maisons de retraite-maltraitance-arnaques
Modérateur : Modérateurs
Re: Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (Ce soir )
on ne dit plus accréditation mais certificationpatin couffin a écrit :Je croyais que, pour avoir l'accréditation, les établissements devaient avoir du personnel qualifié, c'est à dire des AS ayant le DPAS ou Cafas ou au moins la VAE !!!![]()

Tu sais j'en ai vécu 2 et bientôt une 3e
tu n'imagines pas le nombre de choses mises en place pour le jour J qui ensuite passent complètement aux oubliettes....les trésors d'inventivité pour coller au plus près
Pour le personnel il suffit à l'établissement de dire qu'il n'a pas tout le personnel compétant et jurer ses grands dieux qu'il s'engage à le former, y'a un budjet pour ça donc ça ne pose pas de problème.... et pi il produit aussi des éléments comme le fait qu'il cherche à recruter mais ne trouve pas forcément quelqu'un de diplôme pour
Lors de la certification il y a (ou pas) des recommandations ensuite l'établissement en fait ce qu'il veux jusqu'à la prochaine vérification... on fait ainsi des petits sauts en gagnant du temps....
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Norma Colle
- Silver VIP
certification,accréditation ...tout çà c'est kif kif embrouilles et compagnie....des heures et des heures de réunion pour parfois "accoucher" d'une souris....Gengis a écrit :on ne dit plus accréditation mais certificationpatin couffin a écrit :Je croyais que, pour avoir l'accréditation, les établissements devaient avoir du personnel qualifié, c'est à dire des AS ayant le DPAS ou Cafas ou au moins la VAE !!!![]()
![]()
Tu sais j'en ai vécu 2 et bientôt une 3e
tu n'imagines pas le nombre de choses mises en place pour le jour J qui ensuite passent complètement aux oubliettes....les trésors d'inventivité pour coller au plus près
Pour le personnel il suffit à l'établissement de dire qu'il n'a pas tout le personnel compétant et jurer ses grands dieux qu'il s'engage à le former, y'a un budjet pour ça donc ça ne pose pas de problème.... et pi il produit aussi des éléments comme le fait qu'il cherche à recruter mais ne trouve pas forcément quelqu'un de diplôme pour
Lors de la certification il y a (ou pas) des recommandations ensuite l'établissement en fait ce qu'il veux jusqu'à la prochaine vérification... on fait ainsi des petits sauts en gagnant du temps....

et bien je ne suis pas forcément d'accordNorma Colle a écrit :
certification,accréditation ...tout çà c'est kif kif embrouilles et compagnie....des heures et des heures de réunion pour parfois "accoucher" d'une souris....

Lors de ma première tout le monde s'est investi à donf, on a fait un gros travail collectif et ça a apporté beaucoup je pense en terme de reflexion
Mais effectivement et là je te rejoins, c'est le côté éphémère de l'action, de la réaction à suivre... on se réveille puis on retourne s'assoupir...les structures où j'ai bossé après accréditation (à l'époque) ont sans doute réalisé que continuer les bonnes pratiques nécessitait du temps, de l'energie, du personnel et donc de l'argent... alors forcément ça démotive pour les suivantes
là où je suis y'a des informations qui sont arrivées tardivement, la personne chargée de la préparer fait des trucs dans son coin et ne tient pas à ce que le personnel participe forcément parce qu'elle a une liste de critère comme des cases à cocher... y'a des mesures mises en place, et on les découvre en venant bosser mais personne ne sait quoi faire ni comment ça fonctionne, et d'ailleurs on ne nous demande même pas de les appliquer = elles seront en place pour le jour J et c'est tout ce qui compte

