TFE: LA PRATIQUE RELIGIEUSE EN HOPITAL
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE religion à l'hôpital
bonsoir, je suis étudiante IDE en 3ème année et mon tfe porte sur la religion à l'hôpital. ma question centrale est la suivante: "en quoi l'information du soignant sur les pratiques religieuses des patients améliore -elle la qualité du soin ?"
Est ce que quelqu'un sait ou est ce ke je pourrais trouvé de la documentation sur le concept d' information ? merci
Est ce que quelqu'un sait ou est ce ke je pourrais trouvé de la documentation sur le concept d' information ? merci

Recherche informations sur religion et soins
bonjour
je recolte toutes les infos que vous avez à propos des differentes superstitions et des pratiques religieuses que vous avez pus observer en stage.
Par exemple, dans le judaïsme on ne devoile le prenom de l'enfant qu'au 7 eme jour.
merci
je recolte toutes les infos que vous avez à propos des differentes superstitions et des pratiques religieuses que vous avez pus observer en stage.
Par exemple, dans le judaïsme on ne devoile le prenom de l'enfant qu'au 7 eme jour.
merci
Re: religion et soins
C'est dans le cadre de ton TFE ?
Par contre le multipostage n'est pas autorisé sur le forum.
Dans quel forum souhaites-tu garder ton topic ?
Par contre le multipostage n'est pas autorisé sur le forum.
Dans quel forum souhaites-tu garder ton topic ?

ce n'est pas specialement dans le cadre du tefe, c'est surtout pour infos personnelle
je le garde sur le frum des etudiants !

je le garde sur le frum des etudiants !

- patrick_limoges
- Adepte
j'avais lu une brochure ou deux sur le sujet avant le concours
par exemple penser qu'un patient a une gène ou une perte de mobilité sur le bras gauche car il n'utilise que la main droite pour manger alors qu'en fait, il est musulman pratiquant et que la main gauche ne dois lui servir que pour les acte "impur" dugenre la toilette (de mémoire)
ou encore dans le cas d'un décès, la position des bras le long du corps ou mains jointe est perçue de manière complèment différente selon les religions,
les tabous alimentaires sont à prendre en compte aussi, et c'est pas évident parfois de remarquer une transgression, comme par exemple mélanger le lait et la viande dans un même plat, je crois que c'est interdit pour les juifs (adieu la blanquette) en plus des classique allal, cacher et autre interdiction de viande,
interdiction de transfusion sanguine chez les témoins de Jéhovah
interdiction d'utilise l'électricité pendant le shabat (connais pas l'orthographe) donc si le patient est particlierement rigoureux (les rabbins font des dérogations je crois) il ne peut plus toucher ou regarder la télé, alumer ou éteindre dans la chambre ou plus con : utiliser la sonnette s'il a besoin d'aide...
bref qu du bonheur à gerrer
par exemple penser qu'un patient a une gène ou une perte de mobilité sur le bras gauche car il n'utilise que la main droite pour manger alors qu'en fait, il est musulman pratiquant et que la main gauche ne dois lui servir que pour les acte "impur" dugenre la toilette (de mémoire)
ou encore dans le cas d'un décès, la position des bras le long du corps ou mains jointe est perçue de manière complèment différente selon les religions,
les tabous alimentaires sont à prendre en compte aussi, et c'est pas évident parfois de remarquer une transgression, comme par exemple mélanger le lait et la viande dans un même plat, je crois que c'est interdit pour les juifs (adieu la blanquette) en plus des classique allal, cacher et autre interdiction de viande,
interdiction d'utilise l'électricité pendant le shabat (connais pas l'orthographe) donc si le patient est particlierement rigoureux (les rabbins font des dérogations je crois) il ne peut plus toucher ou regarder la télé, alumer ou éteindre dans la chambre ou plus con : utiliser la sonnette s'il a besoin d'aide...

"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
patrick_limoges a écrit :j'avais lu une brochure ou deux sur le sujet avant le concours
Merci pour certaines infos que je ne connaissais pas....

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
A lire, la religion à l'hôpital d' Isabelle Levy.
Si ça peut t'être utile, je crois que le sujet a déjà été traité ... à rechercher !
Si ça peut t'être utile, je crois que le sujet a déjà été traité ... à rechercher !
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
sujet casse gueule: car tu risque d avoir un jugement de valeur sans que le veuille, sinon fait attention bon courage
Re: Recherche informations sur religion et soins
moi qui cherche la facilite je prendrai rv avec un representant de chaque religion ,et il ne faut pas mélanger rituel, tabou, superstition, religion....j'aurai au moins des infos vraies et non des suppositions... les livres d'isabelle sont incontournables...
tfe sur religion et soins!!!
bonjour à tous, je suis en 2iéme année mais il faut déja que pour la fin de l'année on est trouvé une question de départ!!!
j'aimerais faire sur religion et soins, avez vous des idées ? avez vous déja traité ce sujet?
merci d'avance
j'aimerais faire sur religion et soins, avez vous des idées ? avez vous déja traité ce sujet?
merci d'avance
MELI
Re: tfe sur religion et soins!!!
utiliser la fonction rechercher de ce site; livres uioncontournables religions et soins ou autres titres de isabelle levy
Re: TFE religion à l'hôpital
bonjour je me permet de vous ecrire car le sujet de mon tfe est la place de la religion a l'hopital je me disais que nous pourrions échanger nos connaissances a bientot jespere au revoir