concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Empul

Message par Empul »

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, encore un parcours atypique:

Bac Lettre-langue en 1991 (ex A2), études de Géo jusqu'à la maîtrise à la fac, Service national, diplôme de Démographie (BAC +4) et DUT de Statistique (en 1 an).

En 1999, je m'inscris à l'ANPE, passe un concours en 2000 pour être Chargé d'Etudes Statistiques, je le réussi et suis appelé pour ma prise de poste en Septembre 2001.

Cela s'arrête en décembre 2001, car ce métier ne m'intéresse pas, je deviens Maître d'internat à partir de janvier 2002. Pendant deux ans et demie j'y travaille tout en préparant le CAPES d ' Histoire Géographie.
Echec la première année, je me réinscrit, et arrête après trois mois car je ne supporte plus les élèves et ne veux plus devenir professeur. Je finis mon année de maître d'internat (jusqu'en juin 2002).

Dès septembre je travaille comme professeur de cours particuliers pour ACADOMIA, tout en regardant les offres d'emplois comme chargé d'Etudes Statistiques. Rien ne se passe, à partir de juillet 2005, je m'attèle à la création d'une entreprise de cours à domicile en informatique (préparation du Business Plan) jusqu'en juillet 2006.

De Septembre 2006 à Février 2007 je fais le tour des banques pour financer mon activité: toutes refusent. Je cherche alors une autre voie, et là, la profession d'infirmier m'apparaît comme une évidence, car elle allie le côté technique et le côté humain.

Je passe un premier concours en mars et juin 2007 à Meaux, et je suis admissible et recalé à l'oral. Je persévère et passe le concours de l'APHP en octobre 2007, et je suis admis sur LP pour le mois de Février 2008. J'intensifie mes cours chez ACADOMIA pour me permettre de financer cette formation, tout en demandant un report d'admission. Celui-ci est acceptée, et donc en final je rentre à l'APHP au mois de Février 2009.

Je profite donc de l'année 2008 pour travailler un maximum dans mes cours particuliers et économiser pour la formation. En conclusion, je dirais que ce métier sur lequel je me renseigne depuis Février 2007 m'attire de plus en plus, ne semble pas avoir de problème de débouchés, et je crois maintenant avoir la maturité suffisante pour l'aborder sereinement, même si je suis bien conscient que les conditions de travail (en stage et après dans les services) ne sont pas idéales.

Une dernière chose, j'aurai 37 ans début décembre 2008...

Désolé pour la longueur de mon message et bonne continuation à tous et à toutes.
Il n'y a que dans le dictionnaire que la réussite précède le travail...
ESI 2009-2012 Saint Louis (APHP)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

pascalecalsa a écrit :Bonjour à tous,

A force de visiter les hôpitaux pour aller voir mes parents, mon désir de devenir infirmière s'est réactivé !! un vieux regret de ne pas l'avoir fait plus tôt. Est ce que je ne suis pas un cas atypique ? Si un ou une d'entre vous est dans le même cas, ça m'encouragera. Je suis très motivée. Pouvez-vous m'indiquer les livres indispensables à une bonne préparation, car sur internet, la liste est longue et je ne sais plus lesquels choisir. J'ai trouvé ce site très intéressant et très complet.

merci de vos réponses.

jenny21et 71!! a écrit :salut! ce que je te conseille comme livres c'est: culture générale édition masson et de la même édition tests psychotechniques ( aptitude verbale et matématique)! tu as tes chances, utilises ton âge comme un atou
bonne chance

pascalecalsa a écrit :Merci de vos réponses.

J'ai commandé les livres. Par contre, j'ai un vieux bac qui n'existe plus : le bac G1 ( secrétaire sténo dactylo) et après j'ai fait un BTS trilingue. Les maths, ça n'a jamais été mon fort, mais je pense que le niveau math n'est pas des plus durs. Je m'entraine sur les sites qu'un de vos membres a donné, pour faire des exercices de calcul et ça m'amuse, c'est un défi pour moi.

bonne journée

SORAYA389 a écrit :Bon courage à toi!!

Peut tu me donner le nom du site?

Merci

pascalecalsa a écrit :je ne t'ai pas donné la bonne page, car celle là, je ne l'ai pas encore exploitée.

c'est http://ifsitests.free.fr/

j'ai compris pas mal de choses, grâce à ces exercices.
Dernière modification par Juju5544 le 21 sept. 2008 16:45, modifié 1 fois.
neuropore

Message par neuropore »

Vos témoignanges me rassurent !