Je ne généralise pas, je parle de mes diverses expériences en ce domaine

La montagne accouche d'une souris
Puis la souris a accouché d'une puce

on a pu qu'à se gratter

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
le pire que j ai connu en sortant du DE
90 patients sur 5 etages
le telephone en main je n ai quasiment vu aucun AS
le tout en interim aucune consigne, il a fallu que je decouvre tout , juste les FFAS qui me disaient que personne ne revenait jamais
une journée de 10h qui en a duré 11
j ai monté environ 100 etages ( un ascenceur en panne) le tout ds un etablissement luxueux
je suis rentré chez moi , mort et persuadé que j etais passé à coté de certaines choses
90 patients sur 5 etages
le telephone en main je n ai quasiment vu aucun AS
le tout en interim aucune consigne, il a fallu que je decouvre tout , juste les FFAS qui me disaient que personne ne revenait jamais
une journée de 10h qui en a duré 11
j ai monté environ 100 etages ( un ascenceur en panne) le tout ds un etablissement luxueux
je suis rentré chez moi , mort et persuadé que j etais passé à coté de certaines choses
Je souhaite rebondir sur le reportage passé, je travail maison de retraite depuis 10 ans, lorsque j'ai vue cette émission je me suis dis que nos résidents étaient au paradis. Je vous rassure, toutes les maisons de retraite ne sont pas ainsi.
Il est vrai qu'il manque du personnel, les personnes sont de plus en plus grabataires. Néanmoins notre résidence est chaleureuse il y a de la vie, de l'amour et un personnels soignant formidable.
J'ai qu'une chose à dire à des employés qui maltraite les résidents, qu'ils ne se mettent pas à leur place, faite caissière " aucunement péjoratif par rapport au métier".
On a choisi des métiers "Aide-Soignante, Infirmière, ASH, Animateur et tous service confondu Lingère, cuisine......................................", afin de travailler auprès d'être humain qui ont un vécu, des émotions, des envies............. Et je peux vous assurer que lorsqu'on aime sont métier on essaie au mieux de répondre aux attentent des résidents, il manque certe du personnel, parfois il suffit de se réorganiser afin de gagner du temps, pour avoir plus de temps pour le dialogue.
CORDIALEMENT
Il est vrai qu'il manque du personnel, les personnes sont de plus en plus grabataires. Néanmoins notre résidence est chaleureuse il y a de la vie, de l'amour et un personnels soignant formidable.
J'ai qu'une chose à dire à des employés qui maltraite les résidents, qu'ils ne se mettent pas à leur place, faite caissière " aucunement péjoratif par rapport au métier".
On a choisi des métiers "Aide-Soignante, Infirmière, ASH, Animateur et tous service confondu Lingère, cuisine......................................", afin de travailler auprès d'être humain qui ont un vécu, des émotions, des envies............. Et je peux vous assurer que lorsqu'on aime sont métier on essaie au mieux de répondre aux attentent des résidents, il manque certe du personnel, parfois il suffit de se réorganiser afin de gagner du temps, pour avoir plus de temps pour le dialogue.
CORDIALEMENT
étudiante infirmière (première année)
- Norma Colle
- Silver VIP
Vous êtes animatrice en maison de retraite:avez-vous posé la question à vos collègues AS ou IDE du temps imparti à la toilette par résident valide, par résident non valide? Là où je travaille, nous avons une IDE animatrice qui n'a aucune idée de notre charge de travail et qui a parfois du mal à comprendre que les personnes âgées n'arrivent pas en temps et en heure aux activités du service .Notre cadre d'ailleurs non plus ne comprend pas que la salle des repas s'ouvre parfois avec quelques minutes de retard:"l'heure c'est l'heure".Pour notre animatrice et notre cadre la charge de travail est loin du compte qu'elles imaginent....Il faut parfois retourner dans la réalité du terrain pour comprendre qu'on est "rouge" de sueur lors des soins ....et que la même occasion les résidents doivent avancer à un rythme un peu trop rapide aussi.....(donc maltratrance car on ne respecte pas le rythme qui leur conviendrait!)bellesaiq a écrit :Je souhaite rebondir sur le reportage passé, je travail maison de retraite depuis 10 ans, lorsque j'ai vue cette émission je me suis dis que nos résidents étaient au paradis. Je vous rassure, toutes les maisons de retraite ne sont pas ainsi.
CORDIALEMENT
Bonjour actuellement animatrice en maison de retraite je souhaite reprendre mes etudes d'infirmière j aimerai savoir vos expérience et vos conseils. MERCI
- haricot vert
- Gold VIP
Ce n' est pas le fait de se mettre à la place des autres , mais le manque de personnel et de formation qui posent problème .bellesaiq a écrit : J'ai qu'une chose à dire à des employés qui maltraite les résidents, qu'ils ne se mettent pas à leur place, faite caissière " aucunement péjoratif par rapport au métier".
Tu ne fais pas de soins de nursing , c'est pour ça que tu réagis comme ça .
As-tu déjà , ne serait-ce qu' une seule journée , remplacé une AS et effectué toutes ses tâches sans exception , avec la même rapidité et la même d' dextérité bien sûr ?
On en reparlera ensuite .

