien compris. et si je m'arrete avant??
il faudrait que je souscrive une "mutuelle" particuliere?
j'aimerais donc avoir vos impressions, si des personnes sont dans la meme situation, comment avez vous fait pour gérer??
quelle est votre assurance???
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: IDE liberale + grossesse

Message par Bracciano-Galley »

elo louloute a écrit :Bonjour
je travaille actuelement à l'hôpital (je suis titulaire) j'envisage très prochainement de passer libérale.
mais voilà, j'hesite encore beaucoup, car j'envisage aussi de faire un bébé!! (que de projets!!)
j'aimerais savoir si je peux envisager faire un bébé en étant libérale, car j'ai peur de ne pas pouvoir suivre financierement.
en effet, on a le droit a rien avant 7 mois et demi si j'ai bien compris. et si je m'arrete avant??

si tu t'arrêtes avant, cela n'entre plus en "maternité", mais en "maladie" :lol:, la grossesse n'etant pas une maladie :lol: ...et il n'y a pas d'indemnités journalières maladie, payée par la Sécu, pour les libéraux :!:

il faudrait que je souscrive une "mutuelle" particuliere?

En effet, il faudrait souscrire une assurance privée "prévoyance" , ce qui de toute façon est fortement conseiller en libéral. A savoir que ces assurances privées versent généralement des IJ (indemnités journalières) à partir du 15 jours d'arrêt maladie, mais certaines (plus rares) assurent aussi les "risques grossesse"

j'aimerais donc avoir vos impressions, si des personnes sont dans la meme situation, comment avez vous fait pour gérer??
ben perso, je me suis arrêtée le jour de mon accouchement :lol: :lol: et j'ai repris le boulot au bout d'un mois..mais à l'époque (1990) il n'existait même pas d'indemnités maternité :lol: :lol:

Naaaaaannn :lol: , franchement, le mieux, si tu as l'intention de faire un bébé rapidement est encore de rester salariée pendant ce temps. En t'installant en libéral, tu vas créer ta propre entreprise. Cela demande un fort investissement de sa personne au moins dans les premières années, afin de "lancer" ton activité, et un arrêt maternité dès le début serait certainemen un frein au developpement de celle-ci, sans compter les pbs de remplaçants à trouver, l'organisation de travail avec un bébé etc....cela est faisable, mais si tu crains déjà de devoir t'arrêter avant ton arrêt maternité, mieux vaut la jouer sécurité, et tu seras nettement plus securisée en salariat :clin:

Bonne chance pour tes projets :) et ..bon dimanche :)
Flog

PS : petit détail, mais qui a aussi son importance, les assurances prévoyance peuvent se déduire en frais pro :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
zabelote

infirmiere liberale et maternite

Message par zabelote »

bonjour a tous et a toutes

je suis infirmiere liberale dans le 78,enceinte de mon 1er bebe,33SA,DPAprevu le 4decembre

je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question sur les indemnites infirmieres pendant la maternite

vous allez me dire"va voir dans ameli ou autre" mais je dois etre vraiment tres bete car je ne trouve rien precisement

je m'explique:

si je comprends bien,

on a une "demie" somme de...euros a la fin du 7eme mois et l'autre moitie apres l'accouchement? : pour tout le monde? conditions particulieres?

et? une indemnite forfaitaire journaliere de 43 euros environ par jour si on atteste sur l'honneur que l'on arrete au moins 8 semaines?

c'est ce que j'ai cru comprendre, a la secu on vous explique sans vous expliquer puisqu'ils vous lisent les textes!!!et ca moi aussi je peux le faire et je n'avais deja rien compris!!!!

certaines de mes amies me disent qu'il faut avoir un arret de travail pendant le conge maternite legal pour avoir droit aux indemnites forfaitaires journalieres?perso, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'un arret de travail puisqu'je je serai legalement en arret mater?

ensuite j'ia lu qu'il fallait 30 jours consecutifs pour l'arret patho?alors que moi je suis a 33 semaines et je viens de m'arreter avec les 15 jours patho:donc si je comprends bien je n'aurais pas de sous pendant le conge patho?

ca parait simple hein vu comme ca? :choque: :D

aidez moi mais sans me sortir les textes s'il vous plait car je les ai deja tous lu !!!!!!!!!!!et ma cpam ne m'a pas plus aide!!!!

