L'emploi du temps (TP, partiel ect...)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: emploi du temps
Je me suis faite la même reflexion que toi...Personnellement, je ne savais pas qu'on faisait 39h39 par semaine à plein temps. Et c'est vrai que, passé la joie d'avoir réussi le concours et d'avoir un boulot interessant, j'ai vu brusquement une partie du mythe (IDE scolaire, c'est cool...on a du temps...ceratdegalien a écrit :heu bonjour, je suis IDE hospitalier, je regardais un peu le forum consacré au scolaire pour me faire une petite idée de votre travail.
Il me semble vraiment interressant par contre j'ai une petite question toute bête, je m'excuse par avance mais voilà :
Etant donné que vous faites parti de l'éducation nationale pourquoi ne bénéficiez vous pas des mêmes horaires que les enseignants ? Je ne comprend pas trop pourquoi il vous faut faire absolument toutes ces heures pour avoir les vacances scolaires (j'ai bien compris qu'au final ça correspond à un 35h hospitalier avec 5 semaines de CA).
En fait c'est surtout la comparaison par rapport aux horaires de vos collègues enseignants que je trouve choquante, comment ça se passe pour les autes professions intervenant en milieu scolaire ( secrétaire, bibliothecaire, etc..) ?
Voilà c'est pas une critique ni rien de tout ça, désolé si ça semble bête...

Entendons-nous bien : Je n'ai aucun regret et je suis tjrs ravie de mon job. Néanmoins, je dois reconnaître qu'il m'arrive de regretter mes matinées ou après-midi libres. J'étais venue aussi, je le dis sincèrement et sans honte pour une meilleure qualité de vie grâce à des horaires plus cools...Heureusement, et c'est largement mérité (

Dernière modification par dripounet le 23 oct. 2008 12:58, modifié 3 fois.
Zut, j'ai envoyé 2 fois le même message !
Pour répondre à la question concernant les horaires des IDE et ceux des enseignants, je ne sais pas...ou plutôt si, j'aurais une petite idée mais c'est une pure supposition : Les IDE à plein temps font donc 39h39 dont 90% en présence des élèves et 10 % en travail perso, réunions etc...Peut-être que pour les enseignants, c'est 60 % en présence des élèves et 40 % pour le reste...

Non, je plaisante, mais ta question est très interessante. Elle n'est pas idiote du tout. Un jour j'ai été voir un enseignant qui m'avait parlé sur un ton désagréable. J'ai mis les points sur le i et mis en place une relation de partage et de compréhension mutuelle en discutant avec lui. Il avait été effaré en apprenant mon emploi du temps et mes missions...Il était convaincu qu'on foutait rien et qu'on faisait très peu d'heures. Depuis cette conversation, on s'entend très bien. Une meilleure connaissance du fonctionnement et des horaires de tous les corps de métiers améliore le travail commun et l'ambiance !!!
Pour les horaires des secrétaires et bibliothécaires, je vais enquêter avec tact...

Non, je plaisante, mais ta question est très interessante. Elle n'est pas idiote du tout. Un jour j'ai été voir un enseignant qui m'avait parlé sur un ton désagréable. J'ai mis les points sur le i et mis en place une relation de partage et de compréhension mutuelle en discutant avec lui. Il avait été effaré en apprenant mon emploi du temps et mes missions...Il était convaincu qu'on foutait rien et qu'on faisait très peu d'heures. Depuis cette conversation, on s'entend très bien. Une meilleure connaissance du fonctionnement et des horaires de tous les corps de métiers améliore le travail commun et l'ambiance !!!

Pour les horaires des secrétaires et bibliothécaires, je vais enquêter avec tact...

- eloraleeloo
- Adepte
non, non, pas du tout Dripounet, ce n'est pas 39h30 dt 10 % de recherche...
C'est 39h 30 en présence des élèves et en tout 44 h par semaine :
CF : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/44 ... 02828N.htm
Donc, grosso modo ça veut dire, à plein temps :
Lu, Ma, J, V 8h30 par jour + le mercredi 5h30...
Après nul ne t'empêche de bosser plus un jour et moins d'autres, c'est à voir avec le chef d'établissement.
C'est 39h 30 en présence des élèves et en tout 44 h par semaine :
CF : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/44 ... 02828N.htm
Donc, grosso modo ça veut dire, à plein temps :
Lu, Ma, J, V 8h30 par jour + le mercredi 5h30...
Après nul ne t'empêche de bosser plus un jour et moins d'autres, c'est à voir avec le chef d'établissement.
Exact. Je me suis trompée en écrivant. C'est bien 44h par semaine que je fais (dont 90%, soit 39h39mns, en présence des élèves et 10 % de travail perso, réunions etc...) et c'est bien cela que j'ai dit à l'enseignant.
Mais bon, le fond de mon message reste valable...
Mais bon, le fond de mon message reste valable...

39H39 !!!! non 39H36
à temps plein en présence des élèves.

Euh...Sorry !....Once again !...décidément, je suis fâchée avec les chiffres !
Mais oui, mais oui, c'est trente neuf heures zé trente six minutes !!! Où ai-je donc la tête pour avoir rajouté trois minutes de plus !!!
Bon, plaisanterie à part, tout ceci ne change toujours pas le fond de la question évoquée par notre ami Ceratdegalien...Cf la page précédente.

Bon, plaisanterie à part, tout ceci ne change toujours pas le fond de la question évoquée par notre ami Ceratdegalien...Cf la page précédente.

