La trousse de secours
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
trousse de secours
Bonjour a tous!
Voilà j'ai des classes qui vont partir à la journée et j'aimerais savoir ce que vous mettez dans la trousse de secours!
j'attends avec impatience vos réponses!
Voilà j'ai des classes qui vont partir à la journée et j'aimerais savoir ce que vous mettez dans la trousse de secours!
j'attends avec impatience vos réponses!
ça m'interesse aussi j'accompagne les eleves vendredi et jeudi prochain pour une sortie.
J'ai commençé à la préparer . Pour l'instant j'ai mis
- Du sucre
- De quoi faire des pansements et desinfecter et bien sur des gants
- Le tensiometre
- De la ventoline
- Du spafon et paracetamol sachant que l'on va marcher une bonne partie de la journée
- Des petits pansements pour les ampoules
VOILA peut etre le solumedrol avec une seringue je ne sais pas encore ...
J'ai commençé à la préparer . Pour l'instant j'ai mis
- Du sucre
- De quoi faire des pansements et desinfecter et bien sur des gants
- Le tensiometre
- De la ventoline
- Du spafon et paracetamol sachant que l'on va marcher une bonne partie de la journée
- Des petits pansements pour les ampoules
VOILA peut etre le solumedrol avec une seringue je ne sais pas encore ...
Voilà ce que j'ai trouvé sur le BO HS du 6 01 2000
Toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Elle doit comporter au minimum
- les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ;
- un antiseptique ;
- des compresses ;
- des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ;
- les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé.
après rajouter un ou 2 trucs mais la trousse de secours peut être utilisée par tous les accompagnants , y compris non personnels de santé , s'il y a des médicaments : attention
moi je mettrais aussi comme tu as dit des gants
Toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Elle doit comporter au minimum
- les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ;
- un antiseptique ;
- des compresses ;
- des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ;
- les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé.
après rajouter un ou 2 trucs mais la trousse de secours peut être utilisée par tous les accompagnants , y compris non personnels de santé , s'il y a des médicaments : attention
moi je mettrais aussi comme tu as dit des gants
Harf du 83
je rajouterai :
- une ou deux couverture de survie,
- une paire de ciseaux,
- une pince à écharde/épiler,
- compresses et bandages,
- pommades : apaisyl, arnica ou hémoclar.
médoc si j'accompagne:
- spasfon lyoc
- paracétamol
- selon pai (anapen, glucagen, ventoline...)
- une ou deux couverture de survie,
- une paire de ciseaux,
- une pince à écharde/épiler,
- compresses et bandages,
- pommades : apaisyl, arnica ou hémoclar.
médoc si j'accompagne:
- spasfon lyoc
- paracétamol
- selon pai (anapen, glucagen, ventoline...)
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
- Infirm-hier
Ice-pack & trousse de secours
Bonjour !
J'ai 4 classes qui partent en sortie pdt 2 jours , & les trousses de secours à préparer.
J'ai bien lu vos recommandations (au passage merci), juste une chose cependant >> avez-vous d'autres systèmes "D" pour du froid, les ice-pack coputent cher & je ne me vois pas en mettre un / trousse, quant aux spray froid je ne suis pas trop fan... Bon, je sais que je demande sûrement la lune, mais on ne sait jamais > existe-t-il autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé ??
J'ai 4 classes qui partent en sortie pdt 2 jours , & les trousses de secours à préparer.
J'ai bien lu vos recommandations (au passage merci), juste une chose cependant >> avez-vous d'autres systèmes "D" pour du froid, les ice-pack coputent cher & je ne me vois pas en mettre un / trousse, quant aux spray froid je ne suis pas trop fan... Bon, je sais que je demande sûrement la lune, mais on ne sait jamais > existe-t-il autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé ??
Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
Eh ben dites donc, tout le monde dort en ce jour de reprise? Ou bien êtes vous sous la neige à réfléchir si vous allez pouvoir vous rendre au boulot demain matin?
Pour en revenir à nos moutons, un peu avant de quitter le collège cet après-m., je fais pars à une prof de la composition des trousses de secours demandées pour la sortie de jeudi (à laquelle je ne participe pas), quelque peu différente de ce dont ils pouvaient avoir l'habitude jusqu'ici (petit panel de médocs en tous genres, en plus du nécessaire de soins de 1ère intention...) :
>> "Il n'y aura pas de médicaments... pas de paracétamol non plus..."
Et là de m'entendre dire: "Ah oui! Non mais là c'est STUPIDE... ", en ne me regardant pas même dans les yeux!!
Je lui ai juste répondu, un peu penaude je l'avoue que ça n'était pas moi qui décidais, que c'était une question de légalité...
Non mais... j'vous jure!
Là, ça y es, je me sens mieux! Merci de vos oreilles attentives (ou plutôt de vos yeux).
Gros poutoux à vous, à +

