Vaccin antigrippal
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Vaccin antigrippal
je crois que le problème de la profession est résumé en quelques lignes et messages sur différents forums.
On peut nous faire faire n'importe quoi, n'importe comment et n'importe quand pour 3 € (TROIS petits euros bruts) et moins.
Autres exemples : La prescription de dispositifs... gratuitement en lieu et place de la consultation infirmière, le VAG + AMI 1 pour la revalorisation de l'acte unique, la liberté d'installation contre 50 % des augmentations. 50 % qui sera peut-être le solde pour tout compte. Le problème de l'ASV...etc.
Maintenant que la VAG est à AMI 1+1, tous et toutes les idels de France et de Navarre vont se précipiter sur cette nouvelle compétence.
Moins de 3 €, si on suit la convention bien sûr , quand la VAG est en 2ème ou 3ème acte ou quand elle est inclue dans un AIS. Vraiment, c'est pathétique.
La devise de la profession, chacun pour soi et Dieu pour tous.
PS :La Caisse nationale d'assurance-maladie a présenté aux syndicats son projet de contrat d'amélioration des pratiques professionnelles qui devrait être proposé aux généralistes dès l'an prochain. Le médecin, s'il remplit les objectifs définis par ce contrat, pourrait se voir attribuer une prime sur résultats, correspondant à un treizième mois, soit 6 000 euros au maximum. L'assurance-maladie espère convaincre rapidement 5 000 praticiens d'adhérer à ce système.
Les MG, c'est 6000 €, nous c'est 3 € au plus
On peut nous faire faire n'importe quoi, n'importe comment et n'importe quand pour 3 € (TROIS petits euros bruts) et moins.
Autres exemples : La prescription de dispositifs... gratuitement en lieu et place de la consultation infirmière, le VAG + AMI 1 pour la revalorisation de l'acte unique, la liberté d'installation contre 50 % des augmentations. 50 % qui sera peut-être le solde pour tout compte. Le problème de l'ASV...etc.
Maintenant que la VAG est à AMI 1+1, tous et toutes les idels de France et de Navarre vont se précipiter sur cette nouvelle compétence.
Moins de 3 €, si on suit la convention bien sûr , quand la VAG est en 2ème ou 3ème acte ou quand elle est inclue dans un AIS. Vraiment, c'est pathétique.
La devise de la profession, chacun pour soi et Dieu pour tous.
PS :La Caisse nationale d'assurance-maladie a présenté aux syndicats son projet de contrat d'amélioration des pratiques professionnelles qui devrait être proposé aux généralistes dès l'an prochain. Le médecin, s'il remplit les objectifs définis par ce contrat, pourrait se voir attribuer une prime sur résultats, correspondant à un treizième mois, soit 6 000 euros au maximum. L'assurance-maladie espère convaincre rapidement 5 000 praticiens d'adhérer à ce système.
Les MG, c'est 6000 €, nous c'est 3 € au plus
L'assurance maladie autorise la cotation AMI 1+1 MEME en l'absence de la parution au JO.
Pourtant, pour les augmentations du 01/07/2007, la parution au JO était une condition siné qua non...
... HA, HA, HA Ils nous prennent vraiment pour ce que l'on est.
Quant à la FNI, elle a qualifié de superfétatoire (ils parlent bien) la recommandation émanant de notre tutelle de s'assurer que nos RCP nous couvre.
THE END
Pourtant, pour les augmentations du 01/07/2007, la parution au JO était une condition siné qua non...
... HA, HA, HA Ils nous prennent vraiment pour ce que l'on est.
Quant à la FNI, elle a qualifié de superfétatoire (ils parlent bien) la recommandation émanant de notre tutelle de s'assurer que nos RCP nous couvre.
THE END
A la CPAM de Roubaix (59) on m'a bien dit de côter AMI 2 depuis le début 

Infirmière libé...rée!!! 

- Bracciano-Galley
- VIP
ben forcement... parce que AMI1+AM1 ça coute moins chermoutarde a écrit :L'assurance maladie autorise la cotation AMI 1+1 MEME en l'absence de la parution au JO.