- Patriciadecombs
- Régulier
toujours personne pour ma réponse ??? acédémie de créteil additif à la circulaire de 2002 sur les heures à récupérer et les fériés ?????
je t'ai envoyé un MP ; mais dans le BO spécial ARTT que je t'ai donné c'est clair ,Patriciadecombs a écrit :toujours personne pour ma réponse ??? acédémie de créteil additif à la circulaire de 2002 sur les heures à récupérer et les fériés ?????
"Les jours fériés légaux font chaque année l'objet d'un calendrier annuel publié par le ministère de la fonction publique. Ils sont comptabilisés comme du temps de travail effectif, pour le nombre d'heures de travail prévu dans l'emploi du temps de la semaine concernée, lorsqu'ils sont précédés ou suivis d'un jour travaillé, à l'exception des jours fériés survenant un dimanche ou un samedi habituellement non travaillés et de ceux survenant pendant une période de congés des personnels (congés annuels, temps partiel) qui ne sont pas décomptés ni récupérables. Ils se décomptent au fur et à mesure du déroulement du calendrier. voilà
Harf du 83
Bonjour à tous,
j'aurais aimé savoir s'il existe une réglementation concernant les permanences des soirs, où l'infirmière d'internat est d'astreinte ?
je lis sur le forum que certaines ouvrent l'infirmerie 15 min alors que d'autres le font presque 2h ???
qui décide de cela ? et sur quels textes peut on s'appuyer ?
j'envisage de demander un poste en internat l'année prochaine, mais je préfère bien me renseigner...car je suis seule avec mes 3 enfants.
merci beaucoup de vos réponses.
j'aurais aimé savoir s'il existe une réglementation concernant les permanences des soirs, où l'infirmière d'internat est d'astreinte ?
je lis sur le forum que certaines ouvrent l'infirmerie 15 min alors que d'autres le font presque 2h ???
qui décide de cela ? et sur quels textes peut on s'appuyer ?
j'envisage de demander un poste en internat l'année prochaine, mais je préfère bien me renseigner...car je suis seule avec mes 3 enfants.
merci beaucoup de vos réponses.
- lola normande
- Star VIP
non, il n'y a pas de texte indiquant le temps que tu dois faire le soir. Tout dépend des objectifs de ton chef d'établissement : si il veut que tu sois là longtemps pour faire des éducations auprès des internes, du temps d'écoute ou s'il préfère que tu sois la la journée et juste le soir rapidement pour gérer les médicaments et les urgences.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- Patriciadecombs
- Régulier
Merci Harfangs ! je t'ai répondu en MP avec plus de détails concernant l'académie de créteil.
mais je commence à avoir des doutes vis à vis du texte officiel....pas facile à saisir : apparement le férié est récupérable car calculé comme temps de travail effectif qd succède ou précède un jour de travail, je le comprends ds ce sens moi.... (à part s'il tombe un samedi ou dimanche ou vacances ou temps partiel, par exemple si on ne travaille pas le mercredi et que le férié tombe un mercredi)
là om j'ai le doute c'est sur décomptés......
tu peux m'éclairer car je ne comprends pas comme toi !
d'autres avis ???
mais je commence à avoir des doutes vis à vis du texte officiel....pas facile à saisir : apparement le férié est récupérable car calculé comme temps de travail effectif qd succède ou précède un jour de travail, je le comprends ds ce sens moi.... (à part s'il tombe un samedi ou dimanche ou vacances ou temps partiel, par exemple si on ne travaille pas le mercredi et que le férié tombe un mercredi)
là om j'ai le doute c'est sur décomptés......
tu peux m'éclairer car je ne comprends pas comme toi !
d'autres avis ???
rentrée scolaire de vos enfants
petite question :
arrivez-vous à faire la rentrée scolaire de vos enfants ?
ma fille rentrera en septembre en maternelle et je passe le concours en 2009 donc si tout va bien je ferais aussi ma rentrée en septembre
merci de vos réponses
arrivez-vous à faire la rentrée scolaire de vos enfants ?
ma fille rentrera en septembre en maternelle et je passe le concours en 2009 donc si tout va bien je ferais aussi ma rentrée en septembre
merci de vos réponses

infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
- lola normande
- Star VIP
Re: rentrée scolaire de vos enfants
oui. Il existe un texte de loi qui stipule que nous avons le droit à une heure le jour de la rentrée scolaire pour faire la rentrée de nos pioupious. Je ne l'ai plus en tête exactement mais tu devrais pouvoir le retrouver sur le forum scolaire car on en a parlé justement à la rentrée scolaire de septembre. 

Lola normande
merci bcp 

infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
Bonjour,
petite question je viens d'obtenir un avis favorable pour un 80% de droit puisque ma puce à moins de trois ans donc je dois refaire mon emploi du temps.
Je sais grace à vos témoignages que c'est 32h de présence auprès des élèves mais en ce qui concerne les heures supplémentaires pour réunions et recherches personnelles cela fait combien de temps total?
De plus puis - je récupérer mes heures si j'ai une réunion à 17h30 et que je fini à 16h (soit le temps travaillé entre 16h et 17h30 car c'est trop court pour rentrer chez moi)?
D'avance merci pour vos réponses.
petite question je viens d'obtenir un avis favorable pour un 80% de droit puisque ma puce à moins de trois ans donc je dois refaire mon emploi du temps.
Je sais grace à vos témoignages que c'est 32h de présence auprès des élèves mais en ce qui concerne les heures supplémentaires pour réunions et recherches personnelles cela fait combien de temps total?
De plus puis - je récupérer mes heures si j'ai une réunion à 17h30 et que je fini à 16h (soit le temps travaillé entre 16h et 17h30 car c'est trop court pour rentrer chez moi)?
D'avance merci pour vos réponses.