Pour en revenir à nos moutons, un peu avant de quitter le collège cet après-m., je fais pars à une prof de la composition des trousses de secours demandées pour la sortie de jeudi (à laquelle je ne participe pas), quelque peu différente de ce dont ils pouvaient avoir l'habitude jusqu'ici (petit panel de médocs en tous genres, en plus du nécessaire de soins de 1ère intention...) :
>> "Il n'y aura pas de médicaments... pas de paracétamol non plus..."
Et là de m'entendre dire: "Ah oui! Non mais là c'est STUPIDE... ", en ne me regardant pas même dans les yeux!!

Je lui ai juste répondu, un peu penaude je l'avoue que ça n'était pas moi qui décidais, que c'était une question de légalité...

Non mais... j'vous jure!

Là, ça y es, je me sens mieux! Merci de vos oreilles attentives (ou plutôt de vos yeux).
Gros poutoux à vous, à +

Irisblue
- lola normande
- Star VIP
Re: trousse de secours
Non mais si j'ai rien rajouté, c'est que tout avait été listé plus haut et tu t'en es inspirée
La prof
tu devrais lui expliquer ta responsabilité et les risques qu'elle encoure à donner un traitement sans autorisation parentale et les risques des effets secondaires !

La prof

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Re: trousse de secours
Oui je vais faire comme ça, sage décision... Hum.... !lola normande a écrit :Non mais si j'ai rien rajouté, c'est que tout avait été listé plus haut et tu t'en es inspirée![]()
La proftu devrais lui expliquer ta responsabilité et les risques qu'elle encoure à donner un traitement sans autorisation parentale et les risques des effets secondaires !
Merci

Irisblue
trousses d'urgence
de toute façon, stupide ou pas, c le réglement, la composition type d'une trousse est au BO.
Mais j'ai eu le même pb avec la CPE du collège pour la trousse d'urgence à utiliser qd je ne suis pas là et ça a chauffé sec
il y a 2 ans ("non, ms c débile, je donne bien des médoc à mes gosse, pourquoi je peux pas en donner aux élèves, doliprane et spasfon, ça peut pas leur faire de mal!!":roll: ). Il a fallu que je lui explique que la responsabilité n'est pas la même, que tous les médic ont des effets secondaires, qu'un médic ne soigne pas tjr tous et qu'il peut y avoir différents soins pour le même bobo, seule du personnel médical peut faire la différence.
C'est un message qui finalement a réussi à passer à tous les niveaux au collège, avec l'appui de la principale
Mais j'ai eu le même pb avec la CPE du collège pour la trousse d'urgence à utiliser qd je ne suis pas là et ça a chauffé sec

C'est un message qui finalement a réussi à passer à tous les niveaux au collège, avec l'appui de la principale
Re: trousses d'urgence
Je me sens moins seule tout à coup ! C'est exactement ça !inflolo39 a écrit :de toute façon, stupide ou pas, c le réglement, la composition type d'une trousse est au BO.
Mais j'ai eu le même pb avec la CPE du collège pour la trousse d'urgence à utiliser qd je ne suis pas là et ça a chauffé secil y a 2 ans ("non, ms c débile, je donne bien des médoc à mes gosse, pourquoi je peux pas en donner aux élèves, doliprane et spasfon, ça peut pas leur faire de mal!!":roll: ). Il a fallu que je lui explique que la responsabilité n'est pas la même, que tous les médic ont des effets secondaires, qu'un médic ne soigne pas tjr tous et qu'il peut y avoir différents soins pour le même bobo, seule du personnel médical peut faire la différence.
Bon, j'ai rencontré le Directeur adjoint pour poser les choses par rapport à cette histoire de médocs, & par rapport au fait que certains profs, dont un élève manque le cours, viennent systématiquement faire un tour à l'infirmerie... ... faire +/- leur enquête, rencontrer l'élève, ... >> ça a un petit côté désagréable vous ne trouvez pas ?
A priori les choses rentreraient ds l'ordre : Pas de quoi m'inquiéter, me dit-on...

Affaire à suivre... ou... peut-être en passe de se régler ? En tout cas, je garde l'oeil ouvert

A + !
Merci à toi inflolo

Irisblue