pourquoi ne peut on pas faire de pub?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Caro2A

MOUAIS

Message par Caro2A »

Je pense qu'il va etre dur d aller voir ce super cabinet étant donné que la fondatrice de celui-ci s'amuse à me foncer dessus en voiture histoire de m'intimider.....

C'est bizarre mais je ne suis pas super motivée!
Mais merci pour tous ces bons conseils.....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: MOUAIS

Message par Bracciano-Galley »

Caro2A a écrit :Je pense qu'il va etre dur d aller voir ce super cabinet étant donné que la fondatrice de celui-ci s'amuse à me foncer dessus en voiture histoire de m'intimider.....
waaahooo ça donne chez les infirmières :lol: ... je plaisante :clin: , mais je comprends.
Les rapports humains ne sont pas toujours faciles... mais sans vouloir rentrer dans le grand debat "qui de la poule ou de l'oeuf est venu en premier" , il faut quand même reconnaitre qu'il est toujours dommage d'avoir des relations confraternelles à couteau tiré. D'autant plus que souvent cela entraine une escalade .
Par exemple, si ce cabinet apprend (et il l'apprendra, sois en sure..) que tu fais distribuer tes cartes par le facteur, tu peux t'attendre à encore pire au niveau de vos relations (c'est d'ailleurs pour cela que je suis plutôt contre la publicité pour les professions de santé : l'escalade de pub entrainera forcement une escalade dans les mauvais rapports entre confrères et consoeurs :? )
Il existe peut-être d'autres solutions, il faut y réflechir car la majorité des problèmes viennent plus du manque de communication que d'autre chose (chacun se fait son film dans son coin en voyant le mal partout, alors que souvent ce ne sont que des interprétations fausses): faire un pot d'inauguration de ton cabinet en invitant tous les professionnels de santé environnants (dont ce cabinet), créer une association d'IDEL pour répondre de la façon la plus efficace possible aux besoins de la population et pour éventuellement lutter contre l'implantation de structures de soins (qui seront une bien plus grosse "concurrence" ), envisager de monter un reseau de soins avec les collègues etc.. bref tout moyen qui peut d'une façon ou d'une autre vous amener à dialoguer et à arranger vos relations.
Car vous avez quand même quelques objectifs communs, non ? au moins celui de repondre aux besoins de la population en matière de soins infirmiers 8)

Et puis, si vraiment tes efforts en matière de dialogue ne fonctionnent pas, au moins tu auras fait tout ce qui etait en ton pouvoir :clin: et, de ton coté, tu n'auras rien à te reprocher ...c'est toujours ça de pris :D

Un beau résumé :chine: :
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde" (Gandhi).
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Caro2A

Merci

Message par Caro2A »

De bons conseils, encore merci....
Je vais reflechir sur tout ca en attendant que le telephone sonne. Il est vrai que l on a tendance à imaginer le pire parfois là ou il n en est rien...
Je vais voir.

Merci Flog.
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Bonsoir à tous!

Et oui, encore 1 IDEL novice de plus :D

J'ai lu et relu les sujets traitant ce sujet, et je ne comprends pas pourquoi certains IDEL apellent "publicité" les logos sur la devanture de certains cabinets.
Qu'il y ait juste écrit "cabinet infirmiers" ou qu'il y ait juste un logo... j'interprete ça comme de l'information, pas de la pub. Je me trompe?

Merci pour vos avis ou éclaircissements.
Non à la fourrure!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Ulthar a écrit :Bonsoir à tous!

Et oui, encore 1 IDEL novice de plus :D
tant mieux !! miam miam !! :lol:

Donc.. bienvenue sur le forum 8)
Ulthar a écrit :J'ai lu et relu les sujets traitant ce sujet, et je ne comprends pas pourquoi certains IDEL apellent "publicité" les logos sur la devanture de certains cabinets.
Qu'il y ait juste écrit "cabinet infirmiers" ou qu'il y ait juste un logo... j'interprete ça comme de l'information, pas de la pub. Je me trompe?

Merci pour vos avis ou éclaircissements.
disons que , en ce qui concerne la commercial, une enseigne est considérée comme une publicité, mais c'est vrai aussi que les enseignes commerciales sont rarement rédigées sour la simple forme de "magasin de vetement" ou "magasin d'alimentation" etc :lol: . Elles portent le nom de la société qui tient commerce et donc font de la publicité pour cette société.

Donc perso, une enseigne specifiant uniquement : "cabinet para-medical" ou même "cabinet infirmier" , je vois plus ça comme de l'information en effet. Tout comme on peut voir des enseignes" cabinet medical", "pharmacie" "maison de santé" ou "centre de soins"

Mais ce n'est que mon avis perso.. .. et ce sera à l'Ordre Infirmier de préciser tout ça
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Merci Flog!

La différence entre publicité et information est très fine et subtile :roll:

Effectivement, écrire "ici 50% pour Pépé/Mémé" ou "ici on soigne mieux que le Cabinet Z" ou encore "ici on fait ça, ça et ça" ; offrir des cadeaux vantant le cabinet (porte-clés, stylos...), blinder les boîtes aux lettres de cartes de visite etc... là oui je vois très bien la publicité et de la concurrence deloyale envers les collègues.
"
Non à la fourrure!
Princip' Actif
Régulier
Régulier

Message par Princip' Actif »

Je me pose une question: on a debuté l' activité tout recemment et j' ai laissé des cartes de visite a un pote pedicure aujourd' hui; il a épinglé une de nos cartes sur son tableau d' information dans sa salle d' attente.
Est ce que cela est considéré comme de la publicité ou de l' information?
Merci d' éclairer ma lanterne, je sais pas trop quoi penser et je voudrais pas que les collègues/concurrents commencent a nous chercher des noises...
Dernière modification par Princip' Actif le 08 oct. 2008 16:43, modifié 2 fois.
Hypnovel, et la vie est plus belle!
kilafex

Message par kilafex »

-les cartes de visite : Attention : elles ne sont pas à déposer dans les boites à lettre ou chez les commercants du coin ,mais doivent etre remise de la main à la main pour informer vos patients et les autres professionnels sur vos coordonnées si jamais ils en ont besoin .

