post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Philou06
- Accro
Juju5544 a écrit :Tout dépend où est placé l'escarre aussi.
Parfois au niveau de l'anus c'est pas évident et c'est difficile de placer du tégaderm dessus. Mais ça peut-être une solution.
Philou, tu parles de biafine même quand l'escarre est déjà là ?
oui et surtout lorsqu'il est là ; le patient que j'ai eu à suivre avait un escarrre sacrum d'environ 13 cm de large sur 8 cm. Et bien le traitement était le suivant : nettoyage de l'escarre au sérum phy pour bien enlever la fibrine et ensuite , un pansement américain sur lequel etait mis une bonne couche de biafine . et sur un mois de stage, j'ai vu les progres . Il semble que la biafine comme soins d'escarre soit connue ( mon fisl qui est as et qui travaille en had , en a parlé à une réunion et la cadre connaissait cela ); en tout dans dans le service ou j'étais, ils n'utilisent que ce protocole pour les escarres et ils ont de trés bons résultats.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
bonjour, aujourd'hui en urgence j'ai du realiser un pansement sur un bout doigt ayant eu des points de sutures... mais voila c'était mon 1er pansement au doigt et j'ai eu trop honte, c'étaot horrible, gros... bref la grosse honte devant le patient...
donc comment bien realiser un pansement au bout d'un doigt?
je devais mettre du tulle gras puis des compresses au bout du doigt et ensuite j'ai mis hypafix dessus... donc bon deja vu la taille des compresses le pansement n'allait pas etre petite, ensuite l'hypafix se pliait de tous les cotés... bref j'aimerais m'ameliorer !
donc comment bien realiser un pansement au bout d'un doigt?
je devais mettre du tulle gras puis des compresses au bout du doigt et ensuite j'ai mis hypafix dessus... donc bon deja vu la taille des compresses le pansement n'allait pas etre petite, ensuite l'hypafix se pliait de tous les cotés... bref j'aimerais m'ameliorer !
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
pansement ulcère
pouvez vous me dire ce que je ne dois pas oublier, ce à quoi je dois faire attention, lors de ma réfection de 2 pansements d'ulcère
Enfaite moi, ce que je fais :
Je préviens ma patiente que je vais venir ;
je me lave les mains ;
je prépare mon matériel ;
j'entre dans la chambre en toquant ^^ , présence, fenêtre fermées, ;
J'installe ma patiente ;
Je met une protection sous la jambe de la patiente,
commencer par jambe droite (la plus éloignée de moi) : SHA+gants , j'enlève le pansement,
je rince avec du nacl avec un haricot dessous ( est ce que je peux metttre un haricot sur la protection qui est sur le lit ? )
puis je fait avec des tampon le tour de la plaie rincer, sécher, puis la plaie, rincer et secher en tamponnant.
( au niveau de la plaie quand je tamponne il n'y a pas vraiment de sens si ? car la plaie fait 10 sur 20 cm.... je repasse pas la où je suis passé c'est tout non ?
puis je referme le pansement
et je fais l'autre jambe, avec un autre plateau à pansement,
etc....
Enfaite moi, ce que je fais :
Je préviens ma patiente que je vais venir ;
je me lave les mains ;
je prépare mon matériel ;
j'entre dans la chambre en toquant ^^ , présence, fenêtre fermées, ;
J'installe ma patiente ;
Je met une protection sous la jambe de la patiente,
commencer par jambe droite (la plus éloignée de moi) : SHA+gants , j'enlève le pansement,
je rince avec du nacl avec un haricot dessous ( est ce que je peux metttre un haricot sur la protection qui est sur le lit ? )
puis je fait avec des tampon le tour de la plaie rincer, sécher, puis la plaie, rincer et secher en tamponnant.
( au niveau de la plaie quand je tamponne il n'y a pas vraiment de sens si ? car la plaie fait 10 sur 20 cm.... je repasse pas la où je suis passé c'est tout non ?
puis je referme le pansement
et je fais l'autre jambe, avec un autre plateau à pansement,
etc....
en 2ème année !
- charliebigpotatoe
- Fidèle
salut,
tu as oublié lavage de mains en entrant dans la chambre, installation de la patiente et re lavage de mains + sha+ gants.
tu déballes tu jetes, lavage mains+ sha+ prépa du matos
SHA, gants et la tu refais le pansement.
pourquoi tu veux rincer ac un haricot en dessous?
le simple de fait de nettoyer soignesement ac des compresses bien imbibées suffit, inutile de risquer d'innonder le lit.
non tu ne repasses pas, et si la plaie suinte pas mal prévoit pas mal de compresses pour nettoyer, comme ca tes sur de pas te retrouver en galere et d'etre obligé de plier ta compresse en 6 pour pas te servie d'un coté deja utilisé.
tu fais le pansement en stérile ou pas?
tu as oublié lavage de mains en entrant dans la chambre, installation de la patiente et re lavage de mains + sha+ gants.
tu déballes tu jetes, lavage mains+ sha+ prépa du matos
SHA, gants et la tu refais le pansement.
pourquoi tu veux rincer ac un haricot en dessous?
le simple de fait de nettoyer soignesement ac des compresses bien imbibées suffit, inutile de risquer d'innonder le lit.
non tu ne repasses pas, et si la plaie suinte pas mal prévoit pas mal de compresses pour nettoyer, comme ca tes sur de pas te retrouver en galere et d'etre obligé de plier ta compresse en 6 pour pas te servie d'un coté deja utilisé.
tu fais le pansement en stérile ou pas?
