Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: épreuve DE: prise de sang puis dextro+insuline
1) Effectivement, le risque d'aes est augmenté. Et ça nécessite une bonne organisation.Puis-je, en dépiquant mon patient recueillir une goutte de sang de la tubulure au bout de l'aiguille à ailette pour effectuer mon hémoglucotest ?
2) Vous vous posez la question, donnez vous les moyens d'y répondre. Pour cela, trouvez plusieurs sources d'information et recoupez-les :
-en premier lieu, lire la notice de l'appareil ; combien sommes-nous à ne jamais lire les notices des appareils que nous utilisons ?
-infirmières, de préférence travaillant dans des services de diabétologie, ou infirmière conseil pour l'éducation des diabétiques ;
-livrets d'information donnés aux diabétiques, ou livrets d'accueil des ide des services de diabétologie ;
-et bien sûr, google est votre ami.
Personnellement, j'ai entendu les deux sons de cloche.
Dernière chose, pour que tout le monde en profite, faites nous part du résultat de vos recherches.
Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)
bonjour à tous,
msp DE passée hier en long séjour...
un peu beaucoup la misère quand même!!!!
j'étais la seule à passer ça a duré 4 H complètes!!!!!
c'est simple j'ai présenté tous les soins de ma matinée
toilette au lit + changement de poche de colostomie
pose de nutrison
injection sous cut de morphine + changement de seringue électrique de morphine + préparation de matériel pour changement d'aiguille de Huber: j'ai posé la rampe en stérile mais c'est l'IDE qui a dépiqué et repiqué car il fallait qu'on aille faire les projets de soins!!!
c'était interminable
j'en avais marre à la fin!!!!En plus j'ai présenté les démarches de tous mes patients!!! j'ai souvent lu que les autres étudiants présentaient la moitié; ah elle m'a pas épargnée elle!! lol
Ceci dit elle n'a pas posé de questions pièges et était souriante et avenante.
Mais quelle matinée!!! j'étais lessivée à la fin!!!
Enfin c'était la msp la plus lourde des 3 ans et comme j'étais stressée j'ai fait des petites erreurs que je fais pas d'habitude j'oubliais des trucs etc... bref je sais pas ce que ça va donner mais ça va être long l'attente !!!1er décembre
Bon courage à celles et ceux qui sont pas encore passés à la casserole!!!
msp DE passée hier en long séjour...
un peu beaucoup la misère quand même!!!!

j'étais la seule à passer ça a duré 4 H complètes!!!!!
c'est simple j'ai présenté tous les soins de ma matinée
toilette au lit + changement de poche de colostomie
pose de nutrison
injection sous cut de morphine + changement de seringue électrique de morphine + préparation de matériel pour changement d'aiguille de Huber: j'ai posé la rampe en stérile mais c'est l'IDE qui a dépiqué et repiqué car il fallait qu'on aille faire les projets de soins!!!
c'était interminable

Ceci dit elle n'a pas posé de questions pièges et était souriante et avenante.
Mais quelle matinée!!! j'étais lessivée à la fin!!!
Enfin c'était la msp la plus lourde des 3 ans et comme j'étais stressée j'ai fait des petites erreurs que je fais pas d'habitude j'oubliais des trucs etc... bref je sais pas ce que ça va donner mais ça va être long l'attente !!!1er décembre
Bon courage à celles et ceux qui sont pas encore passés à la casserole!!!

Re: Questions sur le DE avec un diplôme étranger
MEP = MSP ?
Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)
j avoue que je n ai jamais lu la notice d un appareil à dextro 