J'ai travaillé dans la musique pendant plusieurs années (export puis journaliste)... l'envie d'être médecin me revient mais j'hésite (à part un cours de bio à la fac, pas de formation scientifique)... pour faire la transition : un Master de Commerce et stage dans une compagnie pharma, ce qui me donne encore plus envie de médecine... 2 ans de PCEM1 raté de très peu, triplement réfusé... après un boulot d'été dans la même compagnie pharma, je n'ai plus envie de travailler dans un bureau... et me voilà, contente d'être parmi vous.

Alors, c'est moi qui a le parcours le plus atypique et tourdu ? J'ai gagné quoi ?? :-)
Kitsune

Message par Kitsune »

Bonjour tout le monde

J'ai moi aussi un parcours un peu atypique...
BAC ES en 1998
Puis classe préparatoire littéraire avec option sciences po
Puis fac de droit quelques années, dont je suis ressortie avec une maîtrise (tout en bossant de temps en temps dans une chocolaterie) et une superbe année en échange à l'étranger
Puis prépa concours administratifs (genre Impots/Trésor) tout en travaillant pour une société d'assistance - rapatriement médical.
Puis concours IFSI...
Suis maintenant en première année d'études infirmières (rentrée de février), je suis une ESI heureuse et épanouie
Mais c'est sûr, je n'ai pas raconté en détails tous les changements d'orientation au moment de l'oral
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Moi j'ai pas un parcours super atypique mais bon : j'ai fait une prépa HEC d'ou je me suis barrée parce que ca me gonflait (mais j'ai quand meme eu mon année) et j'ai fait médecine.

Ce qui me fait bizar c'est que il y'a des gens qui m'ont dit "surtout faut jamais dire que t'as fait médecine c'est hyper mal vu" etc. Mais bon moi j'assume parfaitement, je ne fais pas du tout infirmiere par dépit et je compte bien défendre mon bout de gras si je suis prise à un oral
Dernière modification par Lilu le 28 juin 2012 16:15, modifié 1 fois.
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

hello! moi j'ai fait un bepa travaux paysagers en suivant bac pro. ça ne me plaisais pas du tout. je voulai faire ingénieur du son. juillet 2007 petit boulot comme ash: déclic, puis un an comme ash aux urgences, je confirme je veux faire infirmière.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
noam

receuil des parcours atypiques

Message par noam »

bonjours à tous

ben moi BEP secretariat ou il m'a ete conseillé de me réorienté.
Ecole de cuir et vetement peau croyant que c'etait une école de mode
BEP commerce et vente
Ma vie est devenue tres compliquée obliger de travailler
Donc je suis devenue,vendeuse, assistante, responsable de boutique dans le luxe pendant 17 ans tout en pensant à l'ecole d'infirmiere mais pas le bac et je ne me sentais pas à la hauteur. Alors j'ai validé mes acquis et passé un bts de gestion des entreprise option commerciale que j'ai eu avec mention tres bien et c'est cette mention qui m'a permis de me dire que j'etais capable.
Quand j'en parlais dans mon milieux professionnelle cela faisait rire tout le monde et trouvait mon choix etonnant.
Je n'assumais pas ce choix sauf que : un jour j'ai craqué et demandé un licenciement que j'ai obtenu, passer le concours 3 fois et me voila future etudiante promo 2008-2011
quel soulagement enfin en paix avec moi meme et sur de moi
Patience et longueur de temps
Font plus que forceni que rage
Jean De La Fontaine
Claire-13

Message par Claire-13 »

Bonjour à tous!!
J'aurai aimé avoir des renseignements sur les ifsi à Paris...car j'aimerai le tenté sur la région parisienne..et avoir votre avis quant aux différences qu'il existe entre le sud et le nord....
Merci d'avance pour toutes les infos utiles...
future élève ifsi
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu as quelques pistes ici :clin:
louloud.