Article R. 4312-21
Est interdite à l'infirmier ou à l'infirmière toute forme de compérage, notamment avec des personnes exerçant une profession médicale ou paramédicale, des pharmaciens ou des directeurs de laboratoires d'analyses de biologie médicale, des établissements de fabrication et de vente de remèdes, d'appareils, de matériels ou de produits nécessaires à l'exercice de sa profession ainsi qu'avec tout établissement de soins, médico-social ou social.

Ce que j'en dit moi, c'est que l'afficher chez un pote podoloque ou kiné c'est une forme de compérage.
l'homme sage apprend de ses erreurs,
l'homme plus sage apprend des erreurs des autres.Confussius.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

compérage ? compérage ? c'est peut-être un peu beaucoup exagéré :D Par definition le compérage est "l’intelligence secrète entre deux personnes en vue d’en léser une autre". ce qui entraine
:fleche: une notion de reciprocité : "comptez sur moi comme je compte sur vous" disait le Dr Knock au pharmacien Mousquet :clin:
:fleche: la volonté claire de léser un autre ou des autres

il me semble que là nous en sommes loin :lol:

mais bon, l'affichage d'une carte dans une salle d'attente, donc un lieu recevant du public, peut relever quand même de la publicité :? .. le mieux est peut-être que l'ostéo ait de cartes dans ses tiroirs et ne les donnent que si on lui en fait la demande express :clin:
kilafex

Message par kilafex »

Lorsque le patient demande conseil au médecin, il est habituel que ce dernier lui rappelle qu’il a libre choix des professionnels sans citer aucun nom. Lorsque le patient insiste, le médecin cite plusieurs noms sans en privilégier aucun. En ne citant spontanément qu’un seul professionnel de santé, même dans le but encore une fois de rendre service au patient, le compérage pourrait être discuté.

Désolée c'est pas moi qui le dit.
mais bon vous faites comme vous voulez.
a+
Bracciano-Galley
VIP
VIP

kilafex a écrit :Lorsque le patient demande conseil au médecin, il est habituel que ce dernier lui rappelle qu’il a libre choix des professionnels sans citer aucun nom. Lorsque le patient insiste, le médecin cite plusieurs noms sans en privilégier aucun. En ne citant spontanément qu’un seul professionnel de santé, même dans le but encore une fois de rendre service au patient, le compérage pourrait être discuté.
pas tout à fait kilafex :clin: Un medecin peut toujours conseiller un patient, à sa demande, dans le choix d'un infirmier, s'il a confiance en lui, d'autant plus qu'il est sensé "s'engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s'il y a lieu, à l'aide de tiers compétents."

c'est pas moi qui le dit :clin: ... c'est l'Ordre National des Médecins :clin: :)

Au demeurant, l'inverse est aussi valable :) , et régulièrement des patients nous demandent si nous connaissons un "bon" médecin, un "bon" kiné etc. et généralement, si on a une adresse dans laquelle on a vraiment confiance , on leur la donne :clin: .; ou au moins, on leur dit ceux qu'il faut éviter :lol: . Il y a une nuance de taille entre un conseil (où la patient reste libre de son choix)... et de la publicité... ou du compérage
kilafex

Message par kilafex »

:prie: :prie: :prie:

:tchao:
hachis
Habitué
Habitué

Re: pourquoi ne peut on pas faire de pub?

Message par hachis »

Bonjour à tous et toutes,

Cà fait un bon moment que je n'avais rien posté...

La question du jours est:

Peut-on faire des courriers nomitatifs aux médecins de notre secteur pour les informer de notre existence?

Pour moi, çà tient de l'information... mais, quid de la loi???

En fait, je suis installé depuis le 01/01, je viens de trouver une collègue qui, elle aussi, de son coté, fait des remplacements en attendant... on est en passe de réussir à faire coïncider nos deux remplacements... on va alors vraiment se lancer... enfin!

Notre souci est donc d'informer au mieux les intervenants "santé" de notre secteur.

Merci de vos réponses et de vos avis... ou conseils.
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

Bon...

Pas de réponses?

Je suppose donc que c'est légal...

Les courriers partent demain...
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
Bracciano-Galley
VIP
VIP

hachis a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Cà fait un bon moment que je n'avais rien posté...

La question du jours est:

Peut-on faire des courriers nomitatifs aux médecins de notre secteur pour les informer de notre existence?

Pour moi, çà tient de l'information... mais, quid de la loi???
moi aussi, ça faisait un moement que je n'avais pas posté :clin:

donc pas de souci, c'est en effet de l'information; Les médecins ne sont pas des patients et vous ne les inciter pas à utiliser vos services :clin:

Mais par confraternité, je vous conseillerai de faire aussi un courrier aux IDEL de vtre secteur pour vous présenter et annoncer votre installation :clin:

et puis, un petit "pot" d'inauguration de votre cabinet, en invitant cordialement tout ce beau monde sera toujours bien perçu. Même si quelques "revèche" refusent de s'y rendre, au moins ils et elles ne pourront pas dire que vous vous êtes installés sans vous être présentés :clin: . Vous aurez fait "les choses dans les règles" de bonne confraternité 8)
Répondre