+1xy a écrit :j avoue que je n ai jamais lu la notice d un appareil à dextro

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
- Reneauffray
- Régulier
Pas de réponse à me proposer ?Reneauffray a écrit :Salut à tous,
Pour ma part je passe dans pile une semaine ma MSP DE en chir cardiaque.
Mes soins sont : prise en charge retour de réa, accueil entrant, préparation des dossiers pour départ de bloc, prise des paramètres vitaux, surv retour de réa, ECG, prélèvements sanguins, prep seringue d'héparine, distribution des médicaments, glycémie capillaire, éducation du patient // AVK, pose d'ATB., surv pansement, redons (change ou ablation de redons si nécessaire)...
Mes patients sont autonomes, et je suis d'ap midi. Je suis tellement stressée que j'ai du mal a y voir clair... quel soin du role propre puis je proposer au jury ?
Merci beaucoup de votre aide !
Aurélie
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
je ne pense pas que le soin d'hygiène soit obligatoireReneauffray a écrit :Pas de réponse à me proposer ?Reneauffray a écrit :Salut à tous,
Pour ma part je passe dans pile une semaine ma MSP DE en chir cardiaque.
Mes soins sont : prise en charge retour de réa, accueil entrant, préparation des dossiers pour départ de bloc, prise des paramètres vitaux, surv retour de réa, ECG, prélèvements sanguins, prep seringue d'héparine, distribution des médicaments, glycémie capillaire, éducation du patient // AVK, pose d'ATB., surv pansement, redons (change ou ablation de redons si nécessaire)...
Mes patients sont autonomes, et je suis d'ap midi. Je suis tellement stressée que j'ai du mal a y voir clair... quel soin du role propre puis je proposer au jury ?
Merci beaucoup de votre aide !
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
-
le DE....
g passé mon DE il y' a 2 semaines
le jury ne m'a absolument rien dit mis à part "bonne continuation" après la délibération...
certain de mes collègues étudiants savent déja si ca c'est bien passé, certain leur ont dis" dormez sur vos 2 oreilles", ou" t'as plus de soucis à te faire""
je voulais savoir si vous étiez beaucoup à avoir eut un signe de votre jury qui vous à soulagé
je suis perdue j'ai peur d'avoir foiré
je n'avais jamais fait de stage en Psy et j'ai jamais de MSP en psy donc je ne sais pas comment ca c'est passé, du moins je ne sais pas ce qu'ils attendaient vu que je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
j'ai présenté un petit entretien informel, une aide à une patiente pour lui donner des habits avec une situation conflictuelle où elle m'a balancé son sac dans la tête, un pillulier pour une perm... Ils ne m'ont pas arrêté, on a discuté comme si nous étions collègues....
je suis perdue, j'ai vraiment la trouille....
le jury ne m'a absolument rien dit mis à part "bonne continuation" après la délibération...
certain de mes collègues étudiants savent déja si ca c'est bien passé, certain leur ont dis" dormez sur vos 2 oreilles", ou" t'as plus de soucis à te faire""
je voulais savoir si vous étiez beaucoup à avoir eut un signe de votre jury qui vous à soulagé
je suis perdue j'ai peur d'avoir foiré
je n'avais jamais fait de stage en Psy et j'ai jamais de MSP en psy donc je ne sais pas comment ca c'est passé, du moins je ne sais pas ce qu'ils attendaient vu que je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
j'ai présenté un petit entretien informel, une aide à une patiente pour lui donner des habits avec une situation conflictuelle où elle m'a balancé son sac dans la tête, un pillulier pour une perm... Ils ne m'ont pas arrêté, on a discuté comme si nous étions collègues....
je suis perdue, j'ai vraiment la trouille....
- chipoune
- Insatiable
Re: le DE....
effectivement, j'ai eu des petites phrases du genre: vous aller pouvoir bien dormir, bonne continuation et confirmation plus tard de l'IDE...
pour te rassurer, "bonne continuation" est bon signe
, ne t'en fais pas, de toute façon maintenant tu ne peux plus rien changer, il ne te reste plus qu'à attendre les résultats... 
pour te rassurer, "bonne continuation" est bon signe

IDE en medecine polyvalente, SSR.
Re: le DE....
Bonjour
Moi j'ai passé la MSP DE mardi après midi, et l'infirmière m'a dit quelle ne dirait rien, mais depuis, en ayant les oreilles qui trainent, je l'ai entendu dire que je serait diplômée dans 2 mois
Bon courage à nous tous en attendant les résultats
Moi j'ai passé la MSP DE mardi après midi, et l'infirmière m'a dit quelle ne dirait rien, mais depuis, en ayant les oreilles qui trainent, je l'ai entendu dire que je serait diplômée dans 2 mois

Bon courage à nous tous en attendant les résultats
Vivement le mois de décembre, vivement le diplôme 

-
- Accro
coucou
une petite question voue avez presentez vos patient au debut de l'epreuve puis fait vos soins puis etes revenus faire vos demarches ...
OU vous avez fait direct les demarches (presentation synthetique de tout les patients)
une petite question voue avez presentez vos patient au debut de l'epreuve puis fait vos soins puis etes revenus faire vos demarches ...
OU vous avez fait direct les demarches (presentation synthetique de tout les patients)
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
- chipoune
- Insatiable
pour ma part, j'ai fait une mini présentation de mes patients avec ma plannification et le but de mes soins plannifiés ce jour là. ensuite elle a vu mes soins et on est passé au démarches synthétiques aprés.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
- caro2
- Adepte
Salut !
DE passé le 23 octobre en chirurgie pédiatrique : la formatrice est arrivée à 8h30 et j'ai fini de présenter mes démarches après 16h !!! Bref, c'était très très long, mais on était 2.
J'ai présenté : distriubtions de médicaments et prises de constantes, changement de seringues électriques, retour de bloc avec surveillance, pansement de sternotomie avec ablation de fils. C'était super long !
Pour els démarches, c'était beaucoup plus simple que pour mes autres MSP : pas de question piège ni de question très pointues.
Bref, resultats le 1er décembre et en attendant : VACANCES
Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé
DE passé le 23 octobre en chirurgie pédiatrique : la formatrice est arrivée à 8h30 et j'ai fini de présenter mes démarches après 16h !!! Bref, c'était très très long, mais on était 2.
J'ai présenté : distriubtions de médicaments et prises de constantes, changement de seringues électriques, retour de bloc avec surveillance, pansement de sternotomie avec ablation de fils. C'était super long !
Pour els démarches, c'était beaucoup plus simple que pour mes autres MSP : pas de question piège ni de question très pointues.
Bref, resultats le 1er décembre et en attendant : VACANCES

Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé

IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
Re: Questions sur le DE avec un diplôme étranger : médecins
merci pour cette remarque c'est une erreure de ma part pour la msp 

merci chipoune pour ta réponse et tes conseils ca me rassure.