IDE depuis le 20/11/08
Je trouve que ta technique est bonne, effectivement il manque peut etre une SHA ou un lavage de main avant d'entrer dans la chambre et après avoir installé ta patiente. je ne pense pas non plus que se soit nécessaire de rincer à grande eau avnt puisque tu vas nettoyer. Mais dans l'ensemble c'est çà!
Par contre, je vois pas pourquoi "charliebigpotatoe" tu fais un lavage de mains + SHA à chaque fois. Je ne vois pas l'intérêt de faire un lavage hygiènique des mains ici, surtout que c'est un pansement d'ulcère donc un soin très propre. Peut être que je me trompe, donc si tu veux m'expliquer je veux bien!
Par contre, je vois pas pourquoi "charliebigpotatoe" tu fais un lavage de mains + SHA à chaque fois. Je ne vois pas l'intérêt de faire un lavage hygiènique des mains ici, surtout que c'est un pansement d'ulcère donc un soin très propre. Peut être que je me trompe, donc si tu veux m'expliquer je veux bien!
ESI 3ème année
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
- charliebigpotatoe
- Fidèle
CELINE565 relis bien je ne me lave pas les mains+ sha a chaque fois.
une fois que tu as installé ta patiente puisque tas ptétre toucher des trucs pas tjr tres propre de lentourage du patient (chaussons...)
et avt de préparer le matos^parce que mm si c'est pas stérile, autant etre le plus propre possible, et surtout parce que tu as déballé avant, et qu'un ulcere ca pas toujours très propre. surtout au déballage...
et une fois ke matos pret un coup de sha suffit puisque jai touché que des trucs propres.
moi ca me semble cohérent.
une fois que tu as installé ta patiente puisque tas ptétre toucher des trucs pas tjr tres propre de lentourage du patient (chaussons...)
et avt de préparer le matos^parce que mm si c'est pas stérile, autant etre le plus propre possible, et surtout parce que tu as déballé avant, et qu'un ulcere ca pas toujours très propre. surtout au déballage...

et une fois ke matos pret un coup de sha suffit puisque jai touché que des trucs propres.
moi ca me semble cohérent.
IDE depuis le 20/11/08
Plaie avec écoulement pansement DE
Bonjour,
Je passe mon DE mercredi prochain, j'ai prévu un pansement qui me questionne.
Il s'agit d'un pansement sur un tibia ou est placé un cancer spinocellulaire ( qui ne sera pas enlenvé).
De cette plaie quand on enlève l'aquacel qu'il y a dessus, tout autour il y a un espèce d'écoulement visqueux sérosanglant. Cet écoulement ne glisse pas, il reste sur le pourtour de la plaie ( et n'est pas purulent)
Alors ma question est : dois je commencer par retirer cet écoulement qui est autour de la plaie, ou bien dois je commencer par " l'intérieur" de la plaie qui me semble plus propre.
Je précise que nous faisons une chaine bêta + aquacel sur le dessus de la plaie + cuticel sur le bord + pansement américain + bande.
Si ce n'est pas assez clair je préciserais
Merci de vos réponse
Je passe mon DE mercredi prochain, j'ai prévu un pansement qui me questionne.
Il s'agit d'un pansement sur un tibia ou est placé un cancer spinocellulaire ( qui ne sera pas enlenvé).
De cette plaie quand on enlève l'aquacel qu'il y a dessus, tout autour il y a un espèce d'écoulement visqueux sérosanglant. Cet écoulement ne glisse pas, il reste sur le pourtour de la plaie ( et n'est pas purulent)
Alors ma question est : dois je commencer par retirer cet écoulement qui est autour de la plaie, ou bien dois je commencer par " l'intérieur" de la plaie qui me semble plus propre.
Je précise que nous faisons une chaine bêta + aquacel sur le dessus de la plaie + cuticel sur le bord + pansement américain + bande.
Si ce n'est pas assez clair je préciserais
Merci de vos réponse
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
- lunedargent
- Accro
Tu fais une détersion mécanique (au scalpel) sur le pourtour de la plaie ?
Dans ce cas attention, ma collègue avec qui j'ai passé le DE a failli se faire bouler à cause de ça ! assures toi que c'est bien une prescription médicale et montre régulièrement au médecin au cas où il veut changer de protocole ! Dans son cas, le médecin avait assisté au pansement la veille et l'IDE a confirmé que son soin était conforme à ce qui était effectué dans le service
Dans ce cas attention, ma collègue avec qui j'ai passé le DE a failli se faire bouler à cause de ça ! assures toi que c'est bien une prescription médicale et montre régulièrement au médecin au cas où il veut changer de protocole ! Dans son cas, le médecin avait assisté au pansement la veille et l'IDE a confirmé que son soin était conforme à ce qui était effectué dans le service