licence master doctorat et volonte de la profession
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: licence master doctorat et volonte de la profession
ça me semble frappé au coin du bon sens.jjland83 a écrit :Je vais faire plaisir à Thierry... Au sujet de l'ordre ce serait une terrible erreur de penser que l'ONI pourrait servir de tribune... Et celui qui s'y risquera y perdra beaucoup. J'ai défendu l'idée d'un ordre et je persiste. Mais c'est vrai qu'en voyant certains s'accaparer un forum internet pour étaler ses manifestations épidermiques, on peut s'inquiéter de la stupidité de croire qu'un ordre pourrait exister sans dialogue, consensus et surtout modération, recul et distance avec les grands dossiers. Rien à voir avec un syndicat. Chacun sa place et son rôle.
Pour Monsieur SNPI qui se cache toujours derrière un bandeau syndical, le coordinateur pédagogique (qui au passage ne se moque pas de la recherche en sciences infirmières, vous avez encore mal lu, sinon il faut que je résilie très vite mon adhésion à l'Arsi), bref, j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment vous comptez éviter la tutelle médicale à l'université aujourd'hui ? Je connais quelques présidents d'université, plutôt ouverts, comme le Pr Berland, mais il n'est pas éternel. Alors dans un système de santé où le médecin revient en force par toutes les portes, chefs de pôle en premier, je suis plutôt inquiet voyez-vous. Peut-être n'avez-vous pas assez d'expérience pédagogique, actuelle, pour comprendre que les Ifsi restent un rempart déjà bien fragile. A l'hôpital regardez ce qu'il restera de la "hiérarchie" infirmière dans peu de termps. C'est quoi une IDE pour un médecin ? Quand un médecin vient faire un cours à nos ESI, soit il veut en faire des petits médecins, soit il les traite en bons petits éxécutants. Posez la question à votre médecin et vous verrez la réponse.
Ca vous expliquera par exemple pourquoi les épouses de chirurgien étaient parfaitement capables de devenir Ibode... toutes n'ont pas réussi leur examen, mais quand même, la notion de "master" tient à vraiment peu de chose pour certains.
Allez nous faire croire maintenant que les femmes de chirurgiens devraient pouvoir être doctorante en sciences infirmières... si on a laissé faire pour les Ibode, il ne faut pas revendiquer n'importe quoi trop vite.
Commençons par une licence pro qui laisse l'enseignement de base en Ifsi avec des coordinateurs pédagogiques que vous méprisez visiblement, des programmes de compétences infirmières avec un cadre juridique rénové et on ira à l'université quand on aura une profession forte, capable de s'émanciper et de se mobiliser.
Votre empressement à réagir un peu vite sur tout et n'importe quoi ne me rassure ni pour l'ONI, ni pour le LMD, voyez-vous.
Jérôme
On ne badine pas avec L'ONI...
- SUD Montperrin
- VIP
Parce que ca ce n'est pas caricatural???SNPI syndicat infirmier a écrit :Non, la mauvaise foi pour nous c'est par exemple les propos caricaturaux de votre post de
Mercredi 15 Oct 2008 13:56
C'est aussi de voir un "coordinateur pédagogique" se moquer des sciences infirmières pour défendre à tout crin la licence pro

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Non, ça c'est une vieille petite réminiscence d'un traumatisme psychologique pré-diplôme d'infirmier. Un méchant cadre formateur en Ifsi, sans doute coordinateur pédagogique, qui a marqué vilainement l'esprit. Alors aujourd'hui, il y a un rejet systématique et incontrôlable de tout ce qui s'y rapporte. En fait il faudrait que je dise oui, oui, oui à tout ce qui est dit pour enrayer le mécanisme psychologique pathogène, mais je préfère participer à la rééducation progressive des choses. Je ne désespère pas de faire ré-apprécier les choses. Après tout c'est ça de faire de la pédagogie et d'expliquer les choses dans le calme et la sérénité.
Bon et on en est où de la volonté de la profession vis à vis du LMD ?
Jérôme
Bon et on en est où de la volonté de la profession vis à vis du LMD ?
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
la guéguerre syndicale est pitoyable, et certains syndicats affiliés à la cfe-cgc devraient nous expliquer pourquoi ce syndicat a signé l'accord sur la rémunération des heures sup à l'INM 323 au delà de la 14 ème heure ou éclaircir les positions de la cfe-cgc sur la VAE...
Bref, ce rapport contient du bon et du moins bon:
La licence pro n'est pas un drame en soi, et permettra l'accès aux masters qui correspondront aux spécialités et aux nouveaux métiers.
De plus, le schéma LMD permettra aux personnes motivées de construire leur parcours professionnel avec plus d'autonomie, sans avoir à lécher les bottes de la DSI.