Message par louloud. »

A mon tour :
Vers 10 ANS, attirance pour le milieu médical, les infirmières, les médecins, me passionnaient énormément. :D
Vers 12 ans , j'ai déménagé et changé complétement de ville, d'amis (en pleine adolescence pas facile) et nouveau collège, j'étais en 4éme, et les professeurs se fichait complétement que tu arrivais d'ailleurs. Le programme pour ce collège était de la 6 ème à la 3 ème, tu arrives en plein milieu, tu t'adaptes, tu dois te débrouillée pour savoir le programme de la 5ème. RESULTATS : Chute libre !!!!!!! :mal: mes parents m'ont sous estimés, sachant que je ne serais jamais capable de faire ce métier. La 3eme s'est un peu mieux déroulée, normal, j'ai fait la 4 ème. La conseillère d'orientation m'a tuée aussi, alors qu'elle est là pour faire le contraire. Et je me retrouve dans la "facilité". CAP vente relation clientèle, BEP vente action marchande, BAC pro Services. J'ai tout eu avec mention évidement.
Après mon bac, j'ai travaillé, car j'étais en conflit avec mes parents. D'abord secrétaire, puis serveuse, hotesse d'accueil et j'ai finis (grace à mes stages), a travailler dans une grande compagnie ferroviaire du service public, pour ne pas citer! J'y suis depuis 6 ans et demi ! J'ai ai fait tout les boulots possibles ! Cela fait 2 ans (depuis mon retour de congés parental) que je suis dans une branche totalement imposée où le m'ennuies horriblement (seule dans un bureau) :? où j'ai même fait une dépression qui m'a conduit à l'hopital ! Et là, prise en charge par une infirmière très sympatique ...... ah la la , elle avait mon âge, j'aurais tant aimé être a sa place ! :)
Après avoir remonté la pente, pas facile une depression, je me suis dit : et puis m...e, pourquoi pas moi !!
J'ai demandé un bilan de compétence auprès de mon entreprise, qui commence le 23 décembre et là je serais fixée.
A 26 ans, j'ai décidé de faire ce qu'il me plait ! :D
mag83
Accro
Accro

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par mag83 »

Bonjour !

Je pensais avoir un parcours atypique, je vois qu'il y a "pire" ou "mieux" (c'est peut etre même un atout) que moi !

J'ai obtenu un bac littéraire options langues en 95, suivi de 2 années en fac de droit, d'où je suis sortie sans diplome :roll: .

Puis je suis montée sur Paris :france: m'occuper d'un enfant handicapé moteur.

Comme je deprimais sous la grisaille, je suis revenue dans le sud, chez Le roi de la frite (MC D. ) où je ne suis heureusement pas restée longtemps !

Puis j'ai attéri dans une grande enseigne de décoration où j'ai décroché un poste de décoratrice ! Je me suis régalée qq année, jusqu'au plan social :pleure:

Je suis "devenue" vendeuse, mais sans grand enthousiathme ... :? des rapports humains uniquement basés sur l'argent, vendre, vendre et vendre toujours ... société de consommation qui me sort un peu des yeux !

Puis 1 bébé, puis encore un bébé , puis l'envie réelle de servir à quelque chose de "vrai", un rapport à autrui différent ... je suis aujourd'hui trés motivée pour ma "reconversion" , même si je sais que ça ne va pas être facile tous les jours !!!!

Mais bon, d'abord, avoir le concours :clin:
IDE
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par christian_troy »

Scolaire:

CAP - BEP Electrotechnique EIE
Bac Pro Electrotechnique ETE
Licence-master-doctorat histoire et civilisation

Emploi:

Cadre chez otis ,agent de sécurité,agent de maintenance,vendeur,gardien dans un cimetière,manutentionnaire,préparateur de commande,chômeur .
Malys
Régulier
Régulier

motivations avec un parcours atypique

Message par Malys »

Oui, comment faites vous pour justifier votre parcours atypique et mettre en avant vos motivations???

Perso, j'ai fait des études de lettres et je voulais devenir enseignante. Je n'y suis pas arrivée et je choisis cette voie qui me plairait beaucoup....
Cependant, j'ai du mal à justifier cette réorientation car le regret de ne pas avoir réussi est toujours présent....

Comment avez vous fait si vous avez connu une situation semblable?

Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: motivations avec un parcours atypique

Message par augusta »

peut-être que c'est mieux de dire que tu as souhaité te réorienter car tu t'es rapidement aperçu que c'était le monde de la santé qui t'attirait et aider les autres.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Re: motivations avec un parcours atypique

Message par christian_troy »

Il faut dire que tu avais besoin de temps pour mûrir tes motivations,mais que tu as préféré terminer t'es études de lettres (pas la peine de dire que tu n'as pas pu devenir prof)pour aller au bout des choses puis seulement après, tenter le concours d'entrée en IFSI
Verrouillé