L'image de l'infirmier dans les médias ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Si vous aviez bien lu mon message de départwyllette a écrit :avant de critiquer ou prendre partie , ne vous laisser pas manipuler par les media... vous n'etes pas au coeur de la justice et
" nul ne peut etre accusé sans que sa cause soit entendu"
seuls ceux qui connaissent le dossier juridique peuvent conclure. ne vous prenez pas pour des juges ou des avocats!

D'ailleurs, la discussion porte là dessus, personne ne prétend être au coeur de la justice
- Jurassik
- Accro
Dans mon entourage on dit plutôt de moi que je suis gentil.dino a écrit :...les infirmières , des "petites mains éxécutantes...", tu es gentilleJu'rassik a écrit :De dédain dont fait régulièrement les frais notre profession... Petites mains exécutantes et sans cervelle... notez la notion de " supérieurs"
![]()

- garfield12
- Régulier
jo a écrit:
"Depuis quand une IDE est-elle qualifiée pour juger de gestes médicaux ?
Ce médecin doit être jugé (si jugement il y a), par ses pairs."
a bon, on bosse avec eux, on les voit tout le temps parfois méme plus ke nos partenaire sexuel et on n'aurait pas le droit de dire kan ils font une bétise ou kan ils ont un comportement douteux!!
"Depuis quand une IDE est-elle qualifiée pour juger de gestes médicaux ?
Ce médecin doit être jugé (si jugement il y a), par ses pairs."
a bon, on bosse avec eux, on les voit tout le temps parfois méme plus ke nos partenaire sexuel et on n'aurait pas le droit de dire kan ils font une bétise ou kan ils ont un comportement douteux!!
Bonjour,
l'affaire est plutôt dans la"mauvaise interprétation" du geste de l'urgentiste par cette infirmère, à en croire les médias.
Ma question ,c'est pourquoi cette infirmière n'aurait pas tapé la discussion avec le médecin, ce qui aurait évité ce" beaucoup de bruits pour rien"
Je suis bien d'accord que parfois:
Je prends l'exemple d'un patient éthyl, avc massif réanimé que l'on a gardé alité pendant 2 ans avant qu'il décède (pour le coup là, je ne remercie pas le médecin du SAMU
)
Patient constipé où l'on a éssayé tous les moyens classiques pour le soulager, mais sans succés.
Un jour, je le retrouve sous Augmentin, sans signe d'hyperthérmie ou d'infections. J'aurais pu crié à l'utilisation détournée et non raisonné des ATB, et faire mon rapport au directeur de l'hosto...
je discute avec le médecin gastro, et elle me dit que le médicament est là pour le sortir de sa constipation, l'augmentin entrainant un diarrhée, afin que le patient puisse reprendre un transit normal......et......cela a marché!
Comme quoi, discutons avec nos médecins avant de juger.
l'affaire est plutôt dans la"mauvaise interprétation" du geste de l'urgentiste par cette infirmère, à en croire les médias.
Ma question ,c'est pourquoi cette infirmière n'aurait pas tapé la discussion avec le médecin, ce qui aurait évité ce" beaucoup de bruits pour rien"
Je suis bien d'accord que parfois:
mais cela n'empeche pas de leurs parler.a bon, on bosse avec eux, on les voit tout le temps parfois méme plus ke nos partenaire sexuel et on n'aurait pas le droit de dire kan ils font une bétise ou kan ils ont un comportement douteux!!
Je prends l'exemple d'un patient éthyl, avc massif réanimé que l'on a gardé alité pendant 2 ans avant qu'il décède (pour le coup là, je ne remercie pas le médecin du SAMU

