Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- gaelle97425
- Adepte
fiches de CG : besoin d'avis
Kikoo, je me suis un p'ti peu tromper de sujet qd g posté ma fiche hier soir dc voila, je le remets ds le bon conteste.
Bon bein voila ma fiche sur la dépression. J'attends vos avis et vos critiques et surtout vos compléments d'informations :
LA DEPRESSION
Définition : Troubles psychologiques caractérisés par une modification de l’humeur et du ralentissement des gestes de la vie courante. C’est une maladie de plus en plus courante, marquée par un état de profonde détresse qui peut durer dans le temps. En France, 5 à 7 % de la population a déjà été touché.
Symptômes sournois :
• douleur morale
• grande fatigue et perte d’énergie
• envie de rien ou au contraire grande agitation (mais non rationnel)
• dégoût de soi (dévalorisation) et culpabilité
• trouble de l’alimentation et/ou du sommeil
• pensées morbides et suicidaires
• etc…
Les causes sont imprécises car dépendant de chaque individu cependant, un certain nombre de facteurs favorisants ont pu être identifiés :
1. Facteurs héréditaires : les enfants de parents dépressifs ont 15% de risque de développer à leur tour une dépression contre seulement 3% chez les autres.
2. Facteurs biochimiques : ?
3. Facteurs liés à l’environnement et plus précisément au stress:
Stress physique : chocs, blessures, climat (été/hiver), surmenage, troubles sexuels
Stress biologique : décalage horaire, pollution
Stress psychosociaux : travail répétitif, chômage / baisse du pouvoir d’achat (difficultés financières), examens, difficultés relationnelles, problème de communication
Stress psychiques : divorce, décès, conflits familiaux, professionnels
SOLITUDE => STRESS => DEPRESSION
Traitements :
1. Antidépresseurs : efficace chez 75% des malades.
2. Psychothérapie : apporte une aide importante mais ne se suffit à elle seule.
L’évolution de cette maladie est très variable en fonction du sujet (personnalité, environnement, …). Mais sans traitement, le sujet dépressif peut au bout de 6mois seulement, mettre en application ses idées suicidaires !!! (15% des sujets auront pour fin extrême le suicide).

Bon bein voila ma fiche sur la dépression. J'attends vos avis et vos critiques et surtout vos compléments d'informations :
LA DEPRESSION
Définition : Troubles psychologiques caractérisés par une modification de l’humeur et du ralentissement des gestes de la vie courante. C’est une maladie de plus en plus courante, marquée par un état de profonde détresse qui peut durer dans le temps. En France, 5 à 7 % de la population a déjà été touché.
Symptômes sournois :
• douleur morale
• grande fatigue et perte d’énergie
• envie de rien ou au contraire grande agitation (mais non rationnel)
• dégoût de soi (dévalorisation) et culpabilité
• trouble de l’alimentation et/ou du sommeil
• pensées morbides et suicidaires
• etc…
Les causes sont imprécises car dépendant de chaque individu cependant, un certain nombre de facteurs favorisants ont pu être identifiés :
1. Facteurs héréditaires : les enfants de parents dépressifs ont 15% de risque de développer à leur tour une dépression contre seulement 3% chez les autres.
2. Facteurs biochimiques : ?
3. Facteurs liés à l’environnement et plus précisément au stress:
Stress physique : chocs, blessures, climat (été/hiver), surmenage, troubles sexuels
Stress biologique : décalage horaire, pollution
Stress psychosociaux : travail répétitif, chômage / baisse du pouvoir d’achat (difficultés financières), examens, difficultés relationnelles, problème de communication
Stress psychiques : divorce, décès, conflits familiaux, professionnels
SOLITUDE => STRESS => DEPRESSION
Traitements :
1. Antidépresseurs : efficace chez 75% des malades.
2. Psychothérapie : apporte une aide importante mais ne se suffit à elle seule.
L’évolution de cette maladie est très variable en fonction du sujet (personnalité, environnement, …). Mais sans traitement, le sujet dépressif peut au bout de 6mois seulement, mettre en application ses idées suicidaires !!! (15% des sujets auront pour fin extrême le suicide).
