archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

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Nanooo
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Message par Nanooo »

Merci de toutes vos réponses c'est sympa à vous!
sassie38
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alors

Message par sassie38 »

Salut
T' inquiètes c' est tout a fait normal de ne pas savoir où donner de la tête et quoi apprendre! Sa va venir petit à petit.
Moi je suis en 2ème année, mais j' ai aussi commencé par la Traumato en 1ère année. Je te conseille d' apprendre petit à petit et de faire des fiches de résumés.
Le plus important ce sont les cours de soins infirmier qui relèvent de ton rôle propre.
Tou ce qui est diagnostic l' est moins car c' est le rôle du médecin. Il faut savoir à quoi correspond la pathologie, les définitions, les examens qu' on fait pour la diagnostiquer, et comment on la prend en charge. Les traitements sont importants aussi avec leurs actions leurs contre-indications et leurs effets secondaires.

Je ne sais pas si je t' ai aidé!
Bon courage
amelie1608
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Message par amelie1608 »

Combien de temps avant le module il faut apprendre vraiement par coeur ?? j'ai peur d'apprendre trop à l'avance puis oublier au moment venu :lol:
je rentre a l ifsi de arles en septembre trop contente !!!!!!!!!
sassie38
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alors

Message par sassie38 »

Moi ce que je fais ce que chaque soir je fais mes fiches de révision, en même temps j' apprends un peu.Le week-end j' apprends vraiment mes fiches de la semaines, je les relie de temps en temps jusqu'à l' évaluation. La veille de l' évaluation je relie tout et puis voilà.
Mais chacun à sa manière d' apprendre, le tout c' est que tu ne sois pas submerger de travail au dernier moment.
amelie1608
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Message par amelie1608 »

Ce que je fais c'est que le soir souvent je reecris mes cours qui sont pas pris au propre...Puis le week end je relis en essayant d'apprendre davantage. Je verrai bien mais c'est l'evaluation du premier module qui est stressante car on ne sait pas trop à quoi s'en tenir...Je pars en stage dans un mois donc je vais appronfondir mes revisions à ce moment là.

merci bcp pour tes reponses
je rentre a l ifsi de arles en septembre trop contente !!!!!!!!!
uij_54181
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Message par uij_54181 »

Ca serait quand meme mieux que les anagrammes non :lol:
Lunon
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Message par Lunon »

anthony75 a écrit :Je ne pense pas que le scalculs de dose soient indispensable au concours d'entré. Pourquoi pas aussi demander de poser une perf!
Tout simplement parce que poser une perf n'est pas au programme de l'école primaire, un produit en croix, si.
Pour moi, ça fait partie des pré-requis.
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patrick_limoges
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Message par patrick_limoges »

sans avoir encore le cours, c'est clair que c'est le genre d'erreur qu'un(e) ide ne doit pas faire. les calculs sont basiques, mais les conséquences d'une erreur de virgule ou de retenue et c'est un décès, ou une vie brisée au bout. on voit régulièrement des cas dans les journaux. donc être sévère là dessus parait justifié, car vu de mon début de formation, c'est peut-être le plus grand risque qu'on peut faire courir à son patient.

pour le cas du bébé et de la concentration X20, l'ide qui encadre la stagiaire est dans la merde certes, ainsi que sa hiérarchie et les personnels de l'ifsi également (s'il est prouvé que la formation comporte une lacune par exemple).... donc tous peuvent être amenés à ACCOMPAGNER la stagiaire qui a fait l'injection sur le siège des accusés ! je l'ai vu il y a 2 jours en module de droit : en toutes circonstance, même en tant que stagiaire, nous sommes (pénalement) responsables, en 1er lieu, des conséquences des soins inappropriés fait aux patients.

édit :

en même temps, dans l'optique évitement d'accident, si on ne répond pas au calcul de dose à l'évaluation, il n'y a pas d'erreur donc aucune raison valable de dévaluer la note ! donc si la personne n'est pas sûre de son coup, elle répond pas et barre. la "justification" est évidente si problème à la correction : j'ai répondu au reste et j'ai pas eu le temps de revenir là dessus. Évidement, c'est des points faciles en moins, mais la balance bénéfice/risque est clairement disproportionnée. :chine:
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
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syskhann
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Re:

Message par syskhann »

DIABETE a écrit :calcul de doses: en mathématiques se résume à la règle de trois. Apprise en CE2 CM1, cette méthode est un raisonnement tout simple et applicable dans la vie de tous les jours (1kg de poire vaut 2 euros , combien coute 1,8kg? La recette de mon gateau est pour 6 personnes nous sommes 21....). Alors, elle est acquise forcément pour l'entrée en IFSI postbac.
Notation sévère du calcul de dose ,normal! La vie du patient peut etre mise en danger pour une erreur, alors s'il vous plait: prenez un papier, un crayon et faites vos produits en croix et meme lorsqu'il y a un protocole en service (ex: héparine) refaites le calcul pour comprendre la prescription au moins une fois dans votre stage; il faut savoir l'expliquer ,preuve qu'on l'a compris
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Leopold Anasthase
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Re:

