contention sans prescription ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Je remonte la question et par la même occasion j'en rajoute une deuxième. Est-il exact que la mise en place d'une seule barrière soit autorisée sans prescription médicale (barrière qui serait sensée aider le patient pour mobilisation...etc...), information donnée par cadre formateur d'IFSI aux ESI?Norma Colle a écrit :autre problème....qui me "turlupine" les neurones:
quand la contention est cette fois bien prescrite pour un patient dans un service de psychiatrie, avez-vous des prescriptions d'isolement pour éviter que le patient attaché ne puisse pas se défendre en cas d'agression d'un autre patient? Dans mon service, pas de protocole mais celà relève selon la hiérarchie , du bon sens IDE en fonction du type de patients présents dans le service....
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: contention sans prescription ?
je fais un petit up pour mes deux interrogations ci-
dessus...

tout ça laisse en effet a réfléchir... il y a encore quelques mois, je vous aurait dit: contention sans prescription?!?! jamais!!! Mais voila, il arrive que des situations nous fassent changer d'avis: je travaille de nuit et un soir, j'ai fait un dextro a un patient: 0,5... a 22h... je lui propose gentillement de manger un petit quelques chose histoire de faire remonter sa glycémie. Il refuse, me dit qu'il refuse de me servir de cobaye, que je pouvais aller faire mes expériences ailleurs (le diagnostic de délire de persécution a été posé peu après!!) le patient deviens très agressif, j'appelle le medecin des urgences et lui demande d'amener du renfort avec lui. Ils maitrisent le patient, le mettent dans son lit, le medecin me prescrit pose de perf, G30....... et refuse que le patient soit attaché ou qu'on lui donne quoi que ce soit pour le calmer. J'ai tenté la pose de perf, pas moyen, nouveau dextro(ca il a bien voulu!!) 0,3. La on passe a de l'urgence, hé bien le medecin n'a plus voulu se déplacer et a refusé de me prescrire des contentions. J'ai décidé d'attacher le patient, je l'ai perfusé, j'ai fait remonté sa glycémie tant bien que mal a coup de G30 puis je l'ai détaché une fois sa glycémie convenable. La première chose qu'il a fait une fois détaché a été d'arracher la pref que je lui avait posé non sans difficulté vu le capital veineux...
Qu'auriez vous fait a ma place? Je veux bien qu'on dise de ne pas faire si ou ça sans prescription mais quand vous bossez la nuit et que le seul médecin suceptible de vous aider refuse ou mieux, est parti en SMUR, que faites vous? Vous laissez votre patient tomber dans le coma et griller le peu de neurones qu'il lui reste???
travailler de nuit m'aura appris a ne pas toujours compter sur les medecins qui refusent parfois de se déplacer dans des situations parfois graves comme ça a pu m'arriver: un patient qui (d'après moi) faisait un OAP, le medecin me préscrit par telephone SAP de risordan: je ne suis qu'infirmière, et si ce n'était pas un OAP? mais il refuse de venir voir......
Qu'auriez vous fait a ma place? Je veux bien qu'on dise de ne pas faire si ou ça sans prescription mais quand vous bossez la nuit et que le seul médecin suceptible de vous aider refuse ou mieux, est parti en SMUR, que faites vous? Vous laissez votre patient tomber dans le coma et griller le peu de neurones qu'il lui reste???
travailler de nuit m'aura appris a ne pas toujours compter sur les medecins qui refusent parfois de se déplacer dans des situations parfois graves comme ça a pu m'arriver: un patient qui (d'après moi) faisait un OAP, le medecin me préscrit par telephone SAP de risordan: je ne suis qu'infirmière, et si ce n'était pas un OAP? mais il refuse de venir voir......
infirmière intérimaire
- binoute1
- Star VIP
s'il s'agissait d'une urgence alors effectivement...pas le choix.... lamise en sécurité de la personne importe pour elle même mais aussi pour pouvoir lui faire des soins...quant au 2° pb que tu relates, j'ai appris qu'il fallait consigner la PM téléphonée ds le D.S.I., si elle parait douteuse, dangereuse ou inadaptée, il est du devoir de l'inf. de demander toutes les précisions qu'il/elle juge nécessaire au médecin concerné ou un autre de même niveau, et de ne pas l'appliquer si elle reste manifestement dangereuse au regard de tes connaissances
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
compréhensible mais completement idiot sur le plan légal, si ton patient en se débattant se luxe une articulation qui l'aura maltraité?titevio a écrit :. Ils maitrisent le patient, le mettent dans son lit, le medecin me prescrit pose de perf, G30....... et refuse que le patient soit attaché ou qu'on lui donne quoi que ce soit pour le calmer. J'ai tenté la pose de perf, pas moyen, nouveau dextro(ca il a bien voulu!!) 0,3. La on passe a de l'urgence, hé bien le medecin n'a plus voulu se déplacer et a refusé de me prescrire des contentions. J'ai décidé d'attacher le patient, je l'ai perfusé, j'ai fait remonté sa glycémie tant bien que mal a coup de G30 puis je l'ai détaché une fois sa glycémie convenable.
il faut rappeler le doc puis après faire monter la mayo, cadre d'astreinte, médecin sénior, administratif de garde ect...
+ écrit partout à tout le monde
je trouve que tu n'a pas assez appris: laisse leur leurs responsabilités[: un patient qui (d'après moi) faisait un OAP, le medecin me préscrit par telephone SAP de risordan: je ne suis qu'infirmière, et si ce n'était pas un OAP? mais il refuse de venir voir[:/quote]
ben tu lui explique que tu fais pas et tu notes dans le dossier du patient sont refus de se déplacer, et puis surtout évite de poser un diagnostique médicale donne lui que les signes.
travailler de nuit m'aura appris a ne pas toujours compter sur les medecins qui refusent parfois de se déplacer dans des situations parfois graves comme ça a pu m'arriver

