contention sans prescription ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

garfield12
Régulier
Régulier

contention

Message par garfield12 »

dans le monde idéal, il y aurait des contentions adaptés au patient prescrites par le médecins à l'écoute du patient et de l'ékip infirmiére. dans le monde parfait l'on aurait pas recours a des draps, car cela est condamnable et c une bonne chose.
mais dans la réalité malheureusement on fait comme on peut et avec les moyens du bord. mettre les médecins face a leur responsabilité cela veut parfois dire faire prendre des risques au patients.
delphine
Accro
Accro

Re: contention

Message par delphine »

garfield12 a écrit :dans le monde idéal, il y aurait des contentions adaptés au patient prescrites par le médecins à l'écoute du patient et de l'ékip infirmiére. dans le monde parfait l'on aurait pas recours a des draps, car cela est condamnable et c une bonne chose.
mais dans la réalité malheureusement on fait comme on peut et avec les moyens du bord. mettre les médecins face a leur responsabilité cela veut parfois dire faire prendre des risques au patients.
ah je vis dans un monde presque ideal alors car chez nous les medecins ne veulent aucune prescription orale ( ce qui est une bonne chose), du coup les contentions sont prescrites mais comme tu dis on fai avec les moyens du bord et parfois c'est les draps car on n'a rien d'autres :roll:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

juste un apercu ce que l on a mis en place chez nous, donc comme on ne fait pas venir le medecin a domicile, juste pour ça on demande l accord par telephone!

Contention Physique : Initiale Renouvellement
Identité du Patient : Nom : ………………………….. Prénom : …………………….………
Date : ……/………/………. Soignant : ……………………… Médecin : ……………………..
Une contention a été envisagée en raison de :
demande du patient : ………………………………………………
demande de l’entourage : ………………………………………………
risque pour le malade : ………………………………………………
Les facteurs de risques de chute ont été recherchés :
Physiques :
âge • 80 ans
diminution des activités de la vie quotidienne
maladies neurologiques (Parkinson, Démences, AVC)
acuité visuelle réduite
incontinence
Iatrogènes : médicaments reçus :
Préciser :……………………………………………………………………………………………………..
Toxiques : alcool autre
Environnementaux (tapis, éclairage, chaussures etc.) : oui non partiellement
Antécédents de chutes dans le mois précédent : oui non
Proposition de l’équipe : Non Contention Contention continue
Contention non continue
Bénéfices attendus :
……………………………………………………………………………….
Matériel envisagé:
Barrières 1 2 sangles fauteuil autre
Décision en urgence : Médecin traitant informé, le : ……………. à ……h ………
Information et recherche du consentement :
du patient : oui non non possible
de la personne de confiance : oui non Accord Opposition *
de l’entourage : oui non Accord Opposition *
du cadre IDE : oui non
* en cas d’opposition, formulaire d’opposition rempli : oui non
Validation de la décision par le médecin traitant le :
A réévaluer le : ..…………………………………………
Signatures : Médecin Soignant

FICHE DE PRESCRIPTION DE CONTENTION
PATIENT
NOM : ……………………….. PRENOM : ………………….
MEDECIN PRESCRIPTEUR
NOM : ……………………….. PRENOM : ………………….
DATE DE PRESCRIPTION :…………../…………./…………..
TYPE DE CONTENTION et CONSIGNES :
FAUTEUIL : □ permanent □ intermittent
BARRIERES DE LIT : □ une □ deux
SANGLES
AUTRE : ………………………………………………………………
MOTIF :
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………

CONSENTEMENT PATIENT : □ oui □ non □ non possible

CONSENTEMENT/INFORMATION DE L’ENTOURAGE OU DE LA
PERSONNE DE CONFIANCE :
□ oui □ non
Date de Mise en Application : ………../………./………..
Date de Fin ou de Réévaluation : ………../………./………..
Signature et cachet du Prescripteur :
infirmière libérée
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Soline9092 a écrit :
Haegen a écrit :
il serait peut etre temps pour les IDE de s'inquieter des lois!!!!!!
et surtout remettre les responsabilités à leur place : l'IDE signale le problème au médecin ; le médecin doit donner la conduite à tenir pour résoudre le problème (au moyen d'une préscription) ; et s'il ne le fait pas ; il faut arretter de penser que c'est la faute de l'IDE si le problème n'est pas résolu et qu'en plus il y a un accident !!!

les responsabilités peuvent être pénale, administrative, civile...
-responsabilité du médecin s'il s'avère qu'il était au courant
- """"""" de l'inf. car contention sans prescription, acte de soins sans consentement du patient (si ne peut le donner voir son représentant légal), et acte de maltraitance. Ce n'est pas parce que l'inf. a prévenu le médecin qu'elle se dédouanne.
- """"""" de la cadre s'il s'avère qu'elle était au courant
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Alors je suis bien d'accord que la contention est une prescription médicale, que ce soit ventrale poignet ou les barrières... Lorsque vous levez un patient au fauteuil et que celui ci risque de glisser+++ vous faites comment? sachant que les 3/4 de mes patients ne tiennent quasiment plus debout?
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ba il existe des contentions au fauteuil, et des contentions adaptées type harnais, pas du genre drap(super dangereux!)
infirmière libérée
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

ca je le sais le pbes c'est qu'on nous reponds que c'est trop cher :? :?
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Alphena

Message par Alphena »

Particulièrement intéressant de lire ici autant de belles expériences.
Ca fait réver.

