TFE: LA PRATIQUE RELIGIEUSE EN HOPITAL

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Namy

Message par Namy »

Je suis IDE, mais ac, je vois pas ce que ça veut dire.... :p[/quote]

ac ça veut dire avec PDT_006
Même si le chemin est semé d'embuches; au bout du tunnel, LA LUMIERE!!
benisidel

TFE religion à l'hôpital

Message par benisidel »

bonsoir, je suis étudiante IDE en 3ème année et mon tfe porte sur la religion à l'hôpital. ma question centrale est la suivante: "en quoi l'information du soignant sur les pratiques religieuses des patients améliore -elle la qualité du soin ?"
Est ce que quelqu'un sait ou est ce ke je pourrais trouvé de la documentation sur le concept d' information ? merci :)
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Bonjour,
Concernant ton sujet, il y a un très bon bouquin d'Isabelle Levy "la religion à l'hôpital" ... tu devrais y trouver ton bonheur.
Bon courage.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

du meme auteur soins et croyances, guide pratique des rites, cultures et religions à l'usage des personnes de santé et acteurs sociaux, estem,2000
memento pratique des rites et religions à l'usage des soignants
et penser à utiliser la fonction "rechercher" sur ce site
nanawelle

Recherche informations sur religion et soins

Message par nanawelle »

bonjour
je recolte toutes les infos que vous avez à propos des differentes superstitions et des pratiques religieuses que vous avez pus observer en stage.
Par exemple, dans le judaïsme on ne devoile le prenom de l'enfant qu'au 7 eme jour.
merci
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: religion et soins

Message par Juju5544 »

C'est dans le cadre de ton TFE ?
Par contre le multipostage n'est pas autorisé sur le forum.
Dans quel forum souhaites-tu garder ton topic ? :clin:
nanawelle

Message par nanawelle »

ce n'est pas specialement dans le cadre du tefe, c'est surtout pour infos personnelle
je le garde sur le frum des etudiants !
:lol:
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

j'avais lu une brochure ou deux sur le sujet avant le concours

par exemple penser qu'un patient a une gène ou une perte de mobilité sur le bras gauche car il n'utilise que la main droite pour manger alors qu'en fait, il est musulman pratiquant et que la main gauche ne dois lui servir que pour les acte "impur" dugenre la toilette (de mémoire)
ou encore dans le cas d'un décès, la position des bras le long du corps ou mains jointe est perçue de manière complèment différente selon les religions,
les tabous alimentaires sont à prendre en compte aussi, et c'est pas évident parfois de remarquer une transgression, comme par exemple mélanger le lait et la viande dans un même plat, je crois que c'est interdit pour les juifs (adieu la blanquette) en plus des classique allal, cacher et autre interdiction de viande,
interdiction de transfusion sanguine chez les témoins de Jéhovah
interdiction d'utilise l'électricité pendant le shabat (connais pas l'orthographe) donc si le patient est particlierement rigoureux (les rabbins font des dérogations je crois) il ne peut plus toucher ou regarder la télé, alumer ou éteindre dans la chambre ou plus con : utiliser la sonnette s'il a besoin d'aide...

bref qu du bonheur à gerrer :chine:
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

patrick_limoges a écrit :j'avais lu une brochure ou deux sur le sujet avant le concours

par exemple penser qu'un patient a une gène ou une perte de mobilité sur le bras gauche car il n'utilise que la main droite pour manger alors qu'en fait, il est musulman pratiquant et que la main gauche ne dois lui servir que pour les acte "impur" dugenre la toilette (de mémoire)
ou encore dans le cas d'un décès, la position des bras le long du corps ou mains jointe est perçue de manière complèment différente selon les religions,
les tabous alimentaires sont à prendre en compte aussi, et c'est pas évident parfois de remarquer une transgression, comme par exemple mélanger le lait et la viande dans un même plat, je crois que c'est interdit pour les juifs (adieu la blanquette) en plus des classique allal, cacher et autre interdiction de viande,
interdiction de transfusion sanguine chez les témoins de Jéhovah
interdiction d'utilise l'électricité pendant le shabat (connais pas l'orthographe) donc si le patient est particlierement rigoureux (les rabbins font des dérogations je crois) il ne peut plus toucher ou regarder la télé, alumer ou éteindre dans la chambre ou plus con : utiliser la sonnette s'il a besoin d'aide...

bref qu du bonheur à gerrer :chine:

Merci pour certaines infos que je ne connaissais pas.... :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

A lire, la religion à l'hôpital d' Isabelle Levy.
Si ça peut t'être utile, je crois que le sujet a déjà été traité ... à rechercher !
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
taaa
Régulier
Régulier

Message par taaa »

sujet casse gueule: car tu risque d avoir un jugement de valeur sans que le veuille, sinon fait attention bon courage
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Recherche informations sur religion et soins

Message par wyllette »

moi qui cherche la facilite je prendrai rv avec un representant de chaque religion ,et il ne faut pas mélanger rituel, tabou, superstition, religion....j'aurai au moins des infos vraies et non des suppositions... les livres d'isabelle sont incontournables...
MELI MELI

tfe sur religion et soins!!!

Message par MELI MELI »

bonjour à tous, je suis en 2iéme année mais il faut déja que pour la fin de l'année on est trouvé une question de départ!!!

j'aimerais faire sur religion et soins, avez vous des idées ? avez vous déja traité ce sujet?

merci d'avance
MELI
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: tfe sur religion et soins!!!

Message par wyllette »

utiliser la fonction rechercher de ce site; livres uioncontournables religions et soins ou autres titres de isabelle levy
angie08

Re: TFE religion à l'hôpital

Message par angie08 »

bonjour je me permet de vous ecrire car le sujet de mon tfe est la place de la religion a l'hopital je me disais que nous pourrions échanger nos connaissances a bientot jespere au revoir
Répondre