merci d'avance

zabelote
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: infirmiere liberale et maternite

Bonjour zabelote et bienvenue sur les forums d'infirmiers.com :)

zabelote a écrit :
on a une "demie" somme de...euros a la fin du 7eme mois et l'autre moitie apres l'accouchement? : pour tout le monde? conditions particulieres?
oui! pour tout le monde :clin: ..mais faut quand même penser à la demander :lol: :declaration de grossesse avant le 3eme mois et certif d'accouchement pour la deuxième tranche; et si elle tarde à venir, ne pas hesiter à relancer l'AM :clin:

et? une indemnite forfaitaire journaliere de 43 euros environ par jour si on atteste sur l'honneur que l'on arrete au moins 8 semaines?
44,70€ si mes souvenirs sont bons ..pour le reste, c'est tout exact 8)

certaines de mes amies me disent qu'il faut avoir un arret de travail pendant le conge maternite legal pour avoir droit aux indemnites forfaitaires journalieres?perso, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'un arret de travail puisqu'je je serai legalement en arret mater?

en fait, il faut certifier sur l'honneur ne pas travailler ....mais certaines caisses peuvent faire du zèle :?

ensuite j'ia lu qu'il fallait 30 jours consecutifs pour l'arret patho?alors que moi je suis a 33 semaines et je viens de m'arreter avec les 15 jours patho:donc si je comprends bien je n'aurais pas de sous pendant le conge patho?

15 jours :clin: ces 15 jours prolongent le congé mater, mais doivent être pris avant la congé prénatal (forcement..puisque c'est un pb de grossesse :lol: ) Ils entrent normalement dans le congé maternité et ouvrent droit aux même indemnités ..par contre, pour ces 15 jours, il faut que tu fournisses un certificat medical :clin:

ca parait simple hein vu comme ca? :choque: :D
et comme ça , c'est plus simple ? :) :

en prénatal : 2 +6 semaines avec indemnités journalières
en post natal : possibilité de 10 semaines avec indemnités journalières

+ l'indemnité forfaitaire fixe de 2682€ qui te sera versée en deux parties :)

Bonne fin de grossesse , repose-toi bien :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
zabelote

alors la oui c'est plus simple!!

Message par zabelote »

merci pour cette reponse claire et rapide :) !! la au moins j'ai tout compris!!! :clin:

c'est bien ce que je croyais mais je voulais etre sure de ne pas avoir de mauvaises surprises aux vues des dires d'une de mes collegues et son histoire d'arret de travait pendant la grossesse...

j'espere que pour moi ca ira car je suis sur la meme CPAM qu'elle et elle m'a certifiee ne pas avoir eu les 43 euros d'IJ pre et post natales...
:choque:
on verra bien mais je pense que ce sera comme tu as dit car c'est ce que j'avais compris avec la fille de la secu

merci encore a toi et a part surfer sur internet , je ne fais que me reposer!!!
ca m'epuise :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

il faut savoir que le congé maternité pour les IDE libérales a été allongé en 2006 , donc cela se peut que ta collègue n'ait pas connu les mêmes conditions :clin: . En tout cas, si tu ne vois rien venir comme indemnités, n'heistes pas à les reclamer, tu seras dans ton droit :)

Bon repos 8) ... et .... vive le 4 décembre !!! ça fait de beaux bébés :lol: ( mon fils est du 4/12 :clin: )
zabelote

Message par zabelote »

merci encore flog!

et ce sera pour moi aussi un garcon !!! :)
marinalisa

maternité et IDE libérale

Message par marinalisa »

Bonjour,
je souhaite m'installer en tant qu'IDE libérale prochainement.
Paralléllement je souhaite mettre en route une deuxième grossesse.
Existe-t-il des assurances maternité qui couvre l'arrêt maladie lors d'une grossesse? En effet j'ai accouché prématurément de la première et ne voudrais pas le temps d'un eventuel arrêt ne pas être rémunéré.
Merci de votre aide
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonjour et bienvenu sur le forum!

