pourquoi ne peut on pas faire de pub?
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MOUAIS
Je pense qu'il va etre dur d aller voir ce super cabinet étant donné que la fondatrice de celui-ci s'amuse à me foncer dessus en voiture histoire de m'intimider.....
C'est bizarre mais je ne suis pas super motivée!
Mais merci pour tous ces bons conseils.....
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Re: MOUAIS
waaahooo ça donne chez les infirmièresCaro2A a écrit :Je pense qu'il va etre dur d aller voir ce super cabinet étant donné que la fondatrice de celui-ci s'amuse à me foncer dessus en voiture histoire de m'intimider.....


Les rapports humains ne sont pas toujours faciles... mais sans vouloir rentrer dans le grand debat "qui de la poule ou de l'oeuf est venu en premier" , il faut quand même reconnaitre qu'il est toujours dommage d'avoir des relations confraternelles à couteau tiré. D'autant plus que souvent cela entraine une escalade .
Par exemple, si ce cabinet apprend (et il l'apprendra, sois en sure..) que tu fais distribuer tes cartes par le facteur, tu peux t'attendre à encore pire au niveau de vos relations (c'est d'ailleurs pour cela que je suis plutôt contre la publicité pour les professions de santé : l'escalade de pub entrainera forcement une escalade dans les mauvais rapports entre confrères et consoeurs

Il existe peut-être d'autres solutions, il faut y réflechir car la majorité des problèmes viennent plus du manque de communication que d'autre chose (chacun se fait son film dans son coin en voyant le mal partout, alors que souvent ce ne sont que des interprétations fausses): faire un pot d'inauguration de ton cabinet en invitant tous les professionnels de santé environnants (dont ce cabinet), créer une association d'IDEL pour répondre de la façon la plus efficace possible aux besoins de la population et pour éventuellement lutter contre l'implantation de structures de soins (qui seront une bien plus grosse "concurrence" ), envisager de monter un reseau de soins avec les collègues etc.. bref tout moyen qui peut d'une façon ou d'une autre vous amener à dialoguer et à arranger vos relations.
Car vous avez quand même quelques objectifs communs, non ? au moins celui de repondre aux besoins de la population en matière de soins infirmiers

Et puis, si vraiment tes efforts en matière de dialogue ne fonctionnent pas, au moins tu auras fait tout ce qui etait en ton pouvoir


Un beau résumé

"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde" (Gandhi).
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Bonsoir à tous!
Et oui, encore 1 IDEL novice de plus
J'ai lu et relu les sujets traitant ce sujet, et je ne comprends pas pourquoi certains IDEL apellent "publicité" les logos sur la devanture de certains cabinets.
Qu'il y ait juste écrit "cabinet infirmiers" ou qu'il y ait juste un logo... j'interprete ça comme de l'information, pas de la pub. Je me trompe?
Merci pour vos avis ou éclaircissements.
Et oui, encore 1 IDEL novice de plus

J'ai lu et relu les sujets traitant ce sujet, et je ne comprends pas pourquoi certains IDEL apellent "publicité" les logos sur la devanture de certains cabinets.
Qu'il y ait juste écrit "cabinet infirmiers" ou qu'il y ait juste un logo... j'interprete ça comme de l'information, pas de la pub. Je me trompe?
Merci pour vos avis ou éclaircissements.
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tant mieux !! miam miam !!Ulthar a écrit :Bonsoir à tous!
Et oui, encore 1 IDEL novice de plus![]()

Donc.. bienvenue sur le forum

disons que , en ce qui concerne la commercial, une enseigne est considérée comme une publicité, mais c'est vrai aussi que les enseignes commerciales sont rarement rédigées sour la simple forme de "magasin de vetement" ou "magasin d'alimentation" etcUlthar a écrit :J'ai lu et relu les sujets traitant ce sujet, et je ne comprends pas pourquoi certains IDEL apellent "publicité" les logos sur la devanture de certains cabinets.
Qu'il y ait juste écrit "cabinet infirmiers" ou qu'il y ait juste un logo... j'interprete ça comme de l'information, pas de la pub. Je me trompe?
Merci pour vos avis ou éclaircissements.