- Habitué
sujets culture générale concours d'automne
bonjour
je passe le concours de saint nazaire le 08 octobre je n'ai pas trouvé les sujets des précédents concours automne 2008 (si il y en a eu)
ou alors nantes angers saint nazaire seraient les premiers ?
Merci de m'aider
gros stress avant le concours j'ai l'impression plus rien retenir et lorsque je regarder certaines annales franchement il y a des sujets où j'aurais été incapable de sortir quelques lignes style l'apithérapie .....
bonne journée
je passe le concours de saint nazaire le 08 octobre je n'ai pas trouvé les sujets des précédents concours automne 2008 (si il y en a eu)
ou alors nantes angers saint nazaire seraient les premiers ?
Merci de m'aider
gros stress avant le concours j'ai l'impression plus rien retenir et lorsque je regarder certaines annales franchement il y a des sujets où j'aurais été incapable de sortir quelques lignes style l'apithérapie .....
bonne journée
-
Coucou
moi aussi je passe le concours le 8 ( à chateaubriant)
j'ai bien structuré mes fiches de culture gé mais il faut que je me rentre tout ça dans la tête
je pense pas necessaire de revoir tes bases de français et maths plutot faire des concours blancs c'est plus complet
je viens de faire les tests psychotechniques du site de stéphane Beltrame trop duuuuuuuur !!!!!
moi aussi je passe le concours le 8 ( à chateaubriant)
j'ai bien structuré mes fiches de culture gé mais il faut que je me rentre tout ça dans la tête

je pense pas necessaire de revoir tes bases de français et maths plutot faire des concours blancs c'est plus complet
je viens de faire les tests psychotechniques du site de stéphane Beltrame trop duuuuuuuur !!!!!

concours chateaubriant en Octobre !!!!
Concours Chateaubriandlola81 a écrit :bonjours ,je passe aussi le concours de chateaubriant ,pouvez vous me dire si le concours et chronométré,dur, et si l'ecole est reputé pour etre dur, des info quoi,car je cherche un site et il n'y en a pas. merci
bien je vous suis pour reviser (j avais plus d acces internet)
pour la depression je pense qu il ne faut pas oublier l individualisme qui fait que autrui ne fait plus attention au voisin pour diverses raisons.la societe dans laquelle on evolue favorise les personnes a forte personnalite qui ecrassent les plus faibles.mais aussi les taboos qui existent au sein des familles ou des amis lorsque l on parle de psycotherapie.le regard de la societe n a pas beaucoup change "on va conculter on est fou".hors c est juste une aide psy
pour la depression je pense qu il ne faut pas oublier l individualisme qui fait que autrui ne fait plus attention au voisin pour diverses raisons.la societe dans laquelle on evolue favorise les personnes a forte personnalite qui ecrassent les plus faibles.mais aussi les taboos qui existent au sein des familles ou des amis lorsque l on parle de psycotherapie.le regard de la societe n a pas beaucoup change "on va conculter on est fou".hors c est juste une aide psy
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
-
Re: fiches culture G
Bonsoir, je suis nouvelle sur le site et je prepare seule le concours. je serai tres interessée par ton aide.je ne sais pas trop comment organiser mon travail.
merci pour ton aide
olivia
merci pour ton aide
olivia
legnol a écrit :salut à ceux et celles qui prépare les concours octobre 2008 (ou 2009)
pour les intéressés, je peux vous envoyer mes fiches de culture G mises à jour de mai dernier: il s'agit de synthèse de l'ensemble des bouquins de culture G existant (c'est du lourd: une dizaine de grands thèmes d'environ 15-20 pages)
bon courage
Alors? personne pour bosser ce soir? Poupinou?gabnalti?....
je sais qu il est un peu atrd , mais j ais pas pu venir avant!
je sais qu il est un peu atrd , mais j ais pas pu venir avant!