Lingerie , cuisine j'en doute , mais bon .On a choisi des métiers "Aide-Soignante, Infirmière, ASH, Animateur et tous service confondu Lingère, cuisine.........................", afin de travailler auprès d'être humain qui ont un vécu, des émotions, des envies.............
Tu t'adresses à des soignants , donc on sait ça et c'est que les soignants font ou essaient de faire malgré les difficultés !Et je peux vous assurer que lorsqu'on aime sont métier on essaie au mieux de répondre aux attentent des résidents,
Si tu le dis , c'est que c'est vrai !il manque certe du personnel, parfois il suffit de se réorganiser afin de gagner du temps, pour avoir plus de temps pour le dialogue.

marie-pierre
Désolée MADAME mais je travail dans le milieu, mais je n'ai jamais dis que le travail d'une aide soignante était facile loin de là, maintenant facile de dire IL MANQUE DU PERSONNEL EN PLEURNICHANT. Et les blabla dans les couloirs ??, le fait qu'on racconte sa vie ???? On parle sur le dos des collègues....... et j'en passe.
Et ben avec ça je reste sur mon opinion, maintenant les aide soins qui aiment leur métier elle galère, il font leurs boulots ainsi que celle du collègue qui glande " ON PEUT RIEN DIRE C'EST UN COLLEGUE", parcontre en revenche dernière le dos ca y va.
Pour la lingère et OUI madame, elle va dans les étages chez nous, et elle parle aux résidents. et le cuisinier sert à table avec le service d'hôtellerie.
Donc je maintien, une organisation est à revoir et certe il manque du personnel pour qu'une toilette soit bien fait, pour qu'on arrête de donner à manger aux résidents comme une oie.
Et ben avec ça je reste sur mon opinion, maintenant les aide soins qui aiment leur métier elle galère, il font leurs boulots ainsi que celle du collègue qui glande " ON PEUT RIEN DIRE C'EST UN COLLEGUE", parcontre en revenche dernière le dos ca y va.
Pour la lingère et OUI madame, elle va dans les étages chez nous, et elle parle aux résidents. et le cuisinier sert à table avec le service d'hôtellerie.
Donc je maintien, une organisation est à revoir et certe il manque du personnel pour qu'une toilette soit bien fait, pour qu'on arrête de donner à manger aux résidents comme une oie.
étudiante infirmière (première année)
- Norma Colle
- Silver VIP
]Et les blabla dans les couloirs ??, le fait qu'on racconte sa vie ???? On parle sur le dos des collègues....... et j'en passe. [/u] Alors là on dirait un peu un discours de cadre(désolée...mais c'est c'est ce que je ressens): sous le prétexte que vous discutez un peu, celà signifie que vous ne bossez pas!!! Cà fait style famille, qui vous voit à la salle de pause à 15h et qui vient dire "ah les IDE ne sont pas débordées ici,elles ne foutent rien ,sont payées à rien faire et j'en passe" ...mais ce que la famille ne sait pas c'est que depuis 6h30 vous n'avez pas atterri une minute et que qu'à 15 heures vous prenez votre repas alors que vous auriez dû finir votre journée à 14h30!!iCà m'énerve un peu....bellesaiq a écrit :Désolée MADAME mais je travail dans le milieu, mais je n'ai jamais dis que le travail d'une aide soignante était facile loin de là, maintenant facile de dire IL MANQUE DU PERSONNEL EN PLEURNICHANT. Et les blabla dans les couloirs ??, le fait qu'on racconte sa vie ???? On parle sur le dos des collègues....... et j'en passe.
Suivez un peu vos collègues AS ou IDE et rentrez dans le roulement et on reparlera de la charge de travail!! :malefiq:Vous saurez aussi combien de temps est consacré aux toilettes, quel est le rythme des douches ou bains.....car animer c'est bien encore faut-il que les patients puissent arrivés propres et soignés aux activités! Là je sens que je vais retourner respirer un peu d'air frais car çà m'énerve un peu....