Je m'explique : il faut aussi savoir que la "franchise" de 0,5€ sur les soins paramedicaux est applicable à l'acte
Donc AMI1+AMI1 cela veut dire 1 € de franchise au total alors qu'AMI2 c'est uniquement 0,5€..... y'a pas de petites économies ma brav'dame !!

allez juste pour le fun, un petit comparatif du coût du VAG pour l'Assurance maladie
VAG realisé par une IDE hors primo injection et sous sa propre responsabilité : AMI1+AMI1 =6€ X taux de remboursement 60% = 3,6€ - franchises (0,5+0,5= 1€ ) = 2,6€ remboursés
VAG réalisé par un médecin conventionné secteur 1 = 1C (consulation) = 22 € X taux de remboursement 70% = 15,4 € - franchise de 1€ = 14,4€ remboursés (et je suis gentille, je ne compte pas pour les toubibs qui font deux consult pour une vaccination : 1 pour prescrire le vaccin, l'autre pour le faire

Autrement dit pour le même tarif, quand un médecin aura vacciné 2 personnes , une IDE en aura vacciné 11
Alors oui, l'Assurance Maladie peut accepter de prendre en charge l'AMI1 + AMI1 pour le VAG, même sans sortie officielle au JO ...
Et avec tout ça je ne doute pas que certains essaieront encore une fois de nous faire croire (et que certains croiront )que l'on nous fait un cadeau et qu'AMI 1+1 est vraiment super bien payé par rapport au tout petit acte qu'est un VAG

Je rejoins Moutarde

Moutarde a écrit :Ils nous prennent vraiment pour ce que l'on est

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Moi, j'ai résolu le problème : Je vaccine tout le monde...sur prescription.
Salut!
Ma collègue a eu la CPAM (Paris) par rapport à l'autre post "administration TTT sans AMM" et elle a posé la question concernant la cotation du VAG :
Donc ça reste AMI1
Ensuite, elle nous a appris des trucs qu'on ne savait pas ; c'est pourquoi on poste ça ici... au cas où d'autres seraient dans le même cas.
NB : ça concerne les patients ayant le papier de la sécu
1) On ne le fait pas payer, la feuille de soins est à envoyer dans un centre de sécu (pour nous c'est le 10ème arrdt de Paris)!
2) Qu'en est-il alors des déplacements? réponse : on fait payer le patient car le déplacement n'est pas pris en compte dans le remboursement
3) le coupon est à conserver 1 an, il ne doit pas être retourné avec la feuille de soins
Jusque là, n'ayant pas ces infos, on faisait régler nos patients et on leur faisait une feuille de soins qu'ils renvoyaient eux-même (ceci dit, dixit la dame de la CPAM, ce n'est pas grave).
Ma collègue a eu la CPAM (Paris) par rapport à l'autre post "administration TTT sans AMM" et elle a posé la question concernant la cotation du VAG :
Donc ça reste AMI1

Ensuite, elle nous a appris des trucs qu'on ne savait pas ; c'est pourquoi on poste ça ici... au cas où d'autres seraient dans le même cas.
1) On ne le fait pas payer, la feuille de soins est à envoyer dans un centre de sécu (pour nous c'est le 10ème arrdt de Paris)!
2) Qu'en est-il alors des déplacements? réponse : on fait payer le patient car le déplacement n'est pas pris en compte dans le remboursement
3) le coupon est à conserver 1 an, il ne doit pas être retourné avec la feuille de soins
Jusque là, n'ayant pas ces infos, on faisait régler nos patients et on leur faisait une feuille de soins qu'ils renvoyaient eux-même (ceci dit, dixit la dame de la CPAM, ce n'est pas grave).
Non à la fourrure!
- Bracciano-Galley
- VIP
alors va falloir qu'ils accordent leurs violons ... autrement bon nombre d'IDEL vont de retrouver avec 40% des VAG en impayéUlthar a écrit :Ensuite, elle nous a appris des trucs qu'on ne savait pas ; c'est pourquoi on poste ça ici... au cas où d'autres seraient dans le même cas.