Je travaille dans un CHUR , au sein d'un service (dit "de pointe "" huhu ) où nous sommes régulièrement amenés à maintenir, par exemple, des patients au fauteuil à l'aide de draps.
Ceci pour multiples raisons : AVC récents sans tonus du tronc , pathologies neuro provoquant troubles de la marche /confusion, etc ...
Bref un acte particulièrement courant pour des dizaines de patients .

Tout celà bien sur sans aucune PM quelle qu'elle soit .

Bien sur j'ai déjà essayé tous vos conseils :

Mais comment faire quand votre cadre vous dit "oui oui c'est ça" tout en pensant au rapport qu'elle va faire ce midi sur la productivité de son équipe pourtant réduite mais "si courageuse !"?
Comment faire quand vos médecins cogitent leurs PMSI et ne pensent qu'à vider leurs lits le plus vite possible ?
Comment faire quand l'hopital ne vous donne pas les moyens techniques adaptés ( sangles , harnais ...)?
Comment rentrer chez soi avant minuit quand une demande de PM de contention individuelle doit etre réitérée 10 fois dans la journée au médecin ?

Alors bien sur un beau jour vous vous motivez et partez à la chasse aux PM , tout en soumettant l'idée incongrue d'ouverture de protocole à votre cadre.
Après 2h de persécution médicale intense , suivant fébrilement les docs avec votre stylo , vous obtenez ce que vous désirez , sachant que ces 2 h auront déjà cruellement manquées dans vos diverses prises en charge.
Mais "pas grave" vous vous dites , je fais les choses dans le cadre de la loi.
Tout ça pour réaliser la semaine suivante que tout est à refaire , et que la réunion protocole s'est transformée en réunion "qui sera désigné volontaire pour rentrer manger chez soi et venir remplacer sa collègue cette nuit?".

J'ai l'impression de ne voir que des exemples de structures parfaites...
Et pourtant ,cette situation ,je l'ai déjà rencontrée dans beaucoup d'autres hopitaux.

Je suis infirmier , et comme toutes mes collègues , je finis tous les jours en retard , alors comment assumer en plus une tache aussi épuisante , chronophage et vaine ?
Je tiens pourtant le problème des contentions vraiment à coeur , mais j'ai la très nette impression que ce qui intéresse le plus ma direction en ce moment , c'est la pub qu'on fera pour mon CHU dans le figaro et le rapport financier très positif qu'elle fera aux autorités hospitalières....

Tiens , pourquoi j'écrirais pas au Figaro ?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Miss Marion a écrit :Alors je suis bien d'accord que la contention est une prescription médicale, que ce soit ventrale poignet ou les barrières... Lorsque vous levez un patient au fauteuil et que celui ci risque de glisser+++ vous faites comment? sachant que les 3/4 de mes patients ne tiennent quasiment plus debout?
D'où la nécessité de tout noter dans le dossier de soins infirmier ( chute, glissement...) avec la mention " médecin prévenu". Si il ne prescrit pas contention malgrès les remarques des soignants, tu es couverte.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

alors je dirais que la seule chose qui peut faire bouffer vos etablissements, c est la certification, la fameuse v2!!!!!!!!
cela fait parti des criteres très important!
infirmière libérée
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Est-ce que légalement on a le droit de mettre les barrières à la demande du patient car cela le rassure ou bien l'aide pour changer de position dans son lit ?
Infirmière libérale depuis 2012
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

autre problème....qui me "turlupine" les neurones:
quand la contention est cette fois bien prescrite pour un patient dans un service de psychiatrie, avez-vous des prescriptions d'isolement pour éviter que le patient attaché ne puisse pas se défendre en cas d'agression d'un autre patient? Dans mon service, pas de protocole mais celà relève selon la hiérarchie , du bon sens IDE en fonction du type de patients présents dans le service....
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

mkp a écrit :Est-ce que légalement on a le droit de mettre les barrières à la demande du patient car cela le rassure ou bien l'aide pour changer de position dans son lit ?
non car les barrières sont considérées comme une contention; à la rigueur, on peut en parler au médecin pour qu'il les prescrive.
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

j'ai également appris losque que je faisais mon mémoire de fin d'année que les draps en guise de "contention" se nommer surtout en droit "maltraitance"
A bien mourir chacun doit tendre
bouba jess76

Message par bouba jess76 »

dans ton cas je pense qu'il faudrait interpeller la cadre de service pour qu'elle puisse commander des contentions"légale" et essayer d'établir un protocoles de contention avec l'équipe soignante et les médecins
Répondre