Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
chipoune
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par chipoune »

boueboue a écrit :merci chipoune pour ta réponse et tes conseils ca me rassure.
de rien :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
boueboue

Message par boueboue »

salut Reneauffray
comme soin du role propre, du fait que tu as des patients entrant pour des blocs rien ne tempeche de faire une éducation pour la toilette pré op selon le proto du service
idie
Fidèle
Fidèle

Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Message par idie »

elle a voulu commencer par mes démarches synthétiques puis on a été voir mes soins et enfin les projets de soins et les questions
bon courage à ceux qui doivent stresser à mort!!!
Reneauffray
Régulier
Régulier

Message par Reneauffray »

Merci bcp boueboue pour ta réponse ;)
Aurélie
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
Tulipe
VIP
VIP

Re: épreuve DE: prise de sang puis dextro+insuline

Message par Tulipe »

satrinchka a écrit :j'ai fait des recherches sur le net et je reconfirme : Les bandelettes ne supportent pas le sang veineux.
Je vais faire un peu le même genre de réponse que Leopold : j'ai entendu les 2 sons de cloche.
Plus précisément, certains lecteurs de glycémie sont prévus uniquement pour réaliser une glycémie sur sang capillaire.
C'est d'ailleurs pourquoi les lecteurs d'un service de réa où j'ai bossé ont été changés : en lisant la notice, le logisticien s'est aperçu que le fabricant ne garantissait que la fiabilité du résultat sur prélévement capillaire.
Donc lire la notice ... ou RTFM ...
boueboue

Message par boueboue »

dites une question un peu béte: la présentation de la structure vous la faites avant de présenter votre secteur de soin au planning ou plus tard avant les démarches de soins??? pour moi ca serait plus logique de la présenter au planning pour avoir des reperes, qu'en pensez-vous??,
laulaure67
Fidèle
Fidèle

Message par laulaure67 »

Je passe mon DE vendredi et j'aurai une question : j'ai parmi les soins à faire une sous-cut de calciparine. Dois-je emmener un container en chambre afin d'éliminer l'aiguille de suite ou bien puis-je la laisser sur mon plateau et l'éliminer à la sortie de la chambre?
Infirmière depuis le 21/11/08
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

laulaure67 a écrit :Je passe mon DE vendredi et j'aurai une question : j'ai parmi les soins à faire une sous-cut de calciparine. Dois-je emmener un container en chambre afin d'éliminer l'aiguille de suite ou bien puis-je la laisser sur mon plateau et l'éliminer à la sortie de la chambre?
non, prends ton chariot et met une boite à aiguille dessus !! élimine la dans la chambre :clin:
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

boueboue a écrit :dites une question un peu béte: la présentation de la structure vous la faites avant de présenter votre secteur de soin au planning ou plus tard avant les démarches de soins??? pour moi ca serait plus logique de la présenter au planning pour avoir des reperes, qu'en pensez-vous??,
peut pas te répondre car nous, on ne présente pas la structure :clin:
je sais, ma réponse ne sert à rien :tchao:
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

Résultats DE sur le site de la Drassif

Message par Sucre d'Orge »

Bonjour à tous,

les résultats du DE seront disponibles sur le site web de la Drassif le 1 décembre 2008 pour les ifsi de l'ap hp, mais savez-vous à partir de quelle heure ?

merci d'avance pour l'info...
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

DE passe en pediatrie, je suis content , ca s'est bien passe et j'ai eu de bon écho. :clap:
allez maintenant 2 semaines de nuit puis les resultats !!! :mrgreen:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Didi ESI a écrit :bonjour à tous,
msp DE passée hier en long séjour...
un peu beaucoup la misère quand même!!!! :x
j'étais la seule à passer ça a duré 4 H complètes!!!!!
c'est simple j'ai présenté tous les soins de ma matinée
toilette au lit + changement de poche de colostomie
pose de nutrison
injection sous cut de morphine + changement de seringue électrique de morphine + préparation de matériel pour changement d'aiguille de Huber: j'ai posé la rampe en stérile mais c'est l'IDE qui a dépiqué et repiqué car il fallait qu'on aille faire les projets de soins!!!
c'était interminable :x j'en avais marre à la fin!!!!En plus j'ai présenté les démarches de tous mes patients!!! j'ai souvent lu que les autres étudiants présentaient la moitié; ah elle m'a pas épargnée elle!! lol
Ceci dit elle n'a pas posé de questions pièges et était souriante et avenante.
Mais quelle matinée!!! j'étais lessivée à la fin!!!
Enfin c'était la msp la plus lourde des 3 ans et comme j'étais stressée j'ai fait des petites erreurs que je fais pas d'habitude j'oubliais des trucs etc... bref je sais pas ce que ça va donner mais ça va être long l'attente !!!1er décembre
Bon courage à celles et ceux qui sont pas encore passés à la casserole!!! :clin:
Eh ben ma pauvre!!! Quelle journée! l'année dernière mes soins du DE c'était une aide à la toilette et un pansement de PTH!!
Bon au moins c'est passé, reste plus qu'à attendre les résultats, je crois les doigts!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

krolynebart a écrit :coucou
une petite question voue avez presentez vos patient au debut de l'epreuve puis fait vos soins puis etes revenus faire vos demarches ...

OU vous avez fait direct les demarches (presentation synthetique de tout les patients)
Oui, normalement tu présentes de façon synthétique tous les patients pour que le jury sache quand même quelles pathologies ont les patients qu'ils vont voir (pour savoir si les soins sont adaptés) et après les soins, tu détailles ta démarche puisqu'à ce moment le jury sais de qui tu parles!
Bonne continuation :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

Re: le DE....

Message par Sucre d'Orge »

Bonjour,
tout comme toi je n'ai eu aucune remarque de la part du jury, et l'infirmière co-jury ne m'a rien dit.
Le jury est parti en me disant au revoir et "bonne continuation pour la suite" donc je sais pas trop quoi en pensé.
Il me reste plus qu'a trainer mes oreilles pour avoir plus d'info :oops:
Ou sinon d'attendre le 1 décembre :x
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Je suis passé le 23/10 en médecine. Je suis dans un service d'amputés, j'avais 6 patients.
A son arrivée la formatrice à regarder ma plannif' et celle d'une collègue d'un autre service qu'elle faisait passé aussi.

Elle n'a choisi qu'un soin pour chacune de nous et nous à dit de déléguer tout le reste. Nous devions travailler normalement pendant son absence mais ne pas prévoir d'autre soin pour elle que celui choisi.

Je suis passé sur un double pansement : escarre talonnière et plaie de moignon. J'ai fais quelques boulettes dont je me suis rendue compte mais incapable de réajuster sur le coup, j'ai juste été critique après. Ensuite, elle m'a demandé la démarche synthétique du patient dont j'avais fait le soin et comme elle ne noulait que ça, j'ai proposé de développer un peu, ce qu'elle a accepté.

En partant, elle m'a dit d'être tranquille qu'il n'y avait pas de soucis et j'ai eu des bons échos sans pouvoir en dire +.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
Verrouillé