J'aimerai rebondir sur ce que j'ai pu lire. :
"Réorganiser son temps"
Il faudra m'expliquer comment on fait pour réorganiser son temps de travail, quand tu as une dizaine de toilettes à faire en environ 2h30. Dans le lot il y a une aide à la toilette, les autres c'est soit toilette au lavabo ou toilette complète au lit. En théorie c'est bien jolie 45 minutes voir 1h pour une toilette au lit en MSP. Mais en pratique quand tu as 3-4 toilettes au lit à faire, faudra m'expliquer comment tu fais pour ne pas faire finir tes toilettes en même temps que tu donnes le repas de midi.
Ou alors tu fais des toilettes toute la journée à n'importe quelle heure et dans ce cas-là il n'y a plus aucun rythme dans le service. Et surtout tu ne fais plus que ça. Or, je rappelle, qu'il n'y a pas que les soins d'hygiène et de confort.
"Manque de personnel"
"Bavardage dans les couloirs"
Il faut être réaliste, ce n'est pas parce que tu vois des collègues discuter que tu remets en cause le réel manque de personnel. Ca a été dit pendant les heures de repas, les moments d'hygiène & de conforts le personnel court mais ça personne veut s'en rendre compte.
Et c'est souvent facile de se dire que tiens machin a papoté pendant 37 sec en lui racontant sa soirée, faut décompressé aussi. C'est pas facile de s'occuper des autres, de prendre soin d'eux, c'est des etres humains avec leurs angoisses, leurs humeurs, etc...
"Réorganiser son temps"
Il faudra m'expliquer comment on fait pour réorganiser son temps de travail, quand tu as une dizaine de toilettes à faire en environ 2h30. Dans le lot il y a une aide à la toilette, les autres c'est soit toilette au lavabo ou toilette complète au lit. En théorie c'est bien jolie 45 minutes voir 1h pour une toilette au lit en MSP. Mais en pratique quand tu as 3-4 toilettes au lit à faire, faudra m'expliquer comment tu fais pour ne pas faire finir tes toilettes en même temps que tu donnes le repas de midi.
Ou alors tu fais des toilettes toute la journée à n'importe quelle heure et dans ce cas-là il n'y a plus aucun rythme dans le service. Et surtout tu ne fais plus que ça. Or, je rappelle, qu'il n'y a pas que les soins d'hygiène et de confort.
"Manque de personnel"
"Bavardage dans les couloirs"
Il faut être réaliste, ce n'est pas parce que tu vois des collègues discuter que tu remets en cause le réel manque de personnel. Ca a été dit pendant les heures de repas, les moments d'hygiène & de conforts le personnel court mais ça personne veut s'en rendre compte.
Et c'est souvent facile de se dire que tiens machin a papoté pendant 37 sec en lui racontant sa soirée, faut décompressé aussi. C'est pas facile de s'occuper des autres, de prendre soin d'eux, c'est des etres humains avec leurs angoisses, leurs humeurs, etc...
- haricot vert
- Gold VIP
Mais les AS discutent voyons , elles ne font pas les toilettes .Norma Colle a écrit :Suivez un peu tes collègues et rentrez dans le roulement et on reparlera de la charge de travail!! :malefiq:Vous saurez aussi combien de temps est consacré aux toilettes, quel est le rythme des douches ou bains.....

