L'image de l'infirmier dans les médias ...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

wyllette a écrit :avant de critiquer ou prendre partie , ne vous laisser pas manipuler par les media... vous n'etes pas au coeur de la justice et

" nul ne peut etre accusé sans que sa cause soit entendu"

seuls ceux qui connaissent le dossier juridique peuvent conclure. ne vous prenez pas pour des juges ou des avocats!
Si vous aviez bien lu mon message de départ :clin: vous auriez vu que je n'ai pas ouvert ce post pour discuter de l'affaire en elle même, mais suite aux commentaires laissés par les lecteurs de Libé.
D'ailleurs, la discussion porte là dessus, personne ne prétend être au coeur de la justice
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

dino a écrit :
Ju'rassik a écrit : :fleche: De dédain dont fait régulièrement les frais notre profession... Petites mains exécutantes et sans cervelle... notez la notion de " supérieurs" :roll:
...les infirmières , des "petites mains éxécutantes...", tu es gentille
Dans mon entourage on dit plutôt de moi que je suis gentil. :clin: ou tout autre adjectif mais accordé au masculin...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Ju'rassik a écrit : Dans mon entourage on dit plutôt de moi que je suis gentil. :clin: ou tout autre adjectif mais accordé au masculin...
Oups... :? non seulement je n'ai jamais su parler aux femmes, mais avec les mecs c'est pas mieux... :mdr:
Promis, je ne recommencerai plus :clin:
garfield12
Régulier
Régulier

Message par garfield12 »

jo a écrit:
"Depuis quand une IDE est-elle qualifiée pour juger de gestes médicaux ?
Ce médecin doit être jugé (si jugement il y a), par ses pairs."

a bon, on bosse avec eux, on les voit tout le temps parfois méme plus ke nos partenaire sexuel et on n'aurait pas le droit de dire kan ils font une bétise ou kan ils ont un comportement douteux!!
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

l'affaire est plutôt dans la"mauvaise interprétation" du geste de l'urgentiste par cette infirmère, à en croire les médias.

Ma question ,c'est pourquoi cette infirmière n'aurait pas tapé la discussion avec le médecin, ce qui aurait évité ce" beaucoup de bruits pour rien"

Je suis bien d'accord que parfois:
a bon, on bosse avec eux, on les voit tout le temps parfois méme plus ke nos partenaire sexuel et on n'aurait pas le droit de dire kan ils font une bétise ou kan ils ont un comportement douteux!!
mais cela n'empeche pas de leurs parler.

Je prends l'exemple d'un patient éthyl, avc massif réanimé que l'on a gardé alité pendant 2 ans avant qu'il décède (pour le coup là, je ne remercie pas le médecin du SAMU :mal: )

Patient constipé où l'on a éssayé tous les moyens classiques pour le soulager, mais sans succés.

Un jour, je le retrouve sous Augmentin, sans signe d'hyperthérmie ou d'infections. J'aurais pu crié à l'utilisation détournée et non raisonné des ATB, et faire mon rapport au directeur de l'hosto...

je discute avec le médecin gastro, et elle me dit que le médicament est là pour le sortir de sa constipation, l'augmentin entrainant un diarrhée, afin que le patient puisse reprendre un transit normal......et......cela a marché!

Comme quoi, discutons avec nos médecins avant de juger.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

trions surtout les infos des médias !!!!! :choque: :choque: :choque:
car seuls les principaux protagonistes de cette affaire savent ce qui s'est passé!!!!!!!!pas nous!!!!!! :mal:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: L'image de l'infirmier dans les médias ...

Message par binoute1 »

Jo a écrit : Depuis quand une IDE est-elle qualifiée pour juger de gestes médicaux ?
Ce médecin doit être jugé (si jugement il y a), par ses pairs.