Je suis convaincu que cela permettra aux IDE d'investir le champ de la santé publique (prévention, santé au travail, éducation thérapeutique, maintien à domicile-HAD...).
pour les doctorats, quand un certains nombres d'IDE "masterisés" investirons le domaine de la recherche clinique, éducative...il sera toujours temps d'en reparler.
Donner le titre de licence, c'est harmoniser les niveaux de formations européens, permettre la mobilité, les stages à l'étranger, voir d'autres cultures de soin...Cela existe pour un certain nombre de professions, serions-nous trop bêtes pour en bénéficier?
la pratique de l'anglais en ifsi doit se généraliser, et la licence pro permettra cela.
Les points négatifs: une vision des étudiants en ifsi un peu caricaturale parce que si la moitié des étudiants en ifsi n'a pas le bac ou un bac pro(ce qui parait étonnant), alors ce sujet n'a pas de raison d'être, et l'on devrait plutôt débattre de la mise en place d'un bep infirmier.
Concernant les IFSI, il parait quand même probable qu'un certain nombre d'entre eux disparaitront vu la réforme de la carte hospitalière et la fermeture prochaine de dizaines de plateaux techniques ( des ifsi rattachés à des hôpitaux gériatriques ou de soins de réadaptation, cela parait curieux... des ESI qui n'auront jamais pris en charge de patients de chirurgie ( douleur, surveillance, préparation, drainages) ce serait drôle!
Le seul point d'inquiétude est à mon avis celui-ci:quel est la réelle volonté du gouvernement: augmenter l'attractivité du métier, en reconnaissant le niveau de formaton et en favorisant l'évolution des professionnels(en suisse, les résultats sont très satisafaisants suite à la mise en place du bachelor infirmier) ou bien "déqualifier" les professions pour répondre aux situations de pénurie, une AS serait une AVS avec quelques modules, une IDE serait une AS avec quelques modules en plus.
Oui à la promotion professionnelle, mais ce n'est pas l'objectif premier des IFSI qui devrait être de former des professionnels polyvalents, autonomes, capable d'apréhender des situations complexes (sanitaires et socuales) à travers l'analyse et la prise de recul.
Bref, ce rapport contient du bon et du moins bon:
La licence pro n'est pas un drame en soi, et permettra l'accès aux masters qui correspondront aux spécialités et aux nouveaux métiers.
De plus, le schéma LMD permettra aux personnes motivées de construire leur parcours professionnel avec plus d'autonomie, sans avoir à lécher les bottes de la DSI.
Je suis convaincu que cela permettra aux IDE d'investir le champ de la santé publique (prévention, santé au travail, éducation thérapeutique, maintien à domicile-HAD...).
pour les doctorats, quand un certains nombres d'IDE "masterisés" investirons le domaine de la recherche clinique, éducative...il sera toujours temps d'en reparler.
Donner le titre de licence, c'est harmoniser les niveaux de formations européens, permettre la mobilité, les stages à l'étranger, voir d'autres cultures de soin...Cela existe pour un certain nombre de professions, serions-nous trop bêtes pour en bénéficier?
la pratique de l'anglais en ifsi doit se généraliser, et la licence pro permettra cela.
Les points négatifs: une vision des étudiants en ifsi un peu caricaturale parce que si la moitié des étudiants en ifsi n'a pas le bac ou un bac pro(ce qui parait étonnant), alors ce sujet n'a pas de raison d'être, et l'on devrait plutôt débattre de la mise en place d'un bep infirmier.
Concernant les IFSI, il parait quand même probable qu'un certain nombre d'entre eux disparaitront vu la réforme de la carte hospitalière et la fermeture prochaine de dizaines de plateaux techniques ( des ifsi rattachés à des hôpitaux gériatriques ou de soins de réadaptation, cela parait curieux... des ESI qui n'auront jamais pris en charge de patients de chirurgie ( douleur, surveillance, préparation, drainages) ce serait drôle!
Le seul point d'inquiétude est à mon avis celui-ci:quel est la réelle volonté du gouvernement: augmenter l'attractivité du métier, en reconnaissant le niveau de formaton et en favorisant l'évolution des professionnels(en suisse, les résultats sont très satisafaisants suite à la mise en place du bachelor infirmier) ou bien "déqualifier" les professions pour répondre aux situations de pénurie, une AS serait une AVS avec quelques modules, une IDE serait une AS avec quelques modules en plus.
Oui à la promotion professionnelle, mais ce n'est pas l'objectif premier des IFSI qui devrait être de former des professionnels polyvalents, autonomes, capable d'apréhender des situations complexes (sanitaires et socuales) à travers l'analyse et la prise de recul.