Message par Leopold Anasthase »

patrick_limoges a écrit :en même temps, dans l'optique évitement d'accident, si on ne répond pas au calcul de dose à l'évaluation, il n'y a pas d'erreur donc aucune raison valable de dévaluer la note
Deux raisons de ne pas faire ainsi :

-l'objectif des études est de vous préparer à votre futur métier ; dans votre futur métier, vous ne pourrez pas ne pas faire les calculs de dose qui seront nécessaires, et pour anticiper sur les réponses, vous ne pourrez pas toujours demander conseil aux autres ou les faire faire par quelqu'un d'autre ;

-toujours dans l'optique de vous préparer à votre futur métier, on ne doit pas vous apprendre à fuir les difficultés mais à les affronter.

Concernant les calculs de dose au concours d'entrée, je n'y suis pas favorable. Un calcul de dose, ça n'est pas seulement un calcul mathématique. C'est être capable de visualiser le soin et proposer une solution cohérente avec les conditions définies par l'exercice. C'est d'ailleurs une des difficultés que rencontrent les étudiants, se représenter devant le soin avec les données écrites sur l'énoncé. J'ai rencontré de nombreuses personnes en difficulté devant leur copie mais à l'aise devant leurs flacons, seringues et aiguilles.

Mais je suis favorable à des problèmes de proportionalité ou de dilution au concours. À condition qu'ils ne soient pas stupides, comme on en voit quelques-uns (les histoires de poules qui pondent un oeuf et demi en un jour et demi).
doriana
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module personne agée

Message par doriana »

bonsoir

Je recherche les cas cliniques qui se trouvent dans le livre modulo pratique des personnes agées afin de m'entrainer.

Ou alors si vous avez des cas cliniques du module personne agée je suis preneuse car ceux du site je les ai déja fait

Merci de votre aide
ismail
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Poursuivre les études en France

Message par ismail »

je suis un étudiant de 1ére année de l'école d'infirmier polyvalent est c ke je peux continuer mes études en étranger précisement en france l'année prochaine? : :(

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guigoz
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Re: j'ai besoin de votre aide

Message par guigoz »

Tu fais tes études dans quel pays? Si les contenus sont similares théoriquement tu peux demander à un IFSI d'intégrer sa promotion. Sinon, il faut repasser les concours.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
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patrick_limoges
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Re: Re:

Message par patrick_limoges »

Leopold Anasthase a écrit :
patrick_limoges a écrit :en même temps, dans l'optique évitement d'accident, si on ne répond pas au calcul de dose à l'évaluation, il n'y a pas d'erreur donc aucune raison valable de dévaluer la note
Deux raisons de ne pas faire ainsi :

-l'objectif des études est de vous préparer à votre futur métier ; dans votre futur métier, vous ne pourrez pas ne pas faire les calculs de dose qui seront nécessaires, et pour anticiper sur les réponses, vous ne pourrez pas toujours demander conseil aux autres ou les faire faire par quelqu'un d'autre ;

-toujours dans l'optique de vous préparer à votre futur métier, on ne doit pas vous apprendre à fuir les difficultés mais à les affronter.
personnellement, je ne pense pas avoir de problème de calcul de dose, un calcul mental soigneux et ça passe. mais je conseille l'évitement si une règle greffée sur le reste de l'épreuve rend une réponse incorrecte éliminatoire. je ne parle pas ici du cas réel mais d'un test papier ou l'objectif est d'avoir une note suffisante et de ne pas se faire bouler. à règle stupide, réponse stupide. évidement s'il y a erreur en MSP ou plus généralement en situation réelle, la sévérité est justifiée
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Leopold Anasthase
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Re: Re:

Message par Leopold Anasthase »

patrick_limoges a écrit :personnellement, je ne pense pas avoir de problème de calcul de dose, un calcul mental soigneux et ça passe. mais je conseille l'évitement si une règle greffée sur le reste de l'épreuve rend une réponse incorrecte éliminatoire.[...] à règle stupide, réponse stupide.
C'est doublement stupide :

-si vous savez faire, ce sont des points facilement gagnés ;

-ne prenez pas les examinateurs pour des billes ; si une mauvaise réponse entraîne une sanction, la non réponse entraîne la même sanction.

Donc de toutes façons, il vaut mieux répondre.

Encore une fois, la solution n'est pas dans l'évitement. Le calcul de dose est à la portée de tout le monde. Plutôt que de fuir, toujours dans une optique d'apprendre à faire son métier, la seule solution est d'affronter le problème.
Verrouillé