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous avez très bien fait et la contention peut être posée sans prescription lorsque les risques sont manifestes. Je cris que vous avez là assez d'éléments pour le justifier.Je veux bien qu'on dise de ne pas faire si ou ça sans prescription mais quand vous bossez la nuit et que le seul médecin suceptible de vous aider refuse
Vous êtes infirmière point barre. C'est amplement suffisant pour détecter une situation d'urgence sans avoir besoin de chercher un diagnostique.je ne suis qu'infirmière
Il y a une solution très simple. Si vous avez épuisé toutes les ressources qui étaient à votre portée, vous faites le 15. Le travail du médecin c'est d'examiner un patient et de prescrire en conséquence. Ça va peut être clasher le lendemain et il faudra rédiger un peu de courrier, mais lorsque les responsables de l'organisation du service auront bien intégré qu'ils sont complices on fera ce qu'il faut pour changer. Ce sont en grande partie les médecins qui décident de la latitude de nos actes. Ce sont eux qui montent au créneau pour gentillement nous déléguer des actes et nous en interdire d'autres. Cela va peut être changer dans les années qui viennent, mais en attendant qu'ils assument leurs responsabilités. Nous assumons les nôtres.travailler de nuit m'aura appris a ne pas toujours compter sur les medecins qui refusent parfois de se déplacer dans des situations parfois graves comme ça a pu m'arriver: un patient qui (d'après moi) faisait un OAP, le medecin me préscrit par telephone SAP de risordan
merci pour le "tu n'as pas assez appris" !!!!!!!!!!!!!!!
infirmière intérimaire
Re:
Dans mon service il arrive que ce soit le malade lui même qui me demande la barrière (ex : un malade hémiplégique que ça aide pour se mouvoir)Norma Colle a écrit :
Je remonte la question et par la même occasion j'en rajoute une deuxième. Est-il exact que la mise en place d'une seule barrière soit autorisée sans prescription médicale (barrière qui serait sensée aider le patient pour mobilisation...etc...), information donnée par cadre formateur d'IFSI aux ESI?
Ca devient du délire s'il faut appeler le médecin pour avoir une prescription pour ce genre de demande d'autant que ça ne relève pas de la contention... mais d'une aide à la mobilisation
J'ai aussi des malades que ça rassure d'avoir les barrières et je les mets à leur demande en notant dans le dossier le pourquoi et le comment.
Ensuite si il y a litige ... je demande la prescription, que le médecin fait ou pas
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
juste pour raconter du vécu.
j'ai horreur des contentions je ne les met qu'en dernier recours et même si elles sont prescrites je les enlève dès que la situation le permet...
oui mais voilà. nous avions 1 patient confus et désorinté après un avc.
son truc c'était de se mettre tout nu et de se promener dans les couloirs, et aussi de rentrer dans la chambre d'en face occupée par un femme (dont le mari n'était d'ailleurs pas content).
bon il tenait sur ses jambes, il se laissait raccompagner à sa chambre et rhabiller.
1 soir où il enlevait une nième fois son pantalon de pyjama, il s'est pris les pieds dedans et est tombé...
bon pas de mal apparent, il s'est relvé sans soucis pas d'aggration neurologiques, paramètres corrects et tout...
oui mais quelques heures après il s'est aggravé et est dcd le lendemain...
j'ai toujours horreur de mettre des contentions, j'attends sans doute un peu moins qu'avant pour les mettre...
j'ai horreur des contentions je ne les met qu'en dernier recours et même si elles sont prescrites je les enlève dès que la situation le permet...
oui mais voilà. nous avions 1 patient confus et désorinté après un avc.
son truc c'était de se mettre tout nu et de se promener dans les couloirs, et aussi de rentrer dans la chambre d'en face occupée par un femme (dont le mari n'était d'ailleurs pas content).
bon il tenait sur ses jambes, il se laissait raccompagner à sa chambre et rhabiller.
1 soir où il enlevait une nième fois son pantalon de pyjama, il s'est pris les pieds dedans et est tombé...
bon pas de mal apparent, il s'est relvé sans soucis pas d'aggration neurologiques, paramètres corrects et tout...
oui mais quelques heures après il s'est aggravé et est dcd le lendemain...
j'ai toujours horreur de mettre des contentions, j'attends sans doute un peu moins qu'avant pour les mettre...
te fache pas petit scarabéetitevio a écrit :merci pour le "tu n'as pas assez appris" !!!!!!!!!!!!!!!

