TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
fanny1987

Message par fanny1987 »

"en quoi le recueil de données est-il important pour que l'ide communique de façon adaptée avec une personne agée atteinte de la maldie d'alzheimer?"

ce n'est qu'une ebauche :(

si quelqu'un a une autre idée ou me dire ce qu'il manque ds ma question..

merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en quoi la connaissance de la biographie de la personne agee en institution permet elle aux soignants d'établir au mieux un projet de vie et de soins personnalisés
j'inclus inf as , animatrice, kiné..;
fanny1987

Message par fanny1987 »

oui en effet ta question est beaucoup mieux tourné que la mienne lol

mais dans la biographie est ce qu'on prend en compte ses loisirs , passiosn ect..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi oui car une biographie est l'histoireecrite de la vie d'une personne , elle englobe vraiment tout
fanny1987

Message par fanny1987 »

d'accord pour la biographie ;)

merci

une autre question: par rapport aux autres soignants, c'est un memoire infirmier, est ce que je peux parler du role de tous les soignants?
fanny1987

Message par fanny1987 »

en quoi la connaissance de la biographie de la personne agee atteinte de la maladie d'alzheimer en institution permet elle à l'infirmière d'établir au mieux un projet de vie et de soins personnalisés?

est ce que celle ci est plus precise et faisable selon vous?

merci encore pour vos conseils et votre aide
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le concept du soignant +tlegis sur inf et as sutout les as qui en ehpad et usld ont un role tres importantar rapport autole propre et la collaboration
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

role aussi de la musicotherapie
lutin01
Insatiable
Insatiable

TFE : mediation animale et alzheimer

Message par lutin01 »

Bon je n'ai même pas encore fait ma rentrée mais pourquoi cela nous empêcherait-il de réfléchir à quelques sujets??
Je me demandais simplement après avoir vu un reportage dessus si le thème des animaux dans les hôpitaux pouvait donner lieu à un sujet de TFE? notamment l'incidence de l'animal sur le moral du patient et par là même son "aide" à la guérison... enfin c'est pas formidablement formulé et puis c'est pas comme si je devais absolument trouver quelque chose pour demain mais vous voyez ce que je veux dire?

[Titre modifié => Juju5544]
2° année!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mediation animale et alzheimer...
gribouille74

Message par gribouille74 »

fanny1987 a écrit :en quoi la connaissance de la biographie de la personne agee atteinte de la maladie d'alzheimer en institution permet elle à l'infirmière d'établir au mieux un projet de vie et de soins personnalisés?

est ce que celle ci est plus precise et faisable selon vous?

merci encore pour vos conseils et votre aide
la connaissance de la biographie pour construire un projet de vie et mener des soins personnalisés est fondamentale. Que ton patient soit atteint de la Mie d'Alzheimer ou d'une autre pathologie.
Ai je fait le bon choix ?
Angel1
Habitué
Habitué

TFE : PEC patient étranger atteint de la maladie d'Alzheimer

Message par Angel1 »

bonjour à tous,
voilà j'ai un souci, je n'arrive pas à formuler ma question de départ et celle que j'ai présenté à mes formateurs ne leur convient pas:
"comment la langue maternelle d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer en unité de jour peut-elle être un frein à sa PEC?

en fait, ma situation de départ est la difficulté de prendre en charge un patient Alzheimer lorsque celui-ci oublie la langue française et parle alors dans sa langue d'origine.
est-ce que je suis bien claire là car quelquefois c'est difficile à expliquer.
qui veut bien m'aider? mes formateurs me demandent une proposition pour lundi..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tu n'as pas choisi un sujet facile ... as tu pensé aux concept que tu vas pouvoir développer ?

si tu y tiens vraiment, je te proposerai une idee positive plutot que la tienne qui est négative

en quoi la connaissance d'une langue étangere du soignant permet elle une meilleure prise en soins d'une personne....
Estelle1609

[TFE] Communication et Alzheimer

Message par Estelle1609 »

Voila je suis en train de travailler sur mon TFE je ne sais pas si mon sujet est valable pour un TFE, j'aimerais bien avoir votre avis avant de le presenter.

Le cas :
une personne agée de 100 ans atteinte de demence liée à la maladie d'Alzheimer. La patiente est alitée toute la journée et ne communique pas avec les soignants, elle repond aux questions par oui ou non mais dès que la question demande une reponse structurée elle ne repond pas et se met à parler de religion.

Cette situation m'a interpellé car les soignants s'occupaient assez peu d'elle du fait que la communication était difficile voir impossible.

J'ai deja essayé de developper le sujet sur plusieurs pistes :

- En quoi la communication est elle importante dans le soin ?
- En quoi la communication permet t'elle d'ameliorer le soin ?
- Quest ce qui peut ameliorer la communication ?
- Quelles sont les alternatives à la communication orale (toucher, dessin, et autres) ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il faut centrer sur la communication avec une personne atteinte d'alzheimer
Répondre