C'est ce que j' ai dit à cette "charmante" dame plus haut dans mon message , mais elle semble ne pas avoir envie d' essayer .
C'est quoi animer au fait ? Dire quelques mots aux PA ?car animer c'est bien encore faut-il que les patients puissent arrivés propres et soignés aux activités!
+ 1 ! Ça m' agace beaucoup aussi .Là je sens que je vais retourner respirer un peu d'air frais car çà m'énerve un peu....On parle de ce qu'on connaît et pas de ce qu'on semble connaitre!
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Madame , pourriez-vous faire un effort en français en faisant moins de fautes d' orthographe et de grammaire ?bellesaiq a écrit : Et ben avec ça je reste sur mon opinion, maintenant les aides soins soignantes qui aiment leur métier elles galèrent , ils font leurs ( sans s ) boulot ( sans s ) ainsi que celle celui du collègue qui glande " ON PEUT RIEN DIRE C'EST UN COLLEGUE", par contre en revanche dernière le dos ça y va.
Merci d'avance .
Vous êtes l' inspecteur des travaux finis certainement pour vous permettre de juger ainsi vos collègues !
Vous n' êtes absolument pas crédible .

Vous avez déjà étudié la question donc et vous avez beaucoup de temps apparemment pour le faire .Donc je maintiens , une organisation est à revoir et certes il manque du personnel pour qu'une toilette soit bien faite , pour qu'on arrête de donner à manger aux résidents comme une oie.
Pourquoi ne changez vous pas cette organisation puisque vous semblez savoir comment faire ?
marie-pierre
Je propose une aide pendant les toilettes et les repasharicot vert a écrit :Vous avez déjà étudié la question donc et vous avez beaucoup de temps apparemment pour le faire .Donc je maintiens , une organisation est à revoir et certes il manque du personnel pour qu'une toilette soit bien faite , pour qu'on arrête de donner à manger aux résidents comme une oie.
Pourquoi ne changez vous pas cette organisation puisque vous semblez savoir comment faire ?

Il ne faut pas se voiler la face, la maltraitance existe.
Nous sommes tous potentiellement maltraitants.
Pourquoi un soignant (AS ou IDE) devient-il un jour maltraitant? Quel est le déclic qui fait que tout bascule ?
Quelques réponses possibles :
- Le stress qui entraine une "fatigue" psychologique, on ne supporte plus ce qu'on supportait avant. Il est dû a sollicitation excessive des capacités d'adaptation : surcharge de travail, manque de personnel.
- La solitude du soignant : on n'ose pas avouer qu'on en a ras-le-bol, bien qu'on travaille en équipe, il y a peu de vraie communication au sein d'une équipe.
- l"image de soi : travailler auprès de la vieillesse nous renvoie des images négatives (perte d'autonomie, démence...)
- La motivation : souvent le travail auprès des PA est dévalorisé, la plupart des personnels qui travaillent en EHPAD y sont par "pis-aller".
Les remèdes :
- Une écoute permanente des personnels de la part de l'encadrement.
- Une augmentation des personnels formés et motivés.
- Des formations adaptées.
- Des rencontres d'équipe.
- Un vrai travail d'équipe (pas les IDE dans un coin et les AS dans l'autre).
Nous sommes tous potentiellement maltraitants.
Pourquoi un soignant (AS ou IDE) devient-il un jour maltraitant? Quel est le déclic qui fait que tout bascule ?
Quelques réponses possibles :
- Le stress qui entraine une "fatigue" psychologique, on ne supporte plus ce qu'on supportait avant. Il est dû a sollicitation excessive des capacités d'adaptation : surcharge de travail, manque de personnel.
- La solitude du soignant : on n'ose pas avouer qu'on en a ras-le-bol, bien qu'on travaille en équipe, il y a peu de vraie communication au sein d'une équipe.
- l"image de soi : travailler auprès de la vieillesse nous renvoie des images négatives (perte d'autonomie, démence...)
- La motivation : souvent le travail auprès des PA est dévalorisé, la plupart des personnels qui travaillent en EHPAD y sont par "pis-aller".
Les remèdes :
- Une écoute permanente des personnels de la part de l'encadrement.
- Une augmentation des personnels formés et motivés.
- Des formations adaptées.
- Des rencontres d'équipe.
- Un vrai travail d'équipe (pas les IDE dans un coin et les AS dans l'autre).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je la trouve excellente cette analyse , excellente!!!