Excellent argumentaire.
Et la dernière phrase est particulièrement intéressante. C'est tout l'enjeu de la réforme du programme de formation.
Pour le niveau en Ifsi, il faut manipuler les chiffres avec grande prudence. On peut leur faire dire tout et son contraire. Il est clair que certains Ifsi ont effectivement plus de la moitié des étudiants sans Bac ou avec un Bac pro. Et attention ces étudiants sont aussi brillants que les autres. Au final je vous défie de faire la différence entre un DE bachelier et un DE non bachelier. C'est vraiment une affaire d'individu.
En soit ça ne pose pas de problème particulier. Pas mal de gens oublient que la VA existe. 5 ans d'exercice professionnel dans un secteur hors de la santé, un résumé de texte, un dossier personnel bien travaillé et vous pouvez passer le concours d'entrée en Ifsi.
Et pour l'université ça ne pose aucun problème non plus. Le DAEU est là pour cela. Donc la promotion professionnelle n'est pas menacée en soi. ni par ne licence pro, ni pas une licence classique.
Mais n'oublions pas trop de monde sur le chemin, sinon effectivement il y a bien quelqu'un qui créera entre les AS et les IDE une profession intermédiaire. Et ce serait légitime !
Jérôme
Et la dernière phrase est particulièrement intéressante. C'est tout l'enjeu de la réforme du programme de formation.
Pour le niveau en Ifsi, il faut manipuler les chiffres avec grande prudence. On peut leur faire dire tout et son contraire. Il est clair que certains Ifsi ont effectivement plus de la moitié des étudiants sans Bac ou avec un Bac pro. Et attention ces étudiants sont aussi brillants que les autres. Au final je vous défie de faire la différence entre un DE bachelier et un DE non bachelier. C'est vraiment une affaire d'individu.
En soit ça ne pose pas de problème particulier. Pas mal de gens oublient que la VA existe. 5 ans d'exercice professionnel dans un secteur hors de la santé, un résumé de texte, un dossier personnel bien travaillé et vous pouvez passer le concours d'entrée en Ifsi.
Et pour l'université ça ne pose aucun problème non plus. Le DAEU est là pour cela. Donc la promotion professionnelle n'est pas menacée en soi. ni par ne licence pro, ni pas une licence classique.
Mais n'oublions pas trop de monde sur le chemin, sinon effectivement il y a bien quelqu'un qui créera entre les AS et les IDE une profession intermédiaire. Et ce serait légitime !
Jérôme
- SUD Montperrin
- VIP
Assez d'accord également avec l'ensemble de l'argumentaire.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Mon petit doigt me dit que la crise financière va retarder certains examens de lois... chic, plus de temps pour bien mesurer les effets de telle ou telle orientations et de longs débats à venir.
Le 17 novembre on discutera du LMD et de la profession infirmière, c'est bien. La loi hôpital, patients, santé et territoires viendra plus tard, dommage.
Encore plus d'accord avec l'argumentaire de RCA sur la refonte des Ifsi avec une couverture sanitaire repensée.
Jérôme
Le 17 novembre on discutera du LMD et de la profession infirmière, c'est bien. La loi hôpital, patients, santé et territoires viendra plus tard, dommage.
Encore plus d'accord avec l'argumentaire de RCA sur la refonte des Ifsi avec une couverture sanitaire repensée.
Jérôme
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Désinformation : aucun syndicat de la Fédération Santé Social CFE-CGC n'a signé le protocole sur les heures supRCA a écrit :la guéguerre syndicale est pitoyable, et certains syndicats affiliés à la cfe-cgc devraient nous expliquer pourquoi ce syndicat a signé l'accord sur la rémunération des heures sup à l'INM 323 au delà de la 14 ème heure ou éclaircir les positions de la cfe-cgc sur la VAE...
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=504
Notre position sur la VAE a toujours été claire : elle est sur la page d'accueil du site
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=287
Et c'est reparti... C'est bien vous avez mis des liens cette fois-ci. On a échappé aux tartines de communiqués. C'est pas moi, c'est lui. Je n'ai rien fait c'est l'autre.
Vous savez quoi ? Si c'était si clair pour tout le monde, vous n'auriez pas à vous justifier sans arrêt.
Le sujet de ce topic est de connaître la volonté de la profession sur le LMD.
Et si je dit que vous n'avez jamais décrit la formation que vous imaginez pour les IDE demain avec un L classique, vous me donnez un lien que je me documente ? Ou vous allez me dire que je suis de mauvaise foi.
Ne me dites pas que vous allez plonger dans le L parrallèle avec le L médical... enfin dites le si c'est le cas.