source : http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... hp?&page=2" target="_blankameli.fr a écrit :Seul le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 %. L'injection du vaccin est remboursée dans les conditions habituelles, c'est-à-dire à 60% sauf pour les patients pris en charge à 100% au titre d'une affection de longue durée
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
moutarde a écrit :Moi, j'ai résolu le problème : Je vaccine tout le monde...sur prescription.

tiens Moutarde pendant que je te tiens, je me posais une question et je souhaitais ton avis éclairé. Tu as lu comme moi que l'UNCAM, la cour des comptes et autre grands amuseurs... pardon! analyseurs .. publics analysent la "lourdeur moyenne des actes réalisés" uniquement p/ aux coefficients moyens des actes :
et quand on sait qu'ils ajoutent :rapprot securité sociale 2008 cour des comptes a écrit :Quant à l’effet de structure (évolution de la lourdeur moyenne des actes réalisés), mesuré par l’évolution du nombre moyen de coefficients par acte, il est légèrement négatif : -0,3 % par an sur la période. En effet, si la cotation moyenne des actes est demeurée parfaitement stable (1,6 en AMI et 3,2 en AIS), la quantité d’actes techniques dont le coefficient est plus bas (AMI) a progressé un peu plus que celle des actes en AIS.
ne penses-tu pas qu'en plus de l'interêt précunier "franchise" il pourrait y avoir un volonté delibérée de faire progresser la quantité d'actes techniques à coef le plus bas (comme cela est déjà le cas pour l'ami1 + ami1 des surveillances courantes DID ), histoire de minimiser volontairement la "lourdeur" des soins effectués pas les IDEL ?L’introduction envisagée pour 2008 de la vaccination antigrippale cotée AMI 2(alors que les injections sont cotées AMI 1) devrait jouer en sens inverse.

OUAH !!! j'ai un très solide esprit critique mais peut-être me prêtes-tu des talents que je n'ai point (surtout à cette heure ci).
Je résume :
1) l’évolution du nombre moyen de coefficients par acte, est légèrement négatif car la cotation moyenne des acte est stable alors que la quantité d'actes à faible coefficient a progressé.
2) la cotation VAG en AMI 2 influerait inversement l'évolution sus-citée car pas considérée faible coefficient.
Conclusions (les miennes), je te rejoins en partie seulement sur tes 2 points de vue
1) AMI 2 = franchise de 0.50 €
AMI 1+1 = Franchise de 0.50€ X 2
2) Je résume, les idels font beaucoup de petits soins donc ce sont des petit(e)s ide, avec une importance relative et que l'on doit "traiter" avec la même relativité en l'état actuel. Cependant, les VAG ne sont pas dérogatoires de l'article 11b, donc un certain nombre va passé hors statistiques puisque invisibles et gratuits.
Mais je rajouterais, que l'on devait revaloriser l'acte unique, ce qui n'a pas été fait (sûrement en rapport avec ton raisonnement) sauf pour la VAG. "On" ne pouvait pas côter 1 injection IM ou SC AMI 2 alors que les autres étaient en AMI . Donc "on" a inventé AMI 1+1.
Et beaucoup de monde s'en contente y compris et surtout les syndicats "représentatifs" de la profession. Mais, finalement, ils sont peut-être vraiment représentatifs.
Est-ce que mon avis éclairé t'éclaire ? (je te lirais demain car j'ai la vision qui se trouble et peut-être aussi la cervelle...)
Je résume :
1) l’évolution du nombre moyen de coefficients par acte, est légèrement négatif car la cotation moyenne des acte est stable alors que la quantité d'actes à faible coefficient a progressé.
2) la cotation VAG en AMI 2 influerait inversement l'évolution sus-citée car pas considérée faible coefficient.
Conclusions (les miennes), je te rejoins en partie seulement sur tes 2 points de vue
1) AMI 2 = franchise de 0.50 €
AMI 1+1 = Franchise de 0.50€ X 2
2) Je résume, les idels font beaucoup de petits soins donc ce sont des petit(e)s ide, avec une importance relative et que l'on doit "traiter" avec la même relativité en l'état actuel. Cependant, les VAG ne sont pas dérogatoires de l'article 11b, donc un certain nombre va passé hors statistiques puisque invisibles et gratuits.
Mais je rajouterais, que l'on devait revaloriser l'acte unique, ce qui n'a pas été fait (sûrement en rapport avec ton raisonnement) sauf pour la VAG. "On" ne pouvait pas côter 1 injection IM ou SC AMI 2 alors que les autres étaient en AMI . Donc "on" a inventé AMI 1+1.
Et beaucoup de monde s'en contente y compris et surtout les syndicats "représentatifs" de la profession. Mais, finalement, ils sont peut-être vraiment représentatifs.
Est-ce que mon avis éclairé t'éclaire ? (je te lirais demain car j'ai la vision qui se trouble et peut-être aussi la cervelle...)
- Bracciano-Galley
- VIP
ça dépend quelle partie me rejointmoutarde a écrit :Conclusions (les miennes), je te rejoins en partie seulement sur tes 2 points de vue