Et que doit faire une infirmière qui voit un médecin faire une erreur?
il me semble avoir appris qu' une infirmière a le devoir lorsrque qu'une prescription ou un acte lui parait douteux ou dangereux d'en parler au médecin concerné ou à un de compétences équivalentes? ensuite plusieurs possibilités
-la prescription est confirmée mais l'IDE l'estime tjs dangereuse, elle ne l'applique pas
-la prescription est confirmée, reste dangereuse, mais appliquée l'inf. engage sa responsabilité
-la prescription est infirmée, réévaluée et n'est plus dangereuse, on peut l'appliquer
quelqu'un pourra-t-il confirmer ou infirmer?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je me permets d'intervenir pour recentrer le sujet du post.
Je le répète : Ce post n'a pas pour but de discuter de l'affaire en elle même, puisque nous n'en savons rien, ou seulement ce que les médias en disent.

Mon étonnement vient de l'image donnée, par les lecteurs de Libé, à la profession IDE.
Je croyais (naïvement certainement) que notre profession bénéficiait d'une bonne image parmi la population en général. Je m'aperçois que nous sommes perçus comme des exécutants, sans réflexion ni compétences propres.
Dernière modification par Tulipe le 08 oct. 2008 12:06, modifié 1 fois.
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Vous pensez que ce médecin portera plainte contre la calomnie de cette infirmière? Il serait dans son bon droit.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Tulipe a écrit :Je me permets d'intervenir pour recentrer le sujet du post.
Je le répète : Ce post n'a pas pour but de discuter de l'affaire en elle même, puisque nous n'en savons rien, ou seulement ce que les médias en disent.

Mon étonnement vient de l'image donnée, par les lecteurs de Libé, à la profession IDE.
Je croyais (naïvement certainement) que notre profession bénéficiait d'une bonne image parmi la population en général. Je m'aperçois que nous sommes perçus comme des exécutants, sans réflexion ni compétences propres.
pardon...
je pense que l'inf. a globalement une "bobonne" image dans l'esprit du public, mais dans les médias dès qu'on peut trouver une proie on ne va pas la lâcher...tu ne crois pas?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Ah, je comprends mieux ce que tu veux dire, Tulipe.....

Mais, je ne pense pas que l'on arrivera à savoir exactement ce que pense de nous la population, dans une affaire de justice.....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: L'image de l'infirmier dans les médias ...

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :
Jo a écrit : Depuis quand une IDE est-elle qualifiée pour juger de gestes médicaux ?
Ce médecin doit être jugé (si jugement il y a), par ses pairs.
Et que doit faire une infirmière qui voit un médecin faire une erreur?
il me semble avoir appris qu' une infirmière a le devoir lorsrque qu'une prescription ou un acte lui parait douteux ou dangereux d'en parler au médecin concerné ou à un de compétences équivalentes? ensuite plusieurs possibilités
-la prescription est confirmée mais l'IDE l'estime tjs dangereuse, elle ne l'applique pas
-la prescription est confirmée, reste dangereuse, mais appliquée l'inf. engage sa responsabilité
-la prescription est infirmée, réévaluée et n'est plus dangereuse, on peut l'appliquer
quelqu'un pourra-t-il confirmer ou infirmer?
Je parle de jugement (au sens judiciaire).
Pour le reste, je suis OK.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
alinou
Régulier
Régulier

Honteux

Message par alinou »

vis ma vie d'infirmière et démerdes toi!!!

voilà ce qu'on parfois envie de répondre aux personnes qui ne pourront jamais comprendre notre rôle au sein d'un établissemnt de santé.
Mais ça ne m'étonnes pas !!! les médecins ,ne nous comprennent déjà pas alors les médias!!!
Dommage que notre image puisse être ternie de cette façon. Libé nul déçue :(

Alinou
Dernière modification par alinou le 08 oct. 2008 17:41, modifié 1 fois.
alinou
Régulier
Régulier

encore plus honteux

Message par alinou »

de plus les médecins ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques. Ce sont nos cadres de santé. Le médecin collabore avec l'IDE

Alinou
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

et oui un medecin face a une infirmière, au yeux du public, l infimière reste une mechante et encor plus aux yeux du public qui croit aux medias!
mais ça c est l interpretation (ou non) des medias qui influencent bien sûre le jugement, rien qu a nous lire on se dit que cette ide est incompetente alors que l on ne connait que ce que l on a bien voulu nous dire!
infirmière libérée
Répondre