moi il m'a fallu des situations moins chelou pour comprendre que devant un juge d'instruction ou devant les familles ou simplement face à ta hierarchie, c'est tjs plus simple d'avoir fait chier tout le monde mais d'avoir suivi la loi que d'avoir faciliter le boulot des autres mais d'etre ds la me..e tout seul en cas de problème

dura lex sed lex
je rejoins Gengis si le patient le demande, je préfère lui mettre les barrières en notifiant sa demande que de lui filer un lexo sans pres écrite et sans le noter

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
n'importe nawak elle a le devoir de rechercher une prescritpion quantitative, qualicative, signée et datée.binoute1 a écrit :.quant au 2° pb que tu relates, j'ai appris qu'il fallait consigner la PM téléphonée ds le D.S.I., si elle parait douteuse, dangereuse ou inadaptée, il est du devoir de l'inf. de demander toutes les précisions qu'il/elle juge nécessaire au médecin concerné ou un autre de même niveau, et de ne pas l'appliquer si elle reste manifestement dangereuse au regard de tes connaissances
seule l'urgence vitale immédiate et dans l'attente d'un médecin peut la dédouaner de ne pas avoir procéder à cette recherche. et plus tu travailles dans l'urgence, moins tu peux revendiquer ceci car tu dois réclamer des protocoles