Plaisanterie mis à part, en effet ton avis m'éclaire, c'est vrai qu'il y a aussi cette hypthétique création d'une cotation specifique à l'acte isolé qu'il faut prendre en compte... qui n'arrive toujours pas.

- Bracciano-Galley
- VIP
pour info , au JO du jour :
JORF n°0250 du 25 octobre 2008 page 16292
texte n° 24
DECISION
Décision du 8 octobre 2008 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie
NOR: SJSU0820482S
Le collège des directeurs,
Vu le code de la sécurité sociale, notamment les articles L. 162-1-7 et R. 162-52 ;
Vu l'avis de la Haute Autorité de santé en date du 15 septembre 2008 ;
Vu l'avis de l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie en date du 7 juin 2007 ;
Vu la commission de hiérarchisation des actes et des prestations des infirmiers en date du 25 septembre 2008,
Décide :
De modifier le livre III de la liste des actes et prestations adoptée par décision de l'UNCAM du 11 mars 2005 modifiée comme suit :
Article 1
A l'article III-4 de la liste des actes et des prestations, introduire une partie IX :
« IX. ― L'arrêté du 27 mars 1972 relatif à la nomenclature générale des actes professionnels des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des auxiliaires médicaux est modifié comme suit pour les infirmières et les infirmiers :
« Au titre XVI "Soins infirmiers”, au chapitre Ier "Soins de pratique courante”, à l'article 1er "Prélèvements et injections”, inscrire sous les libellés : "Injection intramusculaire” et "Injection sous-cutanée”, le libellé :
« Supplément pour vaccination antigrippale hors primo-injection, dans le cadre de la campagne de vaccination antigrippale organisée par l'assurance maladie AMI 1. »
Article 2
La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 8 octobre 2008.
Le collège des directeurs :
Le directeur général de l'Union nationale
des caisses d'assurance maladie,
F. van Roekeghem
Le directeur de la Caisse centrale
de la mutualité sociale agricole,
F. Gin
Le directeur de la Caisse nationale
du régime social des indépendants,
D. Liger

facturation vaccin grippe
bonjour, je voudrais savoir si je peux facturer l'acte vaccin grippe en tiers payant et est ce que la sécu rembourse l'acte à 100%
merci
merci
merci
- heinouais
- Régulier
besoin d aide pour vaccin anti grippe saisonier
Bonjour j'ai une patiente en invalidité à qui je dois faire son vaccin anti grippe saisonnier mais je ne sais pas si elle dois me regler ou si c'est la cpam qui va me regler
Pourriez vous sil vous plait me renseigner
merci d avance

Pourriez vous sil vous plait me renseigner
merci d avance
cette semaine je suis allée à la cpam pour qu'on me donne des renseignements car j'ai fais ma paperasse pour petre remplaçante et la nana m'a dit que pour la gippe c'était 1AMI quantité 2
En fait tu ne la fait pas payer : tu récupères son papier de la sécu (si elle à + de 60 ans donc vaccin gratuit), tu lui fais une feuille de soin où tu indiques ton propre nom dans la case "prescripteur" et tu l'envoie à la SS avec la copie du papier reçu.
Si la personne n'a pas le vaccin gratuit, tu lui factures normalement (60 % sécu et
40 % mutuelle)
Si la personne n'a pas le vaccin gratuit, tu lui factures normalement (60 % sécu et
40 % mutuelle)