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
- nassimah
- Insatiable
coucou les filles
bon je me remet doucement
je vous rejoint bientot
dites il y a une chose que je n'arrive toujours pas a faire meme oralement
commencer ma reponse
je m'explique sur n'importe quel sujet donné je ne sais jamais comment commencer mon texte
quelqu'un peut me donner des exemples s'il vous plait
vraiment j'y arrive pas et ce n'est pas faute d'avoir les élements de réponses c'est les mettre en ordre
(je crois que ça a toujours été mon probleme :
bon je me remet doucement
je vous rejoint bientot
dites il y a une chose que je n'arrive toujours pas a faire meme oralement
commencer ma reponse
je m'explique sur n'importe quel sujet donné je ne sais jamais comment commencer mon texte
quelqu'un peut me donner des exemples s'il vous plait
vraiment j'y arrive pas et ce n'est pas faute d'avoir les élements de réponses c'est les mettre en ordre

- papillon0705
- Fidèle
coucou
Gaëlle_974, je te mets ce que j'ai sur la dépression .
La dépression :
La difficulté pour identifier ce trouble vient du fait qu'aucun des symptômes pris à lui seul, ne peut signaler immédiatement que la dépression est présente.
Elle atteint tous les registres de la vie :
- Vie affective : tristesse, hypersensibilité émotionnelle, impression d'abandon, anxiété.
- Vie intellectuelle : diminution de l'attention, de la mémoire
- Vie active : fatigue, ralentissement
- Vie instinctuelle : sommeil pertubé, appétit modifié, sexualité diminuée
La dépression marque une rupture, un désadaption temporaire du sujet avec son environnement.
C'est une maladie grave et douloureuse qui nécessite un traitement spécifique, psychologique, et médicamenteuse.
Soigner la dépression ne se résume pas à en faire disparaitre les symptômes, c'est aussi permettre à la personne malade de se réinsérer dans une vie agréable
La dépression est donc une maladie grave pour des raisons :
- Elle fait souffrir et altère sévèrement le bien être
- elle peut menacer la vie
- elle a des repercussions négatives sur la personne malade et sur l'entourage de celle ci
La dépression :
La difficulté pour identifier ce trouble vient du fait qu'aucun des symptômes pris à lui seul, ne peut signaler immédiatement que la dépression est présente.
Elle atteint tous les registres de la vie :
- Vie affective : tristesse, hypersensibilité émotionnelle, impression d'abandon, anxiété.
- Vie intellectuelle : diminution de l'attention, de la mémoire
- Vie active : fatigue, ralentissement
- Vie instinctuelle : sommeil pertubé, appétit modifié, sexualité diminuée
La dépression marque une rupture, un désadaption temporaire du sujet avec son environnement.
C'est une maladie grave et douloureuse qui nécessite un traitement spécifique, psychologique, et médicamenteuse.
Soigner la dépression ne se résume pas à en faire disparaitre les symptômes, c'est aussi permettre à la personne malade de se réinsérer dans une vie agréable
La dépression est donc une maladie grave pour des raisons :
- Elle fait souffrir et altère sévèrement le bien être
- elle peut menacer la vie
- elle a des repercussions négatives sur la personne malade et sur l'entourage de celle ci
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante
Auxiliaire de vie, 29 ans
Auxiliaire de vie, 29 ans
coucou, toi tu as regardé ce soir ou jamais hier soir je me trompe? J'ai regardé, c'etait interessant, faudrait que je me le chope sur le net, car je n'ai pas tout retenu. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, les themes abordés etait autour de la genetique, la pma etc, les femmes qui veulent etre mere a 70 ans, les meres porteuses, c'est un bon sujet a developpé car tres d'actualité...