Je suis inquiet. vous n'avez pas encore fait un communiqué aguicheur du genre : "grâce à NOTRE action la ministre recule et le projet de loi hôpital, patients, santé et territoires est repoussé".
Non pour une fois vous ne dites rien. C'est fou ça. Ca va venir...
Jérôme
Vous savez quoi ? Si c'était si clair pour tout le monde, vous n'auriez pas à vous justifier sans arrêt.
Le sujet de ce topic est de connaître la volonté de la profession sur le LMD.
Et si je dit que vous n'avez jamais décrit la formation que vous imaginez pour les IDE demain avec un L classique, vous me donnez un lien que je me documente ? Ou vous allez me dire que je suis de mauvaise foi.
Ne me dites pas que vous allez plonger dans le L parrallèle avec le L médical... enfin dites le si c'est le cas.
Je suis inquiet. vous n'avez pas encore fait un communiqué aguicheur du genre : "grâce à NOTRE action la ministre recule et le projet de loi hôpital, patients, santé et territoires est repoussé".
Non pour une fois vous ne dites rien. C'est fou ça. Ca va venir...
Jérôme
- SUD Montperrin
- VIP
Ah non ca c'est grâce à nous. 

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Alors si SUD est responsable de la crise, c'est la fin du monde !
Non moi je crois que c'est le SNPI. On va avoir droit à un communiqué géant ou un lien qui a dit que le 12 août 1912 le SNPI l'avait dit.
Mais si on parlait de l'avenir et de ce fameux contenu concret et pratique du L. Car mine de rien le vote modeste de ce topic montre que près de la moitié des personnes est inquiète du contenu qui sera proposé. Et c'est un vrai problème. Rien n'est dit à ce sujet.
Tiens il y un député qui nous a ressorti la première année commune des filières santé... le plan Douste Blazy bis va ressurgir... pour le coup on aura le L, comme Laminé... médicalement laminé. Et le drame c'est que c'est vrai !
Jérôme
Non moi je crois que c'est le SNPI. On va avoir droit à un communiqué géant ou un lien qui a dit que le 12 août 1912 le SNPI l'avait dit.
Mais si on parlait de l'avenir et de ce fameux contenu concret et pratique du L. Car mine de rien le vote modeste de ce topic montre que près de la moitié des personnes est inquiète du contenu qui sera proposé. Et c'est un vrai problème. Rien n'est dit à ce sujet.
Tiens il y un député qui nous a ressorti la première année commune des filières santé... le plan Douste Blazy bis va ressurgir... pour le coup on aura le L, comme Laminé... médicalement laminé. Et le drame c'est que c'est vrai !
Jérôme
- SUD Montperrin
- VIP
Effectivement l'année commune ne nous semble pas du tout une idée judicieuse. En même temps nous devons "intégrer" les médecins au cursus de santé des patients qui les sortent de leur tour d'ivoire et en même temps pour nous de ne pas rentrer dans une filière médicale.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
pour avoir travaillé avec l'ufmict cgt, d'autres syndicats, et des associations d'usagers, sur une éventuelle réforme du DE ( formation en y avec 1ere année commune à tous les paramédicaux), j'aimerais savoir en quoi cette année commune est une mauvaise chose.SUD Montperrin a écrit :Effectivement l'année commune ne nous semble pas du tout une idée judicieuse. En même temps nous devons "intégrer" les médecins au cursus de santé des patients qui les sortent de leur tour d'ivoire et en même temps pour nous de ne pas rentrer dans une filière médicale.
le systeme en y avec des passerelles transversales entre spécialités me semblait interressant.
peut être ai je manqué quelques trucs.
de toutes façons, ça semble être passé à la trappe.
- SUD Montperrin
- VIP
Soyons clairs: il faut quelque peu limiter les "infirmiers aigris", c'est à dire ceux ayant loupés le concours de médecine. Il aurait été pensable une année commune avec un choix UNIQUE de concours dès le début. Sinon vous faites tous les concours et on se retrouve avec tous ceux ayant loupés médecine comme IDE.
Pour les passerelles, ca peut être interessant. je pense que cet objectif n'est pas réalisable dans un premier temps, à voir une fois le LMD déjà bien établi.
Trop de réforme nuit à la réforme
Pour les passerelles, ca peut être interessant. je pense que cet objectif n'est pas réalisable dans un premier temps, à voir une fois le LMD déjà bien établi.
Trop de réforme nuit à la réforme

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
oui, c'est vrai que j'avais pas vu l'inconvénient de "l'infirmier aigri"
mais vous donnez vous même une bonne solution. le choix unique de concours.
mais vous donnez vous même une bonne solution. le choix unique de concours.