Tu trouveras ci dessous toute une série de liens sur le libéral et la maternité, je t'invite à poster dans l'un des sujets si tu ne trouves pas l'information exacte, ceci dans le but de rassembler les informations :clin:

Liens vers les sujets les plus abordés

La maternité

:fleche: Libéral:L'infirmière libérale et la maternité

:fleche: maternité et vie de famille en libéral
:fleche: infirmiere liberale et maternite
:fleche:horaires IDE libérale et enfants !
:fleche: etre enceinte en etant liberale
:fleche: Congé maternité en libéral
:fleche: arret long et grossesse
Infirmière libé...rée!!! :saut:
marinalisa

merci

Message par marinalisa »

Merci bcp tililoo pour tous ces liens ca va pouvoir m'aider à y voir plus clair :D
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

marinalisa a écrit :Bonjour,
merci pour les liens de tililoo sur la maternité. Apparemment, la sécu nous indemnise pas trop mal.
Par contre, une ide m'avait parlé de la possibilité de prendre une assurance complémentaire afin de couvrir un éventuel arrêt avant le congé mater.
Est-ce une assurance particulière ou bien n'importe qu'elle assurance peut le faire?
Merci pour tous vos renseignement
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

J'ai trouvé ces posts complémentaires

:fleche: idel et conges pathologiques et swisslife
:fleche: IDE libérale et grossesse
:fleche: grossesse
:fleche: congés maladie

Tu remarqueras que l'on n'a malheureusement pas toujours toutes les réponses à nos questions sur le forum ( pas d'idels enceintes sur le forum actuellement) donc si tu trouves une complémentaire n'hésites pas à nous en faire profiter car certains posts restent désespéremment sans réponse :clin:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Je remonte le sujet.

Savez-vous si ces primes sont valables aussi pour les remplaçantes???
Bracciano-Galley
VIP
VIP

tililoo a écrit :Je remonte le sujet.

Savez-vous si ces primes sont valables aussi pour les remplaçantes???
logiquement si tu es affiliée au régime PAMC tu as exactement les mêmes droits :clin:
tililoo
VIP
VIP

Re: maternité et IDE libérale

Message par tililoo »

Bon, il est grand temps de remonter ce post :saut:

Je profite de mon statut de modo pour tenir au courant les futures mamans des démarches à faire puisqu'en effet j'attends un heureux évènement et que les posts sur la grossesse n'ont pas suffi à répondre à mes questions!

Mise à jour:

=>>Envoyer la déclaration avant la fin du 3ème mois (1 volet à envoyer à la CAF et 1 volet à envoyer à la CPAM) : la prise en charge à 100% à compter de la fin du 5 ème et ce jusqu'au 12ème jour après l'accouchement vous sera envoyée quelques semaines après.
Vous pouvez prétendre à la prime de naissance CAF, versée dans le courant du 7ème mois afin de vous aider à préparer l'arrivée de bébé, somme de 889,72 € en 2010, non négligeable. Elle est versée selon vos revenus à n-2 .
En savoir plus sur la prime de naissance

=>>Vous avez le droit aux séances de préparation à l'accouchement, soit 8 séances, remboursées à 100% selon les tarifs de base de la sécu, soit le tarif de base de 31,80 euros.
Exemple: je fais des séances d'haptonomie, le tarif est de 51,80 euros par séance (séance plus longue et individuelle) donc la sécu me rembourse que 31,80euros. Par contre la MACSF (mutuelle complémentaire), me rembourse également une partie soit 15,90 euros. Il ne me reste donc que 4,10 euros de ma poche par séance.

=>> Renseignez-vous sur les primes à la naissance auxquelles vous pouvez avoir le droit avec votre complémentaire (mutuelle) et/ou prévoyance.
Par exemple: j'ai changé de mutuelle pendant ma grossesse, en vérifiant bien qu'il n'y ait pas de carence, car la prime à la naissance, les mensualités et la prise en charge sont plus intéressantes. Idem avec la prévoyance santé, avec la MACSF il y a une carence de 12 mois, et à la prime une somme de 500 euros sur présentation du certificat de naissance, non négligeable encore une fois.

==> Concernant le congé maternité et les allocations forfaitaires de repos et indemnités journalières je vous fais un topo plus tard car je ne prends mon congé maternité que d'ici 15 jours et je n'ai pas toutes les infos (il faut les chercher vous même, on ne vous fait pas le cadeau de vous les donner!!!!)
Mais on a le droit à 6 semaines prénatales (+2 semaines de congés patho) et 10 semaines postnatales avec arrêt de travail et attestation sur l'honneur à l'appui.

Voilà pour un début :clin:
Répondre