Donc perso, une enseigne specifiant uniquement : "cabinet para-medical" ou même "cabinet infirmier" , je vois plus ça comme de l'information en effet. Tout comme on peut voir des enseignes" cabinet medical", "pharmacie" "maison de santé" ou "centre de soins"
Mais ce n'est que mon avis perso.. .. et ce sera à l'Ordre Infirmier de préciser tout ça
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Merci Flog!
La différence entre publicité et information est très fine et subtile
Effectivement, écrire "ici 50% pour Pépé/Mémé" ou "ici on soigne mieux que le Cabinet Z" ou encore "ici on fait ça, ça et ça" ; offrir des cadeaux vantant le cabinet (porte-clés, stylos...), blinder les boîtes aux lettres de cartes de visite etc... là oui je vois très bien la publicité et de la concurrence deloyale envers les collègues.
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La différence entre publicité et information est très fine et subtile

Effectivement, écrire "ici 50% pour Pépé/Mémé" ou "ici on soigne mieux que le Cabinet Z" ou encore "ici on fait ça, ça et ça" ; offrir des cadeaux vantant le cabinet (porte-clés, stylos...), blinder les boîtes aux lettres de cartes de visite etc... là oui je vois très bien la publicité et de la concurrence deloyale envers les collègues.
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Je me pose une question: on a debuté l' activité tout recemment et j' ai laissé des cartes de visite a un pote pedicure aujourd' hui; il a épinglé une de nos cartes sur son tableau d' information dans sa salle d' attente.
Est ce que cela est considéré comme de la publicité ou de l' information?
Merci d' éclairer ma lanterne, je sais pas trop quoi penser et je voudrais pas que les collègues/concurrents commencent a nous chercher des noises...
Est ce que cela est considéré comme de la publicité ou de l' information?
Merci d' éclairer ma lanterne, je sais pas trop quoi penser et je voudrais pas que les collègues/concurrents commencent a nous chercher des noises...
Dernière modification par Princip' Actif le 08 oct. 2008 16:43, modifié 2 fois.
Hypnovel, et la vie est plus belle!
-les cartes de visite : Attention : elles ne sont pas à déposer dans les boites à lettre ou chez les commercants du coin ,mais doivent etre remise de la main à la main pour informer vos patients et les autres professionnels sur vos coordonnées si jamais ils en ont besoin .
Article R. 4312-21
Est interdite à l'infirmier ou à l'infirmière toute forme de compérage, notamment avec des personnes exerçant une profession médicale ou paramédicale, des pharmaciens ou des directeurs de laboratoires d'analyses de biologie médicale, des établissements de fabrication et de vente de remèdes, d'appareils, de matériels ou de produits nécessaires à l'exercice de sa profession ainsi qu'avec tout établissement de soins, médico-social ou social.
Ce que j'en dit moi, c'est que l'afficher chez un pote podoloque ou kiné c'est une forme de compérage.
Article R. 4312-21
Est interdite à l'infirmier ou à l'infirmière toute forme de compérage, notamment avec des personnes exerçant une profession médicale ou paramédicale, des pharmaciens ou des directeurs de laboratoires d'analyses de biologie médicale, des établissements de fabrication et de vente de remèdes, d'appareils, de matériels ou de produits nécessaires à l'exercice de sa profession ainsi qu'avec tout établissement de soins, médico-social ou social.
Ce que j'en dit moi, c'est que l'afficher chez un pote podoloque ou kiné c'est une forme de compérage.
l'homme sage apprend de ses erreurs,
l'homme plus sage apprend des erreurs des autres.Confussius.
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compérage ? compérage ? c'est peut-être un peu beaucoup exagéré
Par definition le compérage est "l’intelligence secrète entre deux personnes en vue d’en léser une autre". ce qui entraine
une notion de reciprocité : "comptez sur moi comme je compte sur vous" disait le Dr Knock au pharmacien Mousquet
la volonté claire de léser un autre ou des autres
il me semble que là nous en sommes loin
mais bon, l'affichage d'une carte dans une salle d'attente, donc un lieu recevant du public, peut relever quand même de la publicité
.. le mieux est peut-être que l'ostéo ait de cartes dans ses tiroirs et ne les donnent que si on lui en fait la demande express 




il me semble que là nous en sommes loin

mais bon, l'affichage d'une carte dans une salle d'attente, donc un lieu recevant du public, peut relever quand même de la publicité


Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Lorsque le patient demande conseil au médecin, il est habituel que ce dernier lui rappelle qu’il a libre choix des professionnels sans citer aucun nom. Lorsque le patient insiste, le médecin cite plusieurs noms sans en privilégier aucun. En ne citant spontanément qu’un seul professionnel de santé, même dans le but encore une fois de rendre service au patient, le compérage pourrait être discuté.
Désolée c'est pas moi qui le dit.
mais bon vous faites comme vous voulez.
a+
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pas tout à fait kilafexkilafex a écrit :Lorsque le patient demande conseil au médecin, il est habituel que ce dernier lui rappelle qu’il a libre choix des professionnels sans citer aucun nom. Lorsque le patient insiste, le médecin cite plusieurs noms sans en privilégier aucun. En ne citant spontanément qu’un seul professionnel de santé, même dans le but encore une fois de rendre service au patient, le compérage pourrait être discuté.

c'est pas moi qui le dit



Au demeurant, l'inverse est aussi valable



Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: pourquoi ne peut on pas faire de pub?
Bonjour à tous et toutes,
Cà fait un bon moment que je n'avais rien posté...
La question du jours est:
Peut-on faire des courriers nomitatifs aux médecins de notre secteur pour les informer de notre existence?
Pour moi, çà tient de l'information... mais, quid de la loi???
En fait, je suis installé depuis le 01/01, je viens de trouver une collègue qui, elle aussi, de son coté, fait des remplacements en attendant... on est en passe de réussir à faire coïncider nos deux remplacements... on va alors vraiment se lancer... enfin!
Notre souci est donc d'informer au mieux les intervenants "santé" de notre secteur.
Merci de vos réponses et de vos avis... ou conseils.
Cà fait un bon moment que je n'avais rien posté...
La question du jours est:
Peut-on faire des courriers nomitatifs aux médecins de notre secteur pour les informer de notre existence?
Pour moi, çà tient de l'information... mais, quid de la loi???
En fait, je suis installé depuis le 01/01, je viens de trouver une collègue qui, elle aussi, de son coté, fait des remplacements en attendant... on est en passe de réussir à faire coïncider nos deux remplacements... on va alors vraiment se lancer... enfin!
Notre souci est donc d'informer au mieux les intervenants "santé" de notre secteur.
Merci de vos réponses et de vos avis... ou conseils.
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
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Re: pourquoi ne peut on pas faire de pub?
Bon...
Pas de réponses?
Je suppose donc que c'est légal...
Les courriers partent demain...
Pas de réponses?
Je suppose donc que c'est légal...
Les courriers partent demain...
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Contact par M.P..
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Re: pourquoi ne peut on pas faire de pub?
moi aussi, ça faisait un moement que je n'avais pas postéhachis a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Cà fait un bon moment que je n'avais rien posté...
La question du jours est:
Peut-on faire des courriers nomitatifs aux médecins de notre secteur pour les informer de notre existence?
Pour moi, çà tient de l'information... mais, quid de la loi???

donc pas de souci, c'est en effet de l'information; Les médecins ne sont pas des patients et vous ne les inciter pas à utiliser vos services

Mais par confraternité, je vous conseillerai de faire aussi un courrier aux IDEL de vtre secteur pour vous présenter et annoncer votre installation

et puis, un petit "pot" d'inauguration de votre cabinet, en invitant cordialement tout ce beau monde sera toujours bien perçu. Même si quelques "revèche" refusent de s'y rendre, au moins ils et elles ne pourront pas dire que vous vous êtes installés sans vous être présentés


Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 