Patient constipé où l'on a éssayé tous les moyens classiques pour le soulager, mais sans succés.
Un jour, je le retrouve sous Augmentin, sans signe d'hyperthérmie ou d'infections. J'aurais pu crié à l'utilisation détournée et non raisonné des ATB, et faire mon rapport au directeur de l'hosto...
je discute avec le médecin gastro, et elle me dit que le médicament est là pour le sortir de sa constipation, l'augmentin entrainant un diarrhée, afin que le patient puisse reprendre un transit normal......et......cela a marché!
Comme quoi, discutons avec nos médecins avant de juger.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- binoute1
- Star VIP
Re: L'image de l'infirmier dans les médias ...
Jo a écrit : Depuis quand une IDE est-elle qualifiée pour juger de gestes médicaux ?
Ce médecin doit être jugé (si jugement il y a), par ses pairs.
Et que doit faire une infirmière qui voit un médecin faire une erreur?
il me semble avoir appris qu' une infirmière a le devoir lorsrque qu'une prescription ou un acte lui parait douteux ou dangereux d'en parler au médecin concerné ou à un de compétences équivalentes? ensuite plusieurs possibilités
-la prescription est confirmée mais l'IDE l'estime tjs dangereuse, elle ne l'applique pas
-la prescription est confirmée, reste dangereuse, mais appliquée l'inf. engage sa responsabilité
-la prescription est infirmée, réévaluée et n'est plus dangereuse, on peut l'appliquer
quelqu'un pourra-t-il confirmer ou infirmer?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je me permets d'intervenir pour recentrer le sujet du post.
Je le répète : Ce post n'a pas pour but de discuter de l'affaire en elle même, puisque nous n'en savons rien, ou seulement ce que les médias en disent.
Mon étonnement vient de l'image donnée, par les lecteurs de Libé, à la profession IDE.
Je croyais (naïvement certainement) que notre profession bénéficiait d'une bonne image parmi la population en général. Je m'aperçois que nous sommes perçus comme des exécutants, sans réflexion ni compétences propres.
Je le répète : Ce post n'a pas pour but de discuter de l'affaire en elle même, puisque nous n'en savons rien, ou seulement ce que les médias en disent.
Mon étonnement vient de l'image donnée, par les lecteurs de Libé, à la profession IDE.
Je croyais (naïvement certainement) que notre profession bénéficiait d'une bonne image parmi la population en général. Je m'aperçois que nous sommes perçus comme des exécutants, sans réflexion ni compétences propres.
Dernière modification par Tulipe le 08 oct. 2008 12:06, modifié 1 fois.
-
- Insatiable
- binoute1
- Star VIP
pardon...Tulipe a écrit :Je me permets d'intervenir pour recentrer le sujet du post.
je pense que l'inf. a globalement une "bobonne" image dans l'esprit du public, mais dans les médias dès qu'on peut trouver une proie on ne va pas la lâcher...tu ne crois pas?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour,
Ah, je comprends mieux ce que tu veux dire, Tulipe.....
Mais, je ne pense pas que l'on arrivera à savoir exactement ce que pense de nous la population, dans une affaire de justice.....
Ah, je comprends mieux ce que tu veux dire, Tulipe.....
Mais, je ne pense pas que l'on arrivera à savoir exactement ce que pense de nous la population, dans une affaire de justice.....
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Re: L'image de l'infirmier dans les médias ...
Je parle de jugement (au sens judiciaire).binoute1 a écrit :Et que doit faire une infirmière qui voit un médecin faire une erreur?Jo a écrit : Depuis quand une IDE est-elle qualifiée pour juger de gestes médicaux ?
Ce médecin doit être jugé (si jugement il y a), par ses pairs.
il me semble avoir appris qu' une infirmière a le devoir lorsrque qu'une prescription ou un acte lui parait douteux ou dangereux d'en parler au médecin concerné ou à un de compétences équivalentes? ensuite plusieurs possibilités
-la prescription est confirmée mais l'IDE l'estime tjs dangereuse, elle ne l'applique pas
-la prescription est confirmée, reste dangereuse, mais appliquée l'inf. engage sa responsabilité
-la prescription est infirmée, réévaluée et n'est plus dangereuse, on peut l'appliquer
quelqu'un pourra-t-il confirmer ou infirmer?
Pour le reste, je suis OK.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Honteux
vis ma vie d'infirmière et démerdes toi!!!
voilà ce qu'on parfois envie de répondre aux personnes qui ne pourront jamais comprendre notre rôle au sein d'un établissemnt de santé.
Mais ça ne m'étonnes pas !!! les médecins ,ne nous comprennent déjà pas alors les médias!!!
Dommage que notre image puisse être ternie de cette façon. Libé nul déçue
Alinou
voilà ce qu'on parfois envie de répondre aux personnes qui ne pourront jamais comprendre notre rôle au sein d'un établissemnt de santé.
Mais ça ne m'étonnes pas !!! les médecins ,ne nous comprennent déjà pas alors les médias!!!
Dommage que notre image puisse être ternie de cette façon. Libé nul déçue

Alinou
Dernière modification par alinou le 08 oct. 2008 17:41, modifié 1 fois.
encore plus honteux
de plus les médecins ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques. Ce sont nos cadres de santé. Le médecin collabore avec l'IDE
Alinou
Alinou
et oui un medecin face a une infirmière, au yeux du public, l infimière reste une mechante et encor plus aux yeux du public qui croit aux medias!
mais ça c est l interpretation (ou non) des medias qui influencent bien sûre le jugement, rien qu a nous lire on se dit que cette ide est incompetente alors que l on ne connait que ce que l on a bien voulu nous dire!
mais ça c est l interpretation (ou non) des medias qui influencent bien sûre le jugement, rien qu a nous lire on se dit que cette ide est incompetente alors que l on ne connait que ce que l on a bien voulu nous dire!
infirmière libérée