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
bonjour à tous
en ayant lu tous les topics sur la contention et plus précisément sur les barrières de lit
et comme dop@mine, je trouve stupide la prescription médicale pour les barrières
a domicile ils prescrivent lit médicalisé qui est livré avec les barrières meme si ce n'est pas note
et je me vois mal appeler les médecins pour une simple prescription de barrière ils me raccrocherait vite au nez
de toute façon ce n'est même pas une prescription qu'il nous faudrait c'est une autorisation médicale indiquant que nous pouvons ou non mettre les barrières déchargeant les IDE ou AS
cela fait partie de notre rôle propre
au pire ce n'est pas de la maltraitance, c'est une dérive maltraitante, ce que nous pratiquons allègrement en les réveillant la nuit pour la température ou quand j'arrive pour la toilette et que l'heure ne leur convient pas et j'en passe
en plus chez nous ce n'est pas le médecin qui prescrit la contention en générale mais l'ergothérapeute
dans ces conditions, je note tout et je vois ce qui se passe
en ayant lu tous les topics sur la contention et plus précisément sur les barrières de lit
et comme dop@mine, je trouve stupide la prescription médicale pour les barrières
a domicile ils prescrivent lit médicalisé qui est livré avec les barrières meme si ce n'est pas note
et je me vois mal appeler les médecins pour une simple prescription de barrière ils me raccrocherait vite au nez
de toute façon ce n'est même pas une prescription qu'il nous faudrait c'est une autorisation médicale indiquant que nous pouvons ou non mettre les barrières déchargeant les IDE ou AS
cela fait partie de notre rôle propre
au pire ce n'est pas de la maltraitance, c'est une dérive maltraitante, ce que nous pratiquons allègrement en les réveillant la nuit pour la température ou quand j'arrive pour la toilette et que l'heure ne leur convient pas et j'en passe
en plus chez nous ce n'est pas le médecin qui prescrit la contention en générale mais l'ergothérapeute
dans ces conditions, je note tout et je vois ce qui se passe
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
- binoute1
- Star VIP
Haegen a écrit :n'importe nawak elle a le devoir de rechercher une prescritpion quantitative, qualicative, signée et datée.binoute1 a écrit :.quant au 2° pb que tu relates, j'ai appris qu'il fallait consigner la PM téléphonée ds le D.S.I., si elle parait douteuse, dangereuse ou inadaptée, il est du devoir de l'inf. de demander toutes les précisions qu'il/elle juge nécessaire au médecin concerné ou un autre de même niveau, et de ne pas l'appliquer si elle reste manifestement dangereuse au regard de tes connaissances
seule l'urgence vitale immédiate et dans l'attente d'un médecin peut la dédouaner de ne pas avoir procéder à cette recherche. et plus tu travailles dans l'urgence, moins tu peux revendiquer ceci car tu dois réclamer des protocoles
non pas n'importe quoi, car si le médecin n'est pas présent ou ne peut pas venir tout de suite ça veut dire que tu ne fais rien???non , et je maintiens que la PM écrite est possible, il suffit de la consigner, et de la faire réguler dès que possible; d'ailleurs une PM par fax a toute valeur légale puisque écrite, datée, signée
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
une pm par fax on est d'accord
pour le reste, soit il arrive et pas de problème je le fais pdt sa translation soit il refuse de venir et là je refuse de faire sans prescription écrite.
s'il ne peut pas se déplacer il y a intéret pour que ce soit pour une bonne raison et pas parce qu'il est 3h du matin et qu'il dort
la retranscription d'une pm téléphonique n'a aucune valeur et heureusement sinon je fais n'importe quoi et après j'écris dans le dossier que c'est untel qui me l'a dit
pour le reste, soit il arrive et pas de problème je le fais pdt sa translation soit il refuse de venir et là je refuse de faire sans prescription écrite.

s'il ne peut pas se déplacer il y a intéret pour que ce soit pour une bonne raison et pas parce qu'il est 3h du matin et qu'il dort

la retranscription d'une pm téléphonique n'a aucune valeur et heureusement sinon je fais n'importe quoi et après j'écris dans le dossier que c'